Profil de Javier BALLESTEROS > Commentaires

Contenu rédigé par Javier BALLESTEROS

Javier BALLESTEROS (Élancourt, France)

Page : 1 | 2
Ovnis et armes secrètes américaines : L'extraordinaire témoignage d'un scientifique
par JP Petit

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant avec deux parties bien différentes, 8 mai 2008
Ce livre contient deux parties bien différentes, prenant chacune à peu près le 50% de sa totalité.

La première partie et rédigé en première personne, selon une expérience vécue par l'auteur du livre durant un colloque et le rencontre avec d'autres scientifiques. Il y a deux sujets principalement abordés : le système de propulsion MHD, et comment l'auteur est intelligent et astucieux. Je ne serais pas objectif si je ne signale pas ceci dans mon commentaire : la lecture devient trop lourde. L'auteur n'arrête pas de parler de lui, qu’il a écrit ceci et cela, qu'il l'avait déjà dit tel ou tel truc, qu'ils ont piqué mon idée, que je suis le seul à s'y connaître, etc. Ça fait le scientifique frustré qui cherche désespérément et à tout prix la gloire et la reconnaissance qui lui a été « volée » ou « refusé » injustement par quelqu'un de haut placé. Je ne mets pas en cause le fond, car je suis sûr que l'auteur mérite sûrement plus de reconnaissance que celle qu'il a pu avoir, mais sa personnalité de « know-it-all » ne facilite pas la chose, et en occurrence, la lecture de cette partie.

La deuxième partie contient plusieurs annexes sur des sujets divers. Là, la lecture devient celle d'un livre normal. J'ai particulièrement apprécié l'explication des systèmes de propulsion des avions, et les limites de chacune des techniques en termes de vitesse atteinte. Il y a aussi le détail du MHD, et un article sur une conspiration des US selon laquelle ils possèdent en cachette des armes de destruction antimatière qu'ils ont essayé à Jupiter.

Globalement c’est un livre qui mélange de la vraie science avec de la « science fiction », ou comment on suppose que les engins extraterrestres peuvent marcher, et des théories de conspiration de la part des US. Il y en a qui peuvent considérer que ces hypothèses non démontrables ne méritent pas d'être écoutées mais personnellement je m'y intéresse car, en fin de compte, pour moi la science a toujours eu une phase où les théories n'étaient que des hypothèses (et il y avait toujours quelqu'un qui s'en moquait). Pour cette raison, c'est un livre qui me convient, mais si vous n'êtes pas prêt à accepter que ce qui est scientifiquement et universellement accepté, vous n'y trouverez que des traces sur le fonctionnement du MHD, le fonctionnement des moteurs des avions et un peu d'astronomie, par exemple, ce qui ne justifierait pas l'achat de cet ouvrage en particulier.

Je lui donne 4 étoiles car le contenu me paraît enrichissant. Je lui en aurais donné 5 si je ne m'étais limité qu'à son contenu, mais le style de rédaction de la première partie est tellement pénible que j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles et finalement j'ai préféré accorder la priorité au fond qu’à la forme.

The Definitive Book of Body Language: How to Read Others' Attitudes by Their Gestures
par Allan Pease

5.0 étoiles sur 5 En effet, « The Definitive Book of Body Language », 2 février 2008
J'avais lu la première version de ce livre écrit par Allan Pease, et depuis je m'y suis toujours intéressé au langage du corps. Et bien, si la première version était excellente, cette dernière et vraiment meilleure, et très complète.

Presque 20 ans se sont passés entre les deux versions, et cette nouvelle version enrichit énormement la précendente avec tous les études scientifiques sur la psychologie humaine qui se sont fait depuis.

Que ce soit pour mieux vendre ou mieux acheter, pour donner des bonnes impressions, réussir un entretien, mieux manager ou mieux d'imposer, dans ce livre vous trouverez une des clés qui est souvent oubliée dans les livres qui traitent ces sujets.

À utiliser dans votre vie privée ou professionnelle.

