Profil de Zozobar > Commentaires

Muramasa : The Demon Blade
Muramasa : The Demon Blade
Proposé par PlayLevel

3.0 étoiles sur 5 Sympa, mais sans plus..., 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muramasa : The Demon Blade (DVD-Rom)
M'étant renseigné dans la presse spécialisée avant d'acheter ce jeu, cette dernière lui attribuant de généreux 17 ou 18/20, je suis un peu déçu à l'arrivée.

Certes, le jeu ne souffre d'aucun défaut d'animation, mais ce serait un comble pour un 2D, alors que nous sommes en 2011 (le jeu est sorti en 2009) et sur une console de 5ème génération!!! Ok, c'est coloré, poétique et plutôt bien fait, mais j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps au moins 10 ans en arrière (je remarque d'ailleurs cette tendance à la facilité technique avec bon nombre de jeux Wii, ça devient agaçant.)

Au niveau du gameplay, vous voilà une sorte de samuraï/ninja qui va devoir redécouvrir son passé (puisque amnésique) et vous vous retrouvez à parcourir un Japon quelque peu imaginaire et à découper généreusement en lamelles ceux qui se présentent sur votre chemin, le tout agrémenté d'un petit côté jeu de plateforme et saupoudré d'une nuance RPG (qui n'apporte pas grand chose, car on retrouve toujours facilement son chemin.)

Les deux gros problèmes du jeu sont d'une part son manque de finesse; bien que votre personnage puisse accomplir pas mal de techniques de combats, vous vous retrouverez pourtant embarqué dans des bastons très brouillonnes et vous vous surprendrez à marteller les boutons de la manette comme un sauvage, et d'autre part, sa maniabilité approximative peu devenir très énervante dans les séquences plateformes, vous amenant parfois à recommencer quatre ou cinq fois un saut pour atteindre l'endroit voulu.

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, on ne peut pas dire que ce Demon Blade soit un mauvais jeu, il vous fera tout de même passer quelques bons moments, tout comme je suis sûr qu'en 2000 ou 2001, il aurait été un vrai hit, mais sorti en 2009, on se dit qu'il y avait irrévocablement moyen de faire mieux, beaucoup mieux.

Bref, un petit jeu sympa, mais je n'ai toujours pas compris l'engouement de la presse et des joueurs à sa sortie.

Mario Kart Wii + volant wii wheel
Mario Kart Wii + volant wii wheel

3.0 étoiles sur 5 Amusement garanti!, 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mario Kart Wii + volant wii wheel (Jeu vidéo)
Et revoilà Mario Kart, la franchise « sûre » de Nintendo qui nous revient sur la Wii !!!
Par où commencer pour commenter ce nouvel opus de la série ?
Bon, alors, commençons par la simple ; vous ne serez pas déçus !
Voici un jeu qui nous garantit des heures d'amusement si vous jouez à plusieurs ou en ligne. Par contre, seul, il ne faudra qu'une petite dizaine d'heures (à tout casser) pour en faire le tour complet. En effet, le jeu, articulé autour du mode grand prix, se complète en cinq ou six heures, considérant qu'il est composé de trente-deux circuits, dont chacun doit être complété trois fois (50cc, 100cc et 150cc). Puis, il ne vous restera plus qu'à vous défouler dans des modes tels que « contre la montre » ou « bataille », mais vu que ces modes ont été clairement destinés au mode multi joueurs, ils ne vous procureront pas autant de plaisir que le mode grand prix en solitaire. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, ça reste Mario Kart, et même en solo, vous vous surprendrez à y revenir pour une petite pause de fun et de défoulement.
Au niveau gameplay, on notera l'introduction des motos et autres engins à deux roues, et il vous faudra bien faire le tour du mode grand prix pour débloquer tous les circuits, ainsi que certains personnages cachés (ce qui n'apporte rien de plus au jeu, puisque chaque perso est disponible avec les mêmes types de véhicules, seule l'esthétique change). Par contre, un des côtés frustrant de ce jeu sont les attaques des ennemis, qui sont parfois trop nombreuses, et qui peuvent vous faire redescendre de la première à la sixième ou septième place en deux ou trois secondes, et notons aussi qu'elles sont beaucoup plus difficiles à éviter que dans les épisodes précédents.
Aussi, les habitués de la série depuis la Super Nintendo seront peut-être, comme moi, un brin déçu que seize des trente-deux circuits (la moitié donc) sont repris d'épisodes précédents.
D'un point de vue technique, pas de problème, c'est du Nintendo d'excellente facture, surtout en mode 60hz, et le jeu a même le gros avantage de ne souffrir d'aucun ralentissement même lorsqu'on y joue à quatre en écran divisé. Quant aux graphismes et aux musiques, c'est encore du Nintendo pur jus, on aime ou aime pas, mais les fans ne seront pas déçus.
Par contre, on remarquera bien vite que le volant fourni avec le jeu n'offre pas toujours le meilleur confort, et que la meilleure configuration sera la Wii remote et le nunchuck, offrant plus de précision et permettant de contrer un brin plus facilement les attaques ennemies.

