Profil de René Peltier > Commentaires

Page : 1 | 2
Asus PA246Q Ecran PC LCD 24" (61 cm) LCD DVI/VGA HDMI Noir
Asus PA246Q Ecran PC LCD 24" (61 cm) LCD DVI/VGA HDMI Noir

5.0 étoiles sur 5 idéal pour la photo, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus PA246Q Ecran PC LCD 24" (61 cm) LCD DVI/VGA HDMI Noir (Accessoire)
J'ai acheté cet écran à la suite d'un essai sur "Chasseur d'image" pour remplacer un écran cathodique de 17", le 24" représente à peu près 2 écrans 17" verticaux de même définition côte-à-côte. Le résultat est au rendez-vous
- taille : au début l'écran m'a paru de taille parfaite pour la photo mais démesuré pour l'usage courant burotique, naviagation et autres, à la longue on s'y fait bien, ça permet d'afficher 2 pages complétes de texte côte-à-côte et de faire du multifenêtrage là où c'était galère avant.
- le rapport d'écran de 1200/1920 est très proche de celui des photos de réflex (avec un 16/9 on perd une grosse partie de l'écran puisque l'on n'utilise que 1620X1080 pixels
- les photos à cette taille là sont d'un rendu très agréable mais aussi très exigeant !
- je n'ai pas de mesures sur la colorimétrie mais le rendu est au moins aussi bon que sur un écran cathodique
- l'angle de vision est largement suffisant pour le travail et permet même un visionnage à plusieurs sans problème.
Bref en ce qui me concerne idéal pour la photo et très bien pour les autres usages (je ne peux rien dire sur les jeux que je ne pratique pas)

Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM
Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM
Prix : EUR 1.282,41

5.0 étoiles sur 5 un excellent 300mm et un très bon 4(20), 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM (Accessoire)
Dans mon commentaire sur le Canon 100-400 j'avais indiqué quil faisait jeu égal avec le 300f4 + X1,4 . après maintenant plusieurs sorties photo avec ma femme équipée d'un 60D, d'un 300f4 + X1,4II (c'est son choix) et moi d'un 7D et d'un 100-400 je peux faire les compléments suivants;

1- à cadrage égal le 100-400 et le 300f4 + X1,4 font effectivement jeu égal en piqué, les différences essentielles proviennent surtout des boitiers et sont en ce qui concerne le rendu rattrapables même en jpeg avec DPP.

2- dans une analyse plus fine le 300f4 + X1,4 présente quelques avantages :
- une focale 5% plus longue, soit à distance égale, un sujet 10% plus grand en surface (l'oeil y est plus sensible qu'à la dimension linéaire). Ca n'est pas considérable mais quand même visible.
- une distance mini de mise au point de 1,50m soit un grossissement de 0,34 (contre 0,20 pour le 100-400), là c'est franchement mieux et avec un capteur X1,6 c'est carrément pas mal.

3- ceci dit il reste très loin derrière sur la commodité d'emploi:
- manipulation du multiplicateur et du télé toujours un problème en photo de nature,
- dans l'action, changer de focale est illusoire et très limité. (420 ou 300) alors qu'avec le 100-400 !!!
- un poids total, un prix et un emcombrement un peu plus importants. Ca n'est pas considérable mais quand même.
- un prix plus élevé mais le X1,4 peut éventuellement avoir d'autres usages.
Conclusion c'est vraiment une question d'usage : je préfère nettement le 100-400 et ma femme le 300 + X1,4.
Concluez vous- mêmes

X-Mini V1.1 Haut parleur portable pour mp3/téléphone portable Noir
X-Mini V1.1 Haut parleur portable pour mp3/téléphone portable Noir

2.0 étoiles sur 5 petit, sympa mais pas assez puissant, 22 mars 2011
Succombant aux commentaires enthousiastes sur la puissance de haut-parleur je l'ai acheté pour un usage externe.
Mauvaise pioche, il est utilisable en intérieur (calme) pour partager un son MP3 ou téléphone portable mais inutilisable en extérieur au delà d'un petit cercle d'auditeurs.
Seule consolation, je n'ai perdu beaucoup, et je n'ai pas encore trouvé le produit qui ferait mon affaire : puissance équivalent à un bon "transistor"

Phottix Batterie compatible Canon EOS 7D/5D MKI/LP-E6 (Import Allemagne)
Phottix Batterie compatible Canon EOS 7D/5D MKI/LP-E6 (Import Allemagne)

5.0 étoiles sur 5 plus de mA pour moins d'euros, 22 mars 2011
Totalement interchangeable avec la LP-E6, elle est reconnue et on a tous les affichages.
Elle arbore 2000mA au lieu de 1900 pour Canon.
Il est quasi impossible de vérifier cette performance, à l'usage il me semble pifomètriquement qu'elle a 20à 30% d'autonomie en moins que la Canon , ce qui fait encore une performance mA/€ nettement favorable.
Quid de la longévité, tare habituelle des batteries bas de gamme ? Rendez-vous dans 2 à 3 ans !

