Profil de Mélanie Descout > Commentaires

Mélanie Descout

Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
par Julien Delagrandanne

5.0 étoiles sur 5 En se constituant un portefeuille en béton, on doit pouvoir s'enrichir en bourse..., 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants (Broché)
Ayant ouvert un PEA il y a une dizaine années, je le gérais jusque là un peu trop en "amatrice" à mon goût. J'ai demandé conseil auprès d'un ami qui lui a réussi à gagner pas mal d'argent en investissant en bourse. Lassée de l'entendre me répondre "il n'y pas de miracle, il faut apprendre par toi-même" lorsque je lui demandais quelle action il fallait acheter, j'ai fini par le prendre au mot en lui demandant cette fois quels livres il me conseillait pour apprendre... Et surtout pour apprendre vite car je lui ai aussi quand même précisé que je n'étais pas prête à lire les 2 étages de bibliothèque que lui possède sur le sujet !
Il m'a orienté vers le livre de Peter Lynch et celui-ci de Julien Delagrandanne.

Je crois que ce livre va désormais devenir mon livre de chevet ressorti chaque fois que j'aurais envie de cliquer sur ma souris pour acheter une action. ça aurait pu m'éviter quelques coûteuses décisions par le passé .

L'auteur appuie son discours sur une bonne vingtaine de citations utilisées comme fil rouge, la plupart de Warren Buffet. C'est vrai qu'on ne peut guère trouver meilleure référence !

Le texte est fluide, illustré d'exemples pertinents, et va graduellement du plus simple au début vers le plus pointu à la fin...un peu trop peut-être et c'est là le seul reproche que j'aurais à lui faire : il sera peut-être nécessaire de relire la 2ème moitié du livre une 2nde fois pour bien l'assimiler.

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse
Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse
par Peter Lynch

4.0 étoiles sur 5 Un très bon guide !, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse (Broché)
Gérant trop mal à mon gôut mon PEA depuis près de 10 ans, j'ai demandé conseil à un ami expert pour savoir quels livres je devais lire pour m'améliorer en peu de temps. Il m'a orienté vers le livre Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants de Julien Delagrandanne et Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch.

Je suis contente de son conseil car ce livre de Peter Lynch est écrit dans un langage compréhensible. Il intègre quelques chapitres dont une relecture périodique ne peut être que bénéfique. J'ai trouvé que ceux sur les 6 catégories d'actions, l'action parfaite, et les 12 choses dangereuses/contre-vérités qu'on entend au sujet de la bourse sortaient du lot : ils valent à eux seuls l'achat du livre. Les autres chapitres sont à mon goût un ton en-dessous mais restent pertinents.

On y trouve malheureusement quelques lacunes de traduction de la version originale sur certaines phrase, mais c'est mon seul reproche.