Profil de Rachet Olivier > Commentaires

Contenu rédigé par Rachet Olivier
Classement des meilleurs critiques: 288

Rachet Olivier (Avignon)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Saint Claude
Saint Claude

5.0 étoiles sur 5 D'une indicible élégance !, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Claude (Téléchargement MP3)
Absolument splendide ! Cette chanson mêle visuel, texte et mélodie avec une élégance indicible, quelque chose qui nous touche profondément sans que l'on puisse vraiment l'expliquer, dire que j'ai adoré est un euphémisme !

Criminalité et délinquance sexuelles
Criminalité et délinquance sexuelles
par Dr Eric Loonis

3.0 étoiles sur 5 Bien mais un peu trop concis, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Criminalité et délinquance sexuelles (Broché)
Ce livre est une synthèse des connaissances sur le sujet, pour un étudiant en psychanalyse comme moi c'est plutôt... Léger ! C'était peut-être le but de l'auteur mais pour moi il ne s'étend pas assez sur la genèse des criminels sexuels, il insiste beaucoup sur les textes de loi, passe assez vite sur certains détails qui à mon avis aurait mérité plus d'attention, mais bon, l'objectif de ce livre était d'être synthétique, et il l'est ! J'ai tout de même retrouvé la pertinence du psy !

Interprétez vos rêves
Interprétez vos rêves
par David Fontana

5.0 étoiles sur 5 Un livre artistique et intéressant du point de vue psychologique, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Interprétez vos rêves (Broché)
Vous voulez vous procurer un livre qui évoque toutes les approches psychologiques du rêve ? Alors je vous conseille celui-là ! Bien écrit, agréable à parcourir, merveilleusement bien illustré (c'est l'un des atouts majeurs de cet ouvrage), il a tout pour séduire son lectorat ! Ce mélange de sérieux, de poésie, fait que l'on se sent en balade dans le monde onirique, sans se sentir alourdi par le sujet. Le livre est cubique ! C'est un petit pavé bien argumenté et bien attrayant ! J'ignore si c'est un livre qui révolutionnera l'interprétation des rêves, mais il s'y essaie avec brio et esthétisme selon moi.

Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations
Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations
par Pamela J. Ball

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et pratique, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations (Broché)
Un dictionnaire qui ravira tous les passionnés, car il présente plusieurs interprétations pour le même sujet ! Bien conçu, agréable à utiliser, j'ignore quel est son degré de pertinence scientifique mais il est intéressant à mes yeux. Il existe beaucoup de dictionnaires qui prétendent éclairer le rêveur, celui-ci a au moins le mérite de proposer plusieurs hypothèses, ce qui en fait un livre plutôt ouvert et "aéré" sur le sujet !

Victime des autres, bourreau de soi-même
Victime des autres, bourreau de soi-même
par Guy Corneau

5.0 étoiles sur 5 Complet et hautement pertinent !, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victime des autres, bourreau de soi-même (Poche)
J'ai rarement lu un livre de psychologie aussi passionnant, aussi complet et pertinent. Guy Corneau fait preuve d'une grande compréhension des mécanismes psychologiques qui nous conduisent à nous auto-mystifier, à percevoir les choses d'une façon qui n'est pas souhaitable pour nous, et ce au travers d'explications d'une extraordinaire clarté ! Car non seulement l'auteur est très pertinent dans ses propos, mais en plus il les présente avec simplicité et talent. Pour moi c'est probablement l'un des livres de psychologie les plus importants qui soit, rien de moins ! L'un des éléments "géniaux" dans le livre de Guy Corneau, c'est le fait de présenter tout cela à l'aide de récits mythologiques (en partie) et d'exemples concrets, accessibles. Si je devais établir une liste de dix livres de psychologie qu'il faut avoir lu au moins un fois dans sa vie celui-la en ferait partie !

Demi-soeur
Demi-soeur
DVD ~ Josiane Balasko

4.0 étoiles sur 5 Un petit film attendrissant et rigolo, 20 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demi-soeur (DVD)
J'ai bien aimé ce film, à la fois attendrissant, amusant, plus subtil qu'il n'y parait. J'ai trouvé que c'était la comédie "à la française" typique. Passer un bon moment, éprouver de belles émotions, réfléchir aussi parfois (un peu), pour moi c'est un film qui se laisse regarder. Pour ceux qui voudraient y voir autre chose que ce que l'on nous montre au premier abord, il vaut le coup !

