Profil de Elric le Rouge > Commentaires

Principles of Optics
Principles of Optics
par Max and Wolf, Emil Born
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Indispensable à qui veut comprendre en profondeur, 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principles of Optics (Relié)
Le livre de Born & Wolf est une référence et c’est entièrement justifié. À l’heure où j’écris ce commentaire, le seul autre commentaire en français sur ce livre est très négatif. À cause de ce commentaire, j’ai retardé l’achat du Born & Wolf en cherchant mes réponses dans d’autres références supposées plus claires : que de temps perdu à lire des explications confuses et de seconde main !

Les explications de Born & Wolf sont lumineuses. Elles sont certes destinées à des scientifiques qui accordent de l’importance à la rigueur et à la précision. Si vous cherchez un formulaire de physique, ou un manuel de cours élémentaire, ou encore un recueil de méthodes, passe encore, mais si vous avez l’esprit mathématique et que vous aimez comprendre le fond des choses, ce livre n’a pas d’équivalent. En particulier l’édition étendue (la 7ième édition, on ne réédite pas 6 fois un ouvrage médiocre).

Pour finir, ce livre est écrit par un prix Nobel et il est noté 4.5/5 par les lecteurs anglo-saxons qui traditionnellement plébiscitent une pédagogie simple et directe.

J’aime ce livre !

Le monde englouti
Le monde englouti
par J. G. Ballard

5.0 étoiles sur 5 Roman crépusculaire, 20 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde englouti (Poche)
C'est un livre remarquable de JG Ballard, dans la lignée de Sécheresse et de ses autres romans de fin du monde. C'est aussi ce qui se fait de mieux dans le domaine de la littérature d'anticipation (ici, SF serait impropre). JG Ballard décrit un monde crépusculaire dans lequel survivent quelques hommes: quelques fortes personnalités au caractère indestructible, entrainant dans leur sillage d'autres hommes soumis, plus quelques fous qui survivent grace à leur folie. C'est avant tout une histoire psychologique, mais plutôt celle d'un naufrage inéluctable, sans aucune chance de salut, la chronique d'une mort lente. Dans cette agonie, le héros traine sa mélancolie et rencontre les différents personnages de l'histoire, les fous et les généraux. Lui même passera d'un rôle à l'autre, entrainé par les circonstances.

Les livres de fin du monde de JG Ballard ne ressemblent pas à la SF classique. Le monde englouti ne sera probablement pas porté à l'écran (trop de choses se passent dans la tête du héros) et Kerens ne sera incarné par Bruce Willis et ne sauvera pas le monde. Peut-être peut-on comparer ce livre à "La route " de Cormac McCarthy, par le coté psychologique et halluciné, mais sans la sauvagerie de ce dernier (insupportable). Beaucoup plus poétique, en fait (à l'image de "la forêt de cristal"). Finallement, à la fin de ce livre, on reste subjugué par cette ambiance sinistre et pourtant fascinante.

Jeu de go et mathématiques : géométrie, influence et territoire
Jeu de go et mathématiques : géométrie, influence et territoire

4.0 étoiles sur 5 Jeu de go et mathématiques: histoire d'échecs, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de go et mathématiques : géométrie, influence et territoire (Format Kindle)
Tout dépend probablement du profil du lecteur. Pour ma part, je suis matheux et amateur de go (disons 20ième Kyu au go mais 5ième Dan en maths). Donc, je suis un peu déçu par le contenu mathématique et paradoxalement aussi par le contenu sur le go. Les méthodes mathématiques sont appliquées de façon très intuitives et sans apporter de résultat notable pour le joueur. Quand on a une culture mathématique (c'est le cas de l'auteur), on a l'impression que le go, plus que tout autre jeu, se prêterait bien à une approche mathématique (topologique, avec une vision globale et des stratégies locales). Mais force est de constater que ça ne marche pas. Et quand ça ne marche pas, on ne publie pas.

Cependant:

je met quand même 4* car je pense que certains lecteurs peuvent y trouver leur compte et que de plus, ma déception était prévisible: si on pouvait développer de bonnes stratégies au Go grace aux maths, eh bien on pourrait faire de bons programmes jouant au go.

Sachant cela, on ne saurait être déçu.

Et puis, sur Kindle, c'est pas cher et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Cuisine pour étudiants fauchés et pressés ! : 100 Recettes géniales
Cuisine pour étudiants fauchés et pressés ! : 100 Recettes géniales
par Brigitte Carrère

4.0 étoiles sur 5 A table !, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine pour étudiants fauchés et pressés ! : 100 Recettes géniales (Broché)
Bien, mais moins que le tome 2 sur la cuisine du monde. Ici, les recettes sont plus classiques, plus sandwicherie. Mais disons qu'il est complémentaire avec le tome 2 et permet de varier les plaisirs.

TP-Link TL-WR841N Routeur sans fil N 300 Mbps Switch 4 ports 10/100 Mbps 2 x antenne 5dBi- Blanc
Proposé par AS-Discount

4.0 étoiles sur 5 Vers une fiabilité "cinq 9"..., 10 novembre 2014
Pour commencer, précisons:
- Il s'agit du TL-WR841N, donc les antennes ne sont pas amovibles (contrairement au TL-WR841ND deux fois plus cher);
- Il s'agit du modèle v9.0, pas compatible avec DD-WRT (au moment où j'écris ces lignes) mais parfaitement compatible avec OpenWRT 14.07 que j'ai installé.

