Profil de Claire > Commentaires

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil
Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil
par Marie Pavlenko

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman fantastique pour tous, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil (Broché)
Ce genre de ce livre dépasse de loin la "romance fantastique". Tout d’abord il y a un vrai plaisir à ne basculer que très lentement dans le surnaturel. Aucun évènement "incroyable" à l’horizon avant le sixième chapitre. Ce qui nous laisse tout le temps de faire la rencontre de Saskia et de connaître ses habitudes (balade en forêt avec son chien, plateau TV avec sa mère, trajets en vélo…) C’est une fille qui pense (voyez ici un avis très remonté contre Bella et Katniss, les têtes vides). L’angoisse qui monte dans l’introduction tient au fait que le jeune fille est suivie, puis agressée dans le train de banlieue. Le choix de Paris comme lieu des dangers m’a semblé judicieux. Ensuite la romance n’est pas au premier plan, mais l’action oui !
Le voile sur les capacités et spécificités des Enkidars ne se lève que petit à petit, ce qui est frustrant pour l’héroïne et délicieux pour le lecteur. L’accélération finale des cinq derniers chapitres tient en haleine et à partir de "la disparition" il est impossible de reposer le livre sans l’avoir terminé. On s’attendait plus ou moins à ce départ dans un pays lointain car l’auteur a semé des jalons mais pas dans ces conditions. Pour les sensibles comme moi, fin à haute teneur lacrymale. J’ai adhéré au livre de Saskia et n’ai qu’une envie : lire la suite.
Et je ne vous ai pas encore parlé du style, le style mes amis ! C’est un délice : des phrases harmonieuses, bien pesées, tout coule de source. Aucune difficulté pour des ados pour autant. Des touches d’humour quand il faut. Du grand art !

Oracle T02: l'Esclave
Oracle T02: l'Esclave
par Ronan Le Breton
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Très agréablement surprise !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oracle T02: l'Esclave (Cartonné)
J'avais adoré le tome 1, et la couverture du 2 m'inspirait moins. Pourtant c'est toujours aussi bien. En fan de la mythologie je me suis régalée. Une série à continuer !

Lap ! un roman d'apprentissage
Lap ! un roman d'apprentissage
par Aurélia Aurita

5.0 étoiles sur 5 C’est beau, drôle, émouvant… Un récit illustré à faire découvrir à tout le monde !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lap ! un roman d'apprentissage (Broché)
Avec LAP ! vous lirez une excellent compte-rendu journalistique d’une expérience loufoque et unique : le lycée autogéré de Paris . Ce "roman d’apprentissage" parle du milieu éducatif (un sujet qui concerne tout le monde !) et en particulier de ce lycée pas comme les autres : sa deuxième particularité est la libre fréquentation des cours. Une utopie donc. Après avoir dévoré une première fois l’ouvrage, j’y suis revenu une deuxième fois. Car il y a tant de subtilités. Le trait d’Aurélia est léger comme un croquis, parfois les personnages ne sont qu’esquissés. Le strict minimum pour comprendre : les pensées à travers la silhouette ou les émotions par l’angle de la mâchoire ou d’un sourcil.

C’est un gros coup de cœur ! Ce sujet est vraiment passionnant. Aurélia en tant que "journaliste BD" nous fait vivre sa rencontre avec le LAP : tous ces profs investis et fous, ces élèves différents et prêts à débattre de tout.

Riche, pourquoi pas toi ?
Riche, pourquoi pas toi ?
par Marion Montaigne

5.0 étoiles sur 5 Bd indispensable !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riche, pourquoi pas toi ? (Broché)
Voici le cadeau parfait : une BD (facile à lire), rigolote mais au fond qui traite de choses sérieuses.
Cette BD m'a fait marrer et m'a beaucoup énervée ! Heureusement que Marion Montaigne a décidé de vulgariser ses recherches sociologiques c'est éclairant.. particulièrement en cette période de "crise".
Génial

Les héritiers de l'aube, Tome 2 :
Les héritiers de l'aube, Tome 2 :
par Patrick McSpare

5.0 étoiles sur 5 ca secoue votre imagination !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les héritiers de l'aube, Tome 2 : (Broché)
Histoire et fantastique sont encore une fois étroitement entremêlés pour notre plus grand plaisir de lecteur. La langue de l’auteur est toujours aussi agréable et travaillée et je n’hésiterais pas à dire que ce tome est encore meilleur que le premier !
San Francisco, 1906, les Héritiers sont en fâcheuse posture. Vous lirez ici un descriptif des mœurs loin de l’american dream habituel. Frisco comme vous ne la connaissez pas : du China town au Baldwin hôtel, des malfrats aux barons voleurs, en passant par toutes les rues et toutes les couches de la société. Une nouvelle héroïne fait son apparition, Alba l'espagnole. C'est un personnage très "noir" mais terriblement attachant. Avant la fin du livre elle passera du statut de peste imbus d’elle-même à héroïne sensible (et préférée finalement).
J’ajoute que le récit se termine non seulement sur une fin ouverte, mais encore sur une ENORME surprise. Vraiment c’est une série dont j’ai hâte de lire la suite.

