Profil de tib333 > Commentaires

777 : La chute du Vatican et de Wall Street selon saint Jean
777 : La chute du Vatican et de Wall Street selon saint Jean
par Pierre Jovanovic

1.0 étoiles sur 5 Abracadabrantesque, 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 777 : La chute du Vatican et de Wall Street selon saint Jean (Broché)
Ce n'est même plus de l'économie c'est de la petite théorie apocalyptique bien qu'elle soit bien documentée... Les avis sur les livres de cet auteur sont toujours biaisé et profondément faux sachant que les 10 mêmes lecteurs achètent tous ses ouvrages et en font hagiographie.
A éviter on gagne du temps et de l'argent!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 10, 2014 11:15 PM CET

Les secrets de la Réserve Fédérale
Les secrets de la Réserve Fédérale
par Michel Drac (Préface)

1.0 étoiles sur 5 Difficilement lisible, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la Réserve Fédérale (Broché)
Tout comme l'autre commentaire une étoile j'ai trouvé l'ouvrage assez confus dans le sens où il y a 400 intervenants et qu'il est difficile de retenir quelque chose du livre si ce n'est que Aldrich est à l'origine de la FED, que Morgan en a bien profité et que c'est un outil au service des financiers.
Le livre est une mine d'information mais trop compacte, trop technique, le lire n'est pas vraiment un plaisir et nécessite des longues plages de temps pour lire chaque réflexion en continu.
Le bilan c'est que mieux vaut être retraité (avoir tout son temps) et grand amateur d'économie politicienne pour apprécier l'ouvrage ainsi que d'aimer les petites additions d'anecdotes qui sont souvent inutiles mais qui reconstituent dans les moindres détails les faits passé.

Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale
Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale
par Pierre Jovanovic

1.0 étoiles sur 5 Décousu & sans grand apport, 12 avril 2012
Si vous avez déjà lu un livre sur la crise ce livre ne vaut pas le coup, si vous n'en avez pas encore lu ce n'est vraiment pas le premier à lire! L'auteur s'intéresse à la crise mais n'a pas la formation économique qui suit et peut tout au plus expliquer ce qu'est un CDS.
Je n'ai rien appris dans ce livre si ce n'est qu'une femme (Blythe Masters) sera surement à la future tête de JP Morgan...

La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial
La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial
par Hugues Le Bret

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 17 mars 2011
Il est intéressant de voir comment la direction a vécu ce drame, ils n'étaient finalement pas au courant de grand chose... Ce sont les superviseurs directs de Kerviel qui aurait dû payer pour cette fraude. Ce livre permet aussi de la vision réductrice que fait Kerviel de cette affaire dans sa biographie. Dommage que cet ouvrage n'est pas fait plus de bruit à se sortie.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 23, 2011 7:04 PM MEST

Leçons des maîtres de la Bourse
Leçons des maîtres de la Bourse
par John Boik

1.0 étoiles sur 5 Mauvais, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons des maîtres de la Bourse (Broché)
Je ne vais pas me développer, le livre ne sert à rien et ne développe que superficiellement les théories de ces supposés grands traders. Tout ce que j'ai retenu de cet ouvrage c'est que chacun de ces maitres de la bourse a lu des centaines d'ouvrage afin de trouver une stratégie gagnante...

L'engrenage : mémoires d'un trader
L'engrenage : mémoires d'un trader
par Jérôme Kerviel

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'engrenage : mémoires d'un trader (Broché)
On voit bien dans cet ouvrage la complexité du monde bancaire. Tout le monde sait que les traders prennent des risques mais personne ne les mesure... Kerviel le montre bien dans cet ouvrage car il n'admet qu'à demis mots ses erreurs et accuse sa banque de l'avoir laissé joué en toute liberté. On a envie de penser qu'il est responsable mais pas coupable mais il a tout de même faili a une de ses principales responsabilité qui est la responsabilité. Mais des gains gigantesques font souvent oublier celle-ci comme sa direction et lui même le montrent.

