ARRAY(0xa5f80cd8)

Profil de C. Nicole > Commentaires

Contenu rédigé par C. Nicole

C. Nicole "Nicole, photographe de chats" (France)

Page : 1 | 2
Résurrection
Résurrection
par Léon Tolstoï

1.0 étoiles sur 5 Pauvre Tolstoï, 27 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Broché)
Qu'il soit bien entendu que ma note ne juge pas le roman Résurrection mais seulement l'édition qui nous est présentée ici.

Très vite j'ai senti que quelque chose n'allait pas . Le texte était plat, ennuyeux, où donc était passé "mon" Tolstoï lumineux, vibrant ? Comme je ne connais pas le russe je me suis procuré une autre traduction plus ancienne mais éprouvée, et là, ô joie, j'ai retrouve mon auteur .
La faute en est au "traducteur" . Ou plutôt à "l'adaptateur", car en fait de traduction on nous livre un résumé . Dehors, les détails, supprimées les descriptions, à la poubelle les personnages croqués d'une phrase dont Tolstoï a le secret . Hélas, pauvre Tolstoï .

Certes le travail du traducteur n'est pas de transposer mot à mot, on sait bien qu'il comporte des choix, voire des suppressions , mais faut-il aller jusqu'à estropier le texte qui vous est soumis ? Le style de cette édition est fluide, bien, mais concis . Or, pour ce que j'en sais, Tolstoï ne fait pas dans la concision, au contraire . La lectrice que je suis y voit une trahison .

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un tel massacre . Je frémis en imaginant le nombre de livres qui me sont tombés des mains pour cause de mauvaise traduction . Mais ceci est une autre histoire ...

HISTOIRES PORNOGRAPHIQUES
HISTOIRES PORNOGRAPHIQUES
par VALENTINE ABE

1.0 étoiles sur 5 Déception, 2 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : HISTOIRES PORNOGRAPHIQUES (Poche)
Hélas, où est passé l'érotisme ? Ce livre en est dénué, comme le titre l'indique les histoires sont pornographiques mais elles ne sont que cela . Les scènes pourraient être intéressantes mais l'auteur va droit au but et ne laisse pas s'installer l'ambiance, les récits expédiés à 200 à l'heure nous laissent indifférents . Dommage .
Reprenons notre vieil exemplaire de Sexus ...

Cloud Atlas
Cloud Atlas
par David Mitchell

5.0 étoiles sur 5 Le traducteur en question, 8 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas (Broché)
Le livre est une merveille, d'autres l'ont analysé mieux que je ne pourrais le faire, Mais ... que dire de la traduction ?
J'irai jusqu'à dire qu'il ne s'agit pas d'une traduction à proprement parler mais d'une "adaptation" . J'avais envie de tester l'apparente performance du traducteur, c'est pourquoi j'ai acheté la version originale, et bien m'en a pris . Le traducteur a la légèreté d'un éléphant dans un magasin de porcelaine . Il supprime des paragraphes entiers, invente des mots en bouleversant les paragraphes pour pouvoir les y insérer, et encore je n'ai pas terminé ma lecture car la langue est difficile mais le livre vaut la peine de faire l 'effort .

On a d'autres exemples dans la littérature, Baudelaire traduisant Edgar Poe par exemple, mais n'est pas Baudelaire qui veut ...

Cartographie des nuages
Cartographie des nuages
par David Mitchell

3.0 étoiles sur 5 Traduttore, traditore..., 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartographie des nuages (Broché)
Un traducteur a-t-il le droit de "ré-écrire " le texte qui lui est soumis ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit surtout dans l'oraison de Sonmi-451 . J'avais acheté l'édition en anglais pour apprécier à sa juste valeur l'exploit du traducteur ... Hélas ... Non seulement le traducteur supprime des passages entiers, mais il en rajoute de son cru ! Je trouve cela inadmissible .
Il aurait été plus honnête de signaler "adapté par ... " plutôt que "traduit" .

Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés
DVD ~ Keira Knightley
Proposé par plusdecinema

1.0 étoiles sur 5 Lire le roman, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Le scénariste n'a visiblement pas lu le roman . Rien de la malice de Jane Austen, de son extrême pudeur non plus, particulièrement dans la scène où Elisabeth accepte enfin Darcy - cette mise en scène ! .... Où est la satire sociale si fine ? Ce léger recul de l'écrivain , sa jubilation devant les situations impossibles où elle place ses personnages ? Rien de tout cela . Nous n'avons que l'illustration sans imagination d'un fade roman à l'eau de rose .
Allez voir le feuilleton de la BBC, ou, mieux, lisez le roman .

La calorie ne fait pas le poids
La calorie ne fait pas le poids
par Josephine Mazal

5.0 étoiles sur 5 Sympathique, 27 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La calorie ne fait pas le poids (Broché)
Sympathique, ô combien . Toutes les victimes se reconnaissent dans le douloureux parcours d'une jeune femme un peu boulotte transformée en grosse par la pression sociale . Moi même , passée de "belle plante" à "obèse morbide" grâce à ces nutritionnistes condescendants et à l'insistance affectueuse de l'entourage ...
Le point fort de l'ouvrage c'est de traiter de la maigritude sans régime, sans ces incontournables menus tout prêts qui nous infantilisent .
Cependant le propos n'est pas vraiment novateur : il y a un bout de temps que le grand public connaît l'importance des lipides - voir l'engouement pour les Oméga 3 - et les régimes très restrictifs sont de plus en plus remis en cause .
Il reste à espérer que ce livre contribuera à la prise de conscience des absurdités que les amaigrisseurs nous font commettre . C'est pourquoi je lui attribue la note maximum .

Les Cookies de Laura Todd
Les Cookies de Laura Todd
par Sabine Anastasiou

1.0 étoiles sur 5 Très déçue, 21 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cookies de Laura Todd (Broché)
J'ai joué le jeu en suivant à la lettre la première recette, eh bien tous à la maison les ont trouvés beaucoup trop sucrés, à la limite de l'immangeable . Le goût du sucré écrase tout le reste . Il me semble que l'on pourrait diviser au moins en deux la quantité phénoménale de sucre .. A part ça il y a de bonnes idées, que j'essaierai - avec ma propre quantité de sucre .

Pour les cookies salés, permettez moi de sourire . C'est peut-être bon mais ce ne sont plus des cookies .

Je ne peux pas croire que ce sont là les recettes de cette boutique réputée , on a utilisé le nom pour faire vendre un livre .

Silencieuse vibrant réveil personnel "Shake-N-Wake" - Horloge numérique avec alarme vibrante silencieuse pour poignet ou sous l'oreiller

1.0 étoiles sur 5 ne fonctionne pas, 24 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Notice uniquement en anglais . Malgré ma maitrise de cette langue je n'ai pu effectuer les réglages, en tentant de suivre scrupuleusement les indications de la notice . En outre trop compliqué, trop de fonctions sur un si petit appareil , pas étonnant qu'on ne s'en sorte pas .

Mémoire infidèle
Mémoire infidèle
par Elizabeth George

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire infidèle (Poche)
Certes, on devine très vite l'auteur du premier meurtre . Mais justement, ce qui nous intéresse c'est le cheminement des protagonistes vers la vérité . L'auteur brouille admirablement les pistes et on se passionne pour la recherche du passé qu'effectue douloureusement le personnage principal . Peu importe que nos enquêteurs favoris soient tenus à l'arrière plan : ce livre n'est même plus un roman policier, c'est l'étude psychologique d'une famille cahotique, dont le dysfonctionnement est basé sur le mensonge . Lequel on sait bien ce qu'il faut en penser . Un des meilleurs romans d'Elizabeth George, peut-être Le meilleur ?

Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock
Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock
par Albert Algoud
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un capitaine d'une grande culture, 17 décembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock (Album)
Petite fille je m'esclaffais devant "invertébré", "cataplasme", "analphabète" et bien sûr "marin d'eau douce" que je ne manquais pas de ressortir à l'occasion . Les mots compliqués, je les supposais inventés . En grandissant mon respect pour tant d'inventivité augmentait en même temps que ma culture générale, pour devenir absolu avec ma découverte personnelle de "catachrèse" ou "phylactère" . Oui, ne vous fiez pas aux apparences, le capitaine Haddock est un homme d'une grande culture . Merci à Albert Algoud pour sa synthèse.

Page : 1 | 2