Profil de Jacky P. > Commentaires

Contenu rédigé par Jacky P.

Jacky P. (Versailles, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
The Affinities
The Affinities
par Robert Charles Wilson
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Enfin, des idées sur comment rendre un peu de pouvoir aux gens., 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Affinities (Relié)
Le livre parle d'organisation sociale fondée sur les réseaux sociaux et sur de l'analyse psychologique. Un peu comme si une sorte d'agence matrimoniale gérerait toutes les intéractions sociales d'un individu. Le livre explore d'abord un système cette "agence matrimoniale" groupe les gens en une vingtaine de catégories (les affinités du titre). A l'intérieur de chaque catégorie/affinité les gens sont compatibles et se sentent bien ensemble. Mais le système ne marche pas, à cause des conflits entre affinités. Et à la fin on passe à un système beaucoup moins centralisé, un peu comme les réseaux p2p. Super-bien écrit.

Pathfinder
Pathfinder
par Orson Scott Card

3.0 étoiles sur 5 Un peu verbeux, 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pathfinder (Broché)
J'ai aimé la série de livres commençant avec le Jeu d'Ender. Mais ici l'auteur semble faire une erreur de présentation, car l'intrigue du début dépend trop de choses que l'on apprend beaucoup plus tard dans l'histoire. Il s'est probablement fait un plan pour les 3 livres, et n'a pas pu le découper raisonnablement. En tout cas, les idées sont sympa. La partie avec le voyage temporel m'a semblé un peu trop naïve.

Reflecta x8-Scan Scanner de films
Reflecta x8-Scan Scanner de films

4.0 étoiles sur 5 Excellent, mais j'ai des doutes sur la durabilité, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflecta x8-Scan Scanner de films (Personal Computers)
Je donne une bonne note à ce produit pour récompenser l'utilisation que j'en fais depuis quelques semaines. Facile à prendre en main, et les images sont de bonne qualité. Je vous aussi trois points un peu négatifs. Primo, le support pour négatifs n'a pas de plaque en verre pour tenir le film à plat. Secundo, le même support pour film a des coches qui fixent le film par rapport aux fenêtres. Seul problème : à cause de ces coches, mes négatifs ne sont souvent pas bien alignés (différences de 1-3mm)). Le logiciel semble éliminer les marges noires, mais les images sont probablement tronquées. Finalement, le mécanisme qui permet d'avancer de photo en photo était au début très dur à faire avancer, et maintenant trop peu dur, après seulement une 50-60 photos.

D'Addario Cordes en nylon pour guitare classique D'Addario Pro-Arte EJ45-3D, Normal, 3 jeux

4.0 étoiles sur 5 Corde Sol pas terrible, 6 juin 2015
Le jeu dans son ensemble est bon. La corde de Sol (G) est trop épaisse, et son son est altéré, surtout sur les frettes hautes.

No Place to Hide: Edward Snowden, the NSA, and the U.S. Surveillance State
No Place to Hide: Edward Snowden, the NSA, and the U.S. Surveillance State
par Glenn Greenwald
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 6 juin 2015
La lecture de ce livre devrait faire partie de l'éducation de tous, car il permet de comprendre à que point nous sommes surveilles, et à quel point cette surveillance globale est différente de tout ce que l'humanité a connu avant.

Le hareng de Bismarck
Le hareng de Bismarck
par Jean-Luc MELENCHON

5.0 étoiles sur 5 Une démonstration bien articulée de la nocivité des politiques allemandes, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le hareng de Bismarck (Broché)
Excellent livre, qui dit tout haut et systématise les interrogations de beaucoup. Mélenchon propose une théorie expliquant non seulement le comportement de l'Allemagne dans les relations internationales, mais aussi la structure des institutions européennes, perçues par beaucoup comme anti-démocratiques. Les causes sont à la fois anthropologiques et liées aux intérêts immédiats de l'Allemagne. Surtout, la vision allemande "volkisch" de la nation et sa volonté de pouvoir posent de très graves dangers sociaux, politiques et militaires pour l'ensemble du continent. Je n'ai trouvé qu'un seul point où Mélenchon pêche dans ce livre : Il présente la Russie comme une sorte de victime de l'Allemagne. Cela n'est pas vrai du point de vue des peuples de l'Est de l'Europe, ou Russie et Allemagne sont toutes deux des agresseurs.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2015 12:23 PM MEST

Les mystérieuses cités d'or : La route de l'or de O'Dell. Scott (2013) Broché
Les mystérieuses cités d'or : La route de l'or de O'Dell. Scott (2013) Broché

3.0 étoiles sur 5 Traduction très moyenne, 24 mai 2015
Etant fan de la série animée, j'ai acheté ce livre pour mon fils qui apprend à lire (7 ans) et la version originale anglaise pour moi-même. Le livre original est très bien. L'écriture est alerte et incite à lire. La traduction française, quoique très fidèle sémantiquement, est beaucoup moins vive.

Delson ZGC3/4 Housse pour Guitare Classique 3/4 15 mm Noir
Delson ZGC3/4 Housse pour Guitare Classique 3/4 15 mm Noir

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 13 mai 2015
Utilisé pour la guitare classique 3/4 de mon fils. Très bonne housse, bien épaisse pour absorber les chocs et garder du froid en hiver.

Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse
Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse
par Emmanuel Todd

4.0 étoiles sur 5 Du Todd comme on l'aime, 13 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (Broché)
Comme dirait les Anglais, ce livre contient du "food for thought", c'est à dire des idées incitantes. Par forcément bien argumentées, mais des idées que l'on ne peut pas ignorer et sur lesquelles on revient , ne serait-ce que pour les réfuter. Comparé à d'autres livres de Todd, j'ai trouvé celui-ci mois soigné. L'introduction, en particulier, paraît assez brouillonne, avec des idées exprimées à moitié. Par exemple, si on ne peut blasphémer que sa propre religion, alors ce droit s'étend-t-il aux athées de longue date ? J'ai bien plus aimé la suite, qui développe plusieurs idées, dont j'énumère ici quelques-unes. Premièrement, les français ayant renoncé plus récemment au catholicisme ont un fonds anthropologique plus inégalitaire que ceux du bassin parisien et du pourtour méditerranéen. En quittant la religion, ils ont remplacé la croyance par un investissement fort dans ce qu'on appelle "partis de gauche", ce qui a rendu la politique de ces partis inégalitaire. Par ailleurs, pour définir leur identité, ces nouveau non-croyants ont besoin d'un référentiel religieux contre lequel lutter. Comme le catholicisme est mort, ils ont pris l'islam (bien vivant) comme point de référence. Comme les autres livres de Todd que j'ai lu, j'ai trouvé la présentation assez verbeuse (mais il faut bien justifier les 18 euros, n'est-ce pas ?).

A Concise History of the Russian Revolution
A Concise History of the Russian Revolution
par Richard Pipes

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument pour comprendre la révolution sovietique, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Concise History of the Russian Revolution (Broché)
C'est, je pense, le meilleur livre à lire pour quelqu'un qui veut comprendre cet évènement fondateur de la politique européenne et qui n'est pas un professionnel de l'histoire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4