Bref, en conclusion, Mario Kart Wii reste une valeur sûre, et vous ne regretterez sans doute pas votre investissement, même si sous certains aspects, ce jeu est loin d'être parfait.

Madworld
Madworld
Proposé par GAMES

3.0 étoiles sur 5 Belle vitrine d'effets techniques..., 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madworld (Jeu vidéo)
Voici un jeu qui en met plein la vue. Les graphismes dans le style « comic américain » en noir et blanc, se voyant déchirer par de généreuses effusions de sang rouge vif fait son petit effet. Les animations sont vraiment bien faites, fluides, très peu de ralentissements, musiques entraînantes, bref, au niveau technique, ce jeu montre bien de quoi la Wii est capable. On soulignera aussi une prise en main et une maniabilité efficaces, alors que les commandes semblent pourtant complexes d'un prime abord (précisons d'ailleurs que, pour une fois, le tutorial par lequel débute le jeu est vraiment efficace, sans oublier d'être amusant).

Au niveau du gameplay (pour sacrifier au jargon), ça reste du gros beat `em up bien gras...très divertissant et défoulant dans les premiers niveaux, on s'éclate à fond (et on éclate les autres surtout !), mais comme tout jeu du genre, le tout devient très vite linéaire et répétitif après quelques heures passées dessus, et les différents challenges qui jalonnent le jeu se révèlent aussi très vite lassants, il faut obtenir un score déterminé pour débloquer le boss du niveau, encore et toujours... Ce qui suit est une appréciation encore plus personnelle, le jeu ne jouit pas d'une progression rythmée ; à partir du 4,5ème niveau, la difficulté devient vite trop élevée, et qui, conjuguée au côté ultra répétitif, rend vite le tout agaçant et ne me donne pas envie de passer plusieurs heures d'affilée sur ma console, comme je peux le faire avec d'autres jeux (en effet, je trouve qu'une difficulté beaucoup trop élevée est aussi handicapante qu'une difficulté trop faible).

Au niveau durée de vie, je dirais qu'une bonne dizaine d'heures suffisent à finir le jeu, mais l'on a toujours la possibilité à tout moment du jeu de retourner en arrière dans la progression pour exploser ses records et compléter les challenges dans les niveaux précédents (autre fait particulièrement agaçant est que les bonus acquis dans un niveau ne sont pas reportés au niveau supérieur, ce qui aurait pourtant été d'une grande aide lorsque la difficulté devient infernale !)
Par contre, une fois le jeu terminé, je doute fort que vous aurez envie d'y rejouer, en ce qui me concerne, je me suis senti quelque peu obligé de le terminer uniquement pour rentabiliser l'achat...
Je tiens à préciser, au passage, que je n'ai pas testé le mode mutli-joueurs.

Bref, un excellent jeu au départ, mais qui se révèle finalement moyen à l'arrivée...

La rose et le compas
La rose et le compas
par Daniel Béresniak

1.0 étoiles sur 5 Un titre qui ne tient pas ses promesses!!!, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rose et le compas (Broché)
La relation entre la Rose+Croix et Franc-maçonnerie, voici un sujet qui continue à faire encore couler beaucoup d'encre...n'oublions pas que les textes fondateurs de la Rose+Croix furent publiés un peu plus d'un siècle avant le texte fondateur de la Franc-maçonnerie « moderne » que furent Les Constitutions d'Anderson.

