Profil de sindalie > Commentaires

4 mariages et 1 enterrement [Édition Collector]
DVD ~ Hugh Grant
Proposé par LOOKOS

4.0 étoiles sur 5 Un vrai régal !, 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : 4 mariages et 1 enterrement [Édition Collector] (DVD)
Ce film est une comédie subtile et rafraîchissante, grâce à ses comédiens tous épatants, et distille un véritable charme qui ne vieillit pas malgré les années.
Un très jeune Hugh Grant tient la vedette et rien que pour ça, il faut voir ce film, tellement cet acteur est fin, enjoué, bref tellement charmant. Les situations sont très justes et en même temps extrêmement drôles, mais l'émotion est également présente et l'on ne pourra pas s'empêcher de laisser une larme couler devant le discours d'enterrement de John Hannah. Un film totalement porté par ses comédiens ( mention spéciale à Kristin Scott Thomas, parfaite en bourgeoise cynique ! ) à voir et à revoir !

Quelqu'un m'a Dit
Quelqu'un m'a Dit
Proposé par Music-Club

4.0 étoiles sur 5 Un album tendre et sensuel, 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un m'a Dit (CD)
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album tout en finesse et subtilité. Carla Bruni a une voix chuchotante extrêmement émouvante et sensuelle, dans la lignée d'Axelle Red et d'Heather Nova.
Mais les textes sont vraiment à l'origine de mon coup de foudre : tour à tour mélancoliques, sensuels, amoureux ( même si la chanteuse se défend de ça dans le titre L'amour, titre ô combien ironique ), ils sont la véritable révélation de cet album. Carla Bruni est une magnifique songwriter, qui nous émeut à partir de peu et nous donne envie de fredonner ses chansons à longueur de journée. Elle nous offre en prime un très beau Cd cartonné, avec de magnifiques photos et un DVD.

The Faculty [Import USA Zone 1]
The Faculty [Import USA Zone 1]
DVD ~ Clea DuVall

3.0 étoiles sur 5 De l'horreur divertissante, 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Faculty [Import USA Zone 1] (DVD)
The faculty est un petit film divertissant de Robert Rodriguez, qui sait bien installer des ambiances à suspense et glauques. Les acteurs sont tous excellents, l'histoire est plutôt bien ficelée, même si cadrée pour le public ado. Ce n'est pas un grand film c'est sûr, mais il vous fera passer un "agréable" moment de suspense. Et comment ne pas craquer devant Josh Hartnett et Elijah Wood ;-) ?

Les Combustibles
Les Combustibles
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 Cynique et brillant, 6 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Combustibles (Poche)
J'ai découvert Amelie Nothomb à travers cette pièce de théâtre, et je dois dire que j'ai été assez impressionnée par son aplomb et son style.
Les Combustibles puisent dans diverses sources, dont la plus flagrante est Fahrenheit 451, et détourne de façon très adroite le thème de l'autodafé. Dans une unité très resserrée -un lieu, trois personnages-, l'auteur étale devant nous les méandres d'un professeur, de son assistant et d'une étudiante face à la nécessité de brûler petit à petit les livres de la bibliothèque du professeur pour ne pas mourir de froid. C'est l'hiver, c'est la guerre, l'action est placée. Amélie Nothomb nous décrit brillamment les attitudes de chacun, partagé entre le désir de survivre, les souvenirs procurés par certains livres, le dégoût face à l'autodafé. Un petit livre vraiment fascinant.

La grammaire est une chanson douce
La grammaire est une chanson douce
par Erik Orsenna

4.0 étoiles sur 5 Poétique et ludique, 6 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grammaire est une chanson douce (Poche)
La grammaire est une chanson douce est un livre qui se lit très vite tellement il est attachant et facile à comprendre. Erik Orsenna nous emmène sur les pas de Jeanne et Thomas, une soeur et un frère, qui à la suite du naufrage de leur bateau, échouent sur une île, l'ile des mots, et doivent peu à peu réapprendre à parler, en essayant d'apprivoiser les mots.
Ce livre est un magnifique plaidoyer pour la langue française et sa poésie, il nous montre le pouvoir des mots et comment ceux-ci doivent être protégés pour sauver le langage, et ceci sans bavardage inutile, avec une telle grâce ! C'est une histoire ludique, avec une grande portée et une petite pointe contre l'enseignement rébarbatif et trop rigoureux de la grammaire tel qu'on peut encore le voir.
Erik Orsenna est un auteur qui a le don de nous enchanter par la poésie et la simplicité de son écriture.

Je l'aimais
Je l'aimais
par Anna Gavalda

4.0 étoiles sur 5 Une histoire très touchante, 6 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je l'aimais (Poche)
Je l'aimais reprend le style oral et sans fioritures auquel Anna Gavalda nous avait habitué dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelquepart, mais cette fois-ci elle approfondit une histoire a priori banale, le départ d'un homme qui abandonne du même coup sa femme et ses deux filles, mais qui sous la plume de l'auteur, nous fait decouvrir ce que cette fuite a de douloureux et en même temps de courageux, à travers les yeux du père de l'absent coupable et de l'histoire de ce père egalement tenaillé par un secret. Ce roman m'a mis les larmes aux yeux, je l'avoue : comment en effet rester insensible à la detresse de Chloé, et comment également desavouer l'attitude de son mari ? Le dilemme est là : faut-il choisir la responsabilité envers sa famille, quitte à n'être jamais totalement heureux et faire ainsi souffrir ses enfants à petit feu, ou bien l'amour avec tous les sacrifices qu'il engendre ? Ce roman n'y repond pas, mais il permet de comprendre un peu la psychologie masculine, même si c'est une femme qui écrit.