In the Line of Fire: How to Handle Tough Questions...When It Counts
In the Line of Fire: How to Handle Tough Questions...When It Counts
par Jerry Weissman
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le guide pour répondre aux questions difficiles, 2 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the Line of Fire: How to Handle Tough Questions...When It Counts (Relié)
Il vous est déjà arrivé de faire une présentation et de ne pas avoir su comment répondre à une question ou tout simplement ne pas savoir comment préparer un réponse pour « la question qui tue » ? Si c'est le cas, ce livre est fait pour vous.

Dans ce livre vous trouverez des trucs sur comment réaliser une présentation et surtout sur comment gérer le tour des questions et comment répondre à ses questions.

Le style de rédaction est assez attirant depuis le début, et c'est un livre qui se lit très rapidement. Avec plein d'exemples sur les campagnes politiques américaines, l'auteur vous montre des techniques pour ne pas décevoir à votre publique.

Les techniques sont en définitive très importantes dans le monde professionnel et je trouve que dedans il y a un des ingrédients indispensables du carisme.

À ne pas manquer !

Secure Programming Cookbook for C and C++ (en anglais)
Secure Programming Cookbook for C and C++ (en anglais)
par John Viega

5.0 étoiles sur 5 On pourrait l'appeler la Bible de la programmation sécuritaire, 17 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secure Programming Cookbook for C and C++ (en anglais) (Broché)
J'ai acheté ce livre car je voulais développer une application sécuritaire sous Linux. Je m'étais plutôt focalisé sur l'échange sûr des données avec un serveur web via SSL, et sur le stockage d'informations confidentielles sur un disque dur local.

Le résultat ? non seulement ce livre a répondu à mes attentes, mais aussi il est allé largement au-delà de tout ce que j'aurais pu espérer.

Si vous avez un état d'esprit curieux, et que vous avez une certaine passion pour la sécurité informatique, ce livre est vraiment fait pour vous.

Le livre n'est pas basé sur un OS précis, et il montre des exemples sous Unix et Windows (dans la mesure où ce dernier en est capable, car ce n'est pas toujours le cas).

Au début, il parle plutôt sur les erreurs qui peuvent faire que votre soft plante et qui peuvent permettre à un éventuel cracker à avoir plus de privilèges que ceux qu'il devrait en avoir. C'est donc très approprié notamment pour les développeurs de services s'interfaçant directement avec le monde internet.

Ensuite, il traite le sujet des PKIs, SSL, échange des informations de façon sure en générale, mais avec un niveau de détail qui répond à tous les besoins. Il montre les algos, les implémentations, et les librairies libres qui peuvent nous aider. De même, il montre des stratégies pour renforcer les algorithmes cryptographiques.

La dernière partie vraiment intéressante, concerne l'anti-tempering, c'est-à-dire, éviter que le code puisse être victime de pratiques d'ingénierie inverse : débogage, décompilation, etc. Très utile à nouveau pour éviter être une victime de crackers.

Il est clair que j'ai apprécié ce livre parce qu'il a donné réponse à mes questions d'origine. De même, quand vous le lisez (et il est gros !), il vous ouvre les yeux et vous fait remarquer qu'il y a beaucoup de travail pour obtenir quelque chose de blindé.

RUP, XP, architectures et outils : Industrialiser le processus de développement
RUP, XP, architectures et outils : Industrialiser le processus de développement
par Pierre-Yves Cloux

5.0 étoiles sur 5 Un excellent état des lieux sur les nouvelles technologies et processus soft, 16 janvier 2008
En effet, ce livre est une excellente source d'introduction sur les nouvelles méthodes et tendances dans le monde du développement logiciel. La richesse de ses contenus, ainsi que la clarté, font bien qu'il mérite ses 5 étoiles.

Le livre peut être adressé à des managers d'équipes souhaitant améliorer la productivité de leurs équipes, aux architectes, chefs de projets et en générale à n'importe quelle personne qui a la curiosité et le désir se perfectionner.

Le livre couvre des sujets comme le CMMI et la gestion du changement, les processus de développement RUP et XP, avec des aides sur la mise en place des ces processus dans l'organisation, MDA, une bref présentation d'UML et des exemples d'outils.