Maîtriser le Canon EOS 7D
Maîtriser le Canon EOS 7D
par Vincent Luc

5.0 étoiles sur 5 pas mal en complément du mode d'emploi, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtriser le Canon EOS 7D (Broché)
Le 7D est un boîtier attachant et performant, mais il est aussi complexe, son mode d'emploi globalement bien fait, comme les modes d'emploi Canon en général, manque quand même quelquefois de clarté. Le bouquin de Luc Vincent, au demeurant bien écrit et agréable à lire, ne résoud pas tout mais il a le mérite d'apporter le point de vue, les commentaires et les explications d'un professionnel qui vont permettre d'éclairer ces points obsurs. Personnellement j'ai apprécié :
- les explications techniques en support des prises de position, bien que quelquefois ardues (par ex la dynamique lumineuse ) elles sont compréhensibles gràce aux schémas,
- l'auteur prend ses distances vis-à vis du 7D n'hésitant pas à le critiquer quand il le mérite, par exemple face à une concurrence (Nikkon) plus performante sur certains points,
- l'auteur prend également ses distances en précisant quelquefois :" certains photographes font comme ceci, ou Canon propose cela, personnellement je préfère faire différemment parce que..."
- il tord assez facilement le cou aux dérives des forums voire de certains journalistes où les affirmations qui se répandent manquent souvent d'analyse un peu sérieuse.
Pratiquement :
- il m'a apporté des compléments de connaissance théorique sur certains points,
- il m'a amené à modifier certains réglages que j'avais adoptés,
- il m'a permis de me lancer dans des usages que je n'avais pas envisagès, par ex pilotage par ordinateur avec EOS utility
Conclusion :
On peut parfaitement " Maîtriser le canon EOS 7D" sans Luc Vincent mais, si l'on est comme moi un photographe qui redécouvre la photo avec le numérique, il y a de quoi gagner un temps prècieux, en évitant des échecs quelquefois traumatisants, en photo animalière la "coche" sonne rarement 2 fois !

Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu
Proposé par Rumsby Electronics

5.0 étoiles sur 5 un beau joujou à condition d'avoir avec un beau caillou, 1 décembre 2010
Le 7D fait en gros "un tabac" dans les critiques des journalistes, qu'en est-il réellement ? Je manque d'éléments de comparaison, en particulier avec d'autres boitiers experts, mais au fur et à mesure que j'apprends à m'en servir je lui trouve un certain nombre d'atouts, ici ceux qui m'ont le plus attiré :

1- c'est un réflex, c'est idiot mais comparé à n'importe quel bridge ou hybride il a le mérite d'être toujours prêt, c'est fondamental pour la photo animalière ou le reportage où l'événement est très souvent inattendu.

2- c'est un Canon, sans rentrer dans la bagarre Canon-Nikkon il a le mérite d'être livré avec un logiciel de traitement pas si mal fichu, DPP, qui fait pas si mal tout ce qui m'intéresse : traitement des RAW, recadrage, redressement horizon, accentuation, lumière, correction des optiques (Canon) traitement par lot...

3- c'est un capteur APS-C, certains ne jurent que par le plein format, ( dans l'absolu ils ont raison) mais ma bourse et mon dos, eux, ne jurent que par l'APS-C, c'est quand même sympa de transformer le 400mm en un équivalent 640 avec une qualité d'image assez étonnante, (un 5 D Mark II devrait aligner plus de 2 fois plus de pixels pour obtenir la même finesse d'image à la même distance avec le même objectif !) Un peu sommaire comme raisonnement mais quand même.

4- les 18 Megapixels servis par une optique de bon niveau 15-85 ou 100-400 série L permettent quand les conditions sont bonnes de faire des recadrages/agrandissements impecables en A2, autre point de repère, avec le 400 la photo fait quasiment jeu égal en niveau de détails avec une des meilleures longue-vue d'observation au grossissement 20 !

