Profil de Pascal0910 > Commentaires

Page : 1 | 2
Microsoft Sculpt Ergonomic Ensemble Clavier AZERTY / Souris sans fil USB Noir
Microsoft Sculpt Ergonomic Ensemble Clavier AZERTY / Souris sans fil USB Noir

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 août 2014
Voici un premier bilan après deux petites semaines d'utilisation.

Au niveau de la frappe, le clavier est simplement le meilleur clavier que j'ai essayé. Les touches sont à la fois légères et nerveuses, je n'avais jamais eu un tel confort de frappe sur un clavier avant. La légèreté de la frappe fait que l'on se sent vraiment à l'aise et presque invité à utiliser son petit doigt pour frapper même des touches habituellement lourdes comme la touche entrée. Par ailleurs le clavier est très silencieux, bien plus qu'un Logitech Illuminated par exemple, ce qui en fait, je crois, le seul clavier ergonomique à pouvoir être utilisé dans un bureau peuplé de gens sensibles au bruit. Microsoft a eu la brillante idée de couper la barre espace en deux, ce qui résout le principal problème de leur précedent clavier ergonomique (le 4000).

Contrairement à certains autres commentaires, je n'ai pas été dérangé par la disposition des touches "normales" sur le clavier. La disposition des touches normales est en fait identique à celle d'un clavier classique, et passer de l'un à l'autre (du bureau à la maison) ne me pose aucun problème. Pour les touches spéciales (curseur, page haut/bas, fin, etc), c'est vrai que je marque encore un temps d'arrêt pour trouver la touche, car elle n'est pas à la place habituelle. Selon moi, la principale faute est d'avoir mis la touche 'insérer' (qui ne sert à rien sauf à faire des erreurs) juste à côté de la touche 'haut' du curseur. Il m'arrive de temps en temps de l'actionner par erreur.

Au niveau de l’ergonomie, le clavier propose différentes options d'inclinaison du clavier, mais c'est clairement lorsque le clavier est soulevé par l'arrière que l'ergonomie est la meilleure. Les mains plongent alors légèrement vers l'avant, dans le prolongement de l'avant bras, sans aucune cassure. C'est extrêmement agréable. MAIS, cela nécessite un bouleversement dans les habitudes, si comme moi on avait l'habitude de faire reposer ses avant-bras sur la table. En effet, avec le clavier soulevé à environ 4 cm de hauteur du côté de la barre espace, il est impossible de faire reposer ses avants bras sur la table sans casser complètement son poignet. Pour utiliser le clavier convenablement dans cette position, il est obligatoire de disposer d'une chaise avec des accoudoirs réglables en hauteur afin d'y faire reposer ses avant-bras. Pour ma part, procéder ainsi a été une révolution puisque cela a changé ma posture au bureau: l'obligation de mettre ses coudes sur les accoudoirs m'oblige à me repousser sur ma chaise et donc à me tenir droit. Bref, l'utilisation ergonomique du clavier pour moi ne s'est pas limitée à la position des mains. Si l'on ne dispose pas d'accoudoir, il est possible d'utiliser le clavier à plat, mais je n'ai pas testé cette configuration.

Le fait d'avoir le clavier séparé en deux, qui aide grandement à l'ergonomie en permettant aux mains de s'écarter un peu, est parfois un peu perturbant. C'est surtout vrai pour les touches qui sont habituellement "au milieu", et que l'on a l'habitude de taper avec l'une ou l'autre main en fonction des mots. Par exemple, la touche 'B' se trouve à gauche. Je frappe cette touche effectivement de la main gauche d'habitude, sauf pour certains mots comme "bébé", ou j'avais l'habitude de frapper le 'é' de la main gauche et du coup de venir frapper le 'b' avec la main droite. Avec la séparation du clavier en deux, ce genre de gymnastique n'est plus possible, ou en tout cas beaucoup moins agréable.

