Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 402

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Versailles [Blu-ray]
Versailles [Blu-ray]
DVD ~ George Blagden

5.0 étoiles sur 5 Une série historique spécialement moderne, 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Versailles [Blu-ray] (Blu-ray)
Le tout sans trahir l’esprit du XVIIème siècle.
Habitué aux séries contemporaines, il m’a fallu plusieurs épisodes avant d’accepter les décors, les costumes (magnifiques), les accessoires (en particulier les armes), bref l’époque. Mais une fois qu’on a intégré tous les codes, c’est super !
Outre la relation entre Louis XIV et son frère (le Duc d’Orléans), cette saison a pour objet un complot visant à déstabiliser le roi. Le dernier épisode laisse augurer une suite passionnante.
Intrigues, suspense et sexe sont les ingrédients de VERSAILLES, une série complètement réussie (scénario, mise en scène, interprétation et sur le plan artistique).

A Head Full Of Dreams
A Head Full Of Dreams

3.0 étoiles sur 5 Définitivement Pop, 7 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Head Full Of Dreams (CD)
Quand je pense qu’à leurs débuts, COLDPLAY était classé dans la catégorie ‘Rock alternatif’… Quelle évolution ! Une évolution progressive qui a commencée avec l’album ‘Viva La Vida Or Death And All His Friends’ pour aboutir à ce disque 100% Pop. On peut dire qu’aujourd’hui COLDPLAY est plus proche de MAROON5 que de U2.
Ceci dit, il n’y a pas de honte à faire de la Pop Music tant qu’elle reste de qualité. Et c’est le cas avec ce groupe, même si personnellement je préfère leurs premiers efforts.
‘A Head Full Of Dreams’ contient 9 vraies chansons (+ 2 morceaux de transition) dont la plupart sont des ballades. Outre les deux premiers singles ‘Adventure of a Lifetime’ et ‘Everglow’ j’aime bien ‘Fun’, mais d’autres titres semblent valoir le détour ; les prochaines écoutes le confirmeront.
Par ailleurs, j’ai rarement vu une pochette aussi moche, même si elle représente l’intérieur d’un kaléidoscope.
Cet album est peut-être le dernier de COLDPLAY (d’après les propos de Chris MARTIN), alors malgré ses défauts, je vous invite à en profiter.

Au Coeur de Telephone - Le Best Of
Au Coeur de Telephone - Le Best Of

5.0 étoiles sur 5 TELEPHONE le vaut bien, 24 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Coeur de Telephone - Le Best Of (CD)
2 CD ne sont pas de trop pour le meilleur des titres studio de TELEPHONE (+ 2 morceaux live).
Les premières chansons de chaque disque sont celles qui ont eu le plus de succès, histoire de bien commencer l’écoute de cette compilation.
Par ailleurs, le travail de remasterisation est efficient car le son est impeccable.
Seul bémol, je pense que ‘Jour contre jour’ (DURE LIMITE) et ‘Ce que je veux’ (UN AUTRE MONDE) aurait leur place dans ce double album.
‘Au cœur de TELEPHONE – Le Best of’ sort à l’occasion de la reformation du groupe et c’est bon de réécouter ce quatuor mythique du rock français.

Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD]
Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD]
DVD ~ Matt Damon

5.0 étoiles sur 5 Un 'survival' martien, 14 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul sur Mars [Blu-ray + Digital HD] (Blu-ray)
La filmographie de Ridley SCOTT alternant la médiocrité et l’excellence, on ne sait jamais sur quoi on va tomber en allant voir un film du réalisateur britannique.
‘Seul sur Mars’ est un très bon cru, dans le genre SF ou plutôt anticipation, tant le scénario pourrait se réaliser dans quelques dizaines d’années.
A propos de scénario, les auteurs ont su éviter le simplisme qu’aurait pu susciter un tel sujet, notamment en se documentant bien sur le fonctionnement de la NASA et tous les aléas propres à ce genre de mission. L’intérêt est soutenu (malgré les 2h25 du film) et le suspense bien présent.
C’est vrai que malgré la situation désespérée de Mark WATNEY (Matt DAMON), le ton de ce long-métrage reste résolument optimiste.
En outre, le casting est impeccable, à commencer par Matt DAMON, parfait en ‘action hero’ solitaire. Jessica CHASTAIN interprète également très bien son rôle de chef de mission particulièrement humaine. Enfin (mais cette liste n’est pas exhaustive), Jeff DANIELS est tout à fait crédible en directeur de la NASA.
‘Last but not least’ la mise en scène de Ridley SCOTT est magistrale ; celui-ci a restitué les moindres détails grâce à des effets spéciaux convaincants ; on s’y croirait (sur Mars et dans l’espace).
‘Seul sur Mars’ est une histoire dramatique filmée de façon positive dont les ingrédients en font une brillante réussite.

