Profil de viellon69 > Commentaires

La Ballade de Lila K
La Ballade de Lila K
par Blandine Le Callet

3.0 étoiles sur 5 Lila K recherche sa mère, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (Broché)
Cette histoire relate la quête d'une jeune femme, ancienne enfant martyre, pour rechercher sa mère dont elle ne sait plus rien .
Cela se passe dans un monde ultra protégé, ultra sécuritaire avec disparition quasi compléte des libertés individuelles.
Elle va depuis son entrée dans le centre (orphelinat) à l'âge de 6 ans et sa sortie a 18 ans, grace à sa formidable intelligence et à certaines rencontres, accumuler des souvenirs et des infos pour la retrouver.
Belle écriture, simple et efficace, histoire du personnage interressante.
Je reste sur ma faim par contre dans la description de ce monde (22 eme siècle), qui n'est pas assez fouillée, peu crédible.
J'aurais aimé une évocation plus poussée, plus précise de la zone, de l'intra muros et de l 'extérieur, même si ce n'est pas trés important pour le déroulement du récit.

Le quai de Ouistreham
Le quai de Ouistreham
par Florence Aubenas

4.0 étoiles sur 5 Et si c'était moi?, 23 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quai de Ouistreham (Broché)
Merci à Florence Aubenas de nous permettre de ne plus dire "on ne savait pas".
La précarité de ses femmes("femmes de ménage"), qui pourtant sont courageuses et volontaires, nous semble injuste tant leurs désirs de travailler et de gagner de quoi vivre, est grand.
Et malgré cela elle restent optimistes et solidaires .
Les chapitres du livre égratignant la politique du pôle emploi et le désintérêt des syndicats pour cette catégorie de travailleurs sont particulièrement intéressants.
Ce récit, ne lasse jamais; pas de misérabilisme, pas de compassion juste un regard attendrissant et lucide ainsi qu'une écriture efficace.

Trouée dans les nuages
Trouée dans les nuages
par Chi Li

3.0 étoiles sur 5 Pamphlet chinois, 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trouée dans les nuages (Broché)
Jing Xiang et Zeng Shanmei paraissent un couple idéal; Ils vivent dans une ville chinoise dans les années 90; ils sont appréciés de leurs proches et collègues de travail. Mais à la suite d'une réunion d'anciens étudiants; tout bascule...
Lors de cette soirée, Zeng apprend visiblement quelques chose concernant le passé de son mari.
Dans les jours qui suivent, son comportement, dans l'intimité change radicalement, alors que rien ne transparait dans l'entourage

Elle interroge, soir après soir, son mari, veut connaître plus en détail son passé
Quand finalement il accepte de parler, elle lui raconte à son tour son histoire.
Leurs révélations communes vont entrainer la catastrophe.

J'ai trouvé ce petit roman, écrit avec humour, sorte de pamphlet assez savoureux, faisant référence au passé tragique de la chine révolutionnaire, intéressant. Je me demande si les autorités chinoises l'ont beaucoup apprécié!

Les trois saisons de la rage
Les trois saisons de la rage
par Victor Cohen-Hadria

4.0 étoiles sur 5 Lettres et Journal d'un médecin du 19 eme siecle., 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois saisons de la rage (Broché)
Deux parties dans ce roman dont les évènements se situent dans la deuxième moitié du 19 ème siècle, une première épistolaire entre un médecin de campagne et un médecin militaire et l'autre sous forme de journal de ce médecin de campagne en Normandie, le Dr Lecoeur.
Une très belle étude de mœurs de cette époque, au travers du regard de ce médecin, humaniste, dévoué à ses patients tout en gardant un sens critique et une analyse intéressante des comportements humains.
On croirait presque lire du Maupassant et on est étonné que cet auteur ne soit pas un de ses contemporains.
Un très beau style aussi.

Quelques descriptions un peu longues et volontiers redondantes, peut être un peu trop de personnages, cassent parfois le rythme pourtant énergique.