La souris est l'autre bonne surprise de ce pack. Je l'avais acheté principalement pour le clavier, mais je dois bien avouer que la conception de cette souris apporte vraiment quelque chose. Le fait de poser sa main sur la tranche est effectivement très reposant. Comme le clavier, je ne trouve pas cette géométrie perturbante et je peux passer d'une souris normale à celle-ci sans soucis.

Je trouve qu'avoir séparé le pavé numérique du clavier est une excellent chose, car personnellement je n'utilise pas le pavé numérique. J'utilise donc le claver à la mode 'TKL' ce qui me permet d'avoir la souris à portée de main sans avoir à survoler le clavier numérique pour y accéder.

Du coté des ratés, qui lui coûtent globalement une étoile sur cinq:
- Je ne comprends pas pourquoi Microsoft a cru bon de remplacer la touche "fonction" par un switch. Du coup, je ne me sers quasiment plus des touches média, activer le switch demande trop d'effort à côté des autres touches ultra-légères.
- Les touches spéciales de la rangée du haut (Echap, F1 à F12, etc) sont différentes des autres touches: plus petites et plus dures. Je ne vois aucune raison à cela, c'est juste source de confusion.
- Il n'y a pas non plus de voyants lumineux qui indiquerait l'activation de certaines touches comme CAPS LOCK par exemple. Le clavier n'est pas rétroéclairé, ce qui pourra manquer à certains (je ne trouve pas cela indispensable, mais c'est vrai que c'est agréable)
- Enfin, la souris est en plastique brillant, qui garde toutes les traces de doigts dès la première utilisation.

Rowenta VU5540F0 Ventilateur Pied Turbo Silence 40 cm
Rowenta VU5540F0 Ventilateur Pied Turbo Silence 40 cm
Proposé par PreisCompany

4.0 étoiles sur 5 Très (trop?) puissant, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rowenta VU5540F0 Ventilateur Pied Turbo Silence 40 cm (Outils et accessoires)
Le ventiateur est plutôt joli et relativement facile à monter. Le pied est lourd, ce qui lui donne une grande stabilité mais décourage un peu de le déplacer d'une pièce à une autre. Il est relativement silencieux en vitesse 1 (la plus basse).

Mon seul grief est que même à vitesse la plus faible, ce beau bébé envoie de l'air! Or parfois, on aimerait être bercé pas un léger vent plutôt qu'être turbo-réfrigéré à grands vents. C'est dommage que Rowenta n'ait pas prévue de vitesse de rotation inférieure, j'imagine que ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher.

Donc, plutôt à réserver pour la ventilation d'une grande pièce à vivre. Je déconseille fortement de le mettre à côté de son bureau où sont soigneusement triés divers précieux papiers....

HTC Batterie d'origine 1400 mAh pour HTC Desire
HTC Batterie d'origine 1400 mAh pour HTC Desire
Proposé par M&L Mobiles

5.0 étoiles sur 5 Celle vendue par M&L mobile est impeccable, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HTC Batterie d'origine 1400 mAh pour HTC Desire (Accessoire)
Parmi les batteries vendues sous la même référence par différents revendeurs, toutes ne sont manifestement pas de la même qualité au vu des commentaires lapidaires qui sont en tête de classement.

Sans pouvoir témoigner des batteries vendues par d'autres, celle que j'ai acheté auprès de M&L mobile est simplement excellente. Mon vieux HTC tient de nouveau plus de deux jours sans avoir besoin d'être rechargé. La recharge complète est aussi de nouveau rapide, autour d'une heure je dirais. Cela faisait longtemps que ce n'était plus arrivé. En fait, cela n'était pas arrivé non plus avec la batterie de rechange précédente que j'avais achetée auprès d'un autre vendeur. Manifestement, celle-ci, c'est la bonne.

Par ailleurs, c'est bien une batterie pour le HTC Desire tout court, pas le Desire HD, Z ou autre version dérivée.

