Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 227

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Samba [Édition Double]
Samba [Édition Double]
DVD ~ Omar Sy

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait du bien, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samba [Édition Double] (DVD)
Prendre un sujet sérieux - voire grave - pour en faire une comédie réjouissante est la formule adoptée (une nouvelle fois) par le duo TOLEDANO / NAKACHE.
En effet, d'une problématique sociale les deux auteurs d`Intouchables' réalisent un excellent feel-good movie.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à intellectualiser leur démarche ni à analyser sérieusement leurs intentions qui restent avant tout de divertir.
La base de l'histoire est la même que pour `Intouchables', à savoir la rencontre de deux personnages opposés : ici un immigré sans-papiers et une cadre sup en plein burn-out. Et l'alchimie fonctionne à fond entre le jeu subtil d'Omar SY et le talent tragi-comique de Charlotte GAINSBOURG.
`Samba' assemble les codes de la comédie romantique et du réalisme sociologique (le film décrit le quotidien du sans-papiers à Paris, entre galères matérielles et trouille permanente).
En outre, les seconds rôles apportent une véritable valeur ajoutée au film.
Humour, contexte dramatique et bons sentiments sont la recette de ce long-métrage.

Le Livre sans nom (plp)
Le Livre sans nom (plp)
par Anonymous

5.0 étoiles sur 5 Un polar déjanté avec une dose de fantastique, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre sans nom (plp) (Poche)
Ce livre polyphonique avec plusieurs personnages qui évoluent parallèlement avant de se croiser - d'ailleurs les chapitres ne se suivent pas - a été écrit sans fioriture, avec un humour noir omniprésent.
Les références à Quentin TARANTINO et Robert RODRIGUEZ ont déjà été évoquées.
En fait, on ne peut pas dire qu'il y ait de personnage principal, mis à part le Bourbon Kid que l'on voit finalement assez peu.
J'ai eu plaisir à lire ce livre sans nom et sans auteur (excellent coup marketing) au style décapant et jubilatoire.

Inside Llewyn Davis
Inside Llewyn Davis
DVD ~ Oscar Isaac

4.0 étoiles sur 5 Mélancolique, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
`Inside Llewyn DAVIS' est le portrait d'un artiste folk qui essaie désespérément de lancer sa carrière. Le film relate une semaine de son existence durant l'hiver 1961 à New-York.
Tout le long-métrage repose sur les épaules d'Oscar ISAAC, véritable révélation.
Celui-ci interprète avec un mélange idéal d'empathie et de sarcasme ce musicien brillant mais orgueilleux qui va aller de déconvenues en déconvenues. Le tout est un peu frustrant et triste même si ce film ne manque pas d'humour.
On retrouve un personnage récurrent chez les frères COEN : le chic type sur qui s'acharne un mauvais karma. Ceci dit, `Inside Llewyn DAVIS' ne ressemble pas à leurs précédents efforts et il faut le voir pour au moins trois raisons : la performance d'Oscar ISAAC, la somptueuse bande originale et l'ambiance qui se dégage de cette chronique.

Suis-Moi
Suis-Moi

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suis-Moi (CD)
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été coach à `The Voice', mais je trouve que Louis BERTIGNAC a fait de sacrés progrès en chant.
Par ailleurs, il a su bien s'entourer pour des paroles qui lui collent à la peau. Les guitares sont omniprésentes (pour notre plus grand plaisir) et en outre, plusieurs ballades jalonnent le disque.
Les 5 titres bonus de l'édition de luxe sont tout à fait du niveau des 13 premiers.
Mes chansons préférées : `Sûr de t'aimer', `Suis-moi' (super solo de guitare) et `Réveille-toi'. Ceci dit, l'ensemble est très homogène.
Cet album m'évoque deux autres artistes français : RENAUD pour la sincérité des paroles qui sont assez personnelles, et JOHNNY pour la musique. Certaines chansons pourrait d'ailleurs être écrites pour ce dernier.
`Suis-moi' est un excellent album de rock français, particulièrement abouti.

Songs of Innocence
Songs of Innocence

4.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Innocence (CD)
J'achète les albums de U2 les yeux fermés, certain de la qualité de leurs productions. Cela ne m'empêche pas d'ouvrir grand les oreilles et de garder mon sens critique. Et même si tous leurs disques ne se valent pas, cela reste dans l'ensemble du très bon rock.
Concernant `Songs of Innocence', c'est un bon cru. Les quatre derniers morceaux sont un peu en dessous, mais les sept premiers emportent largement mon adhésion ; avec un single digne de ce nom (`The Miracle') qu'on ne trouvait pas sur le précédent opus.
La voix de Bono est limpide, le son des guitares varié et la section rythmique assure.
Le groupe aurait déjà enregistré une (bonne) partie de l'album suivant (`Songs of Experience') qui sortira peut-être en 2015...

