Profil de Christiane > Commentaires

Contenu rédigé par Christiane

Christiane

Comment éveiller le soleil intérieur ? : Guide simplifié de développement énergétique
par Kessani et Chris Iwen

5.0 étoiles sur 5 Un excellent guide de travail énergétique, 27 novembre 2007
Ce guide simplifié de développement énergétique (c'est le sous-titre du livre) est très bien fait. Et s'il fallait souligner quelques aspects particulièrement intéressants, j'en mentionnerais trois.

1 : Les explications techniques sont claires et ne concernent que l'essentiel de ce qu'il y a besoin de savoir, et elles sont agrémentées de belles histoires (certaines sont même drôles) qui permettent d'illustrer agréablement certaines explications. Cela donne un livre qui n'a rien d'un manuel aride, au contraire il est chaleureux. Au-delà des explications simples et concises, chacun est invité à recourir à sa capacité d'intuition pour intégrer et assimiler intérieurement un peu plus les éléments de la technique.

2 : Les auteurs évitent d'embarquer le lecteur dans des considérations spiritualo-mystiques, et ils soulignent avec justesse qu'ils traitent d'une technique énergétique, et seulement d'une technique énergétique, et que chacun peut pratiquer cette technique de méditation énergétique peu importe ses croyances religieuses ou spiritualistes. La nature énergétique du soleil intérieur est démystifiée, et le travail intérieur est clairement expliqué et il se démarque nettement de toute doctrine se rapportant à Dieu, à la vie après la mort, aux anges, aux extraterrestres, aux plans astraux, etc... On n'a pas besoin de se placer dans un contexte de croyance mystique ou religieuse pour travailler au développement de l'énergie intérieure, car le soleil intérieur est un centre énergétique concret et non une doctrine métaphysique abstraite... et c'est probablement l'une des plus grande force de ce livre...

3 : La méditation solaire fait appel à une certaine aptitude au détachement, à la bienveillance et surtout à la joie intérieure. On peut avoir l'impression que les auteurs ne parlent pas de l'amour, mais ils précisent bien que c'est seulement le mot qu'ils ont décidé de ne pas utiliser, parce que ce mot est tellement chargé de conceptions divergentes et stérilisantes qu'il est devenu un fourre-tout dans lequel chacun met sa petite conception de "comment il faut penser, agir, se comporter, vivre, voir le monde, interpréter la vie, comment il faut réagir, etc...". Quand la plupart des enseignements spiritualistes parlent de l'amour, c'est toujours une façon de mettre en avant une doctrine qui vous explique comment vivre, comment se comporter, comment réagir... Les auteurs ne tombent pas dans ce moralisme spiritualiste, et ils sont assez modestes pour s'en tenir uniquement à l'objet de leur ouvrage : donner sous une forme simple et agréable une technique de travail énergétique ayant pour propos de conduire vers l'activation du soleil intérieur.

Je pourrais faire un long article, voire tout un dossier... "Comment éveiller le soleil intérieur ?" apporte une réponse sobre et élégante à la question du titre, sans moralisme, sans mysticisme, avec pragmatisme et même avec humour.

par Paulo Coelho

5.0 étoiles sur 5 Pas un chef-d'oeuvre... mais néanmoins un excellent livre, 18 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (Broché)
Comme l'indique la 4ème de couverture, "Comme le fleuve qui coule" est un recueil d'histoires, de légendes et de morceaux de vie de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié certains de ces textes (comme le drôle de cours pour apprendre à gravir des montagnes, ou comme l'histoire du sage qui répondait à des moqueries par des paroles de bénédiction)... J'ai aimé, notamment grâce à cette sensation de poésie et de délicatesse qui se dégage du style...

Dans l'ensemble, le propos semble être de partager avec le lecteur certaines leçons de vie, et c'est la raison pour laquelle la majorité des histoires se terminent avec des commentaires, des remarques... voire des conseils. C'est toujours du bon sens (même quand ça parle de Dieu), et le tout se laisse lire très agréablement, à petites doses le soir avant de s'endormir...

Le bonheur est quelque chose de simple, et son secret ne se trouve pas seulement dans les choses simples de la vie, il se trouve aussi dans le silence de notre coeur... ainsi peut-on résumer le sentiment général que l'on retire de ce livre.

A lire ou à déguster (au choix), surtout si vous avez aimé des livres de l'auteur comme Maktub ou encore le Manuel du guerrier de la lumière, ou si vous appréciez une certaine "littérature de sagesse et de poésie" incarnée notamment par Khalil Gibran.

