Profil de Appoggiator > Commentaires

Contenu rédigé par Appoggiator

Appoggiator "Fan des histoires de l'Histoire" (France)

Page : 1 | 2
Dictionnaire des difficultés de la langue française
Dictionnaire des difficultés de la langue française
par Adolphe V. Thomas

4.0 étoiles sur 5 En complément, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des difficultés de la langue française (Broché)
J'écris beaucoup et j'utilise nombre de dictionnaires et guides destinés à aider le rédacteur. C'est vrai que l'ouvrage n'est pas le plus moderne, mais je ne tirerais pas dessus à boulets rouges comme d'autres le font. C'est un ouvrage qui a été une référence, et qui pour son prix reste très, très intéressant. On n'a pas la réforme de 93, c'est vrai aussi ; mais les règles qu'il énonce sont encore d'actualité. Je l'utilise en plus du Grevisse, qui est parfois trop dense pour de simples rappels ou vérification quant à certaines locutions figées. Bref, pour le prix je trouve qu'il ne faut pas se priver.
La "vérité" grammaticale ne se trouve pas dans un seul ouvrage !

Encyclopédie Universalis 2012
Encyclopédie Universalis 2012
Proposé par LESLICORNES

3.0 étoiles sur 5 Pénible, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie Universalis 2012 (Logiciel)
Contenu riche, et de qualité, mais quel dommage : l'interface est ancienne, inélégante. Il faut, de plus, insérer le disque d'identification tous les quatre matins. C'est vraiment pénible !
C'était la première fois que j'achetais une telle encyclopédie... et la dernière !

Histoire du terrorisme : De l'Antiquité à Al Qaida
Histoire du terrorisme : De l'Antiquité à Al Qaida
par Arnaud Blin

4.0 étoiles sur 5 Comme un roman, 4 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du terrorisme : De l'Antiquité à Al Qaida (Poche)
Fan de "Rendez-vous avec X", j'ai dévoré ce livre qui se lit comme un polar. Amateurs de thriller politique, bienvenue dans la réalité !

La Querelle de l'art contemporain
La Querelle de l'art contemporain
par Marc Jimenez

3.0 étoiles sur 5 Le point sur la question, 4 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Querelle de l'art contemporain (Poche)
Un livre très intéressant et très utile dans le cadre d'une réflexion sur l'esthétique et sur l'art en général. Jimenez fait le point sur les principaux courants actuels.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2011 5:29 PM MEST

L'Essonne à pied : 37 promenades & randonnées
L'Essonne à pied : 37 promenades & randonnées
par FFRandonnée

5.0 étoiles sur 5 Pour (re)découvrir l'Essonne, 2 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Essonne à pied : 37 promenades & randonnées (Broché)
Passionné de rando, j'ai redécouvert ma région avec ce guide très bien fait. Je le conseille chaudement ! Les temps indiqués sont précis et les chemins clairement expliqués (et balisés).

La Vouivre : Un symbole universel
La Vouivre : Un symbole universel
par Kinthia Appavou

3.0 étoiles sur 5 Une autre vision, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vouivre : Un symbole universel (Broché)
Un ouvrage qui étonne, qui dérange même, et qui nous invite à réfléchir sur des sciences et des concepts hors les sentiers battus. Comme beaucoup d'ouvrages du même type, on peut lui reprocher de calquer son analyse sur un modèle préexistant (ce qui n'est pas vraiment la méthode scientifique), mais il en reste quelque chose d'intrigant sur ces fameux courants d'énergie. Le livre possède une bonne partie d'analyse sémantique et historique (par origine géographique) sur les diverses "Tarasque", "Mélusine" et autres entités qui peuplent nos provinces.

Britten dirige Britten (Coffret 7CD)
Britten dirige Britten (Coffret 7CD)

4.0 étoiles sur 5 Découverte, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britten dirige Britten (Coffret 7CD) (CD)
Une bonne façon de découvrir l'œuvre de Britten. Les prises de son sont très correctes.

Le mythe national : L'histoire de France revisitée
Le mythe national : L'histoire de France revisitée
par Suzanne Citron

4.0 étoiles sur 5 Lumineux, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe national : L'histoire de France revisitée (Broché)
Voilà le genre de livre que l'on devrait absolument lire avant de parler d'identité nationale. Le sujet est ici abordé au regard de ce que l'auteur considère comme une historiographie obsolète.

Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie
Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie
par Robert Merle

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie (Poche)
J'adore la saga Fortune de France. Merle m'a fait passé des heures extraordinaires que je n'oublierai pas. A noter que j'aime un peu moins le ton à partir du tome 7 ou 8. On perd un peu la truculence des premiers livres et le glossaire des expressions typiques du XVIè siècle a disparu. A conseiller quand même à tous les passionnés d'histoire qui veulent apprendre loin de l'académisme et de ses sentiers rebutants.

Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte
Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte
par Isha Schwaller de Lubicz

2.0 étoiles sur 5 Pas accroché, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte (Poche)
Très bien écrit et très érudit. Mais, je ne suis pas rentré dans l'histoire. La trame narrative m'a lassé. Je le recommande à tous les passionnés d'égyptologie, avec des réserves pour les amateurs de romans historiques plus légers.

Page : 1 | 2