Profil de MERIC > Commentaires

Dernière donne
Dernière donne
par Jean-Michel Guenassia

1.0 étoiles sur 5 PRIX MICHEL LEBRUN ??, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dernière donne (Broché)
Je l'ai acheté,Prix Michel LEBRUN ( Le Pape du Polar ) et premier roman de GUENASSIA,c'est heureusement court.... L'intrigue est invraisemblable,les personnages creux car non approfondis, le style d'écriture est d'une platitude rare. GUENASSIA ayant depuis écrit deux bons romans n'avait à mon avis aucun intérêt à voir rééditer une telle nullité !

Après la guerre
Après la guerre
par Hervé Le Corre

5.0 étoiles sur 5 BORDEAUX années 50 : SUPERBE !, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après la guerre (Broché)
De ce qui aurait pu être un roman policier sur le thème de la vengeance,Hervé Le Corre nous trace le portrait d'une ville le Bordeaux des années 50 ville poisseuse,grisâtre,se remettant en apparence d'une période peu glorieuse pour certains immondes salauds; le Commissaire Darlac qui emporte la palme en est fascinant.
On règle les comptes et les fils se préparent pour l'Algerie sans trop savoir ce qui les y attends; la guerre encore!
Dans ce livre tout est admirablement écrit,construit,les dialogues sonnent vrais.L'on pense aux films néo-réalistes italiens.
Hervé Le Corre bordelais nous retranscrit l'époque avec justesse; Les critiques ne s'y sont pas trompées; le discret Hervé Le Corre écrivant avec parcimonie frappe fort.
On ne peut qu'entrer dans ce livre qui est un grand roman de ce printemps 2014.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 18, 2014 10:04 AM MEST

Mémoire morte
Mémoire morte
par Donald Westlake
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un roman noir bouleversant du grand DONALD WESTLAKE., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire morte (Relié)
RIVAGES nous livre ce roman cinquante ans après son écriture. Merci à l'éditeur. Donald WESTLAKE est mort en 2008 nous laissant une palette de livres écrits sous divers pseudos et souvent avec un fond humoristique. Avec Mémoire Morte,on atteint le grand ART, pas de sang,tout est en intériorité,angoisse et malaise vont crescendo le long de la lecture d'un livre qui doit figurer parmi les meilleurs romans noirs. En quatrième de couverture ( L'un des grands écrivains du XXe siècle ) Newsweek.En le lisant,l'on ne peut qu'adhérer.

Night Train
Night Train
par Nick Tosches

3.0 étoiles sur 5 Noir le rêve américain., 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Train (Broché)
Après "Dino" biographie de Dean Martin,Nick Tosches nous livre celle de "Sonny" Liston.
Talentueux et monstrueux boxeur poids lourds de son époque mais aussi alcoolique et toxicomane caché.Sa défaite sans combattre contre Muhammad Ali mystérieuse signera sa mise à l'écart.
Homme de main de la pègre,rejeté par l'Amérique,la Mafia est omniprésente dans l'organisation des combats,paris truqués, racisme et mise à mal du rêve américain.
Fils d'esclaves,esclave il restera de la Mafia!
Sa mort dans sa luxueuse villa de Las Vegas reste une énigme,overdose ou assassinat ?
Le titre "Night Train" est l'air de blues que se passait en continue Liston lors de ses entrainements.
Peu question des combats de boxe dans ce livre mais une documentation étoffée de témoignages qui alterne avec l'imagination et le style personnel puissant,,lyrique de Tosches souvent difficile à lire.
Nick TOSCHES est un des grands écrivains américains ,poète aussi mais il faut avancer dans ses livres car son style d'écriture difficile en déroutera beaucoup.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 27, 2014 1:01 PM MEST

