Profil de M. Ponchie > Commentaires

Les états d'âme : Un apprentissage de la sérénité
Les états d'âme : Un apprentissage de la sérénité
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre sur le mieux être, 12 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les états d'âme : Un apprentissage de la sérénité (Broché)
Un des meilleurs livres pour tendre vers plus de sérenité. Je l'ai relu 2 fois et je le relirai probablement plus. Contrairement à d'autres commentaires, j'ai apprécié son style : il met un peu de poésie de de philosophie, et je pense que la philosophie "pratique", "de vie", celle qui nous fait réfléchir sur notre vie (et pas celle qui est de la masturbation de l'esprit) me semble très important à cultiver. Mais il est vrai que je suis aussi un admirateur de Pessoa et Thoreau donc je dois être sur la même longueur d'onde que l'auteur de ce livre...

L'Apprentissage du bonheur
L'Apprentissage du bonheur
par Tal BEN-SHAHAR

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable sur le sujet du bonheur, 31 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apprentissage du bonheur (Broché)
Après avoir lu presque une vingtaine de livres sur le thème du bonheur, ce livre figure sans conteste parmi mon top 5. Avec un plus par rapport aux autres : des exercices pratiques et pragmatiques. Vivement l'arrivée de nouveaux livres sur la psychologie positive !

Vivre
Vivre
par Mihaly CSIKSZENTMIHALYI

5.0 étoiles sur 5 un incoutournable sur le sujet du bonheur, 27 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Après plus d'une vingtaine de livres lus sur ce sujet, ce livre est un incontournable. La théorie qui y est développée est reprise dans quasiment tous les autres bouquins sur le sujet du bonheur.

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre sur la construction du bonheur, 27 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi (Poche)
J'en suis déjà à une vingtaine de livres sur ce sujet. Ce livre figure parmi mes préférés : L'apprentissage du bonheur. Principes et rituels pour être heureux. (Tal Ben Shahar)
Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi. (Christophe André)
Plaidoyer pour le bonheur. (Matthieu Ricard)
L'art du bonheur 1. (Sa Sainteté le Dalai Lama et Howard Cutler)
Vivre la psychologie du bonheur. (Mihaly Csikszentmihalyi)
Le Bonheur, désespérément. (André Comte-Sponville)

Petit traité des grandes vertus
Petit traité des grandes vertus
par André Comte-Sponville

5.0 étoiles sur 5 Livre très philosophique, très dense., 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité des grandes vertus (Poche)
Décidément, Comte Sponville ne me déçoit jamais ! Ce livre est très dense et bien écrit. Pour un pulique averti tout de même.

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
par David Servan-Schreiber

2.0 étoiles sur 5 Très peu de choses interessantes., 29 avril 2009
Il n'y a pas grand chose à retenir après la lecture de ce bouquin. J'ai découvert ce qu'était un simulateur d'aube, le reste relève du bon sens, voir de la pseudo médecine (pour l'acupuncture, là je dis non ! voir [...]
On sent qu'il a voulu nous vendre le fruit de son travail, notamment sur la cohérence cardiaque, chapitre le plus long et le moins interessant aussi.

Plaidoyer pour le bonheur
Plaidoyer pour le bonheur
par Matthieu RICARD

5.0 étoiles sur 5 Un livre à avoir absolument sur le thème du bonheur., 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour le bonheur (Poche)
Un des meilleurs livres sur le bonheur (j'en ai lu une dizaine, de Comte Sponville en passant par Alain, Prod'Homme, Howard Cutler, Luc Ferry). Celui là est sans conteste l'un des meilleurs.