Profil de Zozobar > Commentaires

Contenu rédigé par Zozobar

Zozobar "zozobar"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Alchimie interne par les 72 anges de la Kabbale : L'éveil du Pentagramme intérieur
par Kabaleb

1.0 étoiles sur 5 Rien à voir avec Les Alchimies Internes!!!!, 6 octobre 2012
Ce livre n'a absolument rien à voir avec la Voie des Alchimies Internes. Il s'agit ici de Rituels de Théurgie Kabbalistique très connus, de plus reproduits de manière incomplète et truffés d'erreurs. A éviter à tout prix!!!!!

Si vous voulez réellement aborder les Alchimies Internes, je vous conseille "Secrets de la Franc-Maçonnerie Egyptienne" de Denis Labouré ou "Fraternité Thérapeutique et Mystique de la Myriam: Rituels Magiques et Théurgiques" de Joël Duez, Ouvrages Majeurs dans le domaine (et qui sont disponibles sur Amazon.

Le grand livre du Reiki chamanique
Le grand livre du Reiki chamanique
par Jean Dan'Dokpon

4.0 étoiles sur 5 Un livre incroyable...mais il faut lire entre les lignes, et connaître par qui il a été écrit!, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre du Reiki chamanique (Broché)
Comme l'indique le titre de mon commentaire, il faut savoir qui se cache derrière ce livre; son auteur, Jean 'Dan Dokpon n'est autre que Joël Duez, alias Joël Vichery, alias Frater IAcObus, alias Mgr. Jean de la Croix, alias Si Ismaël Subocaï, Occultiste, célèbre écrivain en ésotérisme, initié de haut rang dans un nombre incalculable d'Ordres et de Traditions, personnage certes controversé, mais mondialement connu.

Le reproche que je fais à ce livre, qui est le même que j'ai à faire à bon nombre de ses ouvrages, est qu'il est présenté comme s'adressant à des novices (de plus paru dans une collection "grand public"), alors que seules des personnes bien expérimentées, non seulement dans le Reiki, mais plus globalement dans l'ésotérisme, pourront décrypter, lire entre les lignes, et ainsi retirer l'essence même de ce livre.

Effectivement, si lu au premier degré, ce n'est effectivement pas du Reiki Traditionnel, je dirais même, pas du Reiki du tout, point barre.

Quant à l'aspect Chamanique, je ne suis absolument pas d'accord avec la personne qui a titré son commentaire "nul". Pratiquant aussi le Chamanisme, je crois qu'il faut renvoyer à ce qu'est le Chamanisme, à savoir se nourrir des Forces de la Nature et de la Communication avec les Esprits afin d'atteindre des Visions, des états de Conscience plus élevés, dont le Chaman peut ainsi extraire de nouveaux systèmes, de nouvelles pratiques. Il est intéressant d'enregistrer nos transes avec un magnétophone (enfin, soyons modernes, avec un MP3), et ensuite de recopier les visions, formules et symboles que nous avons perçus. Pour comprendre ces mécanismes, je trouve que les Travaux de Michael Bertiaux sont remarquables, même si lui s'est servi de la démarche afin de réunir en un seul système la Tradition Maçonnique de Memphis-Misraïm, de L'Ordo Templi Orientis, de L'Eglise Gnostique...et du Vaudou Haîtien! (mais attention, les ouvrages de Bertiaux ne sont disponibles qu'en Anglais). Le Chamanisme n'est pas un "cursus" délimité, bien que souvent présenté comme découlant de certaines tribus ethniques ou Traditions, tout Chaman authentique peut valablement oeuvrer avec les Symboles, voire avec le ou les Panthéons de son choix! D'ailleurs, existent même en Occident des formes de Chamanisme bien ancrées, mais beaucoup ne les voient pas, car elles ne correspondent pas au modèle préconçu qu'ils ont du Chamanisme, modèle trop souvent colporté par les livres et les médias. Par exemple, quand on sait que les premières formes de Chamanisme ont été identifiés en Sibérie, et non parmi les Indiens d'Amérique du Nord, comme beaucoup trop le pensent...

Bref, j'en reviens au livre qui nous intéresse ici, et bien, voici ce que Jean 'Dan Dokpon nous livre ici, son propre système de Reiki, qui, je vous invite à le vérifier par vous même, est très efficace!!!!
De plus, il livre foule de Symboles et Clés Opératives qui sont une véritable Mine d'Or pour le Cherchant, je m'en régale encore!
Pour les plus ambitieux, ce sont carrément les Glyphes Invocatoires de L'Ordre du Dragon Céleste qui sont ici dévoilés, mais certains Serments que j'ai pris ne me permettent pas d'aller plus loin dans mon explication...