Beau livre que je recommande

Lettre d'une inconnue
Lettre d'une inconnue
par Stefan Zweig

5.0 étoiles sur 5 Lettre d'Amour, 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Que d'émotion!
Quelle belle écriture! Quel talent!
C'est l'histoire d'Amour d'une femme qui aime un homme qui ne la connait pas ou si peu, que celui ci ne se rappelle pas d'elle aux quelques occasions qu'ils ont eu de se croiser.
C'est l'unique et ultime lettre d'amour qu'elle lui adresse avant de mourir.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2010
par Mathias Enard

3.0 étoiles sur 5 Partagée!, 24 septembre 2010
Une toujours très belle écriture, des descriptions d'une Istanbul du 16 ème siècle comme on l'imagine, une histoire qui tient la route.
Mais c'est curieux, pour moi la sauce ne monte pas, je dirais que je me suis ... ennuyée.
Peut être qu'époustouflée par "Zone", j'attendais autre chose?
Peut être que ce roman très court, ne m'a pas suffit pour rentrer dans la magie de l'orient?
A relire peut être plus tard!

La place du Diamant
La place du Diamant
par Mercè Rodoreda

5.0 étoiles sur 5 Une vie de Femme, 20 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La place du Diamant (Poche)
Très belle histoire d'une femme de Barcelone, avant, pendant et après la guerre d'Espagne.

La vie d'une femme simple qui n'a pas d'autre objectif que de servir son mari et ses enfants, condition de la femme de cette époque.
D'abord un mariage avec un homme autoritaire, qui ne la maltraite pas mais ne la respecte pas toujours, obligée d'accepter sans rechigner ses lubies (par exemple, élever des pigeons dans son grenier)
Ensuite la survie après le départ de son homme pour la guerre, la difficulté pour nourrir ses enfants, la peur et la résignation puis la chance et enfin le bonheur.

Ce portrait pourrait être celui d'une autre femme, dans une autre ville, dans une autre guerre.

Et puis une superbe écriture, des descriptions longues parfois mais jamais lassantes de personnages, de situations, de paysages : un vrai régal, que du plaisir.

Mangez-le si vous voulez
Mangez-le si vous voulez
par Jean Teulé

1.0 étoiles sur 5 indigestion!, 20 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-le si vous voulez (Broché)
Est un livre satyrique, tragique ou tragicomique?
En tout cas ce n'est pas un chef d'œuvre: loin s'en faut!
Probablement un livre alimentaire.

Le titre pouvait faire penser au personnage du livre "le Parfum" de Patrick Süskin ; auteur qui s'en sort lui très bien pour raconter cette fin tragique ou le personnage est réellement mangé par la foule.

On aurait pu accepter une description précise des scènes de torture si elles étaient bien écrite et nous permettait de comprendre comment une foule pouvait en arriver là.
Mais ici, rien de crédible; Ce sadisme gratuit ne fait pas avancer d'un pas l'étude de la psychologie de cette foule.

Non, non, non, ne perdez pas votre temps même si le livre se lit vite, il faut dire que j'étais pressée d'en finir!.

Le Silence de la mer
Le Silence de la mer
par Vercors

5.0 étoiles sur 5 Resister par l'ecriture., 19 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silence de la mer (Poche)
A la demande de ma fille qui doit le lire pour une faire une fiche de lecture en classe de seconde : je m'y attelle et le dévore.
Lu à l'adolescence, j'en gardais encore un très bon souvenir.
Cette relecture 30 ans plus tard m'a rappelé qu'il ne faut surtout pas oublier de lire des livres contemporains de l'époque décrite.
En effet, comme je l'avais ressenti dans le livre "suite Française" d'Irene Nemirowski, les évènements décrits; l'occupation, la collaboration, la résistance, l'antisémitisme sont relatés sans romance, sans perception historique et sans interprétation.
En sachant que 70 ans plus tard, on écrit encore des romans sur cette période, on fait des films, des reportages; il est très intéressant de lire ce que les témoins de l'époque, vivaient vraiment, ressentaient et cela au fur et à mesure des évènements successifs.
La première nouvelle "le silence de la mer et la deuxième "ce jour là" sont écrit avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
La dernière nouvelle, "l'imprimerie de Verdun", est particulièrement intéressante, Vercors nous décrivant comment un ancien de Verdun, "Maréchaliste", est amené à ne plus croire en lui.
Je crois que je vais lire (ou relire) tous les livres de la liste de ma fille!

Le seigneur des porcheries
Le seigneur des porcheries
par Tristan Egolf

4.0 étoiles sur 5 Américain!, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le seigneur des porcheries (Poche)
Livre relatant, comme beaucoup de ces auteurs nord américains (Kerouac, Fanté), la vie d'un de ses loosers.
Passionnant mais déprimant!
Tout est si noir!