Profil de Zozobar > Commentaires

Martyrs [Blu-ray]
Martyrs [Blu-ray]
DVD ~ Mylene Jampanoi

1.0 étoiles sur 5 Un film vide....Mais extrêmement choquant!, 14 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martyrs [Blu-ray] (Blu-ray)
Etant un grand fan de films gores (Massacre à la Tronçonneuse, Saw, Frontières, Hostel etc.)...Je m'étonne moi même à écrire ceci, mais ce film m'a très profondément choqué!

La violence et le sadisme atteignent ici leur paroxysme...Pour rien!
On a vraiment le sentiment que le réalisateur a laissé ressortir ses pulsions les plus inhumaines et malsaines, et que pour se justifier, voire se donner bonne conscience, il a greffé ce film qui n'est qu'une scène de torture interminable et insoutenable sur un scénario d'une pauvreté efferante et dont le sujet a déjà été exploité par tant d'autres, et mille fois mieux.

C'est toujours le même adage "ce film veut montrer l'horreur humaine" et préchi, précha, patati, patata...Mais il n'y a rien ici, aucun message, juste une bien maigre scénario torché à la va vite...

Si ce genre de "joyeuseté" vous attire, alors, tournez vous vers la série des films asiatiques "Guinea Pig" (que je n'ai pas vu), là, au moins, les réalisateurs ont assumé leurs pulsions sadiques et n'ont même pas cherché à y inclure un scénario "pour faire genre".

Bref, ce "Martyrs", est une horreur sans nom, au sens littéral comme au figuré.

Je souhaiterais n'avoir jamais vu ce film.

Rituels secrets des Templiers
Rituels secrets des Templiers
Edition : Reliure inconnue

4.0 étoiles sur 5 Accessible, clair, direct, efficace!, 16 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rituels secrets des Templiers
Dans ce livre, Joël Duez aborde un des « gros morceaux » de la Tradition initiatique et spirituelle que représente encore l'Ordre du Temple, et franchement, il le fait ici avec brio.

De part cet ouvrage, le praticien va pouvoir réellement se rattacher à l'égrégore des Templiers aux travers de trois initiations symboliques, mais non moins efficaces. Contrairement à bon nombre d'ouvrages du même auteur, les rituels sont ici clairs, accessibles, et requièrent un matériel peu coûteux.

Naturellement, aucune organisation moderne ou aucun initiateur ne peut se targuer de posséder une filiation directe avec l'Ordre du Temple (bien que les usurpateurs soient toujours nombreux). Dès lors, au même titre que l'on fait certains Rites Maçonniques ou certains Ordres neo-Templiers, Joël Duez a ici élaboré un Rite dont la trame reprend les symboles essentiels de la philosophie Templière, ce à quoi il ajoute la transmission de Clés Occultes peu connues, pour ne pas dire secrètes, nous livrant par exemple une analyse Kabbalistique de l'histoire des Templiers particulièrement pertinente. La question du Baphomet est également abordée, faisant ainsi tomber beaucoup de fantasmes inutiles sur le sujet.

Et c'est sur un Tarot Templier, de nouveau élaboré avec succès par l'auteur, et dont les Arcanes renferment les Clés de bon nombre d'Initiations Occidentales, que ce conclut ce splendide Ouvrage !

Bref, Joël Duez à son meilleur !

The Man And His Music
The Man And His Music
DVD ~ Barry White
Proposé par Funkingdom

