Profil de F. Marie-claire > Commentaires

Contenu rédigé par F. Marie-claire

F. Marie-claire "Marie-Claire" (France)

Mauvaise fille
Mauvaise fille
par Justine Lévy

4.0 étoiles sur 5 Un livre attachant, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise fille (Poche)
Je ne suis pas critique littéraire, mais, comme tout le monde "j'aime" ou "j'aime pas" ce que je lis. Et là, j'ai bien aimé. Le style d'écriture est simple : c'est un langage parlé, direct, moderne, sans concession. Justine Lévy parle de ses sentiments sans retenue et pourtant avec une certaine pudeur. La douleur est à fleur de peau ; on la devine au détour d'une phrase. Parfois l'auteure peut aussi énerver, en particulier quand elle parle de l'argent facile, des ensembles Sonia Rikyel qu'on offre à son bébé, mais elle ne décrit que le monde dans lequel elle vit... Ce livre est un roman autobiographique ne l'oublions pas.

L'Echappée belle
L'Echappée belle
par Anna Gavalda

2.0 étoiles sur 5 J'ai pas aimé, pas aimé du tout !, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Echappée belle (Poche)
Sans doute l'auteure avait-elle besoin d'un peu d'argent en cette période de crise... c'est la seule excuse que je lui trouve.

Son nouvel opus est sans intérêt, un peu mièvre et pour tout dire, bâclé.

J'ai eu l'impression qu'Anna Gavalda s'endormait sur ses lauriers et qu'elle pensait qu'il suffisait qu'elle signe un livre pour que tout le monde crie au chef d'oeuvre.

Ce petit livre dépeint des personnages sans consistance et on a du mal à croire à ces quatre jeunes adultes qui s'échappent d'un mariage pour se retrouver comme au bon vieux temps de l'adolescence, avant de reprendre chacun sa vie.

Le coup de la nostalgie (genre madeleine de Proust) était un peu trop gros et ne m'a pas touchée.

Je n'ai pas retrouvé l'émotion de "ensemble c'est tout" ou "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part".

C'est dommage.

Les enfants de la dunoise
Les enfants de la dunoise
par PRAT Christophe

3.0 étoiles sur 5 J'ai pas accroché : dommage !, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de la dunoise (Broché)
Je suis déçue. J'avais lu tous les commentaires élogieux et eu envie de lire ce livre.
Pour moi ça ressemble à ces romans régionaux du genre de Jean Signol ou autres, sauf que ça se passe dans la Beauce et qu'en fait il ne se passe pas grand chose !
Bien que bien écrit, avec des passages en patois plutôt amusants, cet ouvrage m'a paru fâde et sans intérêt.
Ce sont des tranches de vie mises bout à bout, mais il n'y a pas d'histoire avec un début et une fin.
Je me suis ennuyée. Dommage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 1, 2010 7:58 AM CET

Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ?
Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ?
par David A. Carter
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Adorable livre animé pour apprendre à compter de un à dix, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ? (Cuir/luxe)
Ce livre a été offert à ma fille il y a plus de 20 ans et depuis a fait le tour de la famille pour terminer en petits morceaux.

Je le cherche désespérément depuis à chaque fois que je veux gâter de jeunes enfants. Et chaque fois c'est la même déception : il n'est plus réédité.

A l'époque je l'avais trouvé très bien fait.

A chaque page, une, puis deux, puis trois, etc.... petites bêtes (de formes et de couleurs différentes) se cachent dans les boites.

Comme c'est un livre animé, il faut ouvrir la boite, ou tirer sur le couvercle ou dévérouiller une porte pour trouver les petites bêtes.

On peut inventer ainsi une histoire chaque jour, ou une histoire par page, c'est très ludique et ça permet d'apprendre en s'amusant.

Donc, un conseil, si vous le trouvez chez un bouquiniste ou un brocanteur : achetez le !