Bitfenix Prodigy Mini boîtier PC Mini-ITX Blanc
Bitfenix Prodigy Mini boîtier PC Mini-ITX Blanc

3.0 étoiles sur 5 Seul dans sa catégorie mais de gros défauts, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bitfenix Prodigy Mini boîtier PC Mini-ITX Blanc (Accessoire)
Le Bitfénix Prodigy est l'un des très rares boitiers mini-ITX qui permette d'accueillir une grosse configuration, c'est-à-dire avec une grosse carte graphique et un ventirad au format tour. Pour peu que l'on veuille avoir une baie externe non-slim (pour un lecteur DVD ou autre), c'est même le seul choix possible à ma connaissance. Il ne peut pas donc être comparé aux autres boitiers mini-ITX beaucoup plus compacts et qui ont vocation, eux, à accueillir des configurations beaucoup moins énergivores (type HTPC). On lit parfois que le Bitfénix est un peu gros pour un boitier mini-ITX: c'est une hérésie, ce boitier est la plus petite des tours gamers. La seule raison de choisir plus gros est si l'on veut utiliser deux cartes graphiques pour du crossfire/SLI.

L'architecture interne du boitier est très bien faite, on peut y mettre toute une tripotée de disques durs et une carte graphique courte, ou bien juste deux disques et une carte graphique longue. Le fait d'avoir une carte à plat est je trouve une très bonne chose: le ventirad ne pend pas dans le vide et n'exerce aucune torsion sur la carte mère. Les ventilateurs livrés avec le boitier sont silencieux. La connectique sur le côté est très pratique car, le boitier ayant vocation à être posé sur le bureau, on dispose de ports USB 3.0 et d'une prise casque sous la main: inutile d'investir dans un écran ou un clavier avec ces prestations. Enfin, pour moins de 70 euros, c'est un boitier relativement bon marché.

A noter que les versions blanche et couleur du boitier sont légèrement différentes de la version noire de par la présence d'une façade pleine (la version noire a une façade grillagée). Je ne peux pas comparer à la version noire que je n'ai pas, mais de ce que je peux constater, la façade pleine n'empêche pas la prise d'air et le refroidissement, et aide certainement à isoler le bruit provenant de l'intérieur: j'aurais donc tendance à recommander cette version pour ces raisons.

Il possède cependant des défauts importants:

- Le principal défaut est son pied. Le fait qu'il soit arrondi et en matière plastique souple fait que le boitier est instable. En fait, il est incroyablement instable: à ce niveau, c'est une erreur énorme de conception. D'autant plus que toute la connectique et le bouton marche/arrêt sont sur le côté: on exerce à chaque fois une pression qui bascule le boitier. Le remède est de démonter ce pied, ce qui se fait facilement, mais en sacrifiant largement l'esthétique puisque le pied enlevé découvre une bande d'environ 2 cm de tôle avec des trous pas très jolis. Il faudra aussi penser à rajouter des pieds pour surélever l'ensemble, afin de dégager la prise d'aération de l'alimentation qui se trouve en bas. J'ai personnellement opté pour des pieds semi-sphériques adhésifs.
- L'impression de qualité qui s'en dégage de l'extérieur est moyenne, en particulier la connectique du côté. Les prises USB sont d'un format court que je n'avais jamais vu auparavant. Lorsque l'on branche une clé USB ou quoi que ce soit d'autre, la prise mâle ne s'enfonce que partiellement et il en reste facilement un demi centimètre à l'extérieur. Sur le boitier qui m'a été livré, l'une des prises est d'ailleurs un peu mise de travers. Les prises jack quant à elle sont très rugueuses, il faut à chaque fois un peu forcer pour brancher et débrancher un casque ou un micro.
- Les leds de marche et d'accès disque sont très brillantes. Cela peut être gênant de toujours les avoir dans le coin de l’œil, surtout dans l'obscurité. On peut bien sûr choisir de ne pas les brancher, quitte à perdre l'information visuelle qu'elles nous fournissent.
- L'alimentation est annoncée à 16 cm max. Attention cependant, à 16 cm, l'alimentation tient tout juste dans sa cage. Il n'y a pas de place pour brancher quoi que ce soit à l'arrière: il faut donc oublier toutes les alimentations CM de 16 cm ou plus (c'est à dire en fait quasiment toutes les alim CM).

