Profil de Reboul > Commentaires

Contenu rédigé par Reboul
Classement des meilleurs critiques: 980

Reboul "Nico" (Paris & Vauvert)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Vallée des masques
La Vallée des masques
par Tarun Tejpal

5.0 étoiles sur 5 Un monde totalitaire aux portes de la civilisation. Beau roman avec un écho très actuel., 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vallée des masques (Broché)
La littérature Indienne ne cesse de me surprendre. Tejpal TARUN devient un grand écrivain avec ce 3ème roman.
Nous sommes cette fois à côté de l’Inde moderne. L’auteur crée un monde de toute pièce un monde totalitaire aux portes de la civilisation dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une secte, qui invente sa propre histoire, ses mythes et sa destinée.

C’est l’embrigadement des corps et de l’esprit. L’objectif est de nier la personne individuelle, de créer un homme parfait qui place la quête de la pureté au-delà de ses aspirations. Il doit supplanter la civilisation inféodée à ses désirs et ses contradictions.

Les liens familiaux sont prohibés et la recherche de la perfection individuelle va entrainer tous les excès et la division de cette microsociété en caste. (Les Wafadars qui sont les guerriers, les pères fondateurs, les nourriciers, ….). Nous retrouvons au plus haut niveau de la secte, les querelles et les ambitions, de n’importe quelle organisation.

Nous suivons l’itinéraire d’un Homme qui était promis aux plus hautes fonctions mais qui découvre toute l’horreur qui il y a de vouloir construire un homme parfait en découvrant l’émotion, l’amour et le doute. Ce livre interroge la place de l’homme devant les fanatismes de tout bord. C’est son côté plus actuel et le plus politique. Les moments pour une réelle prise de conscience sont très brefs et seul un enchaînement romanesque des faits peut faire jaillir cette prise de conscience qui s’accompagne du bannissement et de la mort assurée.

Ranx - Intégrale
Ranx - Intégrale
par Tamburini
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Robot déjanté qui démarre dans les années 70s en 4 tomes. C'est crade, perfert et c'est bon!!, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ranx - Intégrale (Album)
L'intégrale des aventures de Rank. L'histoire d'un robot déjanté qui démarre dans les années 70s en 4 tomes. C'est Marc qui me l'a conseillé. Je l'ai lu d'une traite dans le TGV qui me conduisait à Nice. Chabat a travaillé sur le 4ème tome mais, c'est moins intéressant, moi fou alors que le 1er tome pourtant en noir et blanc je crois m'a fait penser à du Lauzier.

Ce qu'il advint du sauvage blanc
Ce qu'il advint du sauvage blanc
par François Garde

4.0 étoiles sur 5 Un aller retour des 2 côtés de la civilisation. Quelle place choisir . Quel regard porter ?, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qu'il advint du sauvage blanc (Poche)
J’ai tardé un peu pour faire le commentaire mais le livre mérite d’être lu. On pense tout d’abord à la destinée d’un Robinson. Un matelot reste sur une côté inexplorées de l’Australie au XIX siècle après avoir été abandonné par son Navire. Cela démarre comme un livre de survie puis le matelot noue des contacts avec une tribu au mode de vie primitif au sens en quête de subsistance.
Nous le retrouvons quelques 17 ans plus tard, je crois. Par hasard il est récupéré par un navire Anglais dont le capitaine a vu que l’on avait affaire à un sauvage blanc. Il ne parle plus sa langue natale sinon le dialecte de sa tribu, a adopté un comportement complétement primitif. Se souvient-il de ce qu’il a été avant. Il avait 18 ans quand il a été abandonné sur cette côte déserte.
Nous assistons à partir de ce moment à son processus lent de resocialisation sous la tutelle d’un autre personnage dont la quête première va être de retrouver son identité, de la ramener à sa famille qui ne va pas l’accepter et d’essayer de le reconstruire sur un mode imparfait forcement. Jusqu’à son 2éme départ, on ne sait pas où.
Ce récit de questionne les mœurs et les coutumes de la société occidentale de l’époque. C’est bien sur un échec car le sauvage blanc ne peut parler prendre du recul par rapport à ce qu’il a vécu car on comprend que c’est un espace-temps trop éloigné du notre. Inversement, il ne peut plus se réintégrer car ce qu’il a vécu l’a marqué. Il est aussi devenu père de famille et a pu perdre dans ces enfants. La fin du roman est intéressante. Son sauveteur comprend que sa mission est un échec, il formule sans le savoir, les bases de l’anthropologie en

