Profil de swiss > Commentaires

swiss "bertrand" (france)

Page : 1 | 2
Scarlatti : 13 Sonates
Scarlatti : 13 Sonates

5.0 étoiles sur 5 pour apprendre à aimer scarlatti...... s'il en est besoin ( d'apprendre), 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarlatti : 13 Sonates (CD)
acheté à sa sortie parce que le portrait de la pochette me plaisait ( l'original au Prado est une splendeur), en voilà des raisons.....je suis tombé dans Scarlatti d'un coup et après avoir usé des années les sillons du vinyl mentionné, quel plaisir de le retrouver de tardives années plus tard enfin en CD, donc le son CD hélas, mais au moins inusable ou presque.
Une de mes madeleines préférées. Depuis d'autres interprètes m'ont aussi fait vibrer dans ces sonates mais pas comme cette interprétation d'A. Quéffelec.

Romain & Augustin - Un mariage pour tous
Romain & Augustin - Un mariage pour tous
par Thomas Cadène
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Excellent a tout point de vue, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romain & Augustin - Un mariage pour tous (Album)
Ludique, informatif, généreux car à peu près tous les genres de réactions familiales sont abordées, défendues par les intéressés, je l'ai offert à mes neveux qui vont être confrontés bientôt au mariage de leurs oncles. Et ils ont adoré. Et pris position. Bonheur. Merci.

5 Danses (vost)
5 Danses (vost)
DVD ~ Kimiye Corwin

5.0 étoiles sur 5 parfait, avec un bemol: la chorégraphie, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5 Danses (vost) (DVD)
Excellent film qui montre parfaitement l'atmosphère du travail du danseur. Tout est juste, tout est exact. Danseur et chorégraphe professionnel moi-même, c'est la première fois que je vois un film sur la danse qui raconte simplement notre quotidien, les galères, les relations créées par la promiscuité physique, la concentration et la dévotion.
Les gens qui l'ont descendu ne connaissent pas notre monde tel qu'il est, ne voient que ce qu'il en attendent.
Un bonheur: les acteurs du film ne sont pas seulement d'excellents danseurs (ce que fait le héros, Chip, est un bonheur de tous les instants, mais sont en plus des acteurs extraordinairement raffinés, comme quoi, encore une fois, la danse mêne à tout. Trouvez-moi des acteurs professionnels capables de se hisser à ce niveau de qualité en danse!!!!
Sobre, juste, simple, sans aucun pathos, la vie telle qu'elle est.
Un seul regret, la chorégraphie post-cunningham, du geste au kilomètre, une arnaque artistique absolue, malgré la demande technique importante. Bravo aux danseurs acteurs bravo à tous. Je vais regarder ce film encore et encore et suis sûr d'y trouver le même plaisir.

Adam: Giselle
Adam: Giselle

4.0 étoiles sur 5 version complete, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adam: Giselle (CD)
de ce que je sais, il s'agit de la seule version intégrale de l'oeuvre. Si la direction n'est pas toujours passionnante, elle à l'avantage de donner à entendre ce qui au fil des années et plus devenu une épure qu'une reconstruction.

Mercadante : I Due Figaro
Mercadante : I Due Figaro

5.0 étoiles sur 5 Enfin un Mercadante du même niveau qu'Il Giuramento, dans un genre totalement différent., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercadante : I Due Figaro (CD)
Dés qu'un Mercandante sort depuis il giuramento avec Domingo et Zampieri (si, si c'est formidable), je me précipite, et finalement suis toujours déçu. C'est bien, mais pas si bien. Mal construit, mal ficelé, musicalement souvent incohérent, avec toujours ici et la des choses épatantes, mais pas assez.
Et puis ces Due Figaro, bon je me fiche un peu du livret, certainement tarabiscoté, mais quelle merveille musicale! Cela sent son Rossini à plein nez et tant pis, certes moins virtuose, moins du coup attendu mais avec des délicatesses inconnues chez le rapide de Pesaro. Et même si Muti prend un peu trop souvent le train, sans laisser les voix s'épanouir, ce qui ne veut pas dire s'installer, quel bonheur! Et les chanteurs, sont épatants. Muti nous a rendu Cherubini, arrivera-t-il à nous donner d'autres Mercadante de ce niveau?

Schubert : Impromptus D899 & D935
Schubert : Impromptus D899 & D935

5.0 étoiles sur 5 à couper le souffle, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Impromptus D899 & D935 (CD)
C'est drôle comme les sensibilités.... Dès le premier accord et l'incroyable silence qui suit, je suis resté scotché tout le disque qui est pour moi l'un des plus beaux jamais fait, même si j'adore l'interpétation de Schnabel. Ce qui me rend " accro" à ce pianiste, c'est que j'entend absolument tout et au grès des humeurs, mon oreille sélectionne et j'ai toujours l'impression d'entendre une nouvelle interprétation, un autre chant. Pour moi du grand grand art. et le regret permanent qu'il n'enregistre que si peux. je me rappelle des Variations sérieuse lors d'un concert à Stockholm il y a des années qui m'avait littéralement mis par terre. D'accord, on n'a qu'à aller au concert mais bon, pas toujours le temps ni la tête à ça.