En bref, c'est un boitier que l'on prend car il est quasi seul dans sa catégorie. Pas de regret à avoir, c'est un bon boitier, silencieux, avec beaucoup d'espace et de potentiel, et pas trop cher. Il faut cependant être conscient de ses défauts et en particulier, ne pas le choisir pour son esthétisme, qui en prendra un coup lorsque l'on enlèvera son pied.

be quiet! BN222 Pure Power L8 400W 80 Plus Bronze
be quiet! BN222 Pure Power L8 400W 80 Plus Bronze
Proposé par Bora Computer

5.0 étoiles sur 5 Oubliez le semi-passif!, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : be quiet! BN222 Pure Power L8 400W 80 Plus Bronze (Accessoire)
Montant une configuration silencieuse, j'hésitais entre une alimentation semi-passive (dont le ventilateur ne tourne pas à faible charge) et une alimentation classique.

Ayant maintenant reçu et utilisé cette alimentation, je ne vois plus l'intérêt des alimentations semi-passives: cette alim en basse charge ne fait tout simplement pas de bruit!

Une puissance de 400W suffit à alimenter n'importe quelle configuration standard avec une seule carte graphique.

J'ai choisi cette version, plutôt qu'une version CM, car il me fallait une alimentation de 15 cm dans un petit boitier (Bitfénix Prodigy). Si on a la place et qu'on n'est pas à quelques euros près, je conseillerais plutôt la version CM qui permet de n'avoir dans le boitier que les câbles qui servent.

Asus H87I-PLUS C2 Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150
Asus H87I-PLUS C2 Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150
Proposé par Maison du Numerique

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus H87I-PLUS C2 Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150 (Personal Computers)
C'est ici la version C2 de la carte qui est vendue (c'est-à-dire avec le bug dû à Intel de l'USB 3.0 au retour de réveil corrigé).

Rien à dire, la carte fait son boulot. L'UEFI (le BIOS moderne) est très bien foutu, avec tout un tas d'options pour régler à peu près tout ce qu'on veut, vitesse des ventilateurs, consommation, fréquence mémoire, etc.

Je suis sûr que les cartes des autres marques (ASRock, Gigabyte) assurent les mêmes prestations. Cependant, j'ai choisi cette carte pour des raisons géométriques: c'est en effet la seule où le socket CPU soit bien centré sur la carte. C'est important pour pouvoir y placer un gros ventirad qui souffle vers l'arrière sans que celui-ci vienne cogner contre la carte graphique en bas ou le boitier en haut.

Je retire une étoile car il me paraît anormal que la carte version mini-ITX soit au même prix (voir plus cher) que la carte ATX H87-PLUS correspondante!

Crucial BLT2CP4G3D1608DT1TX0CEU Mémoire RAM 8 Go kit (4 Gox2) DDR3 1600 MT/s (PC3-12800) CL8 @1.5V Ballistix Tactical UDIMM 240pin

5.0 étoiles sur 5 CL8 + XMP!, 26 octobre 2013
Ce n'est bizarrement pas mis en avant... mais ces barrettes mémoires sont en CL8 (donc plus rapides d'accès) et non en CL9 comme l'immense majorité des autres offres. Pourtant, au moment où je les ai achetées, elles étaient plutôt moins cher.

Bref, une petite perle, merci Crucial.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Idéal dans un Bitfénix Prodigy, 26 octobre 2013
En soit, ce ventirad est à l'heure actuelle le meilleur des ventirads tours avec un ventilateur de 12mm. Par ailleurs il réussit cet exploit en restant mince (le 'S' signifiant 'Slim'), c'est-à-dire qu'il vient s'arrêter au poil près juste avant les barrettes mémoires, qui n'ont donc pas besoin d'être low-profile.

Il existe des ventirrads plus efficace, mais ils sont plus gros (14 mm) et géneralement ne sont pas slim, sauf son grand frère le NH-U14S.

