Profil de ala > Commentaires

Réanimation
Réanimation
par Cécile Guilbert

3.0 étoiles sur 5 deception, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réanimation (Broché)
Blaise et l'auteure forment un couple uni, quand Blaise est terrassé par une cellulite cervicale
En quelques heures, hospitalisation, coma artificiel, service de réanimation, deviennent le quotidien de la narratrice qui reste hébétée, mais également fascinée par ce qui lui arrive
En effet, outre les interrogations et les craintes quant à l'avenir de son mari, elle étrenne un nouveau statut de femme plus libre et indépendante
J'ai attaqué ce livre avec curiosité et bienveillance, mais je me suis vite lassée: l'histoire et l'univers auraient pu m'accrocher mais le caractère nombriliste et auto satisfait de l'auteur ont gâché mon plaisir
ce livre aurait pu être la confrontation cocasse te savoureuse d'un univers artiste et bohème avec celui hermétique et aseptisé du monde médical. Il aurait pu être la réflexion posée et distanciée d'une intellectuelle, quant à la fragilité de la vie; je n'y ai trouvé que l'étalage froid de références culturelles qui au final, encombrent le récit

Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012
Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012
par Julie Otsuka

5.0 étoiles sur 5 un rêve américain?, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012 (Broché)
Julie Otsuka rend un vibrant hommage à ces japonaises arrachées à leur terre natale et brutalement "implantées" en Amérique.
leur rêve américain s'avère n'être qu'une illusion: leur espoir de vie meilleure est rapidement déçu, le gentil et beau mari en photo n'est qu'un mirage
la description sans concession ni fioriture de leur vie quotidienne est magnifique: servant un sujet grave, tragique parfois, l'écriture est légère, allègre, d'une humanité pure et touchante.
C'est simple pas simpliste, c'est un hymne à la nature, au rythme des saisons, c'est le cœur de la vie, de notre vie d'être humain.
les énumérations et l'emploi toujours approprié des italiques rendent le texte palpitant, comme un clin d'œil au lecteur.
Je reste sous le charme, consciente d'avoir eu un chef d'œuvre entre les mains.

Joseph Anton
Joseph Anton
par Salman RUSHDIE

2.0 étoiles sur 5 biblique, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joseph Anton (Broché)
quand salman rushdie nous raconte sa vie, il nous sert un livre brillant, documenté, sarcastique...biblique
la publication des versets sataniques et la condamnation à mort qui en a découlé ont fait verser beaucoup d'encre en leur temps.
Découvrir la version intime de l'auteur aurait pu m'interesser. Le livre n'a pas de défaut c'est à la fois érudit mais drole, provocateur, moderne. on sent une écriture alerte, une intelligence pétillante, mais je me suis ennuyée.
J'ai buté sur les récits incessants de diners mondains, sur les amitiés et les amours de l'auteur.
J'ai eu l'impression de lire le journal intime d'un mondain et cela m'a décue.
Est ce que salman rushdie a cédé à la paresse?
Je ne veux pas parler d'une escroquerie mais je crois que ce grand écrivain a eu la faiblesses de prendre ses lecteurs pour ce qu'ils ne sont pas

L'Interprétation des peurs
L'Interprétation des peurs
par Wulf DORN

5.0 étoiles sur 5 qui a peur du grand mechant loup, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Interprétation des peurs (Broché)
une brillante psychiatre se mobilise pour le cas d'une femme maltraitée et terrorisée damise depuis peu dans son service.
Si tout d'abord le lecteur a du mal à comprendre l'obstination voire la passion que met la psychiatre à sauver sa patiente, bien vite on est englouti dans le drame qui se noue.
Jusqu'au bout on est tenu en haleine par ce thriller qui fait l'invenairede nos fantasmes et de nos peurs.
Peur du lpou, peur du noir, peur de la misère, peur des pratiques psychiatriques, ...aucune de nos phobies n'échappe à la plmue de W Dorn.
Le petit chaperon rouge, le croque mitaine,... viennent titiller nos peurs infantiles.
Mais contrairement à un conte d' Andersen, quand à la fin le loup est frappé par le petit chaperon rouge, on en ressort chamboulé.
Un livre à ne pas lire au coin d'un bois.