Et si vous voulez aller plus loin, je peux vous conseiller "Le don du prophète" de Chris Iwen, qui explore plus avant la signification spirituelle de l'amour, et la portée de cette énergie dans notre voyage vers... l'infini.

par Paulo Coelho

Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (Poche)

Le prophète
Le prophète
par Khalil Gibran

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la spiritualité, 15 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prophète (Poche)
"Le prophète" est probablement l'un des livres les plus simples et les plus profonds qui existent. Al Mustafa, le personnage qui s'exprime tout au long du livre, répond aux questions de la foule, et chacune de ses réponses éclaire des sujets qui nous concernent tous : le mariage, les enfants, les lois, le don, la mort... Mais, bien loin d'un discours philosophique, la parole du prophète résonne comme celle d'un poète. Non pas d'un poète qui fait des vers et des rimes, mais d'un poète qui serait comme la personnification de l'idéal poétique. Un langage tout en image, qui parle à l'intuition, et se moque bien de la raison linéaire. Une sagesse qui vient du coeur, et qui nous parle de l'amour, de la présence de l'amour en toute chose. Car "Le prophète" est un message et une invitation à l'amour. C'est un livre que je relie chaque année. Dans le même genre, avec la même alliance entre la profondeur et la simplicité, vous avez aussi le grand classique asiatique : "Le Tao Te King" de Lao Tseu. Et si vous préférez des choses plus modernes : "Le don du prophète" de Chris Iwen, qui résonne comme une résurrection du prophète de Gibran, mais sublimé.

Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains
Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains
par Zep
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Tchô !!! C'est important de rire..., 14 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains (Relié)
Un petit Titeuf, c'est toujours l'occasion d'un petit moment de détente et de rire. J'ai découvert les albums de Titeuf il y a trois ans... Je croyais au départ que c'était pour les enfants, avant de me rendre compte que de petites histoires simples, souriantes et drôles, c'est très agréable à tous les âges, pas seulement quand on a 13 ans ! Rire, et rire avec inocence et abandon (avec un petit zeste d'humour noir, mais vraiment un tout petit zeste), c'est assez important !!! Entre deux lectures "sérieuses", ne pas hésiter à s'égayer un peu l'esprit.

La Vie des Maîtres
La Vie des Maîtres
par Baird Thomas Spalding

5.0 étoiles sur 5 Un roman spirituel exceptionnel, 13 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des Maîtres (Broché)
Pour moi "La vie des Maîtres" est une fiction spirituelle... Mais en matière d'écrits spirituels, le plus important n'est pas de savoir si c'est factuellement vrai... Le plus important est qu'on puisse en tirer un peu de matière (ou d'énergie) pour avancer sur notre propre chemin, vers un peu plus de liberté, de sérénité et de bonheur. Et "La vie des Maîtres" nous fait comprendre que l'homme est probablement bien plus grand qu'on ne peut le croire. Mieux que nous faire comprendre... parfois il nous fait "sentir" ce Maître intérieur qui est dans le coeur de chacun. Pour moi il existe assez peu de livres de cette envergure spirituelle. Peut-être "Le prophète" de Gibran... ou encore "Jonathan Livinsgton le Goéland" de Bach... ou plus récemment "Le don du prophète" de Chris Iwen. Merci à Spalding d'avoir fait vivre les Maîtres sous sa plume : que ce soit vrai ou pas, peu importe, tant que cela nous rend un peu plus fort.

Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes
Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes
par Marlo Morgan

5.0 étoiles sur 5 Les mutants... c'est nous !, 12 octobre 2006
Bah oui ! Les mutants, c'est nous occidentaux. Déconnectés de la nature, allergiques à la réalité brute, et conditionnés comme des thons en boîte. Le message des hommes vrais nous rappelle qu'il y a de la beauté à vivre au contact de la nature, et surtout que notre vrai potentiel ne saurait se réveler tant que nous continuerons à mettre entre le monde et nous, un écran épais de protection (appelé science, technologie et maîtrise de l'environnement). A défaut de faire soi-même un séjour avec les derniers aborigènes "sauvages", ce livre nous en apporte la saveur. C'est assurément un roman initiatique comme on aimerait en lire plus souvent.

Le Don du Prophète - Guide d'éveil spirituel
Le Don du Prophète - Guide d'éveil spirituel
par Chris Iwen

5.0 étoiles sur 5 Une grande oeuvre de spiritualité, 22 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Don du Prophète - Guide d'éveil spirituel (Broché)
Je le dis en pesant sérieusement mes mots : ce livre est un chef-d'oeuvre de spiritualité (et à côté de cela, un chef-d'oeuvre littéraire tout court). Il m'a littéralement fait sentir, de manière quasiment palpable, la réalité du Divin au-dedans de moi, comme jamais aucun livre ne l'avait fait jusqu'à présent. Et à chaque fois que je le relis, la magie demeure intacte, sinon plus profonde encore. Un livre capable d'apporter beaucoup : nous faire nous sentir mieux, dissiper un peu nos peines et nos souffrances, et nous permettre de mieux contacter en nous ce centre intérieur toujours rayonnant de joie, toujours établi dans la paix malgré les viscitudes de la vie. Le don du prophète est un extraordinaire cadeau qui nous aide vraiment à mieux cultiver l'amour spirituel au-dedans de nous, et donc à mieux nous rapprocher du véritable bonheur inconditionnel.