Dans l'oeil du schizo
Dans l'oeil du schizo
par Hervé JAOUEN

4.0 étoiles sur 5 Dans la tête d'un schizophrène., 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'oeil du schizo (Broché)
Jean-Luc Gouezec,parcours d'étudiant parfait,pur produit d'une École Supérieure de Commerce,qui a quelques mois de sa suppression devance l'appel et fait son service militaire dans l'Infanterie de Marine. Un premier emploi,une embrouille et l'échec ! Les prémices sont la,il sombre dans l'abattement,la paranoïa,la schizophrénie; c'est ce qui fait la force de ce roman et effraie le lecteur;cette montée inexorable de la maladie mentale,et ses proches épouse,parents qui y assistent,essaient de l'aider mais restent impuissant jusqu'aux drames. Livre que l'on ne peut lâcher ! Et que je recommande. Hervé JAOUEN que je suis depuis ( La mariée rouge, Quai de la Fosse ,Toilette des morts etc.... ) renoue avec le polar noir. Un reproche,une écriture alternant recherche et en même temps facilité pour qui connaît JAOUEN !!!

Mélodie en sous-sol [Édition Digibook Collector + Livret]
Mélodie en sous-sol [Édition Digibook Collector + Livret]
DVD ~ Jean Gabin

4.0 étoiles sur 5 POLAR A L'ANCIENNE ET LES DIALOGUES DE AUDIARD., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélodie en sous-sol [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Sorti de prison un vieux malfaiteur organise le coup de sa carrière,le cambriolage du Casino de Cannes.
Il engage un jeune voyou beau gosse.
Nostalgie,du Paris canaille à la chic Côte d'Azur et dans la bouche de GABIN,DELON,BIRAUD,VIRLOJEUX les mots de Michel AUDIARD.
L'atmosphère,les premières HLM en banlieue parisienne et la Riviera d'avant la bétonisation.
Un classique du populaire Henri VERNEUIL!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 22, 2014 3:17 PM CET

11.6 [Blu-ray]
11.6 [Blu-ray]
DVD ~ François Cluzet

3.0 étoiles sur 5 POUR L'IMPRESSIONNANTE INTERPRETATION DE CLUZET., 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 11.6 [Blu-ray] (Blu-ray)
François CLUZET tout en retenue,en abîmes intérieurs qu'il ne trahit que d'un regard.Il réinvente le transporteur de fonds qui prends la fuite avec son camion et 11,6 millions d'euros comme le titre l'indique.
Le film n'est pas spectaculaire;l'intérêt réside dans ce bonhomme pas marrant,ne se livrant pas.
François CLUZET toujours aussi bon comédien impressionnant en braqueur paisible et buté.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2013 5:46 PM MEST

Préparer l'enfer
Préparer l'enfer
par Thierry Di Rollo

2.0 étoiles sur 5 DE LA SCIENCE-FICTION AU POLAR., 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Préparer l'enfer (Broché)
Un roman de politique fiction où est dépeint l'élection aux prochaines présidentielles de la chef d'un parti extrémiste.
Le personnage principal balloté dans une enfance provinciale est monté à Paris et y participe par le hasard comme homme de mains. Le roman est court,l'écriture brève,glaçante.
J'ai pensé à ce qu'aurait sorti d'un tel sujet une Dominique MANOTTI,un Jérôme LEROY (lire l'excellent "LE BLOC ")
L'auteur veut avant tout alerter mais il effleure et cela reste superficiel!!

Les mal-lunés
Les mal-lunés
par Pierre Siniac

2.0 étoiles sur 5 L'ON PEUT FAIRE L'IMPASSE !, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mal-lunés (Poche)
J'ai lu pratiquement tout Pierre SINIAC; c'est donc un auteur que j'apprécie pour son humour,le montage de ces histoires,sa culture à l'ancienne mais pour ce roman j'ai été déçu et je me suis essoufflé......
Les bons mots sont là,mais tout se dilue dans une corrida sanglante et lassante.C'est trop....

Arrêt de mort
Arrêt de mort
par Philippe Bilger

2.0 étoiles sur 5 Ecriture trop ampoulé., 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêt de mort (Broché)
Philippe BILGER est au combien au fait du déroulement d'un procès ! On le voit souvent dans des émissions télé consacrées à la Justice où ses interventions sont pertinentes mais là le thème principal du roman est de nous faire entrer dans les coulisses d'un procès d'Assises; l'accusé est-il coupable ?
C'est son premier roman dit " policier " que j'ai arrêté au bout de quelques pages en raison d'une écriture trop apprêté limite ridicule pour le genre!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13