Profil de Mel > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Confidences d'un gynécologue
Confidences d'un gynécologue
par Gerard Salama

2.0 étoiles sur 5 Assez peu intéressant... et incroyablement macho!, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidences d'un gynécologue (Poche)
Premier agacement tout au long de ce tout petit livre: ce médecin, dont je parie qu'il travaille dans le 16e arrondissement de Paris, se permet de faire de généralités sur toutes les femmes, sans trouver curieux que la moitié de ses clientes soient passées par la chirurgie esthétique. Dans quel monde vit-il? Non: toutes les femmes ne sont pas uniquement obsédées par leur apparence physique.

Mais surtout (je suis étonnée que personne ne s'en soit offusqué ici) j'ai été choquée par certains propos machos et réactionnaires. On a l'impression, au fil des pages, que les femmes, selon ce médecin, afin d'être heureuses, doivent revenir à leur place de petites choses fragiles, et accepter que les hommes sont là pour les protéger... Je retranscris ce passage sans aucune coupe:

"Selon moi tout a commencé à sérieusement déraper avec la révolution de mai 68. Etre l'égale des hommes, socialement, professionnellement, oui, il le fallait, mais pas jusqu'à devenir des mecs!
La confusion est née, la revanche sur un machisme excessif a abouti à une masculinisation des femmes. Leur émancipation s'est muée en agressivité contre les hommes: la guerre était ouverte, rien ne serait plus comme avant.
Avec l'apparition de la pilule, la sexualité a pris une légèreté au-delà de l'imaginable.
Faire l'amour est alors devenu une forme d'expression corporelle, les sentiments ont été relégués au deuxième plan. Le corps est devenu un objet de plaisir, dont on peut user et abuser, le partenaires se sont multipliés comme des jouets.
Mais le jeu a mal tourné et tout le monde s'y perd et s'est perdu."

Quelle horreur, des femmes libres! (Pas besoin de se demander ce que cet homme pense du mariage gay... De toute façon, curieusement, parmi les catégories pourtant nombreuses de femmes qu'il décrit, la catégorie des femmes qui préfèrent les femmes n'est même pas mentionnée...)

Mieux vaut être très classique dans sa tête pour apprécier ce livre...

Les atticistes
Les atticistes
par Eugène Green

5.0 étoiles sur 5 Hilarant, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les atticistes (Broché)
Un livre que je n'aurais jamais ouvert, vu son titre austère, si on ne me l'avait pas offert... Quelques heures de lecture aussi délicieuses qu'hilarantes. La satire des milieux universitaires français, dans toute leur vanité, vacuité, hypocrisie, ridicule etc. est tout simplement géniale. Du grand régal. Je ris encore en repensant à l'histoire de Louise Michel la bouledoguesse...

Les sauvages-tome 2 - Prix du Premier roman français 2012 par le magazine Lire
Les sauvages-tome 2 - Prix du Premier roman français 2012 par le magazine Lire
par Sabri Louatah

5.0 étoiles sur 5 palpitant!, 4 septembre 2012
Après un premier tome familial, l'histoire prend le virage politique et policier annoncé... Et ça fonctionne redoutablement! Toujours aussi documenté, précis, juste, on tourne les pages à toute allure et on en redemande. Les rebondissements sont gonflés, je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur a prévu pour la suite... Bravo à lui pour cette première moitié à la fois addictive et admirablement bien écrite. Un plaisir rare parmi les romans made in France.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
par Katherine Pancol

5.0 étoiles sur 5 Whaou!, 2 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (Poche)
Et le tourbillon recommence! Cette fois on sait que c'est le dernier, alors on le déguste lentement page après page... J'ai beaucoup aimé le ton et les histoires plus tendres et plus joyeuses que le tome précédent (qui s'était un peu égaré dans une histoire policière)... On retrouve nos héros embarqués dans les montagnes russes de la vie, avec une Joséphine un peu plus sûre d'elle, un peu plus forte et optimiste, mais toujours aussi attachante dans sa fragilité. Un régal aussi pour les expressions originales et saugrenues qui sonnent pourtant comme des évidences dans la bouche des personnages ce de petit monde devenu familier. Le plein d'émotions pour un moment... Et un seul regret: cette fois, c'est la fin, il n'y en aura plus...

Stiletto Blues à Hollywood
Stiletto Blues à Hollywood
par Lauren Weisberger

4.0 étoiles sur 5 Dans la veine du Diable s'habille en Prada, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stiletto Blues à Hollywood (Broché)
Je trouve que l'auteur a beaucoup de talent d'arriver à se renouveler sans perdre l'ambiance et les ingrédients qui avaient fait le succès du Diable s'habille en Prada. On est accroché dès les premières pages, on apprend plein de choses sur le milieu de la musique, on rêve avec le glamour des tapis rouges, et on s'attache vite à l'héroïne qui est moderne, sympa, et plein d'énergie. De la très bonne "chick-lit"!

Les tribulations d'une jeune divorcée
Les tribulations d'une jeune divorcée
par Agnès Abécassis

3.0 étoiles sur 5 Vif et charmant, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'une jeune divorcée (Poche)
Mignon, sympa, rigolo, un petit côté Sex and the city avec les bons (l'humour) et les mauvais (l'hystérie) côtés. Au final, on en sort malgré tout bien contente, comme après une soirée arrosée entre copines! :-)

Une bouteille à la mer
Une bouteille à la mer
par Nicholas Sparks

1.0 étoiles sur 5 Trop mièvre, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une bouteille à la mer (Poche)
Une amie m'a conseillé ce livre qui a été un gros best-seller aux Etats-Unis... Je reconnais que ça commence plutôt bien... mais très vite je me suis ennuyée tant il ne passe rien et tant l'héroïne passe son temps à pleurer. Franchement, je pense que ce livre est réservée aux femmes qui aiment les livres de Daniele Steel.

Les petits secrets d'Emma
Les petits secrets d'Emma
par Sophie KINSELLA

3.0 étoiles sur 5 Comme un bonbon, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits secrets d'Emma (Poche)
Un livre léger pas prise de tête qui se lit comme une petite sucrerie. Rythmé, amusant... Mais, il faut le reconnaître, prévisible et pas toujours très profond. Mais tant pis pour le côté "fabriqué", c'est un bon moment à passer pour se détendre dans le train ou dans son bain!!!

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
par Sylvie Testud

5.0 étoiles sur 5 Une très jolie manière de découvrir les coulisses du cinéma, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir (Poche)
J'ai acheté le livre car j'aime beaucoup la personnalité de Sylvie Testud... Et je n'ai pas été déçue car en plus de passer un excellent moment en compagnie d'une fille drôle et qui a les pieds bien sur terre, j'ai appris plein de choses sur les coulisses d'un tournage du cinéma. Un bémol: trop court! Une mention spéciale: l'auto-dérision absolument délicieuse.

Le caveau de famille
Le caveau de famille
par Katarina Mazetti

3.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir de retrouver les personnages... mais c'est tout., 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caveau de famille (Broché)
Oui, il y a le plaisir de retrouver les héros si atypiques du premier roman... Mais cette vie de couple n'a franchement pas de surprise, et on se demande même parfois si ça ne gâche pas ce qu'on avait pu imaginer de ce qu'ils allaient devenir à la fin du premier. Au final, je recommande, mais uniquement aux vrais fans du Mec de la tombe d'à côté.

Page : 1 | 2 | 3