Profil de Mr. Nicolas Hoffmann > Commentaires

Contenu rédigé par Mr. Nicolas Ho...

Mr. Nicolas Hoffmann

CSS3 : Pratique du design web
CSS3 : Pratique du design web
par Hugo Giraudel

5.0 étoiles sur 5 Assurément un must-read en matière de CSS, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS3 : Pratique du design web (Broché)
Connaissant les auteurs, je pouvais m'attendre à du sérieux, et autant le dire de suite, je n'ai pas été déçu !

Le parti pris de ne s'intéresser qu'aux modules modernes de CSS est intéressant, cela évite le côté monstre pavé (même si le livre pèse son poids), et l'on s'en tient à des choses plutôt fraiches : positionnement (multicolonne, flexbox, grid layout, position « sticky », régions, masques de formes), les propriétés sur le texte, les transformations, les animations, les variables, les styles conditionnels, etc. il y a de quoi faire :)

Le tout est écrit de manière accessible, et bien émaillé d'exemples pratique, ce qui facilite la compréhension.

Donc, même s'ils ne manquent pas d'humilité en disant que leur livre ne s'adresse pas aux experts de la profession, je me permets d'en douter fortement. Vu la tonne d'information condensée dans ce livre :

je doute sincèrement que même les vieux routards enragés de CSS n'apprennent rien du tout ! :)

Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites
Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites
par Elie Sloïm

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence en matière de qualité Web, 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (Broché)
Le livre se divise en trois parties :
- une sur les 217 bonnes pratiques du projet Opquast (pour OPen QUAlity STandards), chaque BP a une fiche dédiée où les enjeux, les avantages et l'avis des experts sont indiqués,
- une sur la gestion de qualité Web proprement dite : y sont indiquées des méthodes, des retours d'expérience, des conseils, etc.
- et une partie sur les annexes, des trousses à outils de la qualité Web.

Si le format peut sembler impressionnant, ne vous arrêtez pas à cette première impression : ça se lit très bien, c'est très aéré, et dans un bon français.

Assurément, le livre est indispensable à toute personne soucieuse de qualité Web, que ce soit le qualiticien, l'expert soucieux de produire un travail de qualité, ou le débutant pour des raisons d'apprentissage (entre autres, d'autres publics peuvent trouver un intérêt certain à le lire, l'approche Opquast étant transversale).

Il réussit quelque chose d'étonnant et de très difficile dans un domaine aussi mouvant et récent que le Web : les bonnes pratiques font consensus chez les experts et sont incontournables.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est du tout bon !

CSS maintenables avec Sass & Compass : Outils et bonnes pratiques pour l'intégrateur web
par Kaelig Deloumeau-Prigent

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 29 août 2012
Le titre est légèrement trompeur, car les pré-processeurs CSS, même s'ils sont bien abordés, ne sont pas la majorité du livre... et c'est très bien : c'est écrit par un intégrateur – qui connait vraiment le métier – pour des intégrateurs : pas de délire inutilisable en production, mais de vrais conseils :

- via l'organisation et l'écriture d'un code CSS lisible,
- via la présentation de frameworks CSS,
- ou de manières différentes de penser ses CSS : OOCSS, etc.
- via d'autres outils qui permettent des gains de productivité essentiels, etc.

En tout cas, je retrouve le coeur de mon métier d'intégrateur dans ce livre.

Asmodee - MJA01 - Jeu de stratégie - Mr. Jack
Asmodee - MJA01 - Jeu de stratégie - Mr. Jack
Proposé par MEDIAZONE

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asmodee - MJA01 - Jeu de stratégie - Mr. Jack (Jouet)
Ce jeu de société est un petit bijou : plateau de qualité, éléments très beaux et réussis... et surtout des règles qui donnent un côté incroyablement riche et tactique au jeu (bien que simples à comprendre).