La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014
La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014
par Rutu Modan

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise que cette BD. Une grand-mère qui habite Israël revient sur les lieux de son enfance, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014 (Broché)
Une bonne surprise que cette BD. Une grand-mère qui habite Israël revient sur les lieux de son enfance – Varsovie - qu’elle a dû fuir pendant la guerre. Elle revient accompagnée de sa petite fille et d’un acolyte un peu encombrant qui va s’avérait être le soupirant de sa fille. Il va être question de propriété justement, une maison qu’elle a abandonnée et dont on peut penser qu’elle veut récupérer son bien. Il va être question aussi d’un amoureux retrouvé, mais ce n’est plus une histoire d’amour mais l’évocation des souvenirs mais surtout la révélation d’un évènement tragique (la mort de leur enfant qui n’a jamais connu son père). Dans cette BD, les idées circulent, les personnages sont en mouvement, premier et second rôles. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les fontaines du Paradis
Les fontaines du Paradis
par Arthur C. Clarke

2.0 étoiles sur 5 Pose les fondements du satellite géostationnaire et la question du transport de masse des personnes hors de la stratosphère, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fontaines du Paradis (Broché)
Je ne dirais pas que le livre est génial. Au contraire on s’ennuie beaucoup. Cela a pu été lors de sa sortie un livre important de SF puisque il pose les fondements du satellite géostationnaire et la question du transport de masse des personnes hors de la stratosphère. Le côté Hard science et description de l’outil est ennuyeux et l’histoire qui part dans de multiples directions (la science contre la religion) n’accroche pas le lecteur que je suis. Alors que je trouve les romans d’Asimov toujours passionnants.

Les Dieux eux-mêmes
Les Dieux eux-mêmes
par Isaac Asimov

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre de SF. Asimov résiste au temps et reste un auteur de SF majeur., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dieux eux-mêmes (Poche)
Très bon livre de SF. Asimov résiste au temps et reste un auteur de SF majeur.
Le transfert d’énergie entre 2 univers : le nôtre et un univers parallèle permet à Asimov de décrire un monde extraterrestre très différent du monde terrestre et d’aborder des questions de morale d’un point de vue extraterrestre : peux ton laisser cette source d’énergie laisser détruire un monde qui n’est pas le nôtre, sous prétexte que ce monde nous est inconnu. Cette question est partagée par les 2 civilisations intelligentes et il existe des forces rebelles au sein de chacune pour trouver la force d’y répondre de la façon la plus positive possible : Faire cesser le transfert d’énergie qui était pourtant une source inépuisable, de façon à faire cesser la menace de disparition de l’une ou des deux civilisations

Jeux Sans Frontière
Jeux Sans Frontière
par Ptiluc
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Une BD humoristique pour montrer que le chaos règne en maitre en Afrique, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux Sans Frontière (Cartonné)
Une BD humoristique pour montrer que le chaos règne en maitre en Afrique. Il n’y a pas un dessin où les kalachnikovs règnent en maître, tenues par des enfants sans repères – avec souvent une tétine à la bouche - dans un continent où l’exploitation des matières premières prime sur tous.
Chaque partie en prend pour son grade: Les organisations humanitaires et leur inefficacité opérationnelle, les leaders tribaux, qui n’ont aucune éducation démocratique et une vision strictement guerrière (discours hilarant : il faut armer les écoles). Le système médiatique international qui recherche le peoplelisation des stars et le seul objectif de l’audimat (Mais j’aime bien Angelina Jolie). Sans oublier le système les acteurs politiques frontalement absents de la BD, mais dont on n’imagine que les questions en suspens traitées lors de lointain conseil d’administration ne résolvent pas la question d’ensemble.
Cette BD révèle au final l’impuissance et l’impasse dans la laquelle se trouve l’Afrique aujourd’hui.