Ceci dit, suis-je pour autant d'accord avec tout ce que contient ce livre? Et bien non, par exemple, je ne vois pas ce que viennent fair les Vé-Vés (tracés rituels) du Vaudou de Louxan dans ce genre de pratiques, et je ne pense pas que le baiser des Templiers au bas de la colonne vertébrale avait pour but d'ouvrir le Chakra correspondant.

Bon, je vais m'arrêter là, mais je rappelle que l'auteur invoque souvent SHAMBALLAH, je vous renvoie à ce terme, ou plutôt, à ce Lieu, que cela vous mette sur la Voie et vous permette de comprendre la démarche de l'auteur, qui, pour moi, est totalement novatrice en la matière.

Le Grand Livre du Reiki tibetain - les symboles des maîtres reiki, les 4 degrés et leurs rituels
par Jean Dan' Dokpon

4.0 étoiles sur 5 Rien à redire en ce qui me concerne, 11 septembre 2012
Etant Shinpiden en Reiki, dans la lignée "Mikao Usui / Dr Chujiro Hyashi / Mrs Hawayo Takata / Phyllis Lei Furumoto", ainsi que détenteur d'autres filiations un peu trop longues à être énumérées ici, je ne vois franchement pas ce qui dérange tant ici.

En réalité, il n'y a que le titre de cet ouvrage qui est trompeur, car, effectivement, le Reiki Usui n'est en rien Tibétain, mais, mis à part cela, je trouve ce livre plutôt sérieux et très bien fait. Mieux vaut pareil ouvrage que tous ces manuels et "initiations à distance" qui se monnaient à prix d'or sur internet.

Je crois que l'on oublie trop souvent la manière dont Misao Usui a reçu le Reiki, qui n'est autre que L'Energie Universelle de Vie...Il faut bien comprendre qu'il a capté cette énergie de manière conforme avec ses origines culturelles et ses croyances. Imaginons un instant que ce soit un Rabbin Juif qui soit à l'origine de cet Art, nous nous serions sans doute retrouvés avec des symboles ressemblant aux lettres Hébraïques. A ce propos, je suis membre d'un Ordre Rose+Croix Traditionnel transmettant une technique de soin énergétique ressemblant curieusement au Reiki...et lui étant bien antérieure!!!

Si Misao Usui est le Grand Maître et Père Fondateur du Reiki, il n'est en rien dépositaire ou propriétaire de L'Energie Universelle de Vie, et il existe plusieurs manières de la catalyser, tout comme il est tout à fait possible de s'initier soi-même au Reiki (par contre, je n'accorde aucune valeur aux prétendues "initiations à distance").
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 21, 2014 9:55 PM CET

RITUELS DE LA FRANC-MACONNERIE OPERATIVE ET ALCHIMIQUE
RITUELS DE LA FRANC-MACONNERIE OPERATIVE ET ALCHIMIQUE
par DUEZ-VICHERY Joël

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais quelque peu "disparate", 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : RITUELS DE LA FRANC-MACONNERIE OPERATIVE ET ALCHIMIQUE (Broché)
Seulement un mois et six jours après la parution de son fabuleux «Secrets Magiques Des Kabbalistes Et Templiers - ORDO EQUES A SANCTI IOHANNES APOSTOLICA" , Joël Duez-Vichery nous revient déjà avec ces « Rituels de la Franc-Maçonnerie Opérative et Alchimique », et comme l'indique le titre de ce message, la descente sera difficile après les perles que furent les trois derniers livres de l'auteur. Ne paniquons toutefois pas, l'ouvrage ici livré n'est pas totalement dénué d'intérêt, et heureusement !

Là où les talents de l'auteur font ici défaut, c'est que ce livre est en réalité une « simple » compilation de rituels Maçonniques issus tantôt du Rite de Misraïm, tantôt de Memphis-Misraïm, et enfin tantôt de la Franc-Maçonnerie Haïtienne, et hormis une très brève introduction, l'auteur ne nous gratifie d'aucune note ou analyse des rituels, ils sont livrés tels que l'auteur les possède, avec un nouveau lettrage, une nouvelle présentation pour chaque partie du livre, au point même qu'une partie du rituel de Patriarche Prince de Memphis est en Italien, et que beaucoup des rituels regorgent de fautes d'orthographe grosses comme des maisons