Life
Life
par Keith Richards

4.0 étoiles sur 5 Confession d'un enfant du Rock, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
Sex, drug & rock'n'roll pourrait en être le sous-titre.

Keith RICHARDS fait preuve d'une mémoire étonnante (dans le nom des protagonistes ainsi que dans moult anecdotes) et d'une grande lucidité.

Tout y est :

La création du groupe avec Brian JONES (et le rôle déterminant de Ian STUART) ; la période Mick TAYLOR remplacé (suite à son départ) par Ronnie WOOD en 1975.

On pourrait résumer chaque décennie par un événement, ponctué par la composition et l'enregistrement des albums (et les concerts bien sûr) :

Années 60 : débuts du groupe
Années 70 : la drogue
Années 80 : la brouille avec Mick JAGGER
Années 90 : les méga-tournées mondiales

Sans oublier les deux femmes de sa vie : Anita PALLENBERG et Patti HANSEN.

L'open tuning' (accordement spécial d'une guitare réduite à 5 cordes) qui deviendra sa marque de fabrique.

Ses amis : Bobby KEYS, Gram PARSONS, Freddie SESSLER...

Bref, en tant que fan des ROLLING STONES, je me suis régalé, bien que certains passages présentent moins d'intérêt (d'où les 4 étoiles).

Mais `Life' c'est tout simplement le récit autobiographique d'un des plus grand rocker du XXème siècle, toujours en activité !

Premier bilan après l'apocalypse
Premier bilan après l'apocalypse
par Frédéric Beigbeder

4.0 étoiles sur 5 Un autoportrait en creux, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier bilan après l'apocalypse (Poche)
Cette sélection de 100 oeuvres du XXème siècle permet de mieux cerner la personnalité de Frédéric BEIGBEDER.
En outre, celui-ci parvient à varier ses commentaires malgré le côté répétitif de l'exercice. Déjà, la matière est changeante : l'auteur critique romans, poèmes, nouvelles, journaux, et même un disque (le premier album de TELEPHONE).
Par ailleurs, il affectionne toujours autant les aphorismes. C'est clair, il a le sens de la formule et personnellement j'aime son style.
Cet inventaire est l'occasion pour BEIGBEDER de partager ses goûts littéraires avec nous.

Faces
Faces

5.0 étoiles sur 5 Irma confirme, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faces (CD)
`Faces' c'est 12 chansons folk-pop-soul à l'exception du 100% pop `Trouble Maker' (qui semble formaté pour la radio). Le tout pour une durée totale de près de 50 minutes.
L'album, un peu plus `produit' que le précédent, bénéficie d'arrangements soignés. Ceux-ci, ajoutés à la voix d'Irma et à ses douces mélodies nous envoutent une fois de plus.
L'artiste a bien fait de prendre son temps (3 ans) pour nous livrer une oeuvre particulièrement aboutie.

Weeds - Intégrale Saison 8
Weeds - Intégrale Saison 8
DVD ~ Mary-Louise Parker

5.0 étoiles sur 5 L'ultime saison, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weeds - Intégrale Saison 8 (DVD)
ATTENTION SPOILERS
...qui commence mal puisqu'on retrouve Nancy avec une balle dans la tête, mais cette situation est prétexte à de nouveaux délires car on est dans `Weeds' série comique avant tout.
C'est parfois un peu n'importe quoi, mais c'est aussi pour son côté déjanté qu'on aime cette série.
Notre desperate mummy reprend vite le dessus dans cette saison par ailleurs très `sexuelle'.
Le dernier épisode (en deux parties) dresse le bilan de la famille BOTWIN via le discours du petit Steeve qui fête sa bar mitzvah, tout en se projetant dans le futur puisque cette conclusion se déroule quelques années après l'épisode 11. C'est à la fois drôle et émouvant.
Voilà, la vie continue et on est heureux d'avoir partagé 8 années avec cette bande de gentils barjots.

House of cards - Volume 2 : Chapitres 14-26 [DVD + DIGITAL Ultraviolet]
House of cards - Volume 2 : Chapitres 14-26 [DVD + DIGITAL Ultraviolet]
DVD ~ Kevin Spacey

5.0 étoiles sur 5 Une série politique haut de gamme, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : House of cards - Volume 2 : Chapitres 14-26 [DVD + DIGITAL Ultraviolet] (DVD)
Encore plus dramatique et cynique que la première saison, `House of Cards' repose sur des intrigues complexes, particulièrement subtiles et riches en dialogues. En outre, la photo (digne d'un long-métrage) accentue le côté sombre de cette suite.
La saison commence par un énorme twist, dès le premier épisode, qui débute exactement là où s'était terminé l'épisode 13 de la saison 1.
On retrouve Frank et Claire UNDERWOOD (qui prend de l'importance), toujours aussi hypocrites, manipulateurs et cyniques. On adore les détester.
Fascinante réflexion sur le pouvoir et ses travers, `House of Cards' est la série politique de référence.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2014 12:50 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20