Fukushima : Récit d'un désastre
Fukushima : Récit d'un désastre
par Michaël Ferrier

5.0 étoiles sur 5 attention chef d'oeuvre, 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fukushima : Récit d'un désastre (Broché)
Lectrice inexpérimentée en matière de documents, j'ai été touchée, conquise dès l'introduction
M Ferrier a réussi à asseoir des faits on ne peut plus réels -oserais je écrire terre à terre?-sur une base philosophique et historique.
C'est, je crois, la marque des grands écrivains
Ce livre est à la fois terrifiant sans être gore, alarmant sans être pessimiste, cultivé sans être enuyeux, ambitieux sans être présomptueux
C'est le livre de tous les possibles
La référence à des mythes est toujours bie venue, les faits sont relatés de façon apaisée. la connaissance et l'amour de l'auteur pour le Japon lui donnent étrangement un recul qui nous touche
Sobre et élégant, ce livre est un témoignage puissant, par delà le bien et le mal
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 15, 2012 2:27 PM MEST

Une seconde vie
Une seconde vie
par Dermot Bolger

2.0 étoiles sur 5 trop de surnaturel, 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une seconde vie (Broché)
Evidemment le point de départ de ce roman suscite de la curiosité: il repose sur une alchimie inédite: la mort clinique et son cortège d'expériences au bout des quelles nous attend un monde meilleur, mélangée à un début de vie tourmenté pa l'abandon d'un enfant par sa mère perdue pour et par la société
Tout est réuni pou insuffler une atmosphère de mystère, de tabous et de non dits
Malheureusement l'intrigue tourne court et a m^me des relents de déjà lu chez Marc Levy par exemple
Le surnaturel étouffe cette histoire qui n'avait pas besoin d'autant d'artifices pou être belle et touchante.
Reste une Irlande envoutane, superbement décrite pr l'auteur
L'enthousiasme et la profondeur de ses sentiments, auraient suffi à nous émouvoir er à nous impliquer....dommage

Au lieu-dit Noir-Etang...
Au lieu-dit Noir-Etang...
par Thomas H. Cook

4.0 étoiles sur 5 peut on parler d'un polar?, 23 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lieu-dit Noir-Etang... (Broché)
Une petite ville des Etats Unis ronronne dans une ambiance mormone.
L'héroine est belle, intelligente et insoumise, elle vient d'ailleurs, elle sera l'élément perturbateur.
Certaines scènes sont téléphonées, mais l'écriture est alerte, et ce roman est cultivé, éduqué.
L'histoire d'amour que l'on comprend vouée à l'échec est basée sur un stéréotype: une jeune femme belle, libre et lumineuse aime un homme marié et ténébreux. Les soeurs Bronté l'ont déjà fait, et ici l'histoire d'amour manque de passion.
Néanmoins l'ambiance est pessimiste et lourre à souhait, tout est noir comme l'étang: les cheveux de l'héroine, les payasages, et l'ame des villageois.
...manque un crime à élucider.
je suis un peu restée sur ma faim, les fantasmes d'un adolescent -fussent-ils racontés par un adulte viellissant- ne sont pas parvenus à me rendre l'histoire crédible et touchante.

Ava, la femme qui aimait les hommes
Ava, la femme qui aimait les hommes
par Elizabeth GOUSLAN

3.0 étoiles sur 5 manque de folie, 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ava, la femme qui aimait les hommes (Broché)
l'intérêt -la difficulté- d'une biographie est de faire revivre le personnage central.
Cette biographie pour sérieuse et documentée qu'elle soit, manque de folie, ne sait pas rendre l'esprit bohème qui nous rend Ava si touchante.
Malheureusement, une fois de plus, la vielle dame capricieuse n'est pas venue au rendez vous, comme quand elle donnait ses interviews à travers son interphone.
l'auteur - à son défendant peut être- n'est pas parvenue à créer une intimté, une complicité, elle reste à la porte comme témoin, je n'ose pas écrire comme juge.
Dommage Ava méritait mieux; reste une magnifique galerie de portraits...de personnages secondaires: Howards Hugues comptant ses petits pois, Frank Sinatra en desperate housewife...
Resta ava au milieu de cette foule de seconds roles, qui se dilue comme un soleil dans une flaque d'eau