Profil de jorginho > Commentaires

Contenu rédigé par jorginho
Classement des meilleurs critiques: 524

jorginho "gcrz2008" (Caen, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Guide Bleu Portugal
Guide Bleu Portugal
par Marie-Ange Joulia-Demory

5.0 étoiles sur 5 Riche, instructif et beau, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Portugal (Broché)
Un très bon guide, très riche d'informations sur le PORTUGAL: sa géographie, son histoire, son art, sa situation économique, bref c'est plus qu'un simple guide touristique, c'est une petite encyclopédie sur un pays d'Europe malmené ces 10 dernières années (cette crise qui blesse surtout les pays du sud) au passé aussi prestigieux (les Grandes Découvertes) que lourd (la dictature de Salazar). Les textes sont clairs, documentés et il n'y a pas de coquilles - je crois - comme souvent dans les guides (orthographe des mots en portugais).
On vous propose des circuits de visite - plus ou moins longs, des articles thématiques: l'art manuélin, le vin de Porto, le fado et bien d'autres. Un livre à lire avant de partir car sur place il est trop joli pour souffrir le transport, la manipulation à outrance... pour cela je ne vous conseillerais que trop le Guide du R... bien pratique aussi. Hachette a fait du beau travail de la trempe de ses Guides VOIR. Maintenant: à quand un Gallimard sur LISBONNE dans la collection "Encyclopédies du Voyage"? La capitale lusitanienne mérite au moins ça...

Contact [Blu-ray]
Contact [Blu-ray]
Proposé par moviemars-amerique

4.0 étoiles sur 5 Perdus dans l'espace, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contact [Blu-ray] (Blu-ray)
CONTACT fut l’un des premiers films à être édité en DVD en 1998, la préhistoire du support pour ainsi dire et déjà à l’époque il s’agissait de l’un des meilleurs transferts jamais vus. J’ai ce DVD depuis 16 ans et aujourd’hui je redécouvre le film mystico-scientifique de Robert Zemeckis sur galette blu-ray et je constate que le travail de transfert est encore très bon. Il suffit de regarder la précision des plans de nuits étoilées ou bien la superbe photo du film au moment où Ellie se retrouve sur une étrange plage bleutée, entourée d’un halo blanc-rose magnifique.
Bref côté vidéo c’est du tout bon pour un film qui fête ses 17 ans, l’audio V.O. est aussi une réussite, puissante, précise. La musique ou les effets sonores nous emportent dans un film qui touche par son message humaniste. Et qui donne à réfléchir sur notre place dans l’univers et sur la place de la religion ou de la science dans nos vies humaines. Montage intelligent, trouvailles visuelles et une Jodie Foster, habitée par son personnage…
Une réussite pour une œuvre qui vieillit très bien. A recommander.
PS: j'ai reçu une version anglaise du blu-ray avec l'horrible triangle jaune PG en bas à droite qui gâche la jaquette du film alors que le visuel du film commandé était bien plus sobre... Amazon, attention.

L'Homme Blessé - Coffret 2 DVD
L'Homme Blessé - Coffret 2 DVD
DVD ~ Jean-HugUes Anglade

3.0 étoiles sur 5 JHA, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme Blessé - Coffret 2 DVD (DVD)
Je découvre ce film de 1983 qui aborde un sujet peu glamour: la prostitution masculine à Paris dans les gares. Première impression personnelle: le film a mal vieilli; très ancré dans son époque avec sa photo crue et son sujet certes intéressant mais qui est traité de façon trop théâtrale - oui c'est du Chéreau. C'est bien une époque et une représentation de l'homosexualité révolues que l'on nous présente. Jean-Hugues Anglade a quelque chose de félin et de fragile mais les situations dans lesquelles on le met sont caricaturales et parfois peu réalistes malgré le traitement documentaire de l'histoire. Cette recherche de l'amour ou de "la mort" plonge parfois le spectateur dans l'ennui. Bref un film osé pour l'époque qui mérite ses trois étoiles mais qui risque de déconcerter un spectateur de 2014.