L'Auberge espagnole
L'Auberge espagnole
Proposé par moviemars-amerique

3.0 étoiles sur 5 Une BO colorée à l'image du film, 24 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Auberge espagnole (CD)
La bande originale de l'Auberge Espagnole est tout simplement géniale ! Avec une dominance des titres latinos, mais aux styles très variés (salsa, dance, etc...), ce disque est un incontournable des musiques de film. Il retrace parfaitement l'ambiance festive et colorée des aventures de Xavier à Barcelone, et en même temps, la présence de certains titres comme une valse de Chopin, ou le magnifique "No surprises" de Radiohead, ajoute un plus et permet de se rappeler que le film ne raconte pas qu'une fiesta permanente. Une BO à écouter et à réécouter pour une ambiance garantie !

Les Belles Endormies
Les Belles Endormies
par Yasunari Kawabata
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Troublant, 24 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Belles Endormies (Relié)
Ce roman est à la fois fascinant et irritant. Fascinant par son sujet : un vieil homme se remémore ses souvenirs érotiques d'antan au contact de jeunes filles endormies. La plume de Kawabata est très habile, elle parvient totalement à nous faire plonger dans cet univers de décrépitude et de beauté. Les corps des jeunes filles sont magnifiquement décrits, et ceci révèle le sens de la poésie de l'auteur, qui dépasse la matérialité des corps pour atteindre quelquechose d'essentiel et d'inneffable pourtant. C'est ce mystère insondable de la féminité que va tenter de comprendre Eguchi, le narrateur, et c'est aussi par ce mystère qu'il se perdra, en prenant conscience de sa propre décrépitude. En même temps ce livre est irritant par cette volonté de toute-puissance que manifeste l'auteur à travers son personnage, qui ne voit à travers les filles qu'un réceptacle vers ses souvenirs ou vers la beauté, mais finalement reste totalement distant d'elles. Mais ce livre est à lire, rien que pour le trouble et la beauté qu'il distille subtilement.

The Full Monty
The Full Monty
DVD ~ Robert Carlyle
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Culte !, 24 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Full Monty (DVD)
J'ai vu The Full Monty un nombre incalculable de fois. J'adore l'histoire de ces 6 chômeurs qui vont tenter de reconquérir leur dignité en se produisant dans un spectacle de Chippendales. C'est un film drôle et à la fois grave, on partagera sans peine les soucis de Gaz à propos de la garde de son fils, tout comme on sera ému face à la colère de Gérald envers Gaz et Dave, pour ne citer que quelques scènes. L'histoire tient totalement la route grâce à des comédiens épatants, et des scènes tordantes (le coup de la danse sur les murs est devenu culte !). Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est la solidarité qui s'établit entre les personnages, alors que chacun semble a priori concentré sur ses propres problèmes. Un film qui redonne le moral quand on a un petit coup de déprime, et qu'on peut revoir inlassablement sans être blasé !

Les Corps impatients
Les Corps impatients
DVD ~ Nicolas Duvauchelle
Proposé par Bulles et Joujoux

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant de réalisme, 24 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Corps impatients (DVD)
Les corps impatients peuvent agacer ou enthousiasmer, mais ce film ne peut laisser personne indifferent. L'histoire de cette jeune fille atteinte d'un cancer, qui change petit à petit de comportement face à son petit ami m'a bouleversée. Les acteurs sont excellents et collent parfaitement à leurs personnages. Marie Denarnaud joue la cousine de l'heroïne et incarne à merveille les filles libérées et épanouies, sans prise de tête, elle est très touchante dans le rôle de Ninon. Quant à Nicolas Duvauchelle, qui interprète le petit ami de Charlotte, il est tout simplement fantastique de sobriété et exprime avec talent les doutes et les sentiments qui le submergent. Mais la veritable découverte vient de Laura Smet, qui est absolument bouleversante de vérité, et nous fait partager de façon intense ses souffrances physiques et sentimentales. Elle joue magnifiquement une jeune fille paumée et excessive, mais tellement bouleversante et vraie qu'on lui pardonne le pire. Le film ne délivre aucun message -cela est sa force- il décrit une histoire unique, celle de Charlotte, sans pathos et de façon réaliste, les sentiments sont certes exacerbés, mais sont parfaitement justifiés par le sujet, et ne tombent pas dans un lyrisme déplacé. Un seul petit moins : la scène d'amour à 3 est un peu faible à cause du manque de continuité avec les precedentes scènes, elle paraît un peu gratuite. Ce premier film nous fait neanmoins découvrir un jeune réalisateur doué, Xavier Giannoli, qu'il faudra suivre avec attention.

Page : 1 | 2 | 3