Profil de Marc Benoit > Commentaires

Contenu rédigé par Marc Benoit

Marc Benoit "Cagouille64" (Biarritz)

Page : 1 | 2
Calor FV3825C0 Fer Vapeur Supergliss 3825
Calor FV3825C0 Fer Vapeur Supergliss 3825

4.0 étoiles sur 5 Cool, il repase., 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Calor FV3825C0 Fer Vapeur Supergliss 3825 (Cuisine)
Fonctionne à électricité et avec la main dessus. Belle ligne, belle glisse sur le linge et les pantalons. Déconseillé aux manchots.

99%
99%

4.0 étoiles sur 5 Du ska P..., 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99% (CD)
Pas dessus, et 2 titres qui peuvent surprendre : Alid Baba et surtout Africa Agoniça, qui n'est pas dans le pur style de Ska P, mais qui vaut largement le détour.

Baby Jump - The Definitive Collection
Baby Jump - The Definitive Collection

4.0 étoiles sur 5 Du bon mais..., 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baby Jump - The Definitive Collection (CD)
Net préference pour les deux premiers CD de ce best of, le 3e est beaucoup trop loin musicalement de la première époque du Mongo, avec Paul King, Colin Earl et John Godfrey.

Le Cimetière des Arlequins / Au-delà du délire / Emilie Jacotey / Par les fils de Mandrin (Coffret 4 CD)

5.0 étoiles sur 5 celui là plutôt que le coffret à 50 chansons, 5 décembre 2011
il s'agit des enregistrement 3-4-5-6 du groupe (il existe 2 CD ou 33 t suivant l'époque de découverte (Caricature et Le concert 70-71). mais c'est à cette période qu'ils donnent toute leur dimension.

Les 50 Plus Belles Chansons
Les 50 Plus Belles Chansons

3.0 étoiles sur 5 des gros oublis, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 50 Plus Belles Chansons (Téléchargement MP3)
En voyant sortir ce coffret, je me disais chouette, mais après lecture des titres je trouve qu'il y a des oublies.
Comment ne pas mettre dans cette compil de 3 CD, le Cimetière des Arlequins et à un degré moindre Exode et la Bataille du Sucre.
pour moi c'est raté ( j'ai tout les enregistrements de la première et deuxième époque, et depuis longtemps, même en 33t).
Je conseil plus d'investir dans les CD un par un surtout de la première époques ( Cimetière des Arlequins, au delà du délire, Emile Jacotey) qui pour moi sont les 3 album indispensable du groupe, je rajouterai mais légèrement en dessous, Mandrin et Capitaine cœur de Miel.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 11, 2013 8:37 AM CET

The Divine Wings Of Tragedy
The Divine Wings Of Tragedy

4.0 étoiles sur 5 Un cycle qui ne tourne pas en rond, 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Divine Wings Of Tragedy (CD)
Il n'est jamais aisé d'entamer une critique, surtout quand elle concerne une œuvre aussi riche et complexe que ce "The Divine Wings of Tragedy".
En effet, ici, Symphony X nous montre l'étendu de son talent et il y en a pour tous les goûts: du morceau heavy empli de rage (le puissant "Of Sins and Shadows")qui débute l'album à la ballade mélancolique (le poétique "Candelight Fantasia") qui le clôt. Cette alternance entre passages doux et violents se retrouve ainsi sur tous les titres faisant de chacun d'eux un album miniature ; mais là où l'ambitieux concept aurait rapidement pu devenir lassant on se rend compte qu'il est inutile d'avoir fait des années de conservatoire pour remarquer que chaque morceau a une identité propre mise en avant par la sublime voix de Russell Allen et une instrumentalisation complexe sans jamais être pompeuse.
Le morceau éponyme reprend exactement les mêmes ficelles en les sublimant de manières à se que chaque acte s'emboite à la perfection pour donner naissance à ce titre de 20"41'.