J'utilise ce routeur comme répéteur avec un hotspot WiFi qui avait tendance à être capricieux, j'ai maintenant un accès très stable: le routeur (avec OpenWRT) fait parfaitement le job pour un prix imbattable.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 12, 2015 11:38 PM MEST

Japan-Couteau de Poche Traditionnel Japonais Higonokami, manche 10 cm laiton
Japan-Couteau de Poche Traditionnel Japonais Higonokami, manche 10 cm laiton
Proposé par yokimono.nihon

3.0 étoiles sur 5 Simple et pratique, 28 juillet 2014
Un petit couteau de poche plat, pratique, maniable, léger et de forme bien japonaise. Une sorte d'opinel du soleil levant...

Manhattan, Souviens-Toi (5ème Avenue t. 4)
Manhattan, Souviens-Toi (5ème Avenue t. 4)

3.0 étoiles sur 5 Ne boudons pas notre plaisir, un tantinet pervers., 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manhattan, Souviens-Toi (5ème Avenue t. 4) (Format Kindle)
Ce livre fait suite à "Bons baisers de Manhattan", aussi maladroit que son titre.

"Manhattan, souviens-toi" est quand même plus intéressant. Carmen Gragera est une tueuse professionnelle mais qui a des principes. Perso, j'ai pour principe de ne pas tuer mon prochain, mais je suis quelqu'un d'ouvert, alors soit, ne haïssons pas Carmen tout de suite. Surtout qu'autour d'elle gravitent de vrais méchants, et que ceux là, on ne les arrêtera pas par des réprimandes. Donc, ce livre est assez agréable, c'est de la littérature de gare, efficace et pas cher. Il se passe des choses, parfois un peu inattendues, c'est ce qu'on demande à ce genre de livre.

Bons Baisers de Manhattan (5ème Avenue t. 3)
Bons Baisers de Manhattan (5ème Avenue t. 3)

2.0 étoiles sur 5 A ne lire que si vous lisez d'autres livres du cycle "Fifth Avenue", 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bons Baisers de Manhattan (5ème Avenue t. 3) (Format Kindle)
Dans la description du produit (quel vilain mot pour désigner un livre), il est écrit "Palpitant et intense, ce livre est parfait pour ceux qui ont quelques heures à tuer". Bon, si vous n'êtes plus en CE2, vous l'aurez fini en une heure. Pourtant, ce n'est pas une nouvelle dans sa forme.

On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, décrits sans épaisseur, et l'intrique sommaire est une courte succession de scènes sans saveur. Pas de suspense, pas d'intrigue, on s'ennuie.

Comme j'ai acheté la suite en même temps, je l'ai lue (et critiquée) aussi. Alors disons que ce livre est une introduction à "Manhattan, Souviens-Toi", bien meilleur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 31, 2013 12:53 PM CET

La Fin des Certitudes (La Menace sans Visage t. 1)
La Fin des Certitudes (La Menace sans Visage t. 1)

4.0 étoiles sur 5 Une héroine comme on en croise peu (enfin, moi j'en ai jamais connue des comme ça), 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin des Certitudes (La Menace sans Visage t. 1) (Format Kindle)
Elle est belle, sportive accomplie, intellectuelle brillante, brave, loyale, et les (nombreuses) fées qui se sont penchées sur son berceau ont ajouté un petit pouvoir extrasensoriel pour la distinguer du lot commun.
C'est l'héroïne, mais quand même, 1ère de polytechnique et championne mondiale de Karaté et pilote de chasse et garde du corps présidentiel. Bon, en vacances, ce genre de livre passe bien, on a même envie de lire la suite. Qui sait, on va peut-être apprendre qu'elle ne sait pas faire du cheval, ou qu'elle ignore tout de la gastronomie japonaise ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2013 12:38 PM MEST

L'esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total
L'esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total
par Alain Supiot

5.0 étoiles sur 5 Au dela du pamphlet, un livre majeur !, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total (Broché)
Les commentaires sur ce livre montrent bien sa pertinence : le moins que l'on puisse dire est que les avis sont tranchés. Le nombre d'étoiles que j'accorde montre bien de quel coté je me place mais ce que tous les commentaires confirment, c'est que ce livre est très documenté et très intelligemment écrit. C'est déjà suffisant pour en conseiller la lecture.

Je remarque que ses détracteurs ne critiquent pas le fond. Certes, l'auteur choisi de présenter les faits qui étayent ses propos mais je ne crois pas qu'il esquive la réalité. L'auteur ne propose pas de solution ? Si, c'est dans le titre. Pas de solution miracle par contre, mais qui en a ? Nos hommes politiques ne sont pas tous des incapables et aucun n'a pu effectivement mettre en place une solution pratique. Une majorité de personnes, de plus en plus d'économistes, de dirigeants d'entreprises et politiques, ont constaté le problème. Mais de solution "clé en main", point ! Ce livre montre bien, d'ailleurs, la difficulté à contrer le libéralisme sauvage et aveugle qui peut nous mener à des jours très sombres. Ceux qui en profitent feignent encore de croire à l'omniscience des marchés !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 29, 2013 7:44 PM CET

Page : 1 | 2 | 3