3.0 étoiles sur 5 Un dvd quelque peu décevant (sans doute malgré lui), 29 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man And His Music (DVD)
Il faut bien le dire, il existe très peu de témoignages enregistrés en audio ou vidéo de Barry White en concert (à part le fameux CD "an evening with Barry White", je n'en vois pas beaucoup d'autre)......D'ailleurs, hormis ce genre de sortie dans des séries "budget" parfois d'origine douteuse (mais légale), le sieur Barry n'avait jamais sorti d'album ou de videos live de son vivant. Et pour cause, au risque de briser la légende, Barry White manifestait de grosses lacunes en concert ; chant approximatif, à bout de souffle après deux chansons, au point de ne plus chanter qu'une ligne sur trois, prestations très courtes (rarement plus de 60 minutes) etc. Mais c'est comme cela, Barry White, sa spécialité, c'était le studio, les productions hyper fouillées etc. L'ambiance particulière de ses albums studio était difficilement reproductible sur scène, mais au moins, il avait le mérite d'être accompagné par des musiciens, donc tout était en live (d'ailleurs, à l'écoute de l'intro de "Let's the music play" ici totalement massacrée, on en doute pas un instant), alors que beaucoup auraient versé dans la facilité en s'appuyant sur des bandes enregistrées.

Ajoutons à cela que la réalisation de ce DVD est loin d'être impeccable...en premier lieu, la jaquette est mensongère car le 5.1 promis est inexistant, c'est du simple dolby 2.0. Dans la liste des morceaux présentées dans le menu, on se dit "tiens, deux morceaux que je ne connais pas", mais lorsque l'on lit le DVD, les deux morceaux en question ne sont que le générique qui accompagne le menu ainsi que celui de fin...mais qui ne sont pas interprétés par Barry White, ni par son groupe Love Unlimited Orchestra !!!

Pour le contenu, la plupart des morceaux proviennent du concert au Flanders Expo de Ghent, en Belgique, en 1990, et l'on retrouve également trois ou quatre extraits du fameux concert à Frankfurt en 1975, connu des fans de Barry White (malheureusement, on râlera davantage car le morceau "I'm gonna love you just a little more babe est brusquement coupé en plein milieu). Le DVD est également jonché de morceaux interprétés par le Love Unlimited Orchestra, toujours à Frankfurt en 1975.

La principale qualité de ce DVD est de fournir des morceaux du concert de Ghent de 1990, c'est d'ailleurs, à ma connaissance, le seul témoignage de ce concert actuellement disponible dans le commerce. (d'ailleurs, vu que le concert de Frankfurt est facilement trouvable, on aurait davantage apprécié une version complète du concert de Ghent !!!)

Par contre, pour le concert à Frankfurt, il existe d'autres éditions en DVD présentant le concert en son intégralité, dont certaine avec une bien meilleure qualité sonore que celle proposée dans ce DVD.

Ma foi, vu que ce DVD est vendu à petit prix, on ne fera tout de même pas trop la moue...car, encore une fois, il constitue un des rares enregistrements live du sieur Barry White.

Un DVD à réserver aux fans "complétistes" et purs et durs !!! Les autres se rabatteront davantage sur une ou l'autre des excellentes compilations CD disponibles dans le commerce.

The Future Embrace
The Future Embrace

4.0 étoiles sur 5 Un disque largement sous estimé !!!, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Future Embrace (CD)
Je n'ai personnellement eu aucun problème à accrocher à ce disque, qui était d'autant plus le bienvenu après le très décevant "Mary Star Of The Sea" de (l'éphémère) Zwan !
J'avoue que je comprends mal pourquoi ce disque fût un flop commercial, Corgan arrive ici à poser un style différent de ce qu'il a fait avant, sans se répéter, je veux dire par là que cela ne sonne pas comme du Smashing Pumpkins, ni comme du Zwan (ouf !)...la sauce "rock-pop-electro" prend ici très bien, et même la reprise improbable du "To Love Somebody" des Bee Gees fait son petit effet !
Mais comme aucune oeuvre n'est parfaite, on pourra dénoter peut-être un choix de sonorités répétitif pour la plupart des morceaux qui sont donc tous à peu près du même tonneau....Mais à part ça...

