Profil de Ajax > Commentaires

Sindbad le marin
Sindbad le marin
par Anne Jonas

4.0 étoiles sur 5 une adaptation plutôt réussie, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sindbad le marin (Album)
De grandes illustrations, pas trop détaillées mais parfois très jolies (pour les deux ou trois qui représentent un bateau en mer) mettent le lecteur dans une ambiance "mille et une nuits" pas trop forcée. La structure respecte les lois du genre: les sept voyages sont introduits et conclus par les mêmes mots, et le malheureux Sinbad rencontre au fil de ses errances toutes sortes d'usages cruels et de créatures redoutables. La langue est assez riche, mais cela reste accessible à des enfants. Les miens (6 et 4 ans) aiment bien ce livre, même s'ils trouvent que certains voyages sont moins étonnants que Sinbad ne le prétend...

Le fabuleux voyage de Nils Holgersson
Le fabuleux voyage de Nils Holgersson
par Selma Lagerlöf

2.0 étoiles sur 5 Belles images, texte raté, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fabuleux voyage de Nils Holgersson (Album)
J'ai trouvé ce livre assez mauvais. Il est très joliment illustré, avec en particulier une ou deux images où le lecteur se croit en plein ciel. En revanche, le texte est franchement faible: il ne rend pas justice du tout à la langue de Selma Lagerlof, l'adaptation de l'histoire est sans intérêt, et le ton est gnan gnan et moralisateur. On aurait pu laisser le lecteur comprendre les sentiments qui animaient Nils, au lieu de les lui sous-titrer en lettres de feu. De plus, il y a des phrases qui sont carrément mal écrites. Enfin, je regrette l'absence de carte: ça aurait pourtant été bien en phase avec la présentation "journal de bord" qui fait apparaître les dates.

Le grand voyage d'Ulysse
Le grand voyage d'Ulysse
par Françoise Rachmuhl

5.0 étoiles sur 5 Inventif et accessible, 21 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand voyage d'Ulysse (Album)
J'ai acheté ce livre à la demande de mes enfants, qui l'avaient pris à la bibliothèque et ne voulaient pas le rendre. Les images sont magnifiques, en pleine page, avec des compositions très soignées et de belles couleurs, et elles reprennent de façon inventive des souvenirs hellénisants (les personnages ont de terribles profils grecs...) en les assaisonnant de détails qui tirent l'oeil des enfants (les moutons du Cyclope qui gambadent jusque sur sa tête, par exemple). Le texte est réussi également, conservant parmi les spécificités homériques celles qui sont les plus utiles au récit oral, telles les célèbres épithètes. Mes enfants ont 6 et 4 ans, ils adorent ce livre, et moi aussi.