Profil de User0910 > Commentaires

Mastering CMake
Mastering CMake
par Ken Martin

4.0 étoiles sur 5 Bien pour qui connaît déjà un peu, 16 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mastering CMake (Broché)
Ce livre est organisé de manière un peu étrange. Sur les 700 pages de l'ouvrage, le livre en lui-même n'en prend que 230. Le reste est constitué d'annexes qui reprennent la documentation en ligne et liste par ordre alphabétique les différentes options et commandes.

Sans détour, les annexes n'ont aucun intérêt: la documentation en ligne de CMake est bien plus pratique à parcourir, ne serait-ce que grâce aux outils de recherche dans la page. (L'index du livre est en effet assez mauvais pour ne pas lister, par exemple, les commandes de CMake).

Ce dont nous parlons ici est donc un petit fascicule de 230 pages qui couvre les fonctionnalités du "bundle" CMake, c'est-à-dire CMake lui-même mais aussi CTest et CDash. Autant dire que c'est du concentré. Si l'on a déjà une première expérience avec CMake, cependant, la lecture est vraiment agréable car le niveau informatif est dense, tout en restant relativement clair. Contrairement aux annexes, les informations délivrées ici sont difficilement trouvable sur internet de manière aussi dense et précise.

Même denses, cependant, 230 pages ne peuvent couvrir l'ensemble des fonctionnalités de CMake; en ce sens le "Mastering" du titre est un peu trompeur. Le livre va donc à l'essentiel et donne de très bonnes bases sur l'ensemble des outils de CMake, qui permettent de couvrir les besoins de la grande majorité des projets.

Le dernier chapitre est un récapitulatif sous forme de tutoriel qui propose d'ajouter au fur et à mesure les fonctionnalités présentées précédemment à un projet. C'est à la fois très bien pour finir le livre, et en même temps un peu tard si l'on n'a jamais pratiqué ni CMake ni les Makefiles: on peut peut-être commencer par survoler ce chapitre pour comprendre de quoi parle le livre.

Petit regret, le prix, cher pour seulement 230 pages informatives. L'auteur pourrait penser aux lecteurs et laisser tomber les plus de 450 pages d'annexes: on aurait un livre moins cher et moins volumineux.

Code
Code
par Charles Petzold

4.0 étoiles sur 5 Brillant malgré des longueurs, 25 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code (Broché)
Petzold est connu dans le microcosme de la littérature informatique pour son écriture limpide et didactique, et ce livre n'échappe pas à la règle.

Il entreprend ici de montrer les principes immuables de l'ordinateur binaire tel qu'imaginé par Neumann et perfectionné depuis lors, en nous invitant à imaginer en construire un avec de simples fils et aimants et une connaissance basique d'électronique de niveau lycée. Tout y passe, de la mémoire au processeur en passant par l'interface clavier. L'entreprise est réussie: on aurait presque envie d'en bricoler un dans son garage si Petzold ne nous en dissuadait pas en nous rappelant le nombre monstrueux de composants à utiliser pour construire une mémoire même de faible capacité. Pour moi, la révélation du livre restera le circuit -- tout bête -- qui est à la base de la mémoire et permet de garder un bit à 0 ou à un. C'est lumineux.

Mon seul bémol concernant le livre provient des longueurs que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre. Les chapitres entiers sur les chiffres binaires et la notation en base 2, ainsi que sur la nécessité d'une norme (ASCII) pour les caractères, par exemple, peuvent en effet ennuyer quiconque ayant un tant soit peu trempé dans l'informatique.

En fait, la question du public visé par ce livre peut se poser. D'un côté, le livre s'adresse à des personnes enclines à en savoir plus sur le fonctionnement technique d'un ordinateur, et ayant donc un goût pour la technique. De l'autre côté, il profitera pleinement à une personne n'ayant quasiment aucune connaissance dans le domaine. A mon sens, il sera donc le plus profitable à des adolescents ou de jeunes adultes. Les autres comme moi apprendront quand même tout un tas de chose et éviteront l'ennui qui guète parfois au coin d'un chapitre en sachant sauter un chapitre quand il le faut.

