Profil de Rachet Olivier > Commentaires

Contenu rédigé par Rachet Olivier
Classement des meilleurs critiques: 322

Rachet Olivier (Avignon)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
GUIDE DES PSYCHOTHERAPIES. De la psychanalyse au developpement personnel
GUIDE DES PSYCHOTHERAPIES. De la psychanalyse au developpement personnel
par Marie-Louise Pierson

3.0 étoiles sur 5 Bien mais peu actualisé, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : GUIDE DES PSYCHOTHERAPIES. De la psychanalyse au developpement personnel (Broché)
Ce livre éclaire le lecteur sur les divers types de psychothérapies mais il n'est pas à jour ! Pour tout dire il date un peu, mais si les grandes lignes y sont. Je conseillerais un autre livre au lecteur désireux d'en apprendre davantage sur les diverses psychothérapies et leurs modalités. Mais, cela dit, au moment où il a été édité, les psychothérapies connues y figuraient déjà, en ce sens il était plutôt exhaustif pour son temps.

Les Renoncements nécessaires
Les Renoncements nécessaires
par Judith Viorst

5.0 étoiles sur 5 Une approche claire et pertinente., 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Renoncements nécessaires (Poche)
Judith Viorst connaît son sujet, et elle l'éclaire avec une plume magnifique, touchante. Elle a su allier le talent du psy a celui de l'essayiste, sans lasser ni abreuver de formules trop lourdes. J'ai lu beaucoup d'ouvrages de psychologie traitant de ces sujets, mais rares sont ceux qui présentent la chose avec autant d'élégance. Clair, humain, agréable.

Mars et Vénus : Petits miracles au quotidien
Mars et Vénus : Petits miracles au quotidien
par John Gray

1.0 étoiles sur 5 La digne suite de l'aîné !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mars et Vénus : Petits miracles au quotidien (Poche)
L'auteur poursuit son oeuvre sans se rendre compte que le propos est toujours aussi mauvais, la théorie toujours aussi fausse. Les hommes ne viennent toujours pas de Mars et les femmes ne viennent toujours pas de Vénus, cette théorie des genres n'a aucun fondement scientifique. Alors certes le livre peut être amusant, le cliché passablement vrai, mais cela ne vaut certainement pas plus qu'un mauvais roman à l'eau de rose ! Avouons-le, c'est tout de même un petit plus compliqué que cela. Encore une fois, l'auteur se contente de rapporter quelques observations, mais la réalité des études en psychologie viennent souvent contredirent ce beau discours. Rien n'est aussi figé, et rien n'est déterminé en l'occurrence.

Les renoncements nécessaires
Les renoncements nécessaires
par Judith Viorst

5.0 étoiles sur 5 Nécessaires mais constructifs !, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les renoncements nécessaires (Broché)
Judith Viorst approche le sujet du renoncement avec une grande subtilité, ainsi qu'une poétesse elle manie le verbe sans jamais provoquer, elle amène le lecteur vers une prise de conscience du renoncement avec douceur. Une approche aussi bien technique qu'esthétique lui permet d'évoquer ces séparations physiques ou psychiques, parfois douloureuses, qui parsèment nos vies. Pour moi elle a atteint son but, écrire un livre juste sur un sujet psychologique complexe, et ce avec des exemples toujours pertinents, très bien.

ABC de la psychologie jungienne
ABC de la psychologie jungienne
par Carole Sédillot

5.0 étoiles sur 5 Clair et passionnant !, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC de la psychologie jungienne (Broché)
La psychologie jungienne n'est pas simple, mais l'auteur a su la présenter avec talent et concision. Le propos est net, le fond passionnant, et l'idée de génie (je trouve), c'est d'avoir incorporé ces petits fragments de propos jungiens dans les chapitres présentés. Ce livre est parfait pour découvrir la psychologie jungienne sans se heurter à une trop grande complexité dans le propos, en outre il est vraiment agréable à lire, je vous le conseille tout particulièrement. Peut-être vous incitera t-il à aller plus loin et à lire l'une des oeuvres les plus marquantes de la carrière de Jung : "Métamorphose de l'âme et ses symboles" ?

