Profil de Rachet Olivier > Commentaires

Contenu rédigé par Rachet Olivier
Classement des meilleurs critiques: 394

Rachet Olivier (Avignon)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Dictionnaire divertissant et culturel des phobies
Dictionnaire divertissant et culturel des phobies
par Didier Rougeyron

4.0 étoiles sur 5 Nécessaire et divertissant, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire divertissant et culturel des phobies (Broché)
Des phobies il y a en a beaucoup, en revanche, des dictionnaires aussi complets et divertissants, assez peu. L'idée c'est de pouvoir trouver le nom d'une phobie, quelle qu'elle soit, afin de disposer d'une sorte de "banque de références" utile aux professionnels comme à l'amateur. Cet ouvrage a le mérite de proposer cela, et même un petit peu plus en fonction de ce que l'on recherche. Je pense que c'est une bonne référence.

Du bon usage des plantes qui soignent
Du bon usage des plantes qui soignent
par Jacques Fleurentin
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre de phythotérapie, 16 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bon usage des plantes qui soignent (Relié)
C'est effectivement un très beau livre, la forme est esthétique, et le fond professionnel, même si la description des plantes aurait supportée davantage d'informations à mon goût mais bon, c'est tout de même un livre majeur de phytothérapie selon moi.

Le crépuscule d'une idole
Le crépuscule d'une idole
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Une mise au point s'imposait !, 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crépuscule d'une idole (Broché)
Il était temps de revenir sur l'oeuvre freudienne pour en extraire la vérité ! Michel Onfray s'y emploie avec application car c'était selon moi nécessaire. Nous avons hérité d'une psychanalyse qui vient essentiellement de l'imagination d'un homme, pas de recherches scientifiques sérieuses, mais de spéculations que l'on doit au seul bon vouloir d'un homme en quête de reconnaissance. Alors certes il ne s'agit pas de diaboliser les idées freudiennes, mais de remettre les choses à leur place, en précisant ce qui relève de la "science raisonnable" et ce qui relève du mythe.

Frangin
Frangin
par Agnes Soral

5.0 étoiles sur 5 L'itinéraire d'Agnès et d'Alain..., 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frangin (Broché)
C'est plus qu'un livre autobiographique, c'est un récit de vie touchant et instructif ! Parce qu'Agnès ne se contente pas de nous raconter sa vie familiale, elle explore son passé pour tenter de répondre à une question qui la hante : pourquoi ce frère qui fut si proche (Et parfois cruel), devint peu à peu si lointain, habité par des idées qui la surprirent, et la blessèrent même ? A la lecture de son livre, on comprend assez aisément (Même sans être psy) que de nombreuses blessures affectives, des frustrations, de véritables arrachements, ont dû façonner les choses d'une certaine manière... Agnès elle, s'est révoltée contre ce destin qu'elle refusait, ainsi a t-elle suivi la voie de l'art, de la comédie, peut-être pour devenir elle-même ? Sans doute. Pour moi c'est un très bon livre, parsemé de moments touchants, tantôt drôles, tantôt douloureux, mais toujours justes ! Car c'est une narration qui émane d'une âme qui avait soif de justice et de vérité. Agnès Soral n'est pas seulement une grande actrice, avec ce livre elle se révèle comme étant également une excellente écrivaine. Le livre est aussi structuré de façon originale, le récit est chronologique mais Agnès revient constamment sur des moments clefs dans lesquels elle s'interroge, sans juger, alternant ainsi les "flash back" et les analyses à postériori, les actualisations. Ce qui donne à l'ensemble une forme aussi touchante qu'authentique, émouvante et passionnante...
Frangin, où es-tu ? Qu'es-tu devenu ? Pourquoi tant de haine en toi ? Semble crier cette petite fille qui faisait de son mieux pour vivre et avancer au mieux de ses possibilités. J'ai beaucoup aimé !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 15, 2015 12:15 PM MEST

