ARRAY(0xa3d30d80)

Profil de X. Fermé pour cause de grand voyage. > Commentaires

Contenu rédigé par X. Fermé pour ...
Classement des meilleurs critiques: 698

X. Fermé pour cause de grand voyage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur [Blu-ray]
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur [Blu-ray]
DVD ~ John Neville

5.0 étoiles sur 5 Un ''Sherlock'' de 1965 et néanmoins pas mal du tout en 2014!, 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur [Blu-ray] (Blu-ray)
À conseiller vivement à tous ceux qui comme moi sont amateurs d'intrigues palpitantes dans les enquêtes policières.

SI ce film date de 1965 il n'en est pas moins captivant voire enthousiasmant pour ''cette'' époque de tous les censeurs,
disons, pour le moins, fatigants!

Magnifiques décors de l'ère victorienne avec un budget suffisamment conséquent; 1965! déjà, dans ces nuits épaisses
aux brouillards inquiétants de Londres qui frémit, sentez donc cette atmosphère suggérée ou même carrément montrée
des bouges si malsains avec ces belles petites femmes légères sournoisement guettées par la haine de ''Jack'' que le
dénouement nous révélera être cet inattendu de toutes les bonnes intrigues, le tout sous des couleurs crues même
dans ces clairs-obscurs du mystère des nuits envoûtantes de l'angoisse.

John Neville est un Sherlock, au visage grave et osseux, il offre ce Sherlock distingué pour ses astuces légendaires qui
le transportent des lieux les plus raffinés aux plus sordides donc.

Blu-ray des plus convenables comme pour le son (hélas!) mono. 16/9. Anglais - Français (et sous-titres Français.)
Beau bonus de 45 minutes: ''les 1000 visages de Sherlock Holmes''.

Excellent divertissement pour '' les grands'' qui sont amateurs de ce genre de (bons) films... des sixties!

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (16) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2014 8:55 PM CET

Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 [Blu-ray]
Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 [Blu-ray]
DVD ~ Mark GATISS

5.0 étoiles sur 5 Le plus in des jeunes détectives dégourdis Londoniens., 22 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock - Intégrale des saisons 1 et 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce ''Sherlock Intégrale des saisons 1 & 2'' est des plus réjouissants et connaît encore et toujours un succès mondial.

Le héros (Sherlock Holmes) est ici pour la première fois un homme jeune à la silhouette longiligne, au visage anguleux et au regard clair et froid ainsi qu'il sied
si bien pour traduire ce nouveau Sherlock très in! Même appréciation pour le fidèle ami ''John Watson'' campé par le non moins remarquable Martin Freeman.
Ici il s'agirait de cette belle amitié virile et des plus fermes en un XXIème siècle où la technologie n'a plus de secrets pour l'esprit brillamment perspicace
de cet homme jeune, dur, violent, un peu désaxé et toutefois vulnérable (confronté, par exemple, à la pin-up dominatrice de service mais triomphant quand même).
Et je voudrais donner une mention spéciale pour Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes, ici): révélation à l'avenir prometteur.

Arthur Conan Doyle intelligemment transposé dans cet univers de la modernité: cela offre ce divertissement original et de
grande qualité où des pensées secrètes, des textos etc. peuvent s'inscrire carrément sur l'écran comme en une sorte d'interactivité!

Very British! Clever and funny!

Excellents Blu-rays. 16/9. DTS-HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.1. Anglais. Français. Sous-titres Français amovibles (!)

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 3:26 PM MEST

Les Enquêtes de Murdoch - Intégrale saison 5 [Blu-ray]
Les Enquêtes de Murdoch - Intégrale saison 5 [Blu-ray]
DVD ~ Yannick Bisson
Proposé par DIRECT_DVD_EU

5.0 étoiles sur 5 Remarquable série policière., 5 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enquêtes de Murdoch - Intégrale saison 5 [Blu-ray] (Blu-ray)
Cette suite en Blu-ray de ces enquêtes policières est toujours aussi enthousiasmante avec tout ce qu'il faut de mystère, d'énigmes bien amenées et de réjouissante peinture baroque de la fin du
dix-neuvième siècle avec ses innovations scientifiques d'antan dont se sert l'inspecteur Murdoch, clairvoyant et des plus futés. Ce siècle révolu est fidèlement restitué avec ces magnifiques
décors, ces costumes, ces calèches etc. pleins d'un goût exquis. Et même les lumières restituent cette atmosphère chaude et intime d'un passé que l'on a voulu poétique et onirique ici.