5- rançon de la petite taille des photosites les hauts "zizos" sont censés ne pas être au top de ce que l'on peut faire, peut-être, mais ce soir là, à Ouessant, en forêt, soleil dèjà bas sur l'horizon et caché derrière un nuage, les 12800 ISO m'ont quand même permis de ramener de cet oiseau rare qui ne daigne même pas visiter la France tous les ans une photo qui imprimée en A4 est riche en détail avec un fond granité qui évoque, oh nostalgie, les Ektachrome 400 ASA d'antan.

6- l'autofocus n'est peut-être pas le meilleur et je manque d'éléments de comparaison avec d'autres boitiers experts mais ceci étant dit, quel plaisir de pouvoir réduire la taille du collimateur pour "attrapper" le "zoziau" qui se cache derrière les branches ou faire la mise au point pile poil sur la tête ou même l'oeil, l'élargir ou sélectionner un groupe ou la totalité pour suivre les ébats aériens d'une sterne. Certes un seul collimateur suffit pour faire la mise au point, mais il est agréable d'avoir une couverture plus large augmentant les chances de saisir un sujet au mouvement rapide.

7- ce boîtier doit faire de l'acné juvénile car il est couvert de boutons, c'est un peu déroutant et même stressant au début mais on finit par s'y faire surtout que ça permet un accès rapide à bien des réglages, revers de la médaille il faut pratiquer souvent, à mon avis il faut bien 10 à 20 000 déclenchements par an pour acquérir et garder le coup de main.

8- la personnalisation de ce boîtier est un vrai plaisir en plus des menus personnalisés les modes "bateaux" habituels portrait, paysage, sport ... sont remplacés par 3 modes totalement configurables, une fois que l'on a bien défini les différents types de prise de vue que l'on veut faire c'est redoutable d'efficacité.
9- il fait même du cinéma, très franchement au début j'étais persuadé que c'était sans intérêt et puis finalement ..., ça ne fait pas double emploi avec le caméscope et quand on est déjà en place pour faire des photos, avec soit un pied soit au moins un appui sérieux, quel pied (sic) de filmer en HD des scènes animales combat de daims, accouplements de percnoptère (voyeur !) ou bain de chevalier, et on peut même continuer à prendre des photos.

Bref ce boitier n'est pas parfait, heureusement, et il a même quelques défauts, parmi eux ceux qui me gênent le plus :
- la loi de la diffraction est dure mais c'est la loi, elle empêche de profiter du piqué offert par le capteur au delà d'un diaphragme d'environ 16, avec des objectifs ouvrant à 5,6 ça ne laisse plus une grande plage d'ouvertures intéressantes !
- dommage de ne pas pouvoir règler la sensibilité maxi dans le mode ISO auto, des compacts font cela.
- la commande d'extension des collimateurs pourrait être plus pratique avec une seule touche
Plus quelques petites bricoles mineures qui ne sont pas forcèment celles qui sont relevées par les journalistes.

En conclusion plus je l'apprivoise plus le 7D me séduit et après avoir galéré pendant un an avec un 450D, pas si mauvais mais limité, et surtout un zoom Canon 70-300 dont les principaux (et malheureusement uniques) attraits sont le prix, le poids et l'encombrement, l'ensemble 7D et 100-400 m'a proprement changé la vie.

On se consolera du poids en se disant que c'est pour la robustesse et du prix en se disant qu'il les vaut bien et que justement c'est pour longtemps.
Un conseil en passant si vous n'êtes pas déjà photographe expérimenté, le livre de Luc Vincent "Maîtriser l'EOS 7D" est plus qu'utile, sa lecture m'a fait envisager des usages auxquels je n'aurais probablement jamais pensé.
Maîtriser le Canon EOS 7DCanon EF - Téléobjectif zoom - 100 mm - 400 mm - f/4.5-5.6 L IS USM - Canon EF

Coffret Geroudet (passereaux d'Europe tome 1)
Coffret Geroudet (passereaux d'Europe tome 1)
par Paul Géroudet

5.0 étoiles sur 5 Un géroudet avec le "look" en plus, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Geroudet (passereaux d'Europe tome 1) (Broché)
Le Géroudet ne s'évalue pas !
Les compléments sont bienvenus,
La présentation en coffret est très classe et réhausse le standing de la collection.
J'en ai profité pour la sortir du placard vers les étagères de la bibliothèque.
Je me demande même si, lorsque l'on possède déjà l'édition originale, ça ne vaut pas le coup de craquer pour cette réédition.