Mary Star Of The Sea
Mary Star Of The Sea

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mary Star Of The Sea (CD)
Etant un fan inconditionnel de Billy Corgan (avec ou sans les Smashing Pumpkins ou Zwan), je dois dire que ce "Mary Star Of The Sea" m'a relativement déçu. Ok, ce n'est pas un mauvais disque si l'on fait abstraction qu'il ait été écrit par Corgan, mais par contre, si l'on prend ce facteur en compte, par exemple "Gish", premier album des Pumpkins sorti 12 ans plus tôt était un trésor d'ingéniosité et d'originalité à côté de ce "Mary Star Of The Sea...Car voilà ce que nous avons ici ; un recueil de morceaux ultra formatés "rock-pop-folk" aux accents grungy...Cet album aurait sans doute fait fureur en 1991 ou encore en 1992, mais seulement voilà...il est sorti en 2003 et ce qui nous est livré ici a déjà été fait 1000 fois par d'autres groupes !

Par contre, il est vrai que Zwan se révélait beaucoup mieux sur scène que sur album, mais ici n'était pas le sujet...

Angels With Dirty Faces
Angels With Dirty Faces

3.0 étoiles sur 5 ...Ne se révèle pas à la première écoute !, 16 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angels With Dirty Faces (CD)
Etant un fan inconditionnel de Tricky, "Angels with dirty faces" est probablement celui qui m'a pris le plus de temps à comprendre, et donc, à apprécier. C'est vrai, le caractère réptitif et simpliste (en général, une boucle répétée et le chant) rebute aux premiers abords. Cela dit, après des écoutes répétées, on commence à sentir l'essence des morceaux, leur noirceur, la transe qu'ils suggèrent...Oui, Tricky avait intentionnellement "saboté" cet album, il l'avait d'ailleurs annoncé tel quel dans certaines interviews à l'époque. Cela dit, même s'il se révèle au fil du temps, "Angels with dirty faces" n'est certainement pas le meilleur de sa discographie pour autant !

Control
Control
DVD ~ Samantha Morton
Proposé par Bobby-Destock

3.0 étoiles sur 5 Difficile de donner une critique...., 12 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Control (DVD)
Etant moi-même fan de Joy Division depuis près de 15 ans, j'attendais beaucou ce film qui a connu, effectivement, de gros problèmes de distributions dans les salles. J'ai donc dû aussi attendre la sortie dvd, je me suis rué dessus.

Même si je ne suis pas déçu par le film, ma foi, je lance un pavé dans la marre et affirme avoir du mal à rejoindre certaines critiques à mon sens trop élogieuses sur ce film. Sur le fond, c'est clair, on peut reconnaître que ce n'est pas romancé et que le tout semble coller à la véritable histoire de Ian Curtis (excepté en ce qui concerne la nuit précédant son suicide, qui dans les faits, n'avaient pu être expliqué comme faisant suite à une énième dispute conjugale), par contre, la forme a grosses faiblesses ; rythme "en dents de scie", deux ans de la vie du groupe sont traitées en 15 minutes, par contre, les trois derniers jours de Ian occupent pratiquement la dernière demi heure du film. On dénotera aussi beaucoup trop de scènes tournant autour de l'adultère commis par Ian, ce qui laissera aux spectateurs peu avertis la vision éronnée d'un égoïste peu soucieux de sa famille (alors qu'en réalité,la relation extra conjugale de Ian avait été courte dans le temps, se situant dans les derniers mois de sa vie). Ceci expliquant cela, la vision artistique de Ian Curtis n'est pas assez abordée dans le film, car, encore une fois, les années 1978 et 1979 ne sont que vaguement survolées au travers de quelques scènes de concerts et de séances en studio au profit de trop nombreuses scènes de conflits familiaux et de disputes...

Bref, effectivement, un très bon film si l'on fait abstraction du fait qu'il se veut biographique, par contre, si l'on désire vraiment connaître la carrière artistique de Ian Curtis et Joy Division, on reste quelque peu sur sa faim.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 23, 2008 7:10 PM MEST

The Voudon Gnostic Workbook: Expanded Edition
The Voudon Gnostic Workbook: Expanded Edition
par Michael Bertiaux

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles....mais....., 14 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Voudon Gnostic Workbook: Expanded Edition (Broché)
Je ne sais pas par où commencer cette critique du Voudon Gnostic Workbook de Michael Bertiaux, tant l'exercice s'avère ardu.