L'interprétation est époustouflante emplie d'une humanité avec ses faiblesses même chez l'agent en chef qui pourtant peut se montrer très ou trop ferme et violent ou chez son agent subalterne: un
jeune homme un peu ballot et naïf mais capable d'éclairs de perspicacité le tout sous une forme humoristique et charmante. Car tous les personnages ont respectivement dans ces péripéties-là,
savoureusement rocambolesques, leurs personnalités bien définies si bien qu'il nous est toujours possible de discerner quelles seront leurs différentes réactions psychologiques selon les
diverses circonstances, disons, de leurs destinées; c'est ici une preuve d'intelligence sinon de génie car ainsi en était-il, par exemple, dans les chefs-d'oeuvre théâtraux du temps passé.

Les mentalités et les moeurs de l'époque sont décrits avec beaucoup de finesse y compris cette pleutrerie des hommes face aux autorités et face aux femmes non officiellement ''libérées'' mais
qui se présentent comme des expertes en beaucoup de choses et qui sont telles des suffragettes bien décidées à bien faire valoir leurs droits ce qui donc nous ferait frétiller de plaisir sous
le charme et sur notre fauteuil!

Il faudrait vraiment avoir l'âme noire comme du charbon pour ne pas s'enthousiasmer devant l'intégralité de cette délicieuse série policière et du si beau travail scrupuleux qu'elle aura demandé.

Belles images même pour les DVD, formats 16/9 respectés, Anglais (sous-titré) + versions françaises aux doublages excellents. Pour le son, des plus satisfaisants: ''2.0''.

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (17) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 5, 2014 3:13 PM MEST

Chroniques Martiennes
Chroniques Martiennes
DVD ~ Rock Hudson

4.0 étoiles sur 5 Charmant voyage dans l'espace, destination: Mars, vu par Ray!, 1 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques Martiennes (DVD)
Tout d'abord ces téléfilms ne sont ici qu'en anglais à l'exception du bonus soit la ridicule version abrégée qui elle est en français; de toute manière je pense qu'à moins de ne pas parler
une langue les sous-titres que l'on ne peut pas supprimer avec notre télécommande (comme je n'ai pu le faire ici) saccagent les belles images d'un bon film (sous-titres en français.)

Extravagant? Incohérent? Délirant? Désuet? Archi-dépassé? Mais cependant voici un téléfilm charmant comme d'ailleurs ces ''extérieurs de Mars'' et ces décors pleins de cette poésie d'antan,
de plus on peut trouver -là- ces traits pertinents d'intelligence sur beaucoup d'idées franchement exposées à propos de la société MONDIALE!

Belles interprétations de Rock Hudson (alors probablement hélas! déjà atteint par sa maladie), de Roddy McDowall, des ''martiens''! et de tous.

J'avais acheté sur Amazon le livre ''The Martian Chronicles'' (en anglais bien sûr) de ce bon vieux Ray Bradbury et je voudrais citer cette magnifique phrase qui précède son -ce- beau roman:

'It is good to renew one's wonder,' said the philosopher. 'Space travel has again made children of us all.'

J'ajouterais: qu'est-ce qu'un homme et qu'est-ce que sa science sans la réalisation de ses, SON rêve d'enfant pur?: Rien du tout!! Et puis, n'a-t-on pas dit, en parlant de lui: ''The King of Science Fiction''?...

(Image moyenne non restaurée et son médiocre.)