Le beau livre de la psychologie - Du chamanisme aux neurosciences
Le beau livre de la psychologie - Du chamanisme aux neurosciences
par Wade E. Pickren

4.0 étoiles sur 5 Un bel ouvrage synthétique., 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le beau livre de la psychologie - Du chamanisme aux neurosciences (Poche)
Ce "Beau livre de la psychologie" semble très prometteur, et il l'est, assurément. Toutefois, si je me suis régalé en parcourant ses pages joliment illustrées, en ce qui concerne les résumés thématiques classés chronologiquement pages après pages, je suis resté un peu sur ma faim ! Cela dit, je dois admettre que je chipote un peu, beaucoup même, mais j'aurais aimé que le texte didactique qui accompagne chaque sujet soit un peu plus étoffé, même si je suis conscient que c'est avant tout un livre de découverte. Un petit peu plus de détails dans les textes, associés aux jolies photos m'aurait davantage séduit, mais bon... Ce "Beau livre de la psychologie" vaut quand même le détour. A mon avis ce n'est pas un livre pour spécialistes, mais plutôt pour celles et ceux qui désirent découvrir les grands thèmes de la psychologie de manière attrayante. Cela dit c'est aussi un beau livre à conserver dans sa bibliothèque et à consulter pour le plaisir.

La réincarnation : Une enquête aux frontières de la mémoire
La réincarnation : Une enquête aux frontières de la mémoire
par Miriam Gablier

5.0 étoiles sur 5 Nouvelles perspectives !, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réincarnation : Une enquête aux frontières de la mémoire (Broché)
Tout à commencé lorsque j'ai écouté une émission radiophonique consacrée à la réincarnation, j'avoue que j'écoutais cette émission avec quelques à priori en tête, ce qu'il ne faut jamais faire ! Et ce livre me l'a démontré avec brio ! Cet ouvrage n'est pas n'importe quel ouvrage consacré au sujet, c'est la synthèse des enquêtes scientifiques qui ont été menées durant des années à travers le monde, compilant des données extrêmement précieuses. L'auteure a produit un travail formidable, objectif, ouvert et sans préjugé. Certains témoignages authentiques vous laisseront pantois, et vous conduiront à vous interroger sur le sens de ces phénomènes, qui, de toute évidence, existent ! Par la suite arrive toute la réflexion philosophique et scientifique qui en découle, ce qui ouvre la conscience à d'autres possibles. Un très bon livre qui selon moi dépasse tous ceux qui ont déjà été écrits sur le sujet.

Un merveilleux malheur
Un merveilleux malheur
par Boris Cyrulnik

4.0 étoiles sur 5 Le subtil oxymore !, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Je connais et j'apprécie beaucoup la plume de Boris Cyrulnik, et lorsqu'il évoque le concept de résilience il le fait d'une manière humaine et profonde, scientifique et souple, avec une grande élégance, en tous cas c'est mon point de vue. Ne serait-ce que parce qu'il a été l'un des premiers scientifiques à populariser ce concept (que l'on peut désormais considérer comme une réalité), et parce qu'il l'a fait avec courage et honnêteté, ce livre mérite tous les éloges. Pour ma part je considère que c'est un vrai livre de psychologie.

Bestiaire fantastique des voyageurs
Bestiaire fantastique des voyageurs
par Dominique Lanni

3.0 étoiles sur 5 J'ai bien aimé mais..., 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bestiaire fantastique des voyageurs (Broché)
J'avoue que j'ai hésité avant d'attribuer trois étoiles à ce livre, au départ j'étais parti pour lui en attribuer deux, mais... J'ai tendance à être généreux ! Car ce livre est amusant, il fait rêver, même si l'édition est assez peu attractive, les mises en pages guère plus, bref, amusant dans le fond mais assez peu dans la forme. Si vous cherchez un ouvrage sur le sujet qui soit un peu plus "prenant", allez voir ailleurs ! Car à mon sens ce n'est pas dans celui-ci que vous trouverez votre compte. Mais bon, à lire tout de même.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20