Danser
Danser
par Pierre-Emmanuel Sorignet

2.0 étoiles sur 5 Règlement de compte à OK corral, pas à l'honneur de l'auteur, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danser (Broché)
Devrait s'appeler "Danser la danse contemporaine française".
Etude bien documentée sur les structures de formation et les difficultés inhérentes à la situation de la danse contemporaine en France. Limité au marché français et uniquement à la danse contemporaine.
Par contre une analyse sans objectivité aucune où tout est une charge permanente contre la danse classique et néo-classique, avec des commentaires à mourir de rire, genre "une verticalité symbolisant la soumission au professeur", et des explications difficile à croire " la danse classique au temps du roi soleil ( désolé elle n'était pas encore classique mais baroque et balbutiante), "Prejlocaj, chorégraphe contemporain qui utilise beaucoup le langage académique" sans compter les innombrables réflexions négatives sur tout ce qui domine une certaine virtuosité, un langage, un esthétique qui n'est pas effectivement, et n'est pas faite pour être à la porté de tous les physiques ni de toutes les logiques du corps. Pourquoi ne pas attaquer le Baratha Natyam et toutes les formes codifiées de danse partout dans le monde? a c'est vrai, ce sont des techniques que personne n'apprend en France.
Travail typique d'une certaine mentalité contemporaine qui voudrait interdire beaucoup et permettre seulement ce qui les arrange. Avec mis en avant l'axiome: pour danser soyez tout sauf danseur. pour danser soyez tout sauf professionnels.
A appliquer à la physique nucléaire, les mathématiques, l'exploration scientifique etc....d'urgence.
Dix ans de travail pour oser produire ce qui n'est qu'un simple règlement de compte......Ferai bien de méditer un phrase de L. Childs: "la danse contemporaine, c'est le corps de tous" et réaliser que le classique a inventé des structures et des formes propre à un certain type de société, avec un projet esthétique donné et doit être compris pour cela. S'il perdure c'est que son attrait continue a exciter l'imagination des gens et de très grands artistes, mais aussi que cet héritage se transforme, évolue, s'adapte, reste vivant, s'enseigne différemment. Que la danse contemporaine propose cette chose bien dans le monde dans lequel nous vivons, c'est qu'elle propose une universalité. C'est heureusement l'esprit de notre époque depuis le début du XXième siècle, avec les monstrueux cafouillages que cela a amené, ni pire, ni meilleurs que les cafouillages précédents mais plus universels.
Une dernière chose: le sol. L'auteur serait bien inspiré, malgré son 1m98 qui n'est pas un désavantage, simplement une responsabilité supplémentaire, d'apprendre et travailler pour lui même quelques soli d'A. Bournonville (1805-1879, au cas ou...) pour découvrir ce qu'utilisation du sol veut dire et n'a pas été découvert par quelque maniaque un jour des années 80. Refléchir aussi sur le fait que les sujets ou les non sujets employés par nos chorégraphes à l'heure actuelle, la façon d'interpéter des danseurs feront peut-être (ou pas) sourire aussi les générations qui suivront par leur naîveté ou leur limites typique de cette époque etc.....Ouf!

Secular Vocal Works
Secular Vocal Works
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Pour Gondelfaher, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secular Vocal Works (CD)
peut-être le seul, mais alors le seul Gondelfahrer exactement chanté. Rythme, rêve, cloche tout y est, alors que la plupart interprêtent ce petit chef-d'oeuvre avec un martèlement et une lourdeur tout bavaroise. Ici, ont est vraiment à Venise la nuit, comme seul Schubert peut nous la faire rêver.

Bellini: Norma
Bellini: Norma

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bellini: Norma (CD)
A première écoute, passionnant. Le mélange des voix semble quasi idéal, une légèreté inconnue jusque là, moins de pathos et plus d'urgence.
Voir ce qu'à la longue reste de ce premier sentiment très positif.

Serenata Hungarica
Serenata Hungarica

5.0 étoiles sur 5 décoiffant! irrésistible!, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serenata Hungarica (CD)
Un disque d'une incroyable densité, nerveux, dynamique, montrant que bien avant les nationalisme du XIXième siècle, le baroque s'intéressait à la musique populaire, lui collant étrangement au plus près, bien mieux que les romantiques suivants et pour des raisons bien plus avouables: partager les expériences musicales, s'en inspirer, s'en enrichir.
Décoiffant, irrésistible.

Page : 1 | 2