Chenille (la)
Chenille (la)
par Maruo Suehiro

5.0 étoiles sur 5 BD érotique superbe dans un genre que j’ai entendu qualifier de érotique et Grotesque,, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chenille (la) (Broché)
BD érotique superbe dans un genre que j’ai entendu qualifier de érotique et Grotesque, mais cette BD est pour moi comme un écho lointain au film du cinéaste Oshima « l’empire des sens » que j’ai vu quand j’étais étudiant. Il s’agissait d’un amour à mort entre 2 conjoints. Le sexe n’y était jamais loin de la souffrance.

On retrouve cela dans ce manga. Une femme retrouve son mari qui revient mutilé de la guerre, sans bras, ni jambes, il a perdu la parole et le sens de l’odorat, son seul contact avec le monde réel reste ses yeux et la faculté qu’il a d’écrire avec un stylo dans la bouche.

Son corps est meurtri mais le sexe de l’homme reste en pleine forme et sa femme devient son objet sexuel tout en lui assurant son dévouement le plus total au quotidien. C’est un remarquable portait de femme qui pose la question du sacrifice et du dévouement dans un Japon que ne lui laisse pas d’autre choix que celui de s’occuper son mari réduit à l’état de chenille.

Le dévouement fera place à la cruauté de la femme qui dans un geste désespéré, trouera les yeux de son mari. Celui-ci trouvera la force de lui pardonner et se donnera la mort en se jetant dans un puit. C’est une BD radicale, adaptée d’un roman du même nom au Japon.
A découvrir.

Congo Inc : Le testament de Bismarck
Congo Inc : Le testament de Bismarck
par In Koli Jean Bofane

5.0 étoiles sur 5 Belle farce politique et jubilatoire dans un Congo qui reste la proie de la Mondialisation, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo Inc : Le testament de Bismarck (Broché)
Belle farce politique où s'affronte dans un Congo en phase lente de reconstruction, les champions de la mondialisation et des traditions sur un fond de corruption et de grand brouhaha médiatique. C’est un roman léger qui aborde des sujets grave mais avec un humour constant qui fait que l’on se prend d’empathie avec chacun des personnages.

On suit le personnage Isookanga qui quitte son village touché par les ondes de l’internet et va dans la capitale en quête de mondialisation et de modernité. Il sera de façon bien involontaire le leader politique des enfants déshérités de la ville. Nous rencontrerons des Chinois, les seuls représentants actifs de la mondialisation, un ancien maître de guerre du Rwanda reconverti dans la gestion des eaux et forêts, un soldat trafiquant de l’ONU.

On comprend qu’il a été mis sur la touche par les jeux des politiques et des intérêts supranationaux. L’enjeu écologique pointe son nez dans ce roman où on comprend que l’équilibre de la forêt est menacé par l’exploitation des ressources naturelle des forets.

Beaucoup de chose dans ce roman, qui est brillant, jubilatoire (les pages avec le prêtre financier sont excellentes).
C’est dommage mais le lecteur que je suis est un peu resté sur sa faim. Ce roman n’’est pas celui d’une grande épopée tragique du continent africain comme peut l’être le roman Indien « l’équilibre du monde ». Mais ce n’était pas le but. Je recommande fortement.

Opium
Opium
par Laure Garancher
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Une BD gentille sur fond de contexte historique soigné., 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opium (Relié)
C'est une jolie BD. Couleur très belle et papier soigné. Nous suivons l'histoire avec intérêt. Le contexte historique est rappelé en début et en fin de BD. Par contre l'histoire individuelle: le peintre et les 2 sœurs sonne comme une histoire à l'eau de rose. Dommage mais le livre est prometteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20