Les Revenants - Chapitre 2
Les Revenants - Chapitre 2
DVD ~ Anne Consigny
Proposé par DVDMAX

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 28 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants - Chapitre 2 (DVD)
L'action reprend six mois après que les revenants se sont rassemblés, une nuit, avant de disparaître dans la montagne, emmenant Simon, Camille et sa mère, Julie et le petit Victor. Depuis, la bourgade a été désertée par la plupart des habitants et ceux qui sont restés sont vraiment très bizarres... Un jour, un architecte, Richard BERG, arrive, dépêché pour enquêter sur la rupture du barrage de la ville.
Au lieu d'avancer, les épisodes de cette saison 2 nous font reculer. L'intrigue se disperse ; les scènes sont sans lien les unes avec les autres, jusqu'à un final vraiment incohérent.
Je regrette l'absence d'Emmanuel CARRERE à l'écriture, lui qui avait contribué à la réussite du premier chapitre.
Points positifs : la photo et la musique minimaliste de MOGWAI qui participe bien à l'atmosphère étrange de cette série.
Globalement décevante, cette saison ne m'incite guère à continuer à suivre 'Les revenants'.

Les Combattants
Les Combattants
DVD ~ Adèle Haenel

4.0 étoiles sur 5 Un mixe de plusieurs genres, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Combattants (DVD)
‘Les Combattants’, c’est à la fois un teen movie, une comédie romantique et un film de survie.
L’humour et l’originalité de ce long-métrage repose en grande partie sur le personnage interprété par Adèle HAENEL, jeune femme virile qui se prépare dans un camp militaire à survivre à l’apocalypse.
Comme le dit l’actrice : ‘Madeleine est un personnage jusqu’au-boutiste, totalement intransigeant et, surtout, elle est drôle (…) parce qu’elle a une vision de la vie très originale.’ Elle entraîne avec elle Arnaud (Kévin AZAÏS) à la personnalité opposée mais attiré par ce garçon manqué.
Comme le disait Alfred HITCHCOCK, il n’y a rien de plus intéressant qu’une histoire se résumant en ces trois mots : ‘Boy meets girl’.

Two Faces of January
Two Faces of January
DVD ~ Kirsten Dunst

4.0 étoiles sur 5 Pour le charme des interprètes, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Faces of January (DVD)
L'histoire tourne autour d'un trio d'américains en séjour en Grèce en 1962. Hossein AMINI (le réalisateur) exploite habilement les ressorts de la duplicité (faux-semblants, interdépendance, trahisons) avant de se pencher plus particulièrement sur ce ménage à trois. Celui-ci se transforme en relation d'amour/haine entre deux hommes, d'abord par rivalité amoureuse, puis parce que l'aîné représente un possible père de substitution pour le plus jeune.
Les acteurs sont parfaits, même si Kristen DUNST est sous-employée.
HITCHCOCK et Agatha CHRISTIE planent sur ce film noir (mais lumineux).
Le suspense est présent et va crescendo.
La psychologie des personnages est intéressante, en ce sens qu'elle évite tout manichéisme. Les trois protagonistes sont à la fois bons et mauvais, humains en somme et loin de ce que propose le cinéma américain actuellement.
Malgré les quelques rebondissements, le scénario reste relativement classique.
Le charme des interprètes et les décors de rêve m'ont fait passer un bon moment.

La cité des jarres
La cité des jarres
par Arnaldur Indridason

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman étonnant, 8 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cité des jarres (Poche)
ATTENTION SPOILER
Un polar où la victime est un salaud tandis que le meurtrier est quelqu’un de bien.
L’enquête d’Erlendur emprunte des chemins détournés au point qu’on ne sait pas du tout où il veut en venir.
L’ambiance est sombre, presque glauque ; elle convient bien au polar. Le style de l’auteur est limpide, c’est bien écrit.
Je relirai volontiers un roman d’INDRIDASON.

Drones
Drones

3.0 étoiles sur 5 J'aime..., 16 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drones (CD)
Mais ce 7ème album de MUSE reste en deçà des précédents, notamment des quatre premiers, tout simplement excellents.
Les cinq premiers morceaux de 'Drones' sont bons, le reste est correct, avec un bémol pour 'Defector' et une appréciation particulière pour le dernier titre, a cappella.
J'avoue qu'il m'a fallu plusieurs écoutes avant de commencer à aimer cet opus, et mon avis est partagé : tantôt enthousiaste, tantôt soûlé par la lourdeur des compositions. Je trouve que le tout manque un peu de finesse.
Ce disque est l'occasion pour MUSE d'un retour aux sources avec une musique plus simple et plus rock que pour certains de leurs précédents efforts. L'intention est louable, mais le résultat mitigé.
Malgré mes critiques, 'Drones' démontre que le combo du Devon reste un groupe majeur du Rock actuel.

Demain j'arrête !
Demain j'arrête !
par Gilles Legardinier

4.0 étoiles sur 5 Léger, drôle et romantique, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain j'arrête ! (Broché)
Le plus étonnant dans ce roman, c'est la maestria avec laquelle Gilles LEGARDINIER s'est glissé dans la peau d'une femme. Toute la psychologie féminine y passe : la petite Julie (je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine petite ' et puis c'est affectueux) traverse toute une palette d'émotions, avec un humour communicatif. Son tempérament féminin de jeune femme moderne est d'une justesse stupéfiante.
L'histoire est assez simple et linéaire, jusqu'à la fin où les choses s'emballent.
La lecture de cette Love Story souvent comique est réjouissante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20