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (53) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 13, 2014 6:57 PM CET

Jean Racine: Oeuvres complètes et annexes (Nouvelle édition enrichie)
Jean Racine: Oeuvres complètes et annexes (Nouvelle édition enrichie)

5.0 étoiles sur 5 Le génie traverse les temps., 29 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Racine est pour moi et pour beaucoup le plus grand défenseur de la langue française, son univers est fait de passions funestes et destructrices et contrairement à la logique, disons étatique,
d'un Corneille le propos de Racine est une juste peinture prophétique et apocalyptique (Racine supplanta Corneille dès le dix-septième siècle!)

A ce prix avec Kindle il est plus qu'intéressant d'acheter l'intégralité de cette oeuvre et je regrette simplement que les ''annotations'' -ici- ne m'aient vraiment pas servies à grand-chose!

Que cela plaise ou non la prosodie française, et donc sa rythmique, est pour le moins l'une des plus difficile du monde mais tout cela n'était ni impossible ni inaccessible pour ce très grand
poète qu'était Racine, jugez-en plutôt par ces derniers vers très célèbres d'''Oreste'' à la fin du cinquième acte d'''Andromaque'':
...
Dieux! quels affreux regards elle jette sur moi!
Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi?
Eh bien! filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes?
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?
A qui destinez-vous l'appareil qui vous suit?
Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit?
Venez, à vos fureurs Oreste s'abandonne.
Mais non, retirez-vous, laissez faire Hermione:
L'ingrate mieux que vous saura me déchirer;
Et je lui porte enfin mon coeur à dévorer.

Pour paraphraser cela, en nous amusant gentiment, citons Shakespeare et il nous reste à dire après la mélodie suave et brillante de ces vers et de leur contenu au vu de cette pièce:

''The rest is silence.'' ou bien alors: déferlantes d'hommages et d'applaudissements!!

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (17) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 11, 2014 4:49 PM CET

La Nuit de tous les mystères
La Nuit de tous les mystères
DVD ~ Vincent Price

5.0 étoiles sur 5 Défi dans l'horreur pour une époque puritaine (1959) !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de tous les mystères (DVD)
On pourra critiquer William Castle indéfiniment et cette époque qui nous présentait des films d'horreur qui de nos jours font pour le moins sourire par mépris mais pourtant l'idée brillante
de ce scénario et de son élaboration ne peut pas nous laisser indifférents: nous sommes à la charnière du suspense et du fantastique sans pouvoir démêler l'un de l'autre ce qui active
notre imagination si elle aime flirter avec le mystère et l'épouvante pour s'évader d'un quotidien trop prosaïque sans pour autant avoir nécessairement besoin d'un trop de gore puisque
-ici- l'oppression est plutôt (mais pas tout à fait!) intérieure et que si c'est là un tableau de l'oppression c'est ainsi ''cette'' oppression: la plus intelligente et donc la plus subtile.

Il faut se replonger dans les mentalités des années cinquante pour comprendre l'audace -à cette époque- d'un tel film bien trop court hélas! puisqu'on aurait aimé plus de péripéties
''épouvantables'' mais la concision du scénario, d'un autre côté, ne peut que nous faire savourer la qualité de ces mésaventures nocturnes quand un homme richissime offre une grosse
somme d'argent à chacun de ses invités à la condition que ces derniers supportent l'épreuve d'une nuit entière dans son étrange,très étrange manoir...

Les interprétations des acteurs défient les époques et les modes avec en premier lieu le très grand Vincent Price et une certaine Carol Ohmart que personnellement je ne connais que
par ce film; tous deux ressentent leurs rôles de personnes dures, inflexibles, sans pitié et même vénéneuses pour de sombres calculs psychologiques de la vie mais surtout de la mort!

De toute façon ce vieux film (72MN!) restera un des plus grands classiques des films ni ''réels'', ni fantastiques de la subtilité d'une intrigue macabre pour tous les fans de l'irréel
et du ''mystère'' au cinéma à la condition de percevoir et surtout de ressentir tout cela!