Agatha Christie : Poirot - Saison 1 [Blu-ray]
Agatha Christie : Poirot - Saison 1 [Blu-ray]
DVD ~ David Suchet

3.0 étoiles sur 5 Suchet vs Poirot, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie : Poirot - Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
OUI , j'ai acheté les deux premières saisons de la série POIROT, OUI je possédais déjà tous les DVD. Alors pourquoi? pour le gain de qualité vidéo sans doute… bien que celui-ci ne soit pas si extraordinaire que ça... certes les couleurs sont bien plus pimpantes et la définition plus précise. Toutefois comme il ne s'agissait pas non plus de superproductions - je parle de la série - le gain est là mais limité. De plus pourquoi nous resservir la même présentation, le même nombre limité de films par galette ? c'est du blu-ray quand même !
Pourquoi pas donc le coffret BLU-RAY de l’intégrale, saison 13 incluse ? et à un prix raisonnable ! Ce qui se fera certainement un jour lorsque tout le monde aura acheté les séries une par une.
30 euros par coffret : vous imaginez le prix si l’on se décide à tout racheter. NON : là je dis petit scandale d’autant plus que la série a été maintes fois diffusée sur TMC… Je suis fan majuscule de David Suchet et de son POIROT mais un peu le dindon de la farce de la part de ITV et de elephantfilms !
Le plus raisonnable serait donc d’attendre la sortie du blu-ray de la dernière saison - au sens propre - et arrêter ma folie consumériste.
Quatre étoiles donc pour le contenu – la série en elle-même. MAIS 2 étoiles pour le procédé de l’éditeur ! Pour l’instant pas de bonus inédits et substantiels : ce serait la moindre des choses tant le personnage et tout le mythe Christie/Poirot ont de quoi être sources de documentaires…
A bon entendeur !

L'Ami retrouvé [Blu-ray]
L'Ami retrouvé [Blu-ray]
DVD ~ Jason Robards

4.0 étoiles sur 5 Hans & Konrad, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai découvert ce film à sa sortie en 1989, le revoir en blu-ray est plutôt réjouissant: je le redécouvre presque. La qualité est bonne surtout les scènes en haute lumière, parfois certaines images avec filtres ont plus de mal à passer, mais globalement c'est une retranscription solide de l'image d'origine. Le son stéréo est bien immersif et précis.
Un film touchant par la simplicité apparente du montage, le jeu juste des acteurs: Jason Robards et le jeune duo britannique, la reconstitution de l'Allemagne des années 30. Les mots en disent long et les gestes aussi: ils peuvent à la fois soulager ou construire une amitié mais aussi blesser tout un chacun dans sa chair - par exemple la terrible et dernière scène entre Konrad et Hans .
La fin est toujours aussi poignante: il suffit de quelques mots et d'un plan et cette amitié qui s'était perdue et brisée dans les drames de l'histoire resurgit d'un passé lointain et du fond de la mémoire de Henry Strauss qui un jour s'était appelé... Hans.
Bonus: un entretien récent de 28 minutes avec le metteur en scène. Un bon point de la part de l'éditeur.
PS: le film ne dure pas 88 minutes comme mentionné sur la jaquette mais 110 minutes.

Blondie 4(0)-Ever: Greatest Hits Deluxe Redux / Ghosts of Download
Blondie 4(0)-Ever: Greatest Hits Deluxe Redux / Ghosts of Download

4.0 étoiles sur 5 Happy Birthday !, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blondie 4(0)-Ever: Greatest Hits Deluxe Redux / Ghosts of Download (CD)
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait cet album du quarantième anniversaire, plus d’un an d’annonces et de reports… et voilà qu’avec le printemps Blondie est de retour avec un coffret en guise de cadeau. Trois disques dont un live de 1977 - DVD - et la compilation de quelques-uns de leurs tubes les plus évidents pour la plupart revisités ; ils tiennent bien la route ces titres dont certains ont plus de 35 ans ! Même si la fraîcheur de la voix de Debbie Harry n’est plus de mise. On pense plutôt à des titres live bien remixés... (sauf pour "Maria", version d'origine)
Pour ce qui est du vrai nouvel album : GHOSTS OF DOWNLOAD et bien la surprise ne vient pas de l’éclectisme du disque – marque de fabrique du groupe – mais de son orientation dancefloor et oui Blondie avait déjà osé le disco, le rap, le calypso, le jazzy et bien dans ce disque deux styles dominent d’une part le reggae/hip-hop/reggaeton de deux/trois titres et d’autre part l’électro-pop/dance. Si l’on n’apprécie ni l’un ni l’autre, l’écoute risque d’être déstabilisante car il y a peu du Blondie rock des débuts. Les esprits chagrins mettront sans doute le disque à la poubelle avant de lui donner sa chance… moi NON ce que j’apprécie dans ce groupe depuis plus de 30 ans ce sont ses expériences musicales quitte à déplaire ou décevoir. Ghosts of Download est résolument tourné vers le présent avec sa production clinquante et ses boites à rythme pour la piste de danse, tant mieux, un peu de fraîcheur juvénile sans être ridicule c’est le secret du disque de Harry et de sa bande de faux jeunes. Plein de titres immédiatement à fredonner et qui donnent la pêche (Rave, Mile High, A Rose by any name, Take It Back, Take me to the Night, Sugar on the side) et d’autres moins évidents mais plutôt bons (Backroom, Euphoria) comme un été avant l’heure… Oubliez vos idées reçues et plongez sans honte dans l’album d’un groupe qui est grand - 40 ans de carrière avec une longue pause entre 1983 et 1998 - car au dessus des attentes des uns et des autres. Happy Birthday BLONDIE !