La présentation de la gestion du changement, des processus et leur mise en place est très réussie. En revanche, la description d'UML est très légère et il ne s'agit pas de la version 2.0 (le but du livre n'est pas de présenter UML de toute façon). C'est aussi un peu dommage que les outils présentés soient liées à la technologie Java et J2EE, au lieu de chercher des possibilités plus généralistes.

En résumé, si vous voulez une mise à jour sur les nouvelles technos et sur les nouveaux processus de développement existants, vous avez deux choix : acheter plein de livres sur un ensemble de sujets assez variés, ou bien prendre ce livre. Par contre, pour la mise en application de ce livre (surtout en ce qui concerne RUP) vous devrez vous approvisionner d'un manuel d'UML sauf si vous le connaissez déjà.

Comment trouver le leader en vous
Comment trouver le leader en vous
par Dale Carnegie

4.0 étoiles sur 5 Livre pratique pour mieux communiquer, 15 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment trouver le leader en vous (Poche)
J'ai lu ce livre après avoir lu plusieurs fois « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Même si le livre n'est pas écrit par Dale Carnegie (dans la version que j'ai il apparaît comme auteur dans la couverture), on y retrouve assez son style.

Le livre vous donne seize règles pour devenir un meilleur leader, c'est-à-dire, pour devenir quelqu'un qui maîtrise les relations interpersonnelles. Chacune des règles, est expliquée via des exemples de personnes du monde professionnel ou même via des situations de la vie quotidienne. Il faut aussi signaler que toutes les règles sont présentes dans le livre « Comment se faire des amis ».

Le livre a été écrit après la mort de Dale Carnegie, et de ce fait, les exemples sont assez récents. Par contre, ce fait ne représente pas un point fort par rapport à « Comment se faire des amis », puisque, étant un livre sur le leadership généraliste, ce qui est vraiment important c'est comment les situations sont gérées, pas les contextes où elles se trouvent.

Je donne 4 étoiles à ce livre car je trouve que toutes les règles sont universellement vraies, elles font partie de la nature humaine. Là-dessus, il n'y a pas de doute et le livre mériterait 5 étoiles concernant ceci. Cependant, après avoir lu le livre originel de Dale Carnegie, je dois avouer être un peu déçu car il n'y a vraiment pas un plus dans celui-ci. Il manque des phrases célèbres qui vous percent dans votre mémoire comme dans l'ouvrage originel.

Il reste un bon livre mais si vous avez le choix entre un ou l'autre, prenez plutôt l'originel.

El Millonario Instantaneo: Un Relato Claro y Estimulante Para Triunfar
El Millonario Instantaneo: Un Relato Claro y Estimulante Para Triunfar
par MARK FISHER

5.0 étoiles sur 5 Le manuel simple pour arriver au succès, 14 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : El Millonario Instantaneo: Un Relato Claro y Estimulante Para Triunfar (Broché)
« El millonario instantáneo » ou bien « The Instant Millionaire » est un petit livre très simple à lire qui raconte l'histoire d'un homme qui découvre le secret pour devenir millionnaire. Je crois qu'il n'est pas traduit en français, ce que je trouve dommage.

Le style de rédaction rappelle beaucoup le livre « Qui a piqué mon fromage ? », c'est-à-dire, une grande morale cachée derrière une courte fable, un langage accessible à tous les publiques, et un livre qui vous pousse à réagir tout de suite.

Le livre vous explique comment définir vos propres objectifs, et comment le faire de manière rationnelle et séquentielle. Il vous aide ensuite à vous convaincre de vos capacités à atteindre ces objectifs, à être en état d'alerte pour saisir toutes les occasions pour arriver au succès, aux objectifs que vous vous êtes fixés vous-même.

Je suis convaincu que ces principes, même s'ils peuvent paraître simples et à portée de main de tout le monde, marchent vraiment, car la seule chose qui nous empêche d'y arriver c'est souvent la manque de confiance en soi.

Signals: How to Use Body Language for Power, Success, and Love
Signals: How to Use Body Language for Power, Success, and Love
par PEASE

5.0 étoiles sur 5 Mieux comprendre la tête des autres grâce à leurs corps, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signals: How to Use Body Language for Power, Success, and Love (Broché)
J'ai lu la version en espagnol de ce livre quand je devais avoir aux alentours de 16 ans, car il fallait faire un travail à l'école. Je dirais que c'est ce livre qui a levé en moi l'intérêt pour comprendre les autres personnes, à m'intéresser plus à eux.