Cependant, en lisant la quatrième couverture, puis le contenu, j'ai presque eu l'impression qu'on avait mis un livre différent entre la couverture !

Cet ouvrage n'éclaire en rien sur le sujet, et se résume à exposer toute une série de réflexions philosophiques empruntées à de grands philosophes tels que Descartes, Kant, Goethe ou encore à certains Théosophes tels que Steiner ou Swedenborg.

L'Ordre la Rose+Croix n'est réellement abordé de manière concrète qu'à partir de la 96ème page, et l'on se dit « ah, enfin », mais cela ne dure pas et l'auteur repart dans ses digressions philosophiques moins de deux pages plus loin. Quant à la Franc-maçonnerie, elle n'est que très légèrement évoquée tout au long de l'ouvrage. Quant à une mise en relation claire entre ces deux augustes Traditions, je la cherche encore...

De plus, et c'est une appréciation encore plus personnelle, j'ai trouvé le style de l'auteur très « lourd », m'amenant à devoir relire plusieurs fois une phrase pour en saisir le sens.

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, ce livre peut faire office d'un traité de philosophie illuministe tout à fait valable, disons juste que c'est son titre et sa quatrième de couverture qui ne « collent » pas du tout avec son contenu.

Vous voilà prévenu(e)s

Rituels Secrets des Hauts-Grades de la Franc-Maçonnerie Egyptienne Rite de Memphis-Misraim  Arcana Arcanorum
Rituels Secrets des Hauts-Grades de la Franc-Maçonnerie Egyptienne Rite de Memphis-Misraim Arcana Arcanorum
par Joël

4.0 étoiles sur 5 Une publication Majeure!!!, 2 novembre 2010
Ce livre représente sans doute la publication la plus importante en ce qui concerne le Rite de Memphis-Misraïm parue depuis des années. Ici sont transmis bon nombre de documents rares, voire inédits dans le domaine dit « profane » (c'est-à-dire ici accessibles à ceux et celles qui ne sont pas membres de la Franc-maçonnerie, bien que l'on peut se demander ce qu'en feront les lecteurs et lectrices non initiés.)

Nous pouvons donc ici retrouver bon nombre de pratiques peu connues, voire oubliées des Loges Egyptiennes elles-mêmes, nous penserons notamment à la Méditation de la Boule Blanche, au rituel de Rétablissement de la Lumière Permanente ou encore au Rite de la Pyramide Astrale, Arcane du 90ème degré (d'ailleurs, au sujet de ce dernier, on regrettera amèrement que l'auteur se soit contenté de publier un fac-simile du rituel original, qui ici, ressemble à un ensemble de photocopies très peu lisible, il faut donc compter sur la bonne vue du lecteur !). De par cet ouvrage, les initiés qui le désirent pourront vraiment Oeuvrer dans ce que des auteurs tels que Denis Labouré nomment « L'autre Franc-maçonnerie », c'est-à-dire une Franc-maçonnerie directement héritée (et héritière) des Anciennes Traditions Kabbalistiques, Alchimiques et Théurgiques. Dès lors, inutile de dire que bon nombre de Francs-maçons ancrés dans la Tradition Ecossaise (dont je fais partie) seront déconcertés par ce qu'ils trouveront ici (je les invite à dépasser leurs certitudes, comme je l'ai fait) et à la vue des querelles et luttes de pouvoir qui divisent actuellement la Franc-maçonnerie Egyptienne, je pense qu'il est franchement temps de remettre les pendules à l'heure et de recentrer cette Vénérable Branche de la Franc-maçonnerie par rapport à ses buts originaux. D'ailleurs, petite appréciation personnelle ; je pense que c'est justement parce que beaucoup de Loges Egyptiennes ont oublié leurs buts véritables qu'elles se déchirent, cherchant désormais une légitimité dans une voie qui n'est pas la leur !