( Le remake de '' la nuit de tous les mystères'' ne possède pas le charme et la grâce de l'original: de ce film d'horreur ni le charme et la grâce de ses acteurs d'un autre âge!!)

Cette version restaurée et colorisée ne laisse pas à désirer, au contraire, mais pour ceux qui préféreraient l'original du film en noir et blanc il est également présent ici.

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (19) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 25, 2013 5:48 PM CET

Les Fleurs du Mal
Les Fleurs du Mal

3.0 étoiles sur 5 Trois étoiles mais non pas pour Baudelaire!!, 24 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du Mal (Format Kindle)
J'avais lu ''Les fleurs du mal'' il y a a bien longtemps mais si -ici- j'ai racheté ce recueil de poèmes magnifiques pour 0,00 euro en Format Kindle, qu'il est donc pénible de le lire avec une
telle mise en pages aberrante qui nous estropie le phrasé de ce recueil de poèmes, incomplet d'ailleurs: trois vers d'un quatrain par-ci, le quatrième par-là à la page suivante etc.!

Ces vers originaux par leurs formes sont somptueux, grisants! et pleins de grâce, ils relèvent du parcours d'un encéphale d'une grande richesse comme en proie à une sorte d'éthylisme ou alors
-dans ce cas- à une addiction aux ''paradis artificiels'' faute de trouver en soi-même une voie libératrice pour Baudelaire mais aussi pour combien d'autres hommes?...

Rien n'est vulgaire ou vraiment trop cru mais tout en ces vers est plutôt suggéré et s'il n'y avait vraiment pas de quoi intenter un procès à Baudelaire en des temps d'obscurantisme fâcheux,
les temps ont-ils tellement changés alors que si cela continue nous serons tous, autant que nous sommes, mis en en examens au moindre mot ou au moindre geste?!...

Quant aux prudes toujours effarouché(e)s hélas! Récitons-leur ces vers éthérés des ''Fleurs du mal''!:

...

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leurs poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins!

Celui dont les pensers,comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
--Qui plane sur la vie et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

( Elévation.)

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2013 12:59 AM MEST

Eve [Blu-ray]
Eve [Blu-ray]
DVD ~ Bette Davis

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre de clairvoyance., 15 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eve [Blu-ray] (Blu-ray)
Jadis mon côté optimiste eut -pour le moins- de fortes réticences à l'égard du film de Mankiewicz ''All about Eve'' à cause de la peinture si noire, si négative et pourtant si lucide
d'une certaine société et ,là, seuls les hypocrites cachent leurs jeux. En définitive les magnificences de la réalisation, du scénario et de l'interprétation des acteurs m'ont donnés
à penser qu'il s'agissait ici d'un portrait froid,cruel,pointu et donc intelligent d'une société avec son arrivisme délétère; si bien qu'il n'est pas mauvais de nous mettre sous les yeux
par le biais de l'art (du septième en l'occurrence) ce qui se passe encore et toujours autour de nous et d'ailleurs, en France, Racine en avait fait autant par le jeu des passions
néfastes car cela nous ramène toujours et de la même façon à la destruction de l'humanité.

Ladite ''Eve'' (Anne Baxter),une moins que rien au passé plus que douteux mais très douée en tant que comédienne,ira jusqu'à mentir effrontément pour monter au plus haut de l'affiche
en supplantant et en écrasant carrément une autre comédienne (''Margo'':Bette DAVIS) de grande renommée mais plus très jeune et ainsi de suite la jalousie pour la course à l'échalote
se perpétuera symboliquement à la dernière image du film.

On ne saurait assez louer l'admirable et incomparable actrice que fut Bette Davis quel qu'ait été le réalisateur de ses films.

''All about Eve'' reçu une multitude de récompenses et de louanges des critiques et des spectateurs et il n'est pas si stupéfiant de constater qu'un pays glorifie ses propres travers...!

Il ne faut pas trop en demander à des images en noir et blanc (4/3) de 1950 mais le résultat en Blu-ray est plus que convenable.