Les Bodin's - Retour au pays
Les Bodin's - Retour au pays
DVD ~ Jean-Christian Fraiscinet

5.0 étoiles sur 5 Une adorable comédie humaine !, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bodin's - Retour au pays (DVD)
C'est humain, c'est simple, c'est émouvant parfois, mais c'est surtout extrêmement drôle ! La mère Bodin et son fils, deux personnages désopilants qui tentent de se comprendre, de se dire les choses, au travers de situations toutes aussi loufoques les unes que les autres, du grand comique selon moi ! Pour moi les Bodin's vont entrer dans l'histoire de la comédie de boulevard, du vaudeville rural, de l'humour recherché et simple à la fois, bref, il faut que vous voyiez ça ! Peu d'humoristes parviennent à réunir autant de génie drolatique en un seul spectacle.

Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)
Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 Sérieusement jubilatoire !, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) (Broché)
L'oxymore que j'ai utilisé pour mon titre me semble très bien adapté ! Ce livre mêle le sérieux et la belle plume de Christophe André au très sympathique coup de crayon de Muzo, il dévoile les détails typiques des personnalités "difficiles" à vivre avec humour et pragmatisme. Un autre coup de génie des auteurs : avoir rendu l'ouvrage ludique, le lecteur participe en apprenant, sur les autres et lui même, en riant, bref, excellent ! Non seulement je conseille le livre, mieux, je le recommande vivement, car c'est un vrai bijou de la vulgarisation (au sens noble du terme) en psychologie pratique.

S'épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être
S'épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être
par Martin SELIGMAN

5.0 étoiles sur 5 Révolutionnaire !, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'épanouir : Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être (Broché)
Grâce au fort sympathique (de mon point de vue) Christophe André, que nous sommes nombreux à connaître, la psychologie positive s'est progressivement diffusée en France ; Martin Seligman, l'un des fondateurs de cette psychologie tant novatrice par le fond que par la forme, nous livre ici le fruit de recherches convaincantes et de remises en questions salutaires. Nul doute que ce livre restitue l'aspect révolutionnaire du sujet, et de fort belle manière ! La psychologie positive n'est en rien simpliste, en revanche elle simplifie la vie. Pour moi c'est un livre qui offre une véritable méthode d'épanouissement, par son sérieux et son sens.

Première séance
Première séance
par Robert NEUBURGER

4.0 étoiles sur 5 Séances évocatrices, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Première séance (Poche)
Cet ouvrage est un bon moyen de comprendre ce qui amène les personnes en souffrance psychologique, ou plus simplement les personnes qui se questionnent sur leur vie, à consulter. Robert Neuberger, analyste et thérapeute, a réuni ici quelques unes de ces "premières séances" afin d'éclairer tout un chacun sur les modalités et les aspects d'une première séance chez le psy. J'ai trouvé ce livre très bien rédigé, simple et concis, en outre il donne une bonne idée générale de ce que peut être une séance chez le psy. Je le conseille en priorité à celles et ceux qui ont envie d'aller consulter mais qui n'osent pas. Bien sûr ce n'est qu'une première approche, mais disons que cela donne une bonne idée de ce que peut être l'échange entre le "patient" et le psy !

Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain
Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain
par Cédric Routier

4.0 étoiles sur 5 Une ouverture, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux psys : Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain (Broché)
Il s'agit là d'une très bonne synthèse des connaissances en psychologie de ces dernières années, disons de ces vingt dernières années. Le contenu est très intéressant, mais si vous pouvez, préférez l'édition grand format, car celle-ci est certes dotée d'un excellent rapport qualité prix mais n'est pas très lisible.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20