Sinon, au niveau du contenu pur, ce sont quelques perles des rituels Maçonniques qui nous sont ici livrées. Bien qu'ils ne soient pas totalement oubliés par les Loges et les Chapitres Maçonniques, il est vrai que beaucoup ne pratiquent pas ces rituels sous leur forme originelle, beaucoup de cérémonies ayant été adaptées ou raccourcies. Quant aux rituels de Tenue Mystique de la Franc-Maçonnerie Haïtienne, ils sont tout simplement inédits pour le Franc-Maçon Européen (il faut savoir que, outre en Haïti, la Franc-Maçonnerie Haïtienne n'est implantée qu'aux U.S.A. et au Canada).
Dans cet ouvrage est par exemple livré le rituel complet du Chevalier Rose+Croix, et nous pouvons voir à quel point ce très long rituel est magnifique, et surtout, qu'il transmet foule de clés sur les tenants et aboutissants de la Quête Maçonnique. Nous penserons aussi à la Mystique du 30ème degré, qui, comme on le sait dans certains Cénacle, renferme quelques secrets Opératifs. Quant au rituel de Chevalier du Soleil, même s'il demeure pratiqué par quelques rares Aéropages répartis sur la surface du globe, il est tout de même bon qu'il soit ici restitué à l'attention des Frères et Sœurs qui voudraient le réinstaurer au sein de leur obédience. Nous rappelons qu'une compréhension du symbolisme Alchimique des hauts grades ne peut être complète sans ce rituel majeur.
Le rituel de Patriarche Prince de Memphis, aussi « oublié » par beaucoup, se distingue pourtant par les très Hautes Arcanes qu'il renferme, notamment toujours sur l'Alchimie, mais aussi sur le TARO (Tarot), des Clés et des pistes de réflexion totalement innovantes sont ici révélées !
Mais pour moi, le « clou » de ce livre demeure la parution des rituels de Tenues Mystiques au sein de la Franc-Maçonnerie Haïtienne. Je ne m'étendrai pas ici sur cette Tradition, mais il faut comprendre que la Franc-Maçonnerie Haïtienne occupe une place aussi minoritaire que singulière au sein de l'Ordre Maçonnique. Il s'agit d'une Franc-Maçonnerie qui reprend les Rites « classiques » (Rite d'York, Rite Ecossais Ancien et Accepté...) mais qui y a greffé d'une part des pratiques de Fla Vaudou (Vaudou ésotérique), ainsi qu'une partie de l'héritage Opératif laissé par Martinez de Pasqually en Haïti, lieu où le Théurge Inconnu avait terminé ses jours. Ce « mélange » nous donne une Franc-Maçonnerie peu connue, et sans doute peu comprise des Francs-Maçons Occidentaux, axée vers une pratique hautement mystique et spirituelle, l'où certaines cérémonies sont teintées de Théurgie et de prières, le tout matiné de Fla Vaudou. Revenons en donc à l'ouvrage qui nous livre ici les splendides rituels de Tenue Mystique, et qui sont destinés aux Chevaliers Rose+Croix. Alors, Frères et Sœurs Chevaliers Rose+Croix, à bons entendeurs...salut !

Pour résumer, si ce livre ne pèche pas par son contenu, il le fait par son auteur qui ne s'est vraiment pas fatigué, n'ayant ici accompli qu'une « vulgaire » compilation, de plus relativement disparate. Ce livre n'aura un intérêt que chez les chercheurs les plus pointus, cherchant vraiment une pratique plus profonde et spiritualiste de la Franc-Maçonnerie...

Bref, malgré quelques pépites, on reste cruellement sur sa faim, des notes de l'auteur et une mise en page mieux soignée auraient tellement été les bienvenues !

Pratique de la magie blanche
Pratique de la magie blanche
par Joel Vichery

4.0 étoiles sur 5 Une très agréable surprise!!!, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pratique de la magie blanche (Broché)
J'avoue que je n'étais pas attiré par ce livre de Joël Vichery (soit Joël Duez), alors que je possède la plupart de ces ouvrages. C'est « l'échantillon » qui peut être feuilleté sur Amazon qui m'a fait changer d'avis, et j'ai bien eu raison...

Sous une couverture et un titre racoleurs (qui sont avant tout la volonté de l'éditeur), qui ne jureraient pas dans le rayon « new age » d'un supermarché, se cache un véritable Trésor Initiatique !

Tout d'abord, tout Initié sait pertinemment qu'il n'existe ni Magie Blanche, mais ni Magie Noire, mais bien une seule Magie que l'on utilise à de bonnes ou mauvaises fins, ce que rappelle d'ailleurs l'auteur en introduction !