Canon EF Téléobjectif Zoom 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM
Canon EF Téléobjectif Zoom 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM
Prix : EUR 1.404,90

5.0 étoiles sur 5 canon le meilleur 400 à prix encore raisonnable, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Téléobjectif Zoom 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM (Accessoire)
Pour être utile il me semble qu'un avis d'utilisateur se doit de ne pas être un coup de cœur, il me parait plus intéressant de situer l'objectif par rapport à d'autres solutions voisines en focale et en prix et ce pour un usage déterminé. Restons donc dans le domaine Canon avec des objectifs pour lesquels on peut encore casser sa tirelire pour s'offrir ce petit plaisir et pour un usage majoritairement action, reportage et photo animalière.
Eliminons d'abord le jugement sur le marchand : rien à dire sur Amazon, très pro, toujours à l'heure, pour moi sur le plan strictement commercial il mérite à lui seul les 5 étoiles.

Quelques éléments de comparaison, en piste : le canon EF 400mm f 5,6 L USM, le canon EF 300mm f 4 L IS USM + le multiplicateur Canon extender 1,4x II, le Sigma 150-500 f5 6,3 DG APO OS HSM. Je n'ai pas évalué les Canon 70-200 avec extender x2 parce que l'un IS est presque 2 fois plus cher, l'autre est non stabilisé, je n'ai pas évalué le Sigma 50-500.
Mes tests ont été faits avec un EOS 7D sur une mire, ce qui a le mérite d'éliminer les facteurs subjectifs, ils ne sont pas d'une rigueur absolue, mais ils ont le mérite de corroborer les opinions de certains utilisateurs de mes amis, et d'être cohérents avec les tests de sites tels que "digital picture".
Je n'ai évidemment pas non plus testé d'autres marques, n'ayant pas d'autre boîtier, pas plus que les objectifs superlatifs du genre 400mm f4 ou 300 mm f 2,8 pour lesquels ça n'est plus de tirelire qu'il s'agit mais d'oncle d'Amérique !

Résultats
- le 400 mm f 5,6 (non réellement testé), est sûrement un très beau caillou mais s'il a un pare-soleil intégré, il n'a pas de stabilisation et sa distance mini de mise au point est de 3,5m pour un rapport d'agrandissement de 0,12 ce qui le met en mauvaise posture pour "attraper" libellules et papillons.
- le Sigma 150-500 me parait hors course, son ouverture à 6,3 met l'autofocus à la peine, il est très mou à 500 même en diaphragmant et s'amèliore peu en réduisant la focale, de plus il est très lourd, il est très loin derrière les 2 Canon, . Confirmé par un collègue qui en possède un.
- le 300mm f4 est un beau caillou, le meilleur de tous à sa focale, (voir complément sur mon commentaire à ce produit)
- le 100-400 est excellent à 400 dès 8 d'ouverture.
Conclusion : le 100-400 et le 300 + X1,4 font jeu égal et je doute que l'on voit pratiquement la différence à l'écran ou sur un tirage. C'est donc l'usage qui guidera le choix,
- si l'on cherche surtout un 400 on prendra le 100-400,
- si l'on se contente d'un 300 mais que l'on cherche un objectif très lumineux le 300 f4 est un bon plan et on arrivera quand même à un très bon 420 avec le X1,4.
J'ai personnellement longtemps hésité, le zoom l'a emporté pour sa flexibilité.

