undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_TPL0516 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Esté > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Esté
Classement des meilleurs critiques: 1.417.962
Votes utiles : 16

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Esté

Afficher :  
Page : 1
pixel
100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
par Jean-Pierre Andrevon
Edition : Relié
Prix : EUR 69,00

16 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ouvrage tant attendu... et remarquable, 23 novembre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction (Relié)
Enfin une vraie encyclopédie (car en définitive il n'y a pas d'autre terme) en langue française consacrée au cinéma fantastique et de science-fiction. Et de surcroit à la hauteur ! Ce genre d'ouvrage était attendu depuis longtemps, et tout compte fait, l'attente n'est pas déçue puisque l’œuvre est vraiment remarquable. Elle ne se contente pas que d'entrées, par ordre alphabétique, consacrées aux films et réalisateurs, mais comporte également des encarts tout à fait pertinents, qui mêlent description, histoire et analyse sur un auteur, un courant, un thème, etc. (je pense parmi de nombreux exemples à "Western et fantastique", p. 1040).

On passera outre quelques coquilles (mais qui n'en fait pas dans un ouvrage d'une telle ampleur, il est par exemple fait mention de la mort de Pierre Gires, l'un des auteurs, à deux dates différentes (2001 et 2011)) ; et peut-être une inexactitude (je pense à l'entrée consacrée à David Lynch, où je cite, il est dit : " ces deux derniers films [Mulholland Drive et Inland Empire] bricolés d'après les pilotes de séries TV mortes en couche". Or, Inland Empire n'est pas un film issu d'un pilote destiné à une série TV, tout au plus on pourrait évoquer qu'il est organiquement dans la prolongation d'expérimentations vidéo que David Lynch réalisait et diffusait sur (feu) son site internet). Enfin, on regrettera, par endroits seulement, l'absence de légende au matériau iconographique, qui est cependant d'une grande richesse et pertinence.

Tout ceci est réellement du détail, car il convient de saluer cette somme de travail, fort utile tout autant pour ceux/celles qui abordent d'une manière scientifique le fantastique et la science-fiction, que ceux/celles dont c'est une simple passion. Pour tou-te-s, voici enfin un ouvrage incontournable, qui deviendra vite un livre de chevet. En plus à un prix terriblement abordable en regard de la qualité.


Page : 1