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2013 12:40 AM MEST

Les Intrus
Les Intrus
DVD ~ Emily Browning

5.0 étoiles sur 5 Traumatisme au septième art., 11 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Intrus (DVD)
Si le cinéma est une introspection de notre monde intérieur: de notre conscient et de notre subconscient allégoriquement transposés en images et en sons eh bien! le travail pour réaliser ce
film-là fut remarquable. Remake ou pas remake il ne faut considérer que le rendement magnifique de l'équipe de ce film qui est un tout prestigieux uniquement par lui-même.

On pourra aimer ce film court ou bien le critiquer ou encore le rejeter mais force est de reconnaître la logique de la ligne directrice de l'analyse psychologique pour cet imbroglio complexe
donc: analyse claire et aiguë.

La fin de ce qui est censé n'être qu'un récit de l'épouvante sera des plus inattendues et des plus surprenantes, logique sans faille ici pour une plongée dans les caractéristiques respectives
des desseins psychologiques des personnages. Le tout exposé sous l'oeil très sûr d'une caméra narrative et par un montage descriptif pour nous interpeller puisque nous sommes au cinéma: lieu
dans lequel tout peut s'exprimer pour et en nous.

Excellent travail donc de ''THE GUARD BROTHERS'' pour la réalisation, excellentes interprétations desquelles se détache EMILY BROWNING pour un film qui à la limite pourrait traumatiser les plus
sensibles et surtout les enfants mais qui ravira les amateurs de la bonne évasion angoissante mais captivante au septième art.

Langues: Anglais, Français. Sous-titres Français, Anglais et Néerlandais.
Format respecté: 1.78:1
Dolby Digital: 5.1

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (56) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 8, 2013 1:28 AM MEST

Le Locataire
Le Locataire
DVD ~ Isabelle Adjani

5.0 étoiles sur 5 Du surréel pour un réel qui nous glace le sang., 30 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Locataire (DVD)
Prestigieux constat social par Polanski sous la forme d'un surréel qui franchit ses propres bornes pour nous mettre sous les yeux des situations quotidiennes tout à fait vraisemblables et tout
à fait inquiétantes selon le style habituel de ce magnifique cinéaste.

Un homme prend en location un petit appartement et le propriétaire (ou le gérant) méchamment bourgeois de cet étrange immeuble plutôt vétuste exige du nouveau locataire la respectabilité et
la bienséance. Mais dans le nouveau local assez piteux de ce nouveau locataire une jeune femme se défenestra et ''le locataire'' sera persécuté par un voisinage importun et infect que nul ne
souhaiterait connaître et qui pourtant est -bien trop souvent- le lot de combien de personnes? en particulier à notre époque. De là le tableau lucide de Polanski car ce locataire très sensible,
bien élevé et réservé verra sa virilité s'effriter jour après jour à cause de ces persécutions vulgaires, malsaines et donc, pour sa réceptivité exacerbée, funestes. Il sera même convoqué au
commissariat de police pour toutes sortes de ''tapages'' imaginaires!

En partant -toujours- d'une ironie sinistre mais judicieuse Polanski par le biais du rêve symbolique devient un champion de la peinture sociale de notre époque tout comme dans Rosemary's baby;
son interprétation du locataire est sans faille et Isabelle Adjani prouve qu'elle fut digne de la comédie française. Remarquable participation de Shelley Winters en concierge des plus vulgaires
et toutes les prestations des autres acteurs, souvent très célèbres, sont à la hauteur de ce chef-d'oeuvre qui n'est pas destiné aux enfants mais à ''la maturité'' et même au sang-froid pour
les spectateurs.

Qu'est-ce qui est ''du cinéma'' et donc un voyage dans l'irréel et qu'est qui est la vérité dans un voyage onirique ou même pas!du mental?... Le tout vu par Polanski!

Bonne qualité du DVD et format Panavision respecté (Je n'ai vu le film, qui se passe dans un Paris plutôt glauque, qu'en anglais mais la version française est également présente ici.)

Billy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 7, 2013 1:24 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12