TFA 60.3509 Horloge murale radio-pilotée Noir
TFA 60.3509 Horloge murale radio-pilotée Noir

1.0 étoiles sur 5 Très cher pour ce que c'est, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : TFA 60.3509 Horloge murale radio-pilotée Noir (Cuisine)
L'horloge fait correctement son boulot, et elle assez grande, ce qui est agréable pour une pièce large. Mais vu la qualité de fabrication, elle est clairement hors de prix. L'usinage des aiguilles est vraiment mauvais, on voit à l'œil nu des irrégularités dans la découpe de l'aiguille des secondes qui découvrent le métal sous la couleur rouge. La course à l'économie pousse même le constructeur à ne pas fournir de clapet pour l'emplacement des piles: celles-ci sont à l'air libre -- peut-être pas idéal pour une cuisine ou une salle de bain.

Mon réveil-matin payé 4€ est aussi radio-piloté, donc je suppose que ce n'est pas cette fonction qui justifie le prix.

A noter que que bien que peu bruyante, cette horlge N'EST PAS silencieuse. L'aiguille des secondes est une trotteuse qui marque les secondes (contrairement aux versions moins bruyante qui tournent continument), et dans une pièce calme, elle se fait entendre. A ne pas mettre non plus dans la chambre, donc.

[Mise à jour à 6 mois]: Je retire une étoile car au bout de 6 mois d'utilisation l'aiguille des secondes ne tourne plus. Le mécanisme de cette horloge à 30 euros est bien du bas de gamme au ras du plancher.

Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 Clavier Ergonomique Filaire AZERTY
Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 Clavier Ergonomique Filaire AZERTY

3.0 étoiles sur 5 Des défauts mais unique à ce prix, 19 novembre 2014
Le principal avantage de ce clavier est de proposer une configuration ergonomique à un prix abordable. Il est bien sûr moins bon que l'excellent Sculpt de Microsoft, de plusieures manières: les touches sont plus bruyantes (notamment la barre espace) et la frappe est moins agréable, le mécanisme des touches semblant être des dômes de facture correcte sans plus. Le principal défaut pour un clavier ergonomique est sa largeur: il est en effet beaucoup plus large qu'un clavier normal du fait de l'espacement introduit au mileu du clavier. Par conséquent, la souris se retrouve exagérément déportée sur la droite, et son utilisation peut faire mal à l'épaule -- un comble pour un clavier ergonomique.

Mais si l'on n'a qu'une trentaine d'euros à mettre dans un clavier ergonomique, c'est le seul choix possible et à ce prix ce n'est pas un mauvais choix. Pour ma part, je conseillerais plutôt le Sculpt si l'on peut se permettre de débourser quelques dizaines d'euros supplémentaires pour un clavier ergonomique. Ce clavier peut faire largement l'affaire comme clavier d'appoint pour quiconque pratique le clavier ergonomique. Car il est vrai qu'une fois que l'on se met au clavier ergonomique, on a du mal à se remettre aux claviers traditionnels -- finalement moins pour une raison de disposition des touches (les claviers ergonomique Microsoft garde une distribution des touches traditionnelle, contrairement à d'autres qui redisposent les touches en colonnes.et nécessitent un temps d'adaptation important) que de confort.

[MàJ] Je retire une étoile car au bout de sept petits mois d'utilisation quotidienne, les touches commencent déjà à perdre leur texture et à devenir lisses. Microsoft a donc probablement utilisé ici l'un des plastiques les moins chers que l'on puisse utiliser pour un clavier. Décevant.

Copper
Copper
par Kazu Kibuishi

5.0 étoiles sur 5 Poétique, touchant et drôle, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Copper (Broché)
Cette collection de planches de Copper par Kibuishi est une belle réussite. Les dessins traduisent avec brio et tendresse le monde imaginatif dans lequel évolue les deux protagonistes: Copper, un garçon aventureux et enthousiaste, et son chien, un peu peureux, et pour tout dire, pantouflard. Certaines scènes sont des tableaux devant lesquels on se prend à rêver d'être un jour plongé. Magique et touchant, sans pathos.