S'il y a fort peu de chance que des Loges Egyptiennes se remettent en question face à ce livre, j'inviterai, comme le fait l'auteur, tous nos Frères et Soeurs Sincères et de Bonne Volonté à former des groupes « informels », afin de pouvoir réellement Oeuvrer pour la Réintégration.

Pour conclure, je dirai qu'en publiant ce livre, Joël Duez a pris de très gros risques, car il est évident qu'il ne se fera pas que des « amis » en révèlant des rituels qui, normalement, auraient dû rester secrets, puisqu'il est, comme tout Franc-maçon,tenu à un Serment...mais peut-être a-t-il raison, peut-être est venu le temps de placer des actions concrètes, de tout remettre en question, surtout à la vue du désordre qui règne aujourd'hui au sein de la Franc-maçonnerie Egyptienne.

Un conseil ; ne passez pas à côté de ce Joyau Livresque, qui, je pense, deviendra vite une pièce introuvable !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 4, 2013 1:05 PM MEST

Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne
Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne
par Denis Labouré

4.0 étoiles sur 5 La référence en la matière, 2 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne (Broché)
Ce livre de Denis Labouré fait aujourd'hui autorité et référence en la matière. Il faut tenir en compte plusieurs facteurs :

Le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne (ou Rite de Cagliostro) est très peu connu, y compris par bon nombre de Francs-maçons eux-mêmes ,il faut dire aussi qu'il s'agit ici d'une Maçonnerie, et non d'une Franc-maçonnerie, ce Rite n'étant pas articulé autour de la Légende d'Hiram, à ce niveau-là, le Rite de Misraïm remettra les pendules à l'heure, si j'ose dire. (D'ailleurs, bien que les Statuts originaux du Rite préconisaient que seuls des Maîtres Maçons issus de la Franc-maçonnerie ordinaire (sic.) pouvaient être reçus au sein du Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne, il y a de fortes probabilités que ce règlement n'ait été que peu appliqué, puisque, dès ses premières heures, le Rite a initié des femmes, et nous savons qu'à l'époque, la femme ne pouvait pas encore être initiée en Loge, à moins que le recrutement se soit fait parmi les Loges dites d'Adoption.)
De ce fait, les ouvrages concernant ce Rite sont rares, et la plupart de se content juste de reproduire les rituels couvrant les trois degrés, sans autre forme de procès, quant aux autres, tout aussi rares, ils sont pour la plupart médiocres et se perdent en conjectures fantaisistes qui n'ont rien à voir avec le « cursus » d'origine. L'ouvrage dont nous parlons ici est pour moi la plus grande avancée en la matière depuis le livre du Docteur Marc Haven « Rituel de la Franc-maçonnerie Egyptienne », paru à titre posthume...en 1948 ! (pour information, ce livre est disponible sur amazon, mais sachez aussi que ces rituels sont du domaine public, et que l'on peut les trouver très facilement et légalement sur internet.)

Il faut aussi voir tout le travail d'investigation mené par le Frère Denis Labouré, car n'oublions pas que le Rite de Cagliostro a survécu très péniblement au travers des décennies, et il n'est plus aujourd'hui pratiqué que par quelques rares Cénacles oeuvrant dans la discrétion, si pas dans le secret (je laisserai donc sous silence une pseudo-obédience Maçonnique Française qui s'en réclame, alors que la dite organisation relève davantage d'une société commerciale que d'un Corpus Initiatique). Sont ici réunis pour la première fois des documents totalement inédits, comme par exemple les instructions concernant les fameuses Cures Purificatrices, incluant les fac-simile des documents originaux, ces précieux documents transmettant certaines Clés des Alchimies dites Internes, par la suite totalement abandonnées par les Rites de Misraïm, Memphis et Memphis-Misraïm .

Je trouve également que ce livre est remarquable en ce sens qu'il permet de réellement comprendre les « filons » qui ont conduit au Rite de Misraïm pour aboutir à celui de Memphis-Misraïm, ici nous pouvons donc vraiment comprendre quels étaient les buts originaux de ces Rites, et en quoi ils différaient radicalement des Rites Ecossais de la Franc-maçonnerie, nous permettant de mesurer à quel point les Rites Maçonniques Egyptiens se sont dénaturés au fil du temps, par soif de reconnaissance (parfois « mondaine » et/ou politique) par la Franc-maçonnerie Ecossaise.