Voyage au pays des psys
Voyage au pays des psys
par Isabelle Giordano

5.0 étoiles sur 5 Un angle réaliste et touchant, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au pays des psys (Broché)
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre, qui ouvre une porte sur l'univers des psys, leur parcours, leurs doutes, leurs forces, etc. Cela permet d'approcher le cas des plus célèbres d'entre eux, de manière agréable et propice à la réflexion. Ces témoignages sont authentiques, au sens noble du terme, ils sont intéressants sur le plan technique et parfois très émouvants ! Comme celui de David Servan Schreiber par exemple, qui raconte avec beaucoup de sincérité et d'empathie son expérience de psychiatre et d'homme au travers d'un cas très touchant. La forme de l'ouvrage est captivante, le propos succin mais passionnant, le choix des psys en présence est selon moi pertinent, bref, ce livre se lit et se relit, avec plaisir. En outre, la profession a besoin de livre de ce type, qui présente les psys de façon simple, qui permet d'apprendre et de se faire une idée moins vague de ce que peut-être la construction d'une carrière dans le domaine de la psychothérapie. Très bon livre donc.

Saint Claude
Saint Claude

5.0 étoiles sur 5 D'une indicible élégance !, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Claude (Téléchargement MP3)
Absolument splendide ! Cette chanson mêle visuel, texte et mélodie avec une élégance indicible, quelque chose qui nous touche profondément sans que l'on puisse vraiment l'expliquer, dire que j'ai adoré est un euphémisme !

Criminalité et délinquance sexuelles
Criminalité et délinquance sexuelles
par Dr Eric Loonis

3.0 étoiles sur 5 Bien mais un peu trop concis, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Criminalité et délinquance sexuelles (Broché)
Ce livre est une synthèse des connaissances sur le sujet, pour un étudiant en psychanalyse comme moi c'est plutôt... Léger ! C'était peut-être le but de l'auteur mais pour moi il ne s'étend pas assez sur la genèse des criminels sexuels, il insiste beaucoup sur les textes de loi, passe assez vite sur certains détails qui à mon avis aurait mérité plus d'attention, mais bon, l'objectif de ce livre était d'être synthétique, et il l'est ! J'ai tout de même retrouvé la pertinence du psy !

Interprétez vos rêves
Interprétez vos rêves
par David Fontana

5.0 étoiles sur 5 Un livre artistique et intéressant du point de vue psychologique, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Interprétez vos rêves (Broché)
Vous voulez vous procurer un livre qui évoque toutes les approches psychologiques du rêve ? Alors je vous conseille celui-là ! Bien écrit, agréable à parcourir, merveilleusement bien illustré (c'est l'un des atouts majeurs de cet ouvrage), il a tout pour séduire son lectorat ! Ce mélange de sérieux, de poésie, fait que l'on se sent en balade dans le monde onirique, sans se sentir alourdi par le sujet. Le livre est cubique ! C'est un petit pavé bien argumenté et bien attrayant ! J'ignore si c'est un livre qui révolutionnera l'interprétation des rêves, mais il s'y essaie avec brio et esthétisme selon moi.

Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations
Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations
par Pamela J. Ball

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et pratique, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations (Broché)
Un dictionnaire qui ravira tous les passionnés, car il présente plusieurs interprétations pour le même sujet ! Bien conçu, agréable à utiliser, j'ignore quel est son degré de pertinence scientifique mais il est intéressant à mes yeux. Il existe beaucoup de dictionnaires qui prétendent éclairer le rêveur, celui-ci a au moins le mérite de proposer plusieurs hypothèses, ce qui en fait un livre plutôt ouvert et "aéré" sur le sujet !

Victime des autres, bourreau de soi-même
Victime des autres, bourreau de soi-même
par Guy Corneau

5.0 étoiles sur 5 Complet et hautement pertinent !, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victime des autres, bourreau de soi-même (Poche)
J'ai rarement lu un livre de psychologie aussi passionnant, aussi complet et pertinent. Guy Corneau fait preuve d'une grande compréhension des mécanismes psychologiques qui nous conduisent à nous auto-mystifier, à percevoir les choses d'une façon qui n'est pas souhaitable pour nous, et ce au travers d'explications d'une extraordinaire clarté ! Car non seulement l'auteur est très pertinent dans ses propos, mais en plus il les présente avec simplicité et talent. Pour moi c'est probablement l'un des livres de psychologie les plus importants qui soit, rien de moins ! L'un des éléments "géniaux" dans le livre de Guy Corneau, c'est le fait de présenter tout cela à l'aide de récits mythologiques (en partie) et d'exemples concrets, accessibles. Si je devais établir une liste de dix livres de psychologie qu'il faut avoir lu au moins un fois dans sa vie celui-la en ferait partie !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20