Profil de le moal yveline > Commentaires

Contenu rédigé par le moal yveline

le moal yveline

Biologie des passions
Biologie des passions
par Jean-Didier Vincent

3.0 étoiles sur 5 ouvrage basique sur le fonctionnement du cerveau, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biologie des passions (Broché)
ouvrage basique sur le fonctionnement du cerveau. style d'écriture tres disgressif . l'ouvrage commence à dater. Dans le même style, je préfère " le cerveau magicien" de Jouvent, plus clair..
Je conseille ce livre au " fans' de JD Vincent.

Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise
Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise
par Jean-Philippe Lachaux

5.0 étoiles sur 5 une approche sur le rôle de l'attention dans le fonctionnement du cerveau, qui permet de comprendre comment fonctionne le cerv, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise (Poche)
ouvrage qui apporte des connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau. nombreuses références à des spécialistes, récentes, postérieures aux années 2000. apport de connaissances sur les fonctions des cortex parietal, temporal, frontal, sur le fonctionnement des aires associatives, sur les mécanismes " up-down" ou inverse, sens de véhiculation des informations, et son organisation, rôle des filtrages, liens entre les cortex et le circuit limbique de la récompense. analyse originale du rôle de l'attention , sa capture par l'environnement, les émotions, et les pensées, ses capacités de distractions, notre besoin d'équilibre entre l'hyperfocalisation et la dispersion, la théories des bulles. je conseillerai cette ouvrage a des personnels médicaux cherchant à actualiser leur connaissances, à des proches de patients de malades mentaux, car il faut comprendre les fonctionnements pour comprendre les désordres. A tout personne interessée par le fonctionnement du cerveau, des comportements humains et de l'âme.

Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud
Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud
par Jacques Van Rillaer

3.0 étoiles sur 5 à lire pour l'analyse de la psychanalyse mais un parti pris pour le comportement cognitiviste., 6 mai 2013
j'ai aimé la démystification des théories psychanalystes , Freud , Lacan ....et l'état de la psychiatrie en France, aux pratiques douteuses, que je vis, pour une personne tres proche. Ceci confirme ce a quoi on se doutait. j'en ai été le témoin vie durant ma vie au cours de la 2° moitié du 20° siècle. je n'ai pas aimé l'écriture solitaire de chaque chapitre par des auteurs différents . une synthèse aurait été préfèrable. je n'ai pas non plus aimé à l'heure actuelle , le parti pris des approches cognitivo- comportementales, car la biologie du cerveau évolue vite, peut être sous l'implusion des neurologues.Ceci change beaucoup de choses dans la compréhension des comportements, des savoirs faire et de l'âme , toujours aussi secrète. a lire en complément , "la fabrique des folies" , que j'ai préféré. 2 ouvrages viennent de sortir "le cerveau attentif "et "le sens du mouvement", dont je conseille la lecture pour un résumé des connaissances actuelles, sujette à une multitude de publications scientifiques, rassemblées dans ces ouvrages
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2013 5:32 PM CET