Je suis d'accord avec le constat selon lequel ce livre est une compilation de bon nombre de textes et rituels, mais ils forment un ensemble tellement riche, dans lequel le Franc-maçon peut puiser, aussi bien pour un travail individuel qu'un travail en groupe. Car oui, la Franc-maçonnerie Egyptienne en sa forme originelle a pour qualité d'ouvrir de nombreuses pistes de Travail Opératif individuel en Oratoire, ce que ne permettent pas les Rites Ecossais (ces derniers n'étant pas moins riches pour autant, et ce, sous bien d'autres aspects.)

Il y a vraiment de quoi Oeuvrer, et très sincèrement, de par ce livre et ses rituels, accompagnés des précieux conseils de l'auteur, j'ai pu trouver un complément réellement efficace et bénéfique aux travaux que j'accomplis au sein de la Loge Ecossaise à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir ! Bref, un de mes livres de chevet, indiscutablement !

Et puis, je me dis aussi qu'à la vue des querelles intestines qui règnent aujourd'hui parmi les différentes branches de la Franc-maçonnerie Egyptienne, un livre tel que celui-ci ne peut être que porteur d'espoir, car il indique la Voie...

La Franc-Maçonnerie Noire révélée : Ou La Confrérie des Nobles Voyageurs
La Franc-Maçonnerie Noire révélée : Ou La Confrérie des Nobles Voyageurs
par Anonyme

5.0 étoiles sur 5 Ne passez pas à côté de ce véritable Trésor Livresque!!!, 29 octobre 2010
Ce livre représente sans doute un des Ouvrages les plus passionnants qui m'ait été donné de lire à propos de la Franc-maçonnerie, et je suis persuadé qu'il pourrait devenir un des Joyaux de la bibliothèque de bon nombre de Frères et Saeurs (place qu'il occupe d'ailleurs dans la mienne.)

Nous nous aventurons ici en terrain « mystérieux », et contrairement à ce qu'entretient le fantasme ambiant à propos de l'Ordre Maçonnique, les Francs-maçons aiment se baser sur des faits concrets et raisonnables lorsqu'il s'agit des origines de l'Ordre et de ses rituels. Ici, le fait que ce livre soit édité par la très sérieuse et respectable Bibliothèque de la Franc-maçonnerie est un gage de qualité.

C'est donc un système totalement inconnu qui nous est ici dévoilé en son entièreté. L'auteur de ce livre a tenu à garder l'anonymat, mais il a l'honnêteté (on n'en attendait pas moins d'un Frère) d'avouer qu'il n'est pas certain que ce système ait été réellement pratiqué par une Loge quelconque. Ce livre fût compilé à partir de documents et d'instructions diverses émanant d'une Loge secrète du Grand Orient de France nommée « Les Sergents de la Rochelle » qui aurait été fondée vers le milieu du XVIIIème siècle, ses Statuts étant d'ailleurs publiés in extenso dans cet Ouvrage.

Que ce système ait été réellement pratiqué ou non, il est tout à fait réalisable et plausible, et vraiment très intéressant, tant sur le plan initiatique que symbolique. Ce système dit « Franc-maçonnerie Noire » exalte grandement la vengeance d'Hiram, et ses hauts grades, au nombre de quatre (ce qui nous fait donc un système en sept grades en tout) reprennent uniquement ceux dits « de Vengeance ».

Ce qui est vraiment très intéressant dans ce système, c'est qu'il repose uniquement sur une pratique orale, les rituels ne pouvant être lus. Attention, nous ne sommes pas en présence d'un système comparable à l'Emulation, il ne s'agit pas ici de réciter par caeur, et à la virgule près, de longs rituels. Non, pour chaque degré, seule la trame symbolique est consignée, et les membres de la Loge brodent, « jouent » librement en respectant ladite trame, ce qui donne un rituel vivant, évolutif, organique, bref, du très haut vol. Faisant donc appel à l'Antique Art de la Mémoire, ce système est sans doute le plus performant non seulement pour assimiler la Symbolique Maçonnique, mais surtout, POUR LA VIVRE PLEINEMENT.

