Profil de PYC > Commentaires

PYC

La Sixième
La Sixième
par Susie Morgenstern

2.0 étoiles sur 5 Grande déception : platitude et désolation au menu, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sixième (Poche)
La Sixième apparaît dans toutes les listes de recommandations de lectures pour collégiens. En tant que professeur de français, il me semblait donc logique de rattraper mon retard en lisant ce prétendu chef d'oeuvre de littérature jeunesse.

Je confirme que le niveau de langue, les structures syntaxiques et le thème pourront tout à fait convenir à des enfants de 9-12 ans. Ce livre étant relativement court, on arrive à la dernière page sans heurt. Néanmoins, l'impression finale n'est pas si positive, pour les raisons suivantes :

1- L'héroïne, Margot, pense et parle comme une adulte, ce qui n'a rien de très crédible et qui est même agaçant par moments.
2- La famille de Margot n'est qu'esquissée : une mère bien brave qui donne à sa fille autant d'argent qu'elle le souhaite, la laisse sortir où et quand elle veut, sous le seul prétexte qu'elle est bonne élève, et qui radote un "tout ira bien" sans grande conviction ; un père transparent, qui ferait mieux de ne pas exister du tout dans le livre, on gagnerait du temps ; il n'y a que la grande soeur qui paraisse un peu plus "consistante" dans son rôle de "j'y suis passée, je sais mieux que tout le monde ce que tu dois faire".
3- Les seuls moments "forts" sont une réunion de classe ratée, un ciné gratuit et un baiser volé... C'est léger.
4- Les professeurs de Margot sont tous sévères, injustes voire méchants. Aucun ne semble aimer ni son travail ni les élèves (à part la prof d'histoire). Je comprends bien que l'idée est de rendre le point de vue de la jeune fille, mais je ne connais aucun élève réel qui soit à la fois aussi impliqué que Margot dans la vie de son établissement et à ce point négatif sur l'ensemble des adultes qui l'entourent.

Je lis dans les autres commentaires que ce livre peut permettre de dédramatiser la rentrée en sixième : je crois plutôt qu'il conforte dans la peur de se retrouver seul(e), entouré(e) de camarades de classe sans grand intérêt et d'adultes au mieux dépassés, quand ce ne sont pas des tortionnaires. En bref, je déconseille cette lecture.

Derrière la porte
Derrière la porte
par Moka

4.0 étoiles sur 5 En avant le frisson !, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derrière la porte (Poche)
Damien, le jeune héros de ce roman, vit chez "Elle" : sa belle-mère, une femme sadique et autoritaire. Vivent aussi dans cette maison la fille (Lorraine) et la mère démente d'Elle. Le père de Damien est toujours en déplacement professionnel. Entre les planches du grenier où il dort lorsqu'il n'est pas puni, enfermé dans la cave avec les rats, Damien trouve une drôle d'inscription. Il semblerait qu'une certaine Lili-Catherine hante les lieux. Qui est-elle ? Pourrait-elle aider Damien à faire cesser les brimades que lui inflige sa belle-mère ? À quel prix ?

Ce roman est tout à fait accessible, en termes de vocabulaire et de structures syntaxiques, à des enfants de fin de primaire. Cependant, je le conseillerais plutôt pour les 12-15 ans : premièrement, parce qu'il a une dimension fantastique qui peut être un obstacle à la compréhension des plus jeunes ; deuxièmement parce qu'il s'agit d'un roman d'épouvante qui peut déranger (histoire de fantôme, vengeances sanglantes, moments où le héros perd tout contrôle sur un être dont les pouvoirs paraissent infinis, huis clos, vaudou, etc.)

Cependant, pour ceux qui aiment le fantastique, le paranormal, se faire un peu peur, c'est parfait ! Le tout est bien écrit, bien construit. Sans vous dévoiler la fin, je peux confirmer que la morale de votre enfant est sauve ! Pour les enfants un peu plus grands (disons 14-17 ans) qui liraient ce titre, il peut être un point de départ pour une discussion en famille sur les thèmes du pardon, de la vengeance mais aussi, grâce aux personnages secondaires que sont la bonne et le jardinier, celui de la responsabilité des témoins de violence.

Bref : une bonne lecture, mais à ne pas mettre entre les mains des plus impressionnables.

Clementoni - 32543 - Puzzle Classique - Jungle Lake
Clementoni - 32543 - Puzzle Classique - Jungle Lake

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 27 février 2013
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clementoni - 32543 - Puzzle Classique - Jungle Lake (Jouet)
Exactement mon genre de puzzle : des pièces qui ne rentrent pas en permanence dans n'importe quelle autre pièce, pas de grandes plages de couleur unie mais des couleurs vives, des rayures, des "imprimés", des reflets, des images qui s'imbriquent les unes dans les autres pour un peu de difficulté... Parfait.

Dictionnaire des Termes Militaires - Anglais/Français
Dictionnaire des Termes Militaires - Anglais/Français
par Henri Goursau

1.0 étoiles sur 5 Inutile, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des Termes Militaires - Anglais/Français (Broché)
Je traduis des mémoires de guerre et je suis un profane en ce qui concerne le vocabulaire militaire, n'ayant même pas assisté à la moindre Journée Citoyenne... Ce dictionnaire promettait d'être une aide précieuse en ce qui concerne les rangs militaires, les noms des armes, les détails de la vie de tous les jours à la guerre, bref, ce que le quidam moyen ne connaît pas. Peine perdue. Il contient beaucoup de termes "transparents" - donc aisés à traduire sans lui -, mais rien de vraiment précis et spécifique au quotidien du soldat. Ce dictionnaire aidera peut-être un militaire maîtrisant mal l'anglais et qui doit travailler avec ses homologues étrangers mais il n'est d'aucun secours pour le traducteur. Très décevant.

Le bleu est une couleur chaude
Le bleu est une couleur chaude
par Julie Maroh

4.0 étoiles sur 5 Sensible et esthétique, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
Beau livre, belle histoire, personnages attachants... ou pas : le père est l'archétype de l'abruti borné qu'on aurait envie de secouer jusqu'à ce qu'il ravale sa haine ! Si le scénario n'a rien d'extraordinairement novateur, les dialogues sont en revanche vraisemblables, la psychologie des personnages itou. Le dessin est relativement sobre, les arrière-fonds souvent soignés, c'est très agréable. Seul gros bémol à mon goût, les très nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire : Glénat ne veut-il ou ne peut-il pas demander les services d'un relecteur ?