Logitech Illuminated - 920-001167 - Keyboard Clavier Touches Rétro éclairées PerfectStroke USB AZERTY Noir

3.0 étoiles sur 5 Fragile, 18 novembre 2014
Le clavier est fin et très joli. Le rétro-éclairage blanc est particulièrement doux et réussi, ce qui est assez rare -- le rétro-éclairage pouvant souvent être violent et de couleur criarde. Le frappé n'est pas désagréable, bien que loin d'être parfaite, car les touches sont un peu branlante, et par ailleurs les touches de contrôle sont bombées, ce qui occasionne un touché surprenant et un peu désagréable.

Mon principal grief cependant est que ce clavier a commencé à perdre des touches après seulement neuf mois d'utilisation normale. C'est un peu rageant pour un clavier de ce prix. Mais je suppose que l'on paie le design -- réussi -- plutôt que la qualité de fabrication.

Tapis de jeu avec motif chantier de ville, route dessigns - 3, 4 tailles, BIG CITY, 1,40 x 2,00

2.0 étoiles sur 5 Pas d'anti-dérapant, 18 novembre 2014
Je suis déçu de ce tapis dont la surface côté sol est glissant. Sur un parquet, il faut faire attention lorque l'on a un pied sur le tapis et un au sol! On risque de se casser la binette, malgré sa grande taille qui pourrait laisser supposer qu'il accroche malgré tout même sans traitement anti-dérapant spécifique -- ce n'est pas le cas!

Netgear XAVB1401-100FRS Pack de 2 adaptateurs CPL 200 prise femelle 1 port réseau 10/100 CPL,compatible box Internet, périphériques PC,TV et CPL Homeplug AV

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 18 novembre 2014
Je ne pensais pas obtenir de si bons résultats dans une grande maison à l'installation électrique plus toute jeune (fin des années 90). Et pourtant, c'est un petit miracle. Sans aucune configuration, un autre ordinateur à l'étage profite de la connection internet comme s'il était branché directement sur la box au rez-de-chaussée. Adieu relais Wi-fi complexe à configurer et qui sautait régulièrement sans jamais atteindre un haut débit. Ici, on branche les deux adaptateurs, et c'est fini. Aucune configuration.

A noter que lorsqu'on n'utilise pas de réseau local, et qu'on se contente de se connecter à internet, la limitation du débit provient de la box et le débit de ce CPL est largement suffisant -- inutile d'investir dans plus rapide, ça ne sert à rien.

AmazonBasics Câble optique audio numérique TOSLINK 1,8 m
AmazonBasics Câble optique audio numérique TOSLINK 1,8 m

5.0 étoiles sur 5 Fait parfaitement son boulot, 18 novembre 2014
Je ne comprends pas trop les critiques négatives qui disent que le cordon se détache. Sur ma télé comme sur ma chaîne que ce câble relie, il se clipse parfaitement ('clic' audible) et ne se détache pas de la télé sous l'effet de son poids.

Merci aux commentaires qui ont précisés qu'il fallait retirer le petit capuchon en plastique, ce n'est effectivement pas indiqué ni évident si l'on ne connait pas le câble.

Hacker's Delight
Hacker's Delight
par Henry S. Warren
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre unique à cheval entre astuces mathématiques et programmation, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hacker's Delight (Relié)
Ce livre présente nombre d'astuces mathématiques concernant principalement la manipulation d'entiers et de représentation binaires. La majorité sinon la totalité de ces recettes sont loin d'être évidentes, et c'est un plaisir de découvrir toutes ces astuces. Le contenu informatif du livre est très dense, sans être elliptique: c'est vraiment très agréable à lire ou à feuilleter.

Comme tout ce qui concerne l'optimisation, ces recettes sont simplement des cordes supplémentaires à l'arc du programmeur, mais rien ne saurait garantir la supériorité universelle d'une de ces recettes, aussi astucieuse soit-elle, sur toutes les architectures. En particulier, la tendance actuelle de nos processeurs à proposer des opérations intégrées de plus en plus complexes (comme l'instruction popcnt), peut invalider à tout moment une solution jusqu'alors excellente.

Ceci étant le lot de toute quête d'optimisation, cela n'enlève rien au charme du livre. C'est même l'un des rares livres qui, dans ce domaine, peut s’enorgueillir d'une certaine universalité, ses astuces se plaçant sur le plan mathématique.

Page : 1 | 2 | 3