Il est aussi intéressant de remarquer l'implication active qui est attendue de tous les membres de la Loge, dès le grade d'Apprenti, ainsi dont la Parole circule dans ce système...

Je vous avoue que mon grand souhait d'organiser une Tenue à ce système avec quelques Frères et Saeurs, lorsque j'aurai le grade requis....de plus, la grande liberté qui est ici laissée en termes de codification spatiale et matérielle permet tout à fait de Travailler à ce système dans n'importe quel lieu fermé et à l'abri des regards indiscrets.

Un pur Joyaux, ne passez pas à côté !

Freddy - Les griffes de la nuit
Freddy - Les griffes de la nuit
DVD ~ Kyle Gallner
Proposé par cinebox

2.0 étoiles sur 5 Les fans seront déçus..., 27 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freddy - Les griffes de la nuit (DVD)
Qu'est-ce que je l'attendais ce remake, attendant aussi bien le meilleur que le pire...pour finalement obtenir le très moyen.

Ce film ne pourra vraiment plaire qu'aux amateurs de films d'horreur qui n'auraient pas vu la version originale (mais est-ce que de telles personnes existent? J'en doute...), pour les autres, la déception sera au rendez-vous, principalement au regard d'un "nouveau" Freddy nettement moins attachant que celui campé par Robert Englund (c'est comme si on refaisait un Rocky ou un Rambo avec quelqu'un d'autre que Stallone) et d'effets spéciaux trop "high-tech" et éloignés des bricolages pleins de charme de la série originale.

Mais restons objectifs; si on arrive à passer outre les désagréments listés ci-dessus (je sais, c'est difficile), on ne peut pas dire que le film est mauvais.

Haute Magie kabbalistique
Haute Magie kabbalistique
par Joël Vichery

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage très pratique!!!, 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haute Magie kabbalistique (Broché)
Pour moi, cet ouvrage de Joël Vichery (pseudo de Joël Duez) est l'adaptation "modernisée" de "La Kabbale Pratique" de Robert Ambelain. Si l'ouvrage de Feu Robert Ambelain demeure incontournable en la matière, force est de reconnaître que celui de Joël Vichery est beaucoup plus clair, et surtout, qu'il va directement à l'essentiel. Par ce livre, le praticien pourra réellement et efficacement s'initier à ce domaine très complexe que représente la Magie Kabbalistique et pourra ainsi oeuvrer efficacement.

Seul bémol, l'auteur omet un peu trop souvent d'expliquer à quoi sert réellement tel ou tel rituel.

On choisira donc l'ouvrage de Joël Vichery pour son mode opératoire nettement moins "alambiqué", par contre, pour la théorie et les explications, l'ouvrage de Robert Ambelain sera le meilleur des livres de chevet. Avec les deux ouvrages réunis, le praticien sera paré, il ne lui restera plus qu'à faire preuve de patience et de persévérance!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 27, 2010 5:22 PM MEST

Rituels Magiques et Théurgiques de La Myriam
Rituels Magiques et Théurgiques de La Myriam
par Joël Duez

3.0 étoiles sur 5 L'auteur ne s'est pas fatigué!!!, 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rituels Magiques et Théurgiques de La Myriam (Broché)
Les trois étoiles que j'ai accordées à cet ouvrage peuvent sembler en contradiction avec le titre de mon commentaire, mais je veux dire par là, qu'outre une introduction d'à peine deux pages, Joël Duez ne s'est pas fatigué et a juste compilé une série de fac simile de monographies de l'Ordre, qui de plus, circulent pour la plupart de manière tout à fait légale sur internet depuis déjà longtemps, puisque du domaine public.

J'avais justement acheté cet ouvrage pensant apprendre de nouvelles choses de l'auteur, qui se dit aujourd'hui Grand Maître de la Fraternité de la Myriam...inutile de vous dire que j'ai été déçu!

Par contre, la plupart des enseignements ici compilés sont vraiment riches et efficaces, d'où mes trois étoiles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4