Oracle T1 - La Pythie
Oracle T1 - La Pythie
par Olivier Péru
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Waouw : un futur classique à découvrir sans attendre !, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oracle T1 - La Pythie (Cartonné)
Alors là, quels que soient vos goûts : action, psychologie, intrigues de pouvoir, légendes...vous allez être servis ! Ce premier tome d'une série en cours est parfaitement équilibré.
En tant que latiniste, j'ai tendance à être tatillonne sur la mythologie : ici la tradition est non seulement respectée, mais carrément magnifiée ! Oracle de Delphes, grands olympiens, mythes fondateurs, créatures du bestiaire, Olivier Peru nous entraine dans une antiquité grecque fascinante. Les caractères d'Apollon et de Zeus respectent l'Enéïde et vous songerez probablement à l’Iliade et l'Odyssée dans les manières d'agir d'Athéna (toujours aussi rusée.)
Du point de vue de l'aventure, on ne s'arrête pas une seconde pour souffler, et tout semble s'accélérer sans cesse. La pythie, belle et inquiétante, insuffle aux spartiates l'énergie de défier les Dieux sur L'Olympe même.
Le dessin sert à merveille le propos, que ce soit dans le combat, comme dans l'émotion. La plans serrés sur les visages, en particulier ont retenu mon attention.
Enfin j'ai particulièrement apprécié le récit du voyageur qui encadre cette histoire. La mise en bouche par le personnage du conteur est judicieuse, et surtout, vous vous délecterez de la surprise de la page finale.
A conseiller à tous, à partir de 15 ans.

Bacha Posh
Bacha Posh
par Charlotte Erlih

5.0 étoiles sur 5 Dense, fort, à lire !, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bacha Posh (Broché)
Un roman aussi dense et fort, ce n’est pas tous les jours que l’on peut en lire. Bravo à l’auteur de nous faire ainsi entrer dans l’intimité d’un ado afghan. On le voit évoluer au sein de sa bande de jeunes garçons, fana d’avirons et décidés à monter une équipe professionnelle. Mais Farrukh s’appelle en réalité Farrukhsad et le déclenchement de sa puberté remet en cause son statut de "basha posh". Elle doit se réhabituer au rôle féminin, alors que depuis 10 ans elle tient le rôle d’un garçon dans sa famille. C’est donc tout son monde qui s’effondre. Mais surtout elle s’inquiète de ne plus revoir ses amis et de lâcher son équipe. Le roman se dévore, tant on se demande ce que Farrukh va faire. Le poids des traditions l’écrase. Elle cherche son identité. Au final le plus important pour elle n’est pas son sexe, mais bien sa capacité à la liberté. La fin se termine sur sa résistance.

C’est beau, convainquant et émouvant. Un roman à faire lire à tous dès 13 ans.

Réseau(x) - Tome 1
Réseau(x) - Tome 1
par Vincent Villeminot

5.0 étoiles sur 5 Waouw ! Voilà un récit complètement génial, et flippant…, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réseau(x) - Tome 1 (Broché)
Le thèmes abordés et leur contexte ne vous laissent pas indifférents : il s’agit d’un futur proche dans lequel tout le monde partage sa vie, ses vidéos et ses cauchemars sur un réseau dédié le DKB (sorte de facebook du futur). Deux grand thèmes parallèle se développent. J’ai énormément apprécié le thème ludique : le groupe des anarchistes, menés par Nada1. Ce manipulateur hors pair essaie par tous les moyens (comme le lâcher de cochon volant ! ou les scènes de Jeu vidéos célèbres reconstituées) de réveiller les consciences. Par contre j’ai été dégoûtée par le thème du snuff movie. C’est un sujet délicat.

De l’aventure il y en a ! On ne décroche pas une seconde, et tout ce monde futuriste est élaboré en arrière-plan par petite touche. La scène d’exposition permet grâce au personnage du flic "naïf" d’apprendre au lecteur la base de ce monde anticipé : tout se passe sur le DKB, grand réseau social, et en particulier sur le MyDarkPlaces, qui sert à publier ses rêves, ou plutôt ses cauchemars. Il sert aussi aux gens louches à communiquer anonymement. Sixtine et Théo, tous deux en terminale option cinéma y publient leurs travaux. Ceux de Sixtine sont inspirés de ses visions et c’est là le point de départ du cauchemar réel que va devenir sa vie.

Attention le début est particulièrement ardu et nécessite une bonne concentration car l’auteur met en place une multitude de points fondateurs et une galerie de personnage assez dense. Il ne faut pas s’arrêter avant les cent premières pages sous peine de perdre le fil. Mais après ! C’est le feu d’artifice. Le suspense est tellement insoutenable qu’on ne peut plus reposer le livre. Et il est difficile de s’endormir sereinement : les ressorts et rouages continuent à se mettre en place, une fois le livre refermé.

Littéralement palpitant…d’où l’insomnie qui risque de vous prendre si vous commencez !

Pil
Pil
par Mari Yamazaki

5.0 étoiles sur 5 Pile le titre pour une ado ;), 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pil (Broché)
Un récit absolument juste et vivant. Cette jeune fille est libre et sa relation avec son fantasque grand-père nous touche. Bien meilleur à mon goût que Thermae Romae, sans doute parce qu'en partie autobiographique. L'auteur s'appuie sur sa propre adolescence pour brosser le portrait de Nanami fan du punk anglais. A découvrir pour tous, adulte comme collégiens ou lycéens.

7 femmes
7 femmes
par Lydie SALVAYRE

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7 femmes (Broché)
C'est bien écrit, ça donne envie de lire, c'est magistral. Comme dans toutes ses bio, Lydie Salvayre est excellente. Détrône mon préféré " le vif du vivant".

Page : 1 | 2