Profil de CAHLIREV > Commentaires

Dans le jardin de l'ogre
Dans le jardin de l'ogre
par Leïla Slimani

4.0 étoiles sur 5 Le roman d'une..Addict au sexe.....!!!!!!, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le jardin de l'ogre (Poche)
Voici roman sur une femme Addict au sexe, une pathologie peu commune et un sujet peu étudié en littérature. Comment ne pas penser en lisant cet ouvrage à ceux portant sur la vie d'alcooliques ou de drogués , encore un petit verre, le dernier puis j'arrête, encore un petite ligne, un dernier shoot et je me mets au vert, ici encore un petit coup puis je rentre chez moi je m'occupe de mon gosse, mon mari et je ne bouge plus.
Leila Slimani réussi un roman étrange et dérangeant sur cette femme, sa culpabilité et son besoin irréfléchi d'aventures sans lendemain, avec sa désintoxication à ses rechutes.
" Dans le jardin de l'ogre " n'est pas un roman érotique au sans premier du terme, ne plongeant jamais dans le graveleux et traitanr ce sujet qu'on pourrait croire scabreux finalement beaucoup de pudeur et de démonstration, décrivant tous les tourments dont n'importe quel drogué pourrait être victime.
J'ai apprécié l'originalité du sujet avec cette héroïne en proie aux affres du sexe, l'histoire aussi surprenante soit elle tient la route du début à la fin, de la première page qui nous intrigue aussitôt avec sa chute oppressante et si réaliste.
Un roman à découvrir ....

Nouvelle histoire de la France médiévale, Volume 3 : L'Ordre seigneurial, XIe-XIIe siècle
par Dominique Barthélemy

5.0 étoiles sur 5 Pour érudit quand même, 26 avril 2016
" L'ordre seigneurial " troisième tome consacré à la France médiévale s'étale ici du XI au XIIéme, l'auteur donne une belle analyse sur le montage complexe et étroit qui lia l'église, la Seigneurie et la royauté, pour permettre finalement à la dynastie Capétienne d'affermir son pouvoir sur ce qui doucement se dessine comme la France.
Cet ouvrage n'est en rien une suite de biographies de rois et autres personnages, mais un aperçu détaillé et fourni sur la vie quotidienne à cette période, de l'évolution de l'église à l'émergence de nouvelles confréries, de à l'émancipation des seigneurs à l'apparition de châteaux dans le paysage de France, de la vie des paysans au revendications bourgeoises, de l'essor des villes au progrès des techniques, l'auteur explique et décortique l'époque et les acteurs du moment.
Cet essai pointu qui donne une foules de détails sur cette période déjà lointaine ne se lit pas comme un roman et s'adresse bien sûr aux amateurs ayant soif de connaissances mais possédant tout de même déjà de très belles notions historiques.

Yeruldelgger
Yeruldelgger
par Ian Manook

3.0 étoiles sur 5 ...Puis ça s'essouffle un peu.........., 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yeruldelgger (Broché)
Démarrage en trombe, le lieu, la Mongolie et ses steppes immenses balayèes par le vent, une petite fille retrouvée morte et enterrée avec son tricycle, trois chinois exécutés et atrocement mutilés, deux prostitués pendues, un groupuscule nazi s'agite dans les rues de Oulan Bator, crimes racistes ou maquillages, un flic violent est sur l'enquête, les 100 premières pages sont menées tambour battant, suspense haletant et passionnant , mais où l'auteur nous embarque t'il ................
..... Puis tout s'essouffle doucement, on finit par glisser au fil des pages dans du plus conventionnel, du sans surprise, du déjà vu, le flic au bord du gouffre se metamorphose alors en une sorte de David Carradine increvable et maître de toutes les situations, les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont les plus courageux.
Bon certes l'ensemble n'est nullement mauvais, quelques scènes sont encore piquantes, je pense même à l'occasion lire le second tome, mais vu les éloges dithyrambiques je m'attendais à bien meilleur, perso on est ici encore loin d'un Peter May ou d'une Camilla Lackberg...

New YorCoeur
New YorCoeur
Proposé par PAUL&MICK

5.0 étoiles sur 5 Charlelie croque la pomme, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : New YorCoeur (CD)
Notre Charlelie national expatrié depuis quelques années au Etat Unis nous offre ici quarante cinq minutes de rock urbain.
Les amateurs du Nancéien peuvent une nouvelle fois plonger les yeux fermés dans ce " New YorCoeur " , ce 17ème album de l'artiste sorti en 2006 reste un cru de haut vol, composé de treize titres, notre touche à tout déploie tout son talent, mélodies toutes en nuances ou guitares saturés avec son phrasé unique Charlelie Couture offre comme à son habitude une peinture du temps tout en couleur, traitant soit de faits de société soit d'expériences plus intimes.
Sans crainte croquez donc la pomme .