On choisira donc ce ventirad lorsque l'on n'a pas la place de prendre un ventirad plus gros, aussi efficace et moins cher comme le Thermalright Macho Rev. A.

Dans un Bitfénix Prodigy, c'est tout simplement le choix ultime, car la cage du lecteur externe empêche tout simplement de mettre un ventirad tour plus large, mémoire low-profile ou pas. On peut alors obtenir une configuration puissante dans un petit boitier, ce qui est à mes yeux l'utilisation la plus intelligente que l'on puisse faire de ce ventirad.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2013 1:02 AM CET

OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL, Version 4.3
OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL, Version 4.3
par Dave Shreiner

2.0 étoiles sur 5 Ajoute la confusion à la complexité, 10 juillet 2013
OpenGL est devenu un langage compliqué et lourd à mettre en oeuvre. J'en veux pour preuve le programme d'introduction, un "hello world" en quelque sorte, qui a pour modeste but de tracer deux triangles à l'écran. Ce programme tient sur deux pages, avec pourtant l'essentiel de son code caché dans d'autres fichiers non listés (le code chargeant les shaders, et les shaders eux-même)!

Le problème de ce livre, c'est qu'il ne parvient pas à dompter cette complexité, et à la rendre de manière progressive et digeste. Son titre, "The Official Guide to Learning OpenGL", est une fausse promesse, un mensonge éhonté. Contrairement à ce que le livre réitère en introduction, il sera difficile à un novice ne connaissant que le "C" de suivre ce livre, ne serait-ce qu'à cause de sa structure: l'explication de la géométrie projective arrive au chapitre 5, soit bien après l'introduction des shaders, qui lui se fait au chapitre 2, histoire de bien faire passer le message que les shaders sont centraux depuis OpenGL 3. Pourtant tous ces concepts sont utilisés sans explication bien avant l'arrivée du chapitre 5, qui d'ailleurs n'est indiqué nulle part dans le bouquin comme point d'entrée pour ceux ayant des lacunes dans le domaine.

Malheureusement, tout est à l'avenant. Trop souvent, les auteurs se reposent sur un concept qui est introduit plus tard dans le bouquin. Certaines fonctionnalités sont introduites sans expliquer quelle est leur utilité. On se retrouve en permanence à faire des recherches sur internet pour en savoir plus, sur les concepts de bases qui sont déversés pelle-mele dans ce bouquin, mais surtout sur les bonnes pratiques qui en sont elles largement absentes. Certain exemples sont en effet tellement mauvais (par exemple, refaisant la même multiplication matricielle pour chaque vertex alors que le résultat de celle-ci est constant pour chaque instance) qu'on pert confiance de pouvoir repartir du code donné dans le livre pour ses propres applications.

Au final ce livre ne conviendra qu'aux personnes déjà familières avec une version antérieure d'OpenGL et souhaitant avoir une revue rapide des nouvelles fonctionnalités. Les personnes en quête de pédagogie et de bonnes pratiques feront mieux de passer leur chemin.

Hoya - 52S PRO1D PL-CIR - Filtre Polarisant Circulaire Ø 52.0 mm
Hoya - 52S PRO1D PL-CIR - Filtre Polarisant Circulaire Ø 52.0 mm

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hoya - 52S PRO1D PL-CIR - Filtre Polarisant Circulaire Ø 52.0 mm (Accessoire)
Ce filtre est vraiment parfait. L'efficacité du filtre polarisant est à la hauteur de la réputation de la série Pro1D de Hoya. Le filtre en lui-meme coulisse aisément sur sa base qui elle est vissée à l'objectif, donc pas besoin de serrer et desserer une vis pour tourner le filtre, comme sur d'autres modèles.

Enfin, en réaction à ce que j'ai pu lire dans un autre commentaire, bien que le filtre soit effectivement fin, le capuchon de mon objectif Nikon se fixe dessus sans aucun problème. Peut-etre que les capuchons d'autres marques d'objectifs posent effectivement problème, mais en tout cas pas pour les objectifs Nikon.

Page : 1 | 2