Profil de Freddy > Commentaires

Chronique du choc des civilisations
par Aymeric Chauprade
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du choc des civilisations (Relié)
Livre tres interessant qui montre comment les media nous enfument. L`ouvrage est consistent dans son approche, le meme point de vue est conservé. J`aimerais que cet ouvrage soit traduit en anglais pour certains de mes amis. Belles cartes.

Vocabulaire français-polonais pour l'autoformation. 5000 mots
Vocabulaire français-polonais pour l'autoformation. 5000 mots
par Andrey Taranov

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vocabulaire français-polonais pour l'autoformation. 5000 mots (Broché)
Excellent livre qui regroupe le vocabulaire par theme. Il m`est indispensable dans l`apprentissage du polonais en plus des autres livres plus traditionels

Les transclasses ou la non-reproduction
Les transclasses ou la non-reproduction
par Chantal Jaquet

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les transclasses ou la non-reproduction (Poche)
Decevant, j`estime que l`auteur est passée a coté de nombreux sujets. Se baser sur Le Rouge et le Noir, roman donc fiction, ou sur Bourdieu n`apporte rien de nouveau. L'ascension sociale faites par de nombreux "fils de ploucs" (pour reprendre le titre d`un livre) des annees 50 a 70 est une exception. D`abord qu`est ce que la classe dominante? Les intellectuels de la rive gauche qui qualifient Michelet d`antisemite et de xenophobe (comme l`est toute personne qui n`est pas de gauche), il ne manquait plus que "fasciste"? (J`ai failli jeter le livre a ce stade) ou les 0.01% de la classe mondiale? Comment reussir aujourd`hui quand on donne les memes diplomes a tout le monde et ou on tue la meritocratie au nom d`un egalitarisme aveugle digne de l`époque de Robespierre? Et la conclusion, le combat des homosexuels (souvent cité dans le livre, je ne vois pas vraiment le rapport avec le transclasse) serait plus noble parce qu`il tente de changer la société contrairement au transclasse individualiste...? Certes certains points demeurent interessants: le mouvement d`ascension social se fait sur plusieurs generations comme le disait Michelet, la perception du transclasse par son milieu d`origine etc. Mais ce livre, tres bien ecrit, passé a cote de nombreux sujets a mes yeux et s`egare sur d`autres tels l`homosexualite.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 14, 2014 3:26 PM MEST

Rougir d'être paysan
Rougir d'être paysan
par Michel Gicquel

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rougir d'être paysan (Broché)
Ha j`en ai raclé du lisier sous les porcs, vidé le fumier, ramassé les cailloux au milieu des années.... 90. Opinel, mains caleuses, la cour de la ferme, on a meme conservé les tarares... Heureusement nous avions la cloture electrique, les tracteurs etc. Le vélo me permettra de m`echapper. La honte d`etre paysan, sans "culture" (ca depend de quelle culture parlons nous), un rustre qui ne se socialisait guere. Aujourd`hui je travaille a la City et me rend compte que tout est basé sur les apparences et la dette, beaucoup, enormement de dette et de credit. Mais je ne regrette pas cette enfance, corveable, dans un milieu paysan ou les etudes etaient secondaires ("tu auras le temps de travailler"), la classe preparatoire et la pension furent....une libération. J`ai beaucoup apprécié le fait de retrouver des personnes qui ont eu le meme vecu, 30 ans auparavant. Cependant le style litteraire est un peu decevant, pas de transition entre les chapitres et la castration des boeufs (deja castrés par definition) m`a fait beaucoup rire.

Le Grand Larousse de l'Histoire de France
Le Grand Larousse de l'Histoire de France
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Cadeau, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Larousse de l'Histoire de France (Relié)
Je l`ai offert a un ami, je l`ai trouvé tellement interessant que j`en ai achete un second pour moi. Alors que nos hommes politiques tentent de reecrire l`Histoire et tentent de nous en donner honte, voici un ouvrage relativement objectif et qui couvre toute l`Histoire. On trouvera toujours quelque chose a reprocher a un ouvrage d`Histoire mais je suis satisfait de celui ci.

Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus
Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus
par Jean Dufaux
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus (Album)
Interessant, sans plus certes. Cet album decoit les fans par son scenario. Mais contrairement aux autres albums recents j`etais ravi de retrouver cette crapule d`Olrik et la science fiction. Les dessins, les details sont respectés. Comme les autres commentateurs, je suis decu par le scenario un peu mou et surtout par l`ecriture. Je pense que les auteurs tiendront compte de nos commentaires pour le prochain album, que j`acheterai de toute facon

Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed
Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed
par Jared Diamond

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed (Broché)
Un livre qui sera une reference, surtout a l`aune de la fin de la civilisation occidentale? (dette, pollution, immigration, politiquement correct etc.)

Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté
Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté
par Denis Tillinac

5.0 étoiles sur 5 Un personnage, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bonheur d'être réac : Apologie de la liberté (Broché)
Un personnage, qui meme s`il me rappelle mon vieil oncle, ne me plait guere. Cependant j`ai beaucoup aimé l`ecriture, la tournure des phrase, l`auteur oscille entre melancholie et "reaction"/revolte. Je suis egalement un reac a 30 ans et j`apprecie ces auteurs (avec Alin Finkielkraut, Bernard Lugan) qui nous sortent du politiquement correct.

En Amazonie: infiltré dans le "meilleur des mondes"
En Amazonie: infiltré dans le "meilleur des mondes"
par Jean-Baptiste Malet

1.0 étoiles sur 5 En vente sur Amazon, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Amazonie: infiltré dans le "meilleur des mondes" (Broché)
J ai l`impression que l`auteur decouvre le monde du travail, c`est dur de quitter boboland. Le livre est meme en vente sur le site d`Amazon qui n`a pas la dent dure.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 11, 2013 8:29 PM MEST

Blake & Mortimer, tome 21 : Le serment des cinq lords
Blake & Mortimer, tome 21 : Le serment des cinq lords
par Yves Sente
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Fan, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer, tome 21 : Le serment des cinq lords (Album)
Je suis fan de Black et Mortimer et possede tous les albums. Ce dernier est dans la meme veine, bien sur tres tres loin de SOS Meteores et le dessin est de moins bonne qualite je trouve, moins precis. J`aurais apprecie plus de science fiction, il ne vaut pas la Machination Voronov non plus. Mais ma critique est dure et, je suis heureux de voir ces personnages continuer leurs aventures

Page : 1 | 2