En définitif, si cet album peut, au premier abord, sembler réservé aux spécialistes du genre (dont je ne fais absolument pas partie) il faut tout de même lui laisser sa chance quitte à l'écouter plusieurs fois pour en déceler toutes les subtilités, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

The Frozen Tears Of Angels
The Frozen Tears Of Angels

3.0 étoiles sur 5 Une évolution notable, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Frozen Tears Of Angels (CD)
Il est assez dur de juger "The Frozen Tears of Angels" tant cet album me semble différent de ses prédécesseurs. En effet, les italiens de Rhapsody à qui on a tendance à reprocher leur manque d'originalité tente d'innover en adoptant un son un peu plus basé sur le heavy métal. Même si la transition avait été annoncé dans leur précédent album je ne suis pas tout à fait convaincu, le groupe a perdu un peu de son côté épique et magique malgré un excellent "Sea of Fate" et un très médiéval "Danza di Fuoco e Ghiacco". Mais au moins il innove avec notamment le très osé (et réussi !) "Reign of Terror" où Luca Turilli nous plonge dans une ambiance digne d'un film d'horreur avec un Fabio Lione épatant de part une voix saturée que l'on ne lui connaissait pas jusqu'alors.
En bref, même si Rhapsody reste Rhapsody, avec cet album on ne peut plus reprocher au groupe de se reposer sur ses lauriers. Cependant la saga prend une nouvelle direction qui pourrait déstabiliser plus d'un puriste.

Iron
Iron

5.0 étoiles sur 5 Le guerrier à visage humain, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron (CD)
Non, Ensiferum n'est pas qu'un groupe de vikings armés d'instruments folkloriques et de guitares électriques qui hurlent la vaillance et les troubles des guerriers d'antan !
En effet, sur cet "Iron" se succèdent des morceaux très folkloriques et assez doux comme l'instrumentale "Ferrum Aeternum" ou le surprenant "Tears" avec son chant féminin, ainsi que des morceaux beaucoup plus violents comme "Sword Chant" ou "Slayer of Light" où le chant guttural est plus que de rigueur. En effet l'album est assez varié, certes, le thème du paladin et des batailles sont toujours omniprésents mais justement, on passe presque par les différents "états" du guerrier (impitoyable, en proie au doute, etc.) ainsi les morceaux se succèdent sans se ressembler: des habituels chœurs guerriers au chant clair en passant par les hurlements gutturaux, le groupe nous fait voyager en des temps reculés.

Silence
Silence

4.0 étoiles sur 5 Tout en contraste et en nuance, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silence (CD)
Plus doux que leur précédent album, "Silence" est à l'image de sa pochette, c'est-à-dire: contrasté. En effet, après une rapide intro on entre vraiment dans l'univers du power métal avec des rythmes rapides et dynamiques, puis viennent des morceaux doux, lents, puis des chansons plus dynamiques.
En fait il y a un peu de tout dans ce long album (1h13min pour la version de 2008) et c'est peut-être cela qui est un peu gênant, notamment pour les deux ballades: "Last Drop Falls" et "Tallulah" qu'on ne peut s'empêcher de trouver assez proches (même au niveau des paroles) bien qu'à bien les écouter elles n'ont pas tant de choses en communs. Cet album est tout en nuance avec des contrastes plus ou moins violents et si certains titres ne révolutionnent pas le genre on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme.

Anne De Bretagne
Anne De Bretagne

3.0 étoiles sur 5 Bon mais manque de Pep's electrique, 22 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anne De Bretagne (CD)
Je me suis laissé emporter, voyagé par les titres et la musique. Je me suis réhabilité avec la voix de Christian Decamps sur ses deux titres, avec le son particulier de Fairport toujours identique ou presque depuis 30 ans. J'ai aimé les titres avec vieille, surpris par Nilda. Le Hic, manque peut-être à mon gout de pep's électrique fort sur les titres Rock-Folk-Médiéval. Mais bon l'ensemble reste bon, avec un petit + pour le CD1.

Page : 1 | 2