Ayant l'honneur d'avoir été initié au sein de divers Ordres Théurgiques Traditionnels, je peux dire que les rituels que contient ce livre sont tout à fait authentiques et d'une grande efficacité. Si l'auteur n'insiste pas trop sur ce point, il s'agit de la Haute Tradition Magie et Théurgique essentiellement Chrétienne et Judaïque (au sens Messianique tu terme) qui a été réprimée, voire étouffée par la religion Catholique. Cette forme de Magie, qui permet de comprendre les véritables racines Opératives de la Liturgie Catholique, est vraiment très puissante !
Je n'entrerai pas dans tous les détails, mais l'on retrouve des rituels très peu connus, comme par exemple le rituel d'attribution du fameux Nomen Mysticum (Nom Mystique), qui est oublié par pratiquement tous les Ordres Théurgiques actuels, ce qui est d'ailleurs très dangereux quand on sait à quel point disposer de ce Nomen est essentiel pour la protection (en fait, aujourd'hui, il est trop souvent attribué sans aucun rituel, ce qui n'a aucune valeur). Les rituels de Puissance et protection sont aussi très efficaces, mais il est fortement conseillé de bien avoir réalisé les Consécrations décrites dans ce livre avant de les mettre en oeuvre, je me permets d'ailleurs de donner cet avertissement solennel ! D'ailleurs, sur ce point, le « slogan » choisi par l'éditeur pour la couverture et qui dit «la Magie sans aucun risque » est plutôt irresponsable !

Il est toutefois bon de préciser que certains rituels nécessitent l'emploi de « matériaux » plutôt coûteux et/ou rares (comme de l'or 18 carats ou certaines plantes), mais il est fortement déconseillé de passer outre ces matériaux ou de penser que l'on peut les remplacer par d'autres !
D'ailleurs, sur ce point, je conseille aussi l'ouvrage « Haute Magie Kabbalistique » du même auteur, disponible sur Amazon, et qui contient une autre forme d'Initiation à la Théurgie, tout aussi puissante et valable, bien qu'insistant, comme le titre l'indique, sur la Magie issue de la Kabbale.

Bref, cette « Pratique de la Magie Blanche » est un excellent ouvrage, mais la mise en pratique de ce qu'il contient fait appel à une grande discipline et beaucoup de patience !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 25, 2012 3:38 PM MEST

Super Paper Mario
Super Paper Mario
Proposé par Startup Media

4.0 étoiles sur 5 Pour vraiment redécouvrir l'univers de Mario Bros, 10 juillet 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super Paper Mario (DVD-Rom)
Au départ, j'ai été étonné par ce Super Paper Mario, n'ayant jamais joué à aucun des épisodes « paper », mais je dois dire que la sauce a vite pris et que je me suis retrouvé captivé par le jeu.
Alliant le style plateforme avec le style RPG, Super Paper Mario se révèle très vite d'une difficulté relativement élevée, pour ne pas dire tordue dans certains cas, car le jeu regorge d'énigmes vraiment vicieuses et le joueur devra utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour en venir à bout. Autre bon point, vu la difficulté, on ne tire pas trop sur la corde ; ici point de quête interminable dont on ne voit pas le bout à la Super Mario Galaxy ou encore à la Zelda, mais ce qui n'ôte pourtant pas un certain effet de surprise au scénario. Bref, il faut entre 17 et 20 heures pour finir le jeu, et c'est bien comme cela au regard du niveau de difficulté élevé (il faut vraiment prendre en compte que la difficulté est bien plus élevée que dans un Mario « classique »).
Ceci dit, aucun jeu n'est parfait, et Super Mario Galaxy pèche par des cinématiques parfois un peu trop longues et qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble, cinématiques qui, en plus de ne pouvoir être passées, devront être vues et revues si l'on recommence plusieurs fois un niveau.
Le système de sauvegarde est parfois handicapant, car quand on fait un game over et que l'on continue, on repart avec le niveau de point de vie enregistré lors de la dernière sauvegarde, et si ce niveau est au plus bas, la difficulté sera encore multipliée, d'autant plus que les occasions de recharger la jauge de points de vie sont plutôt rares dans le jeu.
Bref, en conclusion, ce Super Paper Mario est un véritable défi à réserver aux fans les plus acharnés du petit plombier moustachu et de ses amis, les autres se tourneront davantage vers un Super Mario Galaxy ou encore Super Mario Bros Wii.

Super Mario Galaxy 2
Super Mario Galaxy 2
Proposé par Centrale Free Agent

4.0 étoiles sur 5 On en a pour son argent, mais...., 21 avril 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super Mario Galaxy 2 (Jeu vidéo)
Premièrement, je reconnais écrire cette critique alors que je n'ai pas encore terminé le jeu (mais le terminerai-je un jour?).