Si je n'aime pas étaler certaines expériences personnelles sur internet, il m'est ici utile de préciser que je suis un des rares Européens à avoir été initié dans la lignée de Michael Bertiaux en ce qui concerne le Hoodoo et l'O.T.O. dit « Franco-Haïtien ». Je précise cela car ce livre est peut-être le seul cursus dont le contenu peut se substituer à l'appartenance à un Ordre Initiatique, en effet, lire un livre sur la Franc-maçonnerie ne fait pas de vous un franc-maçon, lire un livre sur le Karaté ne fait pas de vous un Karatéka etc. mais dans le cas présent, Michael Bertiaux a réussi à extraire, au travers d'une méthode tout à fait révolutionnaire, les pratiques des Traditions dont il est l'héritier. Ayant été moi-même initié de manière « traditionnelle », je peux donc dire que les pratiques de ce livre sont d'une efficacité indiscutable.

Autre fait intéressant qui est à préciser, c'est que le dépôt initiatique que Michael Bertiaux avait reçu de Lucien-François Jean-Maine et de son fils Hector-François Jean-Maine concilie les Traditions Maçonniques et Paramaçonniques d'Occident avec les pratiques du Hoodoo, qui est une forme relativement Panthéiste de Vaudou au sein de laquelle les sacrifices de sang sont proscrits. Donc, si vous êtes en recherche d'un livre sur le Vaudou tel que généralement perçu, passez votre chemin.

Afin de rédiger son livre, Michael Bertiaux a utilisé une méthode qui lui est propre ; il a repris diverses méthodes, dont la première est la Kabbale et son Arbre de Vie, d'ailleurs, il faut savoir qu'au sein de l'O.T.O. Franco-Haitien, les différents grades (au nombre de 16) ne constituent pas une hiérarchie initiatique, mais forment tous une « Carte du Monde Occulte », rendue possible en reliant chaque grade à une Sphère de l'Arbre de Vie, considérant qu'aussi bien les faces positives (Séphirothiques) et négatives (Qliphotiques) sont exploitées. Et bien, ce Voudon Gnostic Workbook doit être quelque part considéré comme une sorte de carte « d'état major » du Monde Occulte. La deuxième méthode employée par Michael Bertiaux est l'Art au sens premier du terme, en lisant le livre, le lecteur est immédiatement frappé par la recherche d'une beauté dans le texte, et de l'emploi d'un langage bien particulier (et souvent métaphorique) pour illustrer les diverses théories occultes. Celui qui lirait ce livre au premier degré penserait immédiatement que l'auteur est complètement fou et que son ouvrage est une perte de temps. Pour comprendre ce livre, il faut savoir « décoder », par exemple, lorsque l'auteur emploie le terme « department » (département), il faut comprendre qu'il veut dire « Tradition », donc, lorsqu'il évoque le « Roman Catholic Department », il parle tout simplement de la Tradition Catholique Romaine, ou encore, lorsqu'il emploie le terme «Aliens » (extra-terrestres) pour évoquer les Anges. Cette méthode peut surprendre, mais elle permet de synthétiser pratiquement toutes les Traditions Occultes sous un même langage et au sein d'une seule et unique grille de lecture.