Les 55 jours de Pékin [Édition Collector]
Les 55 jours de Pékin [Édition Collector]
DVD ~ Charlton Heston

4.0 étoiles sur 5 Ava chez les chinois, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 55 jours de Pékin [Édition Collector] (Blu-ray)
Même s'il ne s'agit pas du meilleur film de Nicholas Ray - il s'agit avant tout d'un film de producteur - ni de la meilleure illustration de la "révolte des boxers" - trop de manichéisme hollywoodien en faveur des occidentaux et de raccourcis hasardeux - les "55 jours de Pékin" tiennent encore bien la route pour qui aime le cinoche d'aventure avec moult décors, costumes et batailles. Ce blu-ray, par la qualité de la restauration vidéo, redonne à l'oeuvre tout le charme des films de papa. En 1963, ce genre de cinéma était déjà bien en déclin face à la puissante télévision et à la montée de cinéastes indépendants et en révolte contre le système des majors. On a plaisir à revoir ce casting prestigieux: Heston, Gardner, Niven, c'était aussi l'époque où l'on faisait jouer les personnages chinois par des occidentaux grimés (l'impératrice, ses ministres). Aujourd'hui on sourit un peu mais ce charme opère encore, sans doute la nostalgie d'un cinéma disparu à jamais.
Cette édition respecte le travail d'origine (avec un léger recadrage image cependant) et les bonus sont intelligents et très intéressants (des documentaires qui racontent la réalité historique des événements - très simplifiés dans le film). Bref un produit de qualité.

Lisboa (Duo Avec Pep's)
Lisboa (Duo Avec Pep's)

4.0 étoiles sur 5 Cheira a Lisboa, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lisboa (Duo Avec Pep's) (Téléchargement MP3)
Une pop légère - mais pas simpliste - ensoleillée - comme le Tage - un peu folk avec deux voix qui se complètent à merveille. Un texte assez abouti et des références aux racines lusitaniennes de la chanteuse (Lisboa, Pombal et Salazar entre autres). Le refrain est très simple et son portugais est entêtant pour qui comme moi connais la langue de Camões. Une belle découverte. Une chanteuse à suivre...

Trio de ases
Trio de ases
par Jiraiya

4.0 étoiles sur 5 Bear japonais, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trio de ases (Broché)
Jiraiya est avec Tagame le meilleur dessinateur de mangas gays. Il est clairement moins porté sur le SM et les histoires sont souvent un peu plus "sentimentales". Attention il y a quand des séquences très explicites: on n'est pas dans Astérix. C'est coquin, érotique parfois porno mais avec un sens du "sans complexes" drôle et bienvenu. Chez Jiraiya les hommes sont plutôt musclés ou un peu ronds souvent très sexy pour le plaisir de l’œil. Le dessin suivant les périodes de création est plus ou moins précis mais toujours soigné. Personne en France n'est encore capable de pondre des bandes dessinées adultes aussi réussies, donc si vous aimez les histoires chaudes sans prise de tête, les livres de Jiraiya - avec texte en espagnol - sont pour vous.

Shrek 2 [Blu-ray]
Shrek 2 [Blu-ray]
DVD ~ Mike Myers

4.0 étoiles sur 5 I Need a Heroe, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shrek 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Le deuxième volet des aventures de l'ogre vert est le meilleur. Les situations, les idées à la pelle, les références à d'autres œuvres et surtout les voix des acteurs font de SHREK II le sommet d'une série qui a fini par s'essouffler à la troisième histoire. Les réussites: le chat avec la voix de Antonio Banderas et la bonne fée avec celle de Jennifer Saunders de la série culte Ab Fab. La BO n'est pas en reste, elle illustre parfaitement une histoire rythmée et drôle. Les adultes adoreront autant que les enfants et pas pour les mêmes raisons.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20