Profil de viellon69 > Commentaires

Les voix du Pamano
Les voix du Pamano
par Jaume Cabré

4.0 étoiles sur 5 Héros ou Traitre?, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voix du Pamano (Broché)
Relate 60 ans d'histoire d'un village Espagnol sous le Franquisme avec en toile de fond la recherche de la vérité historique concernant la mort de l'instituteur du village en 1944.
A la suite de la découverte fortuite de carnets que ce personnage, vénéré par les phalangistes Espagnol et haï par le reste du village, a écrit, on apprend qu'il était en fait un espion républicain.

Points positifs de ce roman :
-Le thème de la mémoire faite aux héros, aux antihéros et aux lâches.
Quelle est la place dans la mémoire historique de ceux qui œuvrent pour la bonne cause, dans l'ombre et meurt dans l'oubli, voire même dans la haine?
-Le thème de la lâcheté devant des évènements tragiques, de la peur et du remords ensuite.
-Les figures de style avec cette capacité de l'auteur à passer aux différents tableaux de l'histoire, sans suite chronologique au sein d'un même chapitre, d'un même dialogue, voire d'une même phrase.

Les points négatifs:
-Certains passages sont trop longs et certains personnages un peu excessifs à la limite du crédible comme Elisenda.
-Pas assez d'explications sur le conflit Espagnol entre les républicains et les nationalistes.

Je le conseille mais c'est plutôt un livre de vacances car il faut pouvoir y consacrer du temps.

Le cuisinier
Le cuisinier
par Martin Suter

4.0 étoiles sur 5 L'eau à la bouche, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cuisinier (Broché)
C'est une des premières fois que je lis un livre en utilisant la vue mais aussi l'odorat et le gout!
Les descriptions de recette de cuisine moléculaire du Sri Lanka, nous donnent l'eau à la bouche.
Le personnage, un jeune homme Tamoul, exilé en suisse et en attente de papiers, va devenir le cuisinier d'un restaurant à domicile particulier qui propose des "LOVE MENU".
L'intrigue accompagnant cette histoire nous mène dans les milieux de vente d'arme pour les différentes factions du conflit sri Lankais. Celle ci manque un peu de consistance même si on s'y laisse bien prendre.
J'ai "dévoré" ce livre au "gout et à l'odeur d'épices".

Le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009
Le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009
par Jean-Michel Guenassia

3.0 étoiles sur 5 l'optimisme du club des incorrigibles, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009 (Broché)
Après un début laborieux, on fini par rentrer dans cette histoire et ne plus avoir envie d'en sortir.
Les personnages sont attachants, l'histoire touchante.
Par contre je trouve que le passage de Sartre dans cette histoire est inutile, voire déplaisant:il n'a rien à y faire!
Un bon moment à passer tout de même.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann Shaffer

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Broché)
Les 2 premiers tiers du livre sont passionnants, écriture légère, subtile, amusante.
Puis Patatrac arrive ce dernier tiers ...je me suis même demandée, tellement le style était différent et le déroulement de l'histoire d'une platitude désespérante, si l'une des 2 auteurs du livre n'était pas celle qui avait fini le livre au décès de la première, pour sauver celui là et pouvoir le publier!
Dommage, c'était trop bien parti.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2010 9:11 PM MEST

La promesse de l'aube
La promesse de l'aube
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Maman, je t'aime, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse de l'aube (Poche)
"Maman, je t'aime. Mon fils, je t'aime" pourrait être le résumé de ce livre.
Comment peut on si bien écrire, avec autant d'humour, de légèreté?
L'espoir d'une mère pour qui la "réussite" de son fils passe par tous les sacrifices.
Le destin d'un garçon qui n'en demandait pas tant.
Une période tourmentée et qui pourtant, sous sa plume, ne semble pas si tragique.
Un très bon moment à passer : je vous le recommande

Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
par Albert Cohen

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau roman d'amour, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Le plus beau roman d'amour que j'ai lu.
Un livre que l'on ne quitte pas une fois la dernière page tournée. (je l'ai lu il y a 3 ans!)
Amour/Passion mais aussi Amour/Haine, Amour qui construit mais qui fini par détruire.
Et puis description d'une époque avec la montée des extrémismes et de l'antisémitisme.
Beaucoup d'humour aussi, visuel et littéraire.
Quel style!
Ne prenez pas peur quand vous verrez le pavé: vous serez si désemparé quand il sera fini.

Le Premier Principe, le Second Principe
Le Premier Principe, le Second Principe
par Serge Bramly

3.0 étoiles sur 5 Interressant, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Principe, le Second Principe (Poche)
L'auteur nous situe l'action entre mai 81 jusqu'à 20 à 25 ans plus tard.
On plonge dans le monde politique sous l'ère Mitterrand, dans les couloirs des services secrets, dans celui des paparrazis.
On se ballade en yougoslavie en Afrique et en chine.
On nous trouve une explication au suicide de Pierre Beregovoy, ainsi qu'a la mort de la princesse Diana, tout ça en relation avec un scandale de vente d'armes.
Il faut donc prendre ce livre comme un roman et ne pas adhérer à une théorie du complot.
Une scène de torture (heureusement, il n'y en a qu'une) m'a dérangé.
J'ai trouvé ce livre intéressant et je le conseille.

Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010
Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010
par David Vann

5.0 étoiles sur 5 A ne pas lire si depressif, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010 (Broché)
Je suis entrée dans ce livre en passant par "into the wild" puis j'ai traversé "la route" et je me suis retrouvée dans l'horreur.
Livre poignant avec une très belle description, de ce rapport père/fils pathologique et surtout, dans la deuxième partie, de la dérive psychologique de ce personnage.
Je ne veux pas en dire plus car le suspens est un élément important de la première partie de ce livre.
Je le recommande vivement

Page : 1 | 2