L'enfant allemand
L'enfant allemand
par Camilla Läckberg

5.0 étoiles sur 5 600 pages de suspense ....., 14 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant allemand (Poche)
Ce premier roman que je lis de Camilla Lackberg est absolument excellent, " l'enfant allemand " nous entraîne dans une petite ville en bord de mer en Suède dont l'action se déroule tant à la fin de la seconde guerre mondiale que de nos jours, une vieille médaille militaire allemande, un meurtre puis un second de deux vieillards anciens amis d'enfances, l'enquête nous entraîne alors entre groupes néonazis et résistants, l'ensemble offrant un cocktail détonnant.
L'auteur réussit à nous tenir en haleine du début à la dernière des 600 pages, mélangeant histoire familiale et nationale, vengeance et culpabilité, ce polar est un petit bijou de suspense .
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2016 4:09 PM MEST

Robinson des mers du Sud (Grands caractères)
Robinson des mers du Sud (Grands caractères)
par Tom Neale

5.0 étoiles sur 5 Ça donne des envies......d'être seul au monde ..., 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robinson des mers du Sud (Grands caractères) (Broché)
Quelle belle, étrange et forte expérience Tom Neale a vécu six années durant seul dans l'archipel inhabité de Souvarov en plein pacifique, celui ci nous raconte de façon simple et limpide sa vie de tous les jours sur son îlot, des premiers jours où tout est à construire à son départ une boule au cœur, six années époustouflantes et merveilleuses pour un ouvrage que l'on referme et termine presque à contre cœur tant l'on voudrait que l'aventure continue.
J'ai adoré ce livre original qui apporte le rêve et malgré les galères et les coups durs on se prend parfois à envier notre aventurier, ainsi au fil des pages de furieuses envies de tout plaquer vous saisissent, on s'imagine quitter notre monde perpétuellement insatisfait pour s'en aller vivre seul et voguer loin dans un atoll au beau milieu du pacifique.

Grand chasseur blanc
Grand chasseur blanc
par Denis Parent

5.0 étoiles sur 5 Fuite à Bali........., 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand chasseur blanc (Poche)
Sitôt plongé dans ce roman l'envie nous prend d'un billet pour Bali, d'atterrir à Denpasar et partir à l'aventure, de trouver une petite bicoque ouverte au quatre vents avec vue sur une rizière en escalier, s'enfoncer dans la nature exubérante de l'île pour découvrir au détour de ses routes tortueuses les trésors que cache ce paradis, louer un scooter et foncer chemise ouverte et tongues aux pieds entre temples boudhistes et volcans majestueux dans la chaleur suffocante ou les pluies tropicales, pour finalement s'arrêter au bord d'une mer chaleureuse dans un petit resto familiale se gaver de riz aux crevettes épicées et finir la soirée en trombe dans un bar local avec ces amis et se noyer dans la bière .
Denis Parent nous offre un voyage dépaysant sur cette île Indonésienne, décrivant avec talent le Bali d'aujourd'hui, partagé entre tourisme de masse et beauté des paysages, bonté du peuple autochtones et amour du roi dollars.
J'ai adoré ce roman rafraîchissant et formidablement original, j'ai dévoré page après page sans trop savoir où l'auteur tenait à m'embarquer avec son écrivain alcoolique et cynique fuyant la justice de la métropole, voici une belle histoire de voyage, d'amitié et d'amour.

Alexandrie
Alexandrie
par Daniel Rondeau

4.0 étoiles sur 5 A la poursuite d'Alexandre, 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandrie (Poche)
L'auteur nous emporte dans un voyage original à la poursuite du mythique conquérant Alexandre fondateur de la ville legendaire, des bords de la Méditerranée au fin fond de l' Ouzbékistan, nous croisons tant des héros mythologiques que le petit peuple D'Alexandrie, de Napoléon qui n'était encore que le général Bonaparte au romancier Lawence Durrell durant la seconde guerre mondiale, des archéologues à la recherche du phare disparu à la communauté Grec expatriée, un monde cosmopolite ou vive en paix orthodoxes, musulmans ou juifs.
Un beau roman sur cette cité magique vivant de ses splendeurs du passées à jamais disparues, culturellement intéressant .

Bagnards
Bagnards
par Marion F. Godfroy

4.0 étoiles sur 5 L'histoire de Cayenne, 24 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bagnards (Poche)
Avec cet ouvrage Marion Godfroy nous offre ici l'occasion de pénétrer le quotidien de ces déportés, partant des tâtonnement des politiques quant à trouver un lieu d'internement aux raisons judiciaires de leurs relégations, des différentes formes de travail pour cette population d'exilés à l'attitude de leurs gardiens, de la violences qui pouvaient y régner aux rêves d'évasions, des destins hors du commun aux témoignes des journalistes mettant la République face à ses contradictions, l'auteur offre un belle explication de ce monde qui peuple encore notre imaginaire.
Voici donc un essai original et intéressant, facile d'accès pour qui désire connaître l'histoire des bagnes et l'univers des bannis dans la Guyane française de son ouverture en 1852 à sa fermeture un siècle plus tard en 1946.
..........
"..........................Je tiens de plus à préciser une petite erreur concernant le commentaire précédent ( daté de décembre 2011 ) celui ci est hors sujet et ne concerne pas le présent ouvrage ci dessus de M.Godfroy au édition Point, " BAGNARDS " étant exclusivement un essai historique ne contient absolument aucune photo, simplement deux cartes explicatives sur les lieux d'enfermements.

Incredible India
Incredible India

5.0 étoiles sur 5 un voyage qui réveille les sens ...une balade aux abords du Gange, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incredible India (CD)
Bonne compilation de ce qui se fait de mieux en musique venue d'Inde, mélangeant tradition et nouveauté voici ici une envolée spirituelle en terre indienne, quatorze titres sensuels avec des notoriétés comme Swati Nateka, Ravi Shankar ou encore Craig Armstrong.
Un voyage qui réveille les sens comme une balade sur les bords du Gange ou une promenade au Taj Mahal, ce beau CD s'adresse à tous les amateurs de World music à l'esprit oriental...moi j'adore ce pays étrange et fascinant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20