En pratique à l'usage avec le 100-400 :
Eléments défavorables : une fois fait le choix d'un 5,6 400, le 100-400 4,5 5,6 Canon a les défauts d'un 100-400 et il ne sert à rien de pleurer sur les inconvénients qui sont inéluctables :
- le poids et l'encombrement : on n'a pas envie de se balader avec l'objectif pendu au boitier lui même en bandoulière,
- le pare-soleil ne fait qu'ajouter à l'encombrement et il est difficile de passer inaperçu !
- quand on utilise le 100-400 sur un appareil avec un capteur très défini, ce qu'il est parfaitement capable de faire (voir les +), la diffraction vient rapidement jouer les trouble-fêtes et les diaphragmes se limitent alors pratiquement à 5,6, 8 et 11, ce qui laisse peu de lattitude pour jouer de la profondeur de champ, on pourrait également rêver d'un diaphragme plus ouvert pour isoler davantage le sujet sur le fond, mais alors ce n'est plus un 5,6 400 qu'il faut acheter et ce n'est plus le même prix !
Les + :
- la qualité optique dès 8 de diaphragme autorise des agrandissements/recadrages intéressants : largement jusqu'à A2 en impression et largement A0 à l'écran, la photo - pas le viseur- permet de voir pratiquement autant de détails qu'avec la meilleure lunette au grossissement 20)
- il reste parfaitement utilisable à ouverture maximum,
- le zoom à pompe est une réussite, on zoome beaucoup plus instinctivement et plus vite qu'avec une bague à tourner.
- le serrage de la pompe est facilement réglable à la valeur qui lui permet de ne pas glisser de façon intempestive tout en laissant une manœuvre aisée du zoom,
- la stabilisation est efficace et permet de descendre, à 400mm, à des vitesses du 1/100 sans appui et sans être un champion de tir debout. Ca correspond à peu près à 3 crans de vitesse gagnés, le pied n'est indispensable que dans de mauvaises conditions d'éclairage.
- rien ne bouge lors de la mise au point, très sympa pour prendre un appui fixe,
- la distance mini de mise au point est de 1,8 m pour un rapport de 0,20 ce qui n'est pas mal surtout avec un capteur APS C
- il reste utilisable en billebaude, posé sur le sac à bandoulière ou sur l'avant bras.

Conclusion c'est bien l'objectif qu'il me fallait, maintenant je peux dire que c'est un coup de cœur ! A mon avis en restant dans une plage de prix acceptable c'est chez Canon la meilleure solution 400.

Nota 1 Attention à un détail pernicieux (qui est peut-être la cause d'une certaine disgrâce de cet objectif) : ne pas mettre de filtre UV pour protéger la lentille frontale, ça peut rendre l'objectif inutilisable par la création d'une image dédoublée après réflection sur le capteur (fantôme ). Le mieux est d'utiliser un filtre de protection Canon, ce filtre a une légère courbure qui élimine cette réflection parasite, il est totalement neutre pour l'image.

Nota 2 les tests ont été faits au centre seulement pour 2 raisons :
- tous ces objectifs couvrent le plein format et ne sauraient être foncièrement mauvais aux bords pour un APS-C
- les imperfections des bords : définition inférieure, vignettage, distorsion ne sont pas gènantes pour la photo animalière ou action en général quelquefois même au contraire en mettant en valeur le sujet placé au centre.

Avertissement : le 100-400 peut paraître robuste. En fait attention en position 400 il ne résiste pas à une chute. Une plaque de glace traitreusement cachée sous un peu de neige, le photographe brutalement à terre et le zoom heurte brutalement un sol très dur, bilan filtre de protection éclaté et une réparation d'un coût non négligeable.
Recommandation : laisser le zoom au maximum en position rentrée, garder le pare-soleil, mettre une protection et regarder soigneusement où on met les pieds !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 14, 2013 7:11 PM MEST

Canon Filtre Protection 77 mm
Canon Filtre Protection 77 mm

5.0 étoiles sur 5 une protection indispnsable, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Filtre Protection 77 mm (Appareil-photos)
Ce filtre de protection peut paraitre hors de prix comparé à la concurrence mais il a un énorme mérite, il n'est pas plan, il a une légère concavité coté objectif qui élimine les réflections parasites éventuelles capteur filtre qui se focalisent sur le capteur créant une image parasite qui dégrade complètement l'image avec certains télés (zoom 100-400 en particulier). Confirmé par essais sur mire.

Canon Objectif EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesse
Canon Objectif EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesse

4.0 étoiles sur 5 un très bon zoom, 28 août 2010
Dans les apects positifs:
- un piqué digne des pixels du 7D
- une plage de focale particulièrement intéressante,
- une focale grand angle très grand angle
- distorsion, vignettage et aberration chromatique sont présents bien sûr, mais à peu près maitrisés et pratiquement pas trop gênants dans la majorité des cas, dans les cas extrèmes ça se corrige en raw (à condition d'y avoir pensé avant !)
- la stabilisation est un plus appréciable.
On aime un peu moins :
- son poids et son encombrement (avec un 7D on est dans la même cour)
- son prix mais on n'a rien sans rien et ça les vaut !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 29, 2011 4:49 PM CET

Page : 1 | 2