Venons-en au côté pratique ; là est le gros problème, c'est qu'en près de 20 ans de pratiques occultes, je n'ai jamais été en possession d'un livre si efficace, mais aussi...si dangereux !
Car Michael Bertiaux démontre ici par A+B ce qui fera enrager tous les pseudos grands mages d'Occident ; pour pratiquer la Magie, nul besoin d'un décorum imposant, de vêtures rares et coûteuses ou de préparations aux ingrédients pratiquement introuvables. Ici, pour la plupart des rituels, quelques bougies, de l'encens, parfois une feuille de papier et un crayon suffiront.
« D'accord, mais où est le danger me direz-vous ?"...et bien, c'est que les notions de Bien et de Mal sont totalement absentes au sein de ce livre, et que beaucoup de techniques ici présentées de manière innocente sont très dangereuses sur le plan Karmique ! Pour parler au moins expérimenté, je dirai qu'en magie, tout se paye d'une manière ou d'une autre ; si vous l'utilisez pour faire le Bien et pour l'Amour de votre prochain, vous recevrez la même chose en retour, par contre, si vous vous en servez pour asservir votre prochain ou pour vous enrichir d'une manière non méritée, et bien, attendez-vous à payer le prix fort ! J'aurais bien quelques expériences vécues à vous conter, mais je ne le ferai pas, par crainte de voir mon commentaire censuré par amazon ! Mais je vous en conjure, si vous mettez les pratiques de ce livre en aeuvre, servez-vous toujours de votre Morale Humaine et posez-vous la question « est-ce juste ? »
Aux plus expérimentés, je dirai qu'une bonne partie de ce livre est consacrée aux pratiques de la Main Gauche, c'est-à-dire issue des forces Qliphotiques de l'Arbre de Vie, mais surtout, de la Sphère de Daath, donc, de l'Abîme...
Et c'est en cela que cet ouvrage peut être très dangereux, car dès les premières leçons (car c'est sous cette forme qu'est rédigé cet ouvrage) sont abordées des pratiques très risquées, proposant tantôt richesse matérielle, tantôt manipulation psychique, et le tout sous une forme, encore une fois très simple...voire joyeuse, et comme les rituels sont très faciles à mettre en branle, la tentation en sera encore plus grande!

J'en arrive à ma conclusion qui est que ce livre, n'aurait, peut-être, jamais dû se retrouver dans le commerce, et aurait dû rester l'apanage de certains cénacles, car sur le plan occulte, c'est une véritable « bombe atomique » qui est ici en vente libre...
Par contre, le praticien avancé y trouvera la démonstration de quelques leçons essentielles, dont Michael Bertiaux est sans doute le seul à s'être livré, et dont voici sans doute, les deux plus importantes :

-Au-delà de toute croyance, la Magie est avant tout une forme ancienne de psychologie individuelle et de groupe, permettant de stimuler certaines fonctions sensorielles et cérébrales que la Science moderne a encore beaucoup de mal à expliquer.

-Que chacun d'entre nous peut se construire son propre Univers Occulte, avec son propre langage et ses propres pratiques.

Même si ce livre occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque, je l'aborde toujours avec un grand discernement, et en mets rarement les pratiques en aeuvre.

Je terminerai par un petit détail pratique : tous les diagrammes et illustrations n'ont pas été inclus dans le livre suite à une erreur de l'éditeur, mais est fournie avec le livre une adresse internet où le lecteur pourra les télécharger en format PDF.

Traité d'angéologie et de démonologie : A l'usage des exorcistes
Traité d'angéologie et de démonologie : A l'usage des exorcistes

1.0 étoiles sur 5 De qui se moque-t-on?, 2 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'angéologie et de démonologie : A l'usage des exorcistes (Broché)
Les habitués des ouvrages du sieur Duez le savent bien, avec cet auteur, l'on peut s'attendre au meilleur, comme au pire ! Et malheureusement, ce Traité est vraiment mauvais !

On débute par la Kabbale de Moïse, manuel sensé être la partie secrète et jusqu'alors perdue du Grimoire du Pape Honorius....tous les occultistes avec un tant soit peu d'expérience identifieront très rapidement ce qui s'avère être un faux notoire. En effet, les théories et pratiques exposées dans ce manuel regorgent d'erreurs « grosses comme des maisons » et qui possède les moindres rudiments en Théurgie comprendra bien vite que se lancer dans pareils rituels serait une perte de temps.

