Profil de C. Nicole > Commentaires

Contenu rédigé par C. Nicole

C. Nicole "Nicole, photographe de chats" (France)

Page : 1 | 2
Les superaliments santé : Pomme, curcuma, lentilles, baies de goji
Les superaliments santé : Pomme, curcuma, lentilles, baies de goji
par Anne Dufour

5.0 étoiles sur 5 Une découverte capitale, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les superaliments santé : Pomme, curcuma, lentilles, baies de goji (Broché)
Ce petit livre a changé ma vie , j'ose le dire . J'y ai découvert des aliments inconnus, d'autres dont je ne soupçonnais pas les bienfaits, ou bien auxquels je ne pensais tout simplement , et tout cela a changé l'allure de mon alimentation un peu tristounette (pour raisons médicales) , maintenant je suis heureuse de cuisiner .

Patrons de couture: utilisation, modification, création
Patrons de couture: utilisation, modification, création
par Lee Hollahan

4.0 étoiles sur 5 Une aide efficace, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patrons de couture: utilisation, modification, création (Broché)
Très utile pour utiliser les patrons du commerce . Ma seule difficulté c'est de pratiquer seule les essayages sur moi ...

Le grand livre de l'équilibre acido-basique
Le grand livre de l'équilibre acido-basique
par Anne Dufour

5.0 étoiles sur 5 Un découverte, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre de l'équilibre acido-basique (Broché)
J' ignorais l'importance de l'équilibre acido basique, Depuis que je le surveille, j'ai perdu 3Kg, et si vous voyiez ce que je mange vous ne le croiriez pas !

Ideal - 33617206 - Teinture Liquide Mini - 06 Bleu Roi
Ideal - 33617206 - Teinture Liquide Mini - 06 Bleu Roi

4.0 étoiles sur 5 Un coup de main à prendre, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ideal - 33617206 - Teinture Liquide Mini - 06 Bleu Roi (Beauté et hygiène)
La teinture elle même est très bien Quelques difficultés, quand on mélange deux couleurs, il apparaît parfois des taches . Je ne sais comment faire .

Résurrection
Résurrection
par Léon Tolstoï

1.0 étoiles sur 5 Pauvre Tolstoï, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Broché)
Qu'il soit bien entendu que ma note ne juge pas le roman Résurrection mais seulement l'édition qui nous est présentée ici.

Très vite j'ai senti que quelque chose n'allait pas . Le texte était plat, ennuyeux, où donc était passé "mon" Tolstoï lumineux, vibrant ? Comme je ne connais pas le russe je me suis procuré une autre traduction plus ancienne mais éprouvée, et là, ô joie, j'ai retrouve mon auteur .
La faute en est au "traducteur" . Ou plutôt à "l'adaptateur", car en fait de traduction on nous livre un résumé . Dehors, les détails, supprimées les descriptions, à la poubelle les personnages croqués d'une phrase dont Tolstoï a le secret . Hélas, pauvre Tolstoï .

Certes le travail du traducteur n'est pas de transposer mot à mot, on sait bien qu'il comporte des choix, voire des suppressions , mais faut-il aller jusqu'à estropier le texte qui vous est soumis ? Le style de cette édition est fluide, bien, mais concis . Or, pour ce que j'en sais, Tolstoï ne fait pas dans la concision, au contraire . La lectrice que je suis y voit une trahison .

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un tel massacre . Je frémis en imaginant le nombre de livres qui me sont tombés des mains pour cause de mauvaise traduction . Mais ceci est une autre histoire ...

Histoires pornographiques
Histoires pornographiques
par Valentine Abe

1.0 étoiles sur 5 Déception, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires pornographiques (Poche)
Hélas, où est passé l'érotisme ? Ce livre en est dénué, comme le titre l'indique les histoires sont pornographiques mais elles ne sont que cela . Les scènes pourraient être intéressantes mais l'auteur va droit au but et ne laisse pas s'installer l'ambiance, les récits expédiés à 200 à l'heure nous laissent indifférents . Dommage .
Reprenons notre vieil exemplaire de Sexus ...

Cloud Atlas
Cloud Atlas
par David Mitchell

5.0 étoiles sur 5 Le traducteur en question, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas (Broché)
Le livre est une merveille, d'autres l'ont analysé mieux que je ne pourrais le faire, Mais ... que dire de la traduction ?
J'irai jusqu'à dire qu'il ne s'agit pas d'une traduction à proprement parler mais d'une "adaptation" . J'avais envie de tester l'apparente performance du traducteur, c'est pourquoi j'ai acheté la version originale, et bien m'en a pris . Le traducteur a la légèreté d'un éléphant dans un magasin de porcelaine . Il supprime des paragraphes entiers, invente des mots en bouleversant les paragraphes pour pouvoir les y insérer, et encore je n'ai pas terminé ma lecture car la langue est difficile mais le livre vaut la peine de faire l 'effort .

On a d'autres exemples dans la littérature, Baudelaire traduisant Edgar Poe par exemple, mais n'est pas Baudelaire qui veut ...

Cartographie des nuages
Cartographie des nuages
par David Mitchell

3.0 étoiles sur 5 Traduttore, traditore..., 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartographie des nuages (Broché)
Un traducteur a-t-il le droit de "ré-écrire " le texte qui lui est soumis ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit surtout dans l'oraison de Sonmi-451 . J'avais acheté l'édition en anglais pour apprécier à sa juste valeur l'exploit du traducteur ... Hélas ... Non seulement le traducteur supprime des passages entiers, mais il en rajoute de son cru ! Je trouve cela inadmissible .
Il aurait été plus honnête de signaler "adapté par ... " plutôt que "traduit" .

Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés
DVD ~ Keira Knightley

1.0 étoiles sur 5 Lire le roman, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Le scénariste n'a visiblement pas lu le roman . Rien de la malice de Jane Austen, de son extrême pudeur non plus, particulièrement dans la scène où Elisabeth accepte enfin Darcy - cette mise en scène ! .... Où est la satire sociale si fine ? Ce léger recul de l'écrivain , sa jubilation devant les situations impossibles où elle place ses personnages ? Rien de tout cela . Nous n'avons que l'illustration sans imagination d'un fade roman à l'eau de rose .
Allez voir le feuilleton de la BBC, ou, mieux, lisez le roman .

La calorie ne fait pas le poids
La calorie ne fait pas le poids
par Josephine Mazal

5.0 étoiles sur 5 Sympathique, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La calorie ne fait pas le poids (Broché)
Sympathique, ô combien . Toutes les victimes se reconnaissent dans le douloureux parcours d'une jeune femme un peu boulotte transformée en grosse par la pression sociale . Moi même , passée de "belle plante" à "obèse morbide" grâce à ces nutritionnistes condescendants et à l'insistance affectueuse de l'entourage ...
Le point fort de l'ouvrage c'est de traiter de la maigritude sans régime, sans ces incontournables menus tout prêts qui nous infantilisent .
Cependant le propos n'est pas vraiment novateur : il y a un bout de temps que le grand public connaît l'importance des lipides - voir l'engouement pour les Oméga 3 - et les régimes très restrictifs sont de plus en plus remis en cause .
Il reste à espérer que ce livre contribuera à la prise de conscience des absurdités que les amaigrisseurs nous font commettre . C'est pourquoi je lui attribue la note maximum .

Page : 1 | 2