Le casse du siècle
Le casse du siècle
par Michael Lewis

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le casse du siècle (Broché)
Un livre troubalnt qui explique les rouages de la crise économique et des mécanismes des CDS et CDO qui ont aggravé le séisme des subprimes.
Il faut reconnaitre à M. LEWIS un vrai talent pour décomplexifier tous les mécanismes financiers et à décrire une telle crise avec un mélange de sensibilité humaine et romanesque.
Le livre laisse tout de même un goût amer: ce sont finalement ceux qui ont shorté le marché des subprimes (qui ont anticipé leur chute) qui ont permis de rendre liquide ce marché de la spéculation des créditsrisqués et qui ont intensifié la crise et ramassé l'argent du contribuable américain qui ont dû assuré les mauvais paris de AIG et Merryl Linch notamment. Tout ceci nous rappelle bien qu'en bourse quand il y a un perdant il y a toujours un gagnant de l'autre côté de la table...

Warren Buffett. La biographie officielle, l'effet boule de neige
Warren Buffett. La biographie officielle, l'effet boule de neige
par Alice Schroeder

5.0 étoiles sur 5 Enfin publiée!, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warren Buffett. La biographie officielle, l'effet boule de neige (Broché)
J'attendais cette biographie depuis longtemps... Je mets 5 étoiles rien que pour le travail titanesque d'Alice SCHROEDER, 951 pages de biographie qui nous décrivent dans les moindres détails la vie de Warren Buffett tant personnelle que professionnelle et qui allie descriptions et citations de Buffett qui procurent une vraie valeur rajoutée.

Je tiens toutefois à souligner les quelques défauts de cet ouvrage:
1) Le nombre de fautes d'ortographe et de frappe frise la cinquantaine ce qui est quand même désagréable à la longue, je le pardonne puisque Valor est une petite maison d'édition mais ils auraient tout de même pu payer un relecteur.
2) Le livre fait 951 pages, 951 pages ça fait un bon kilogramme se ce n'est plus, en d'autres termes le livre est quasi intransportable, impossible de le lire en allant au boulot ou dans son lit avant de s'endormir sous peine qu'il vous tombe sur la tête lors d'un petit coup de fatigue (je parle en connaissance de cause).
3) Le livre s'intéresse pas mal à la vie personnelle de Buffett. Je trouve que l'auteur s'attarde un peu trop sur celle-ci de temps à autre. C'est d'ailleurs pour ça que le livre est aussi long... Il est intéressant de compléter cet ouvrage par le livre "Le Portefeuille de W. Buffett" (édition Valor) de HAGSTROM du point de vue de l'investissement.
Pour les plus préssés d'entre vous n'ayant pas le temps de lire plus de 900 pages je vous conseille "W.Buffett: The making of an American capitalist" de LOWENSTEIN, c'est un ouvrage brillant et bien plus court (350 pages malheureusement disponible uniquement en anglais).

Sur ce, bonne lecture et prévoyez une bonne semaine de vacances pour le lire car étaler la lecture d'une bio sur un intervalle de temps plus large est désagréable puisqu'on a tendance à oublier le début de la vie de l'intéressé et l'unité de l'ouvrage disparait alors...

Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon
Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon
par Nathalie Raulin

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 4 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon (Broché)
Bon livre, qui raconte précisément la vie de Bolloré. Je ne mets toutefois
pas 5 étoiles car des passages très détaillés perdent de leur intérêt et
deviennent fatiguant à lire. Il manque aussi ces 10 dernières années et ses
quelques "coups financiers" comme sur Vallourec qui lui ont rapporté gros
et qui ne sont donc même pas abordés.

Madoff et moi
Madoff et moi
par Hugues Armand-Delille

1.0 étoiles sur 5 Mauvais et inutile..., 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madoff et moi (Broché)
Ce livre écrit par un "enfant" de 24 ans ne sert à pas grand chose, il raconte ses rares frasques sexuelles à NY et son appréhension quant au monde de la finance par de multiples allusions sans importances et des histoires aussi intéressantes que l'économie de la culture des patates en Patagonie supérieure... Economisez vos deniers et achetez un vrai roman si ce n'est un vrai livre sur l'histoire Madoff.
P.S: l'auteur de ce livre n'a jamais vu ni rencontré Madoff... Il faut quand même friser l'insolence et le culot pour mettre un tel titre à un ouvrage qui ne parle pas une fois de Madoff...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6