L'ouvrage se poursuit maladroitement avec une compilation (très) hasardeuse de rituels glanés tantôt dans la Magie Cérémonielle, tantôt dans la Liturgie de l'Eglise Gnostique Apostolique, alors qu'il s'agit pourtant de deux Voies qui sont comme l'eau et l'huile, qui ne se mélangent pas, comme l'a détaillé avec brio Feu Robert Ambelain dans sa version commentée de la Magie Sacrée d'Abramelin le Mage (disponible sur amazon). L'auteur s'enfonce encore un peu plus en transmettant des Clés totalement erronées, notamment en ce qui concerne le calcul des heures planétaires, par exemple, la première heure du samedi commence ici le vendredi à midi ! Ce système est totalement erroné et n'a pour but que de donner un système dans lequel toutes les heures planétaires seront égales à soixante minutes, dans l'unique but de rendre les calculs plus faciles ! Suivre ce type d'indication conduira l'opérant en erreur ! Mais bon, cette « bourde » a déjà été commise par bon nombre d'auteurs, on s'étonnera juste qu'un Joël Duez, pourtant éclairé, la reproduise ! Quant à ces « conseils » sur La Magie Sacrée, le praticien disposant des bases sur la question pourrait batailler pour ne pas éclater de rire si de telles bêtises ne conduisaient pas le néophyte à de très désagréables surprises...

Voici un ouvrage à éviter à tout prix, qui n'est qu'un ramassis incohérent de rituels, de qui plus est dont la plupart sont truffés d'erreurs monumentales...

Le grand livre de la Wicca : Le livre des ombres
Le grand livre de la Wicca : Le livre des ombres

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre, à condition de savoir décoder, 2 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre de la Wicca : Le livre des ombres (Broché)
Effectivement, cet ouvrage de Joël Duez sur la Wicca est assez « surprenant ».

La première partie, Le Livre des Ombres, est le B-A-B-A de la Wicca, on ne peut donc pas trop lui reprocher de l'avoir inclus, beaucoup d'autres s'étant contentés de publier ce livre sans aucun travail supplémentaire.

La deuxième partie n'a, en effet, pas grand-chose à voir avec la Wicca, le lecteur sera d'ailleurs assez surpris de voir le Sceau Martiniste en introduction de cette deuxième partie. Bien que n'ayant rien à voir avec la Wicca, les techniques qui y sont dévoilées relèvent de la Théurgie Kabbalistique et sont très efficaces. On les retrouve normalement au sein de certains Ordres Cohen ou certaines branches Opératives du Martinisme.

C'est souvent le problème avec Joël Duez, c'est que ses livres s'adressent principalement à des personnes qui ont déjà un solide bagage et qui peuvent « lire entre les lignes » et décoder. Celui qui détient les bases en Kabbale comprendra que les trois degrés traditionnels de la Wicca permettent de travailler sur les Sphères inférieures de l'Arbre de Vie, tandis que les rituels dévoilés dans la deuxième partie correspondent aux Sphères supérieures, ils forment donc une suite logique et cohérente. N'oublions pas que derrière les diverses Traditions se cache LA Tradition Universelle, et que les différents cursi ne sont que diverses grilles de lecture, de méthodes qui mènent toutes au même but.
Ceci dit, le livre, dans son introduction, et sa quatrième de couverture semble destiné aux néophytes, et là, effectivement, si vous découvrez seulement la Wicca, il existe d'autres ouvrages beaucoup plus appropriés pour débuter.

Soulignons aussi le fait que l'auteur revient bien à la Wicca en toute fin d'ouvrage et qu'il transmet quelques précieux conseils pour les pratiques du Livre des Ombres.

En résumé, un bon livre tout de même, mais qui s'adresse uniquement à des praticiens possédant déjà un certain bagage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 28, 2011 5:15 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4