Attention fragiles
Attention fragiles
par Marie-Sabine Roger

5.0 étoiles sur 5 Décidément, j'aime beaucoup ce qu'écrit Marie-Sabine Roger, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attention fragiles (Broché)
Lire un livre de Marie-Sabine Roger, c'est comme voir un rayon de lumière au bout du tunnel : c'est une lueur d'espoir là où il n'y en avait pas !

C'est exactement le sentiment qui m'habite maintenant que j'ai refermé ce livre.

"Attention Fragiles", nous dépeint, avec infiniment de talent, le quotidien de ceux que l'on croise dans la rue sans les voir. Des destins ordinaires qui se frôlent, des rencontres pas si anodines que ça : Laurence et son petit garçon Nono qui vivent dans un carton, Nel, adolescent aveugle, Lucas, Geneviève... tous ces personnages, magnifiques, plein d'humanité.

Le verbe est précis, l'humour a fleur de lignes, moucheté d'une grande pudeur : vraiment je recommande ce livre, comme également du même auteur : "la tête en friche".

Le Liseur
Le Liseur
par Bernhard Schlink

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup aimé, 8 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Liseur (Poche)
Très beau livre. Belle histoire. Bien écrite. L'auteur a sû créer une véritable atmosphère faite tour à tour de passion et de sobriété, d'interrogations aussi. On est assez vite imprégné par ce livre, en quelque sorte "envoûté".

Les sentiments y sont bien analysés et la fin est vraiment belle.

Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job
Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job
par Hélène Berr

5.0 étoiles sur 5 S'il vous plait, lisez ce livre, 8 janvier 2010
Pour qu'Hélène continue d'exister, pour que son souvenir demeure vivant en nous !

Ce livre est poignant parce que c'est le journal d'une jeune fille juive, qui vit à Paris pendant la guerre.

Quand elle écrit ces pages, elle ne sait pas qu'elle va mourir, alors que nous qui les lisons, savons qu'elle est morte, et ainsi, certaines phrases, certains passages résonnent en nous d'une manière particulière.

Au début, elle décrit le quotidien d'une fille jeune, un peu insouciante,intelligente, brillante, généreuse, musicienne et ... amoureuse de Jean !

Puis, peu à peu, le ciel s'assombrit :le port de l'étoile jaune, les humiliations, les chagrins des départs, l'absence de l'être aimé...

Au fil des pages, on l'accompagne, on tombe sous son charme, on se prend à l'aimer : on a peur avec elle, on espère avec elle et l'on assiste impuissant à la transformation de ce qui était au départ un journal intime en un testament : "j'écris pour que les autres sachent, pour ne pas oublier".

Ce n'est pas un roman avec une "happy end" et c'est ce qui fait toute la beauté et la tristesse de ce livre.

Enfin, lire ce livre c'est permettre à Hélène de continuer à exister, c'est abolir le temps et l'espace et lui donner la possibilité de nous délivrer son message posthume.

Alors, s'il vous plait, lisez ce livre !

La tête en friche
La tête en friche
par Marie-Sabine Roger

4.0 étoiles sur 5 Formidable !, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête en friche (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, parfois drôle, parfois tendre.
L'histoire d'une rencontre improbable entre un garçon un peu simple (mais pas assez, pour ne pas se rendre compte de ses lacunes) et une petite mamie pleine d'intelligence et d'humanité.
On est tout de suite sous le charme des personnages.
Le style est enlevé et vivant.
On imagine très bien les scènes et on jurerait que ce livre a été écrit par un homme, tant le langage "parlé" y est fidèlement reproduit.
Par contre, la fin m'a un peu laissée sur .... ma faim !

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson
par Muriel Barbery

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception, 5 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Il n'y a qu'à partir de la page 175 que j'ai commencé à être intéressée. Avant ce ne sont que des pensées plus ou moins profondes, et plutôt moins que plus, un langage soutenu, un étalage de culture plus ou moins réussie. L'ensemble est assez prétentieux et décevant. Enfin, c'est mon humble avis !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 24, 2009 10:11 AM CET