Comme toujours avec un nouveau Super Mario, on en a pour son argent, soit un jeu super bien fait, fouillé avec beaucoup d'action, une maniabilité exemplaire et patati et patata. Le "hic" c'est justement que sa (presque) perfection finit par devenir son handicap. Dans ce Super Mario Galaxy 2, la difficulté devient vite infernale et puisque la progression est en fonction d'étoiles qui sont récoltées (il y en 240 en tout!), certains défis pour en obtenir sont littéralement à vous rendre fou, et donc, voire à laisser tomber!

Je sais, c'est rare de demander cela à un jeu vidéo, mais peut-être qu'ici, une difficulté un peu moins élevée et "tordue" et une histoire plus concise auraient été bienvenues.

Ceci dit, impossible de donner une mauvaise note globale à un tel soft, non seulement pour le boulot fourni par les programmeurs, mais aussi parce que ce jeu a le don de faire sortir les tripes de la Wii...

Bref, à réserver aux plus courageux, à ceux qui n'ont pas peur de recommencer 30 ou 40 fois un défi avant de le réussir....
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2011 8:47 PM MEST

Family party 90 great games
Family party 90 great games

2.0 étoiles sur 5 Quand les éditeurs oublient qu'il existe des joueurs isolés!, 7 avril 2011
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Family party 90 great games (Jeu vidéo)
Je ne doute pas du caractère amusant du jeu à 2, 3 ou 4 jouers, mais le problème avec ce type de soft, c'est qu'on oublie trop souvent qu'il existe des personnes qui y jouent seules,et qui, dès lors, se retrouvent à affronter la matchine.

Et là tout est le problème, l'intelligence artificielle est ici beaucoup trop elevée, ce qui rend la difficulté infernale lorsqu'on joue seul, otant tout plaisir et envie de progresser.

En plus, on ne peut pas dire que ce jeu soit un trésor en maniabilité et en graphismes....

Batman : l'alliance des Héros
Batman : l'alliance des Héros
Proposé par MEDIALAND

3.0 étoiles sur 5 Un petit jeu bien sympa...., 3 avril 2011
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman : l'alliance des Héros (Jeu vidéo)
Ce jeu mettant Batman, Robin et cie en action se porte plutôt bien. Il se présente sous la forme d'un plateforme-beat 'em up bien rythmé et amusant.

On notera toutefois que la difficulté est pratiquement absente puisque vous ne "mourrez" jamais et qu'il est vous est loisible de recommencer n'importe qu'elle action autant de fois que nécessaire. Peut-être que cette trop grande facilité, conjuguée à la courte durée du jeu feront râler certains...

Mais dans l'ensemble, ce "Batman: l'alliance des Héros" se résume à une ballade amusante et colorée dans l'univers de DC Comics, et le tout, sur une réalisation soignée qui ne souffre d'aucun bug.

New Super Mario Bros Wii
New Super Mario Bros Wii
Proposé par Multimedia Services

5.0 étoiles sur 5 Un véritable rafraichissement!, 22 janvier 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Super Mario Bros Wii (Jeu vidéo)
Etant fan de Mario, j'étais pourtant blasé par la série depuis quelques années, tant Nintendo avait tiré sur la corde, mais je dois dire que ce Super Mario Bros Wii m'a réconcilié avec les aventures de notre plombier préféré!

Ici est l'épisode qui renoue vraiment avec l'esprit de la série depuis Super Mario World sorti à l'époque sur la Super Nintendo, on retrouve vraiment le plaisir des premiers épisodes.

En plus, avouons que Nintendo a très bien pensé la chose, avec une difficulté bien dosée, et surtout, plusieurs manières de terminer le jeu.
En effet, si la difficulté de la série était devenu vraiment frustrante depuis Super Mario Sunshine sur Gamecube, et les scénarios beaucoup trop "kilométriques", ce Super Mario Bros Wii est vraiment dosé à point; le jeu n'est ni trop long, ni trop court, mais surtout, vous serez amené à retourner dans tous les niveaux déjà explorés pour compléter les différentes quêtes, comme par exemple, les étoiles, ou tous les passages secrets (notamment ceux qui conduisent aux fameux canons), tout cela garantissant une durée bien plus longue et plus dynamique en comparaison aux histoires quasi interminables que furent les deux ou trois derniers épisodes sortis sur Wii et Gamecube.

Au niveau de la réalisation, rien à redire, c'est du pur Nintendo, graphismes sympas, plein de bonnes idées, et aussi, une maniabilité exemplaire!

A ne pas râter!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4