Cela dit, aujourd'hui, je continue à trouver fascinant le sujet de ce livre, et il est vrai que c'est fascinant, en fait. Le livre vous promet d'arriver à lire les pensées rien qu'en regardant les gesticulations des autres personnes. Même si cela peut paraître de la magie et il peut y avoir des personnes sceptiques à ce sujet, une mise en pratique rigoureuse vous permet d'y parvenir.

En revanche, il faut quand même être réaliste : on risque de faire des fausses analyses et seul des sentiments très basiques comme l'attraction, la rage, le désaccord, etc, vous seront perceptibles.

Le livre est organisé selon les parties du corps (bras, mains, yeux, jambes, …), il présente les symboles du status et l'emplacement physique lors des réunions.

Le style de rédaction est simple, avec des étincelles d'humour, accompagné des dessins montrant des gesticulations ou de situations particulières expliquées.

Le livre peut être déstiné à n'importe quelle personne qui souhaite comprendre mieux son entourage et qui veut être capable de faire que cet entourage se sente à l'aise en faisant attention aux signaux levés. De ce fait, il peut être utilisé dans un contexte professionnel ou personnel, car il peut nous aider à créer un climat qui favorise une communication enrichissante. Il est aussi un excellent compagnon pour des ouvrages sur leadership et management.

Qui a piqué mon fromage ?
Qui a piqué mon fromage ?
par Johnson Spencer
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous pousse à réagir dans la vie, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a piqué mon fromage ? (Relié)
Il est vrai que ce livre est présenté sous la forme d'une fable, mais il est aussi vrai qu'il ne faut pas rester sur la forme, il faut analyser le fond, et le fond du livre nous apprend que dans la vie il faut réagir pour avancer, qu'il faut s'adapter aux changements.

Ce livre est souvent utilisé pour affaiblir la peur et la réticence aux changements dans le monde professionnel (d'ailleurs, c'est un ancien chef qui nous l'avait offert à mes collègues et à moi) et pour favoriser la recherche de l'amélioration et l'innovation.

Je pense que, grâce à son style de rédaction vraiment simple et enfantin, il peut être utilisé avec des enfants pour leur apprendre depuis leur jeunesse à appliquer ces mêmes principes dans leur vie.

Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui peut changer votre vie.

Obtenga El Si El Arte De Negoiar Sin Ceder
Obtenga El Si El Arte De Negoiar Sin Ceder
par ROGER FISHER

5.0 étoiles sur 5 Comment négocier proprement et sagement, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obtenga El Si El Arte De Negoiar Sin Ceder (Broché)
« Obtenga el Sí: El Arte de Negoiar sin ceder » est le meilleur livre sur négotiacion que j'ai jamais lu. En meme temps, je n'ai pas lu 50, mais par rapport à « De entrada diga No: Las herramientas que los negociadores no quieren que usted conozca », je crois qu'il n'y a pas de photo.

Le livre s'appuie, parmi d'autres, sur un principe très simple : il faut séparer les problèmes des gens. Souvent, les négociations n'aboutissent pas parce qu'on en veut à l'autre interlocuteur, car on ne s'écoute pas, il y a des mensonges, des exigences impossibles ou bien des positions fermes injustifiables, mais pas parce que les positions ne puissent pas trouver un point d'entente commun et bénéfique pour les deux parties.

Et bien, dans ce livre il n'y a pas le secret pour obtenir quoi que ce soit à n'importe quel prix. Il ne faut pas rêver. Si c'est ce que vous cherchez, allez plutôt dans le rayon de l'alchimie :)

En revanche, le livre vous montre la méthode à suivre pour remettre en question votre position et d'analyser si objectivement il faut entamer la négociation. Il vous permettra d'entamer cette négociation avec des arguments objectifs et solides pour que vous réussissiez à obtenir un accord sage et, au moins, à ne pas détériorer le rapport entre les négociateurs.

Je conseil ce livre très fortement, car on a besoin de négocier constamment dans notre vie professionnelle ou privée.

Page : 1 | 2