Profil de Reboul > Commentaires

Contenu rédigé par Reboul

Reboul "Nico" (Paris & Vauvert)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Chenille (la)
Chenille (la)
par Maruo Suehiro

5.0 étoiles sur 5 BD érotique superbe dans un genre que j’ai entendu qualifier de érotique et Grotesque,, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chenille (la) (Broché)
BD érotique superbe dans un genre que j’ai entendu qualifier de érotique et Grotesque, mais cette BD est pour moi comme un écho lointain au film du cinéaste Oshima « l’empire des sens » que j’ai vu quand j’étais étudiant. Il s’agissait d’un amour à mort entre 2 conjoints. Le sexe n’y était jamais loin de la souffrance.

On retrouve cela dans ce manga. Une femme retrouve son mari qui revient mutilé de la guerre, sans bras, ni jambes, il a perdu la parole et le sens de l’odorat, son seul contact avec le monde réel reste ses yeux et la faculté qu’il a d’écrire avec un stylo dans la bouche.

Son corps est meurtri mais le sexe de l’homme reste en pleine forme et sa femme devient son objet sexuel tout en lui assurant son dévouement le plus total au quotidien. C’est un remarquable portait de femme qui pose la question du sacrifice et du dévouement dans un Japon que ne lui laisse pas d’autre choix que celui de s’occuper son mari réduit à l’état de chenille.

Le dévouement fera place à la cruauté de la femme qui dans un geste désespéré, trouera les yeux de son mari. Celui-ci trouvera la force de lui pardonner et se donnera la mort en se jetant dans un puit. C’est une BD radicale, adaptée d’un roman du même nom au Japon.
A découvrir.

Congo Inc : Le testament de Bismarck
Congo Inc : Le testament de Bismarck
par In Koli Jean Bofane

5.0 étoiles sur 5 Belle farce politique et jubilatoire dans un Congo qui reste la proie de la Mondialisation, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo Inc : Le testament de Bismarck (Broché)
Belle farce politique où s'affronte dans un Congo en phase lente de reconstruction, les champions de la mondialisation et des traditions sur un fond de corruption et de grand brouhaha médiatique. C’est un roman léger qui aborde des sujets grave mais avec un humour constant qui fait que l’on se prend d’empathie avec chacun des personnages.

On suit le personnage Isookanga qui quitte son village touché par les ondes de l’internet et va dans la capitale en quête de mondialisation et de modernité. Il sera de façon bien involontaire le leader politique des enfants déshérités de la ville. Nous rencontrerons des Chinois, les seuls représentants actifs de la mondialisation, un ancien maître de guerre du Rwanda reconverti dans la gestion des eaux et forêts, un soldat trafiquant de l’ONU.

On comprend qu’il a été mis sur la touche par les jeux des politiques et des intérêts supranationaux. L’enjeu écologique pointe son nez dans ce roman où on comprend que l’équilibre de la forêt est menacé par l’exploitation des ressources naturelle des forets.

Beaucoup de chose dans ce roman, qui est brillant, jubilatoire (les pages avec le prêtre financier sont excellentes).
C’est dommage mais le lecteur que je suis est un peu resté sur sa faim. Ce roman n’’est pas celui d’une grande épopée tragique du continent africain comme peut l’être le roman Indien « l’équilibre du monde ». Mais ce n’était pas le but. Je recommande fortement.

Opium
Opium
par Laure Garancher
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Une BD gentille sur fond de contexte historique soigné., 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opium (Relié)
C'est une jolie BD. Couleur très belle et papier soigné. Nous suivons l'histoire avec intérêt. Le contexte historique est rappelé en début et en fin de BD. Par contre l'histoire individuelle: le peintre et les 2 sœurs sonne comme une histoire à l'eau de rose. Dommage mais le livre est prometteur.

Seules contre tous
Seules contre tous
par Myriam Katin

4.0 étoiles sur 5 Belle BD témoignage de son temps. nous suivons le récit d'une mère juive qui quitte sa ville natale pour fuir le régime Nazi., 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seules contre tous (Broché)
Belle BD témoignage de son temps. nous suivons le récit d'une mère juive qui quitte sa ville natale pour fuir le régime Nazi. Elle part avec sa petite fille quelque part en Hongrie. Comme c'est une jolie femme, il est courtisée par des Hommes sans avoir pour autant le choix. Son seul objectif, rester en vie en accompagner sa petite fille au bout de la guerre. Poignant.

L'horreur médiatique
L'horreur médiatique
par Jean-François Kahn

2.0 étoiles sur 5 En écho au livre "la société du spectacle" et l 'avènement d'une information Marchandise., 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'horreur médiatique (Broché)
Ce livre a un problème avec la forme de l'écrit. Les phrases sont longues, très longues dans un style à mi chemin entre le pamphlet et la satyre politique. C'est avant tout un récit de combat.
Mais derrière cela, les idées de l'Auteur se dévoilent : Jean François Kahn met en avant une presse en voie d'uniformisation des idées derrière la pluralité apparente des médias. Il n' y a plus de débat et de discours contradictoires, et celui qui ose faire apparaître une pensée divergente est ostracisé. L'écart entre le peuple et les élites médiatiques est mis en avant sur le référendum portant sur la constitution européenne. (Non pour le peuple et oui pour les élites).
En écho au livre "la société du spectacle" et l 'avènement d'une information de type Marchandise par un "Insider".

Premier sang
Premier sang
par David Morrell

5.0 étoiles sur 5 Roman epoustouflant et vraie tragédie. C'est la guerre du vietnam transposée sur le territoire Américain., 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier sang (Broché)
Pour moi, Rambo était un sacré film qui venait dynamiser le cinéma d'action des années 80s en y apportant une bonne histoire et une vrai réflexion sur le retour des Soldats du Vietnam. Rétrospectivement depuis les années 2010s, c'est le meilleur de Film de Stallone à mon humble avis (avec Rocky 1).

Mais Parlons du livre car Rambo est avant tout un fabuleux roman qui accroche le lecteur pour ne plus le lâcher. Marc, mon collègue de Vauvert me la conseillé, Une super critique dans le monde diplomatique de ce printemps 2014...Justifiée à 110%.

Le livre se démarque nettement du film dans son côté radical tout en suivant la trame du film et l'opposition entre le Flic et le Soldat. Dans le livre Rambo tue dès le moment où il s'échappe de la prison, sans état d'âme, plus loin dans la forêt dans une logique de guérilla sans merci, il n'hésitera pas à tuer le maximum de Policiers trop à découvert alors que dans le film, il leur offre une chance de s'en sortir et ne les tue pas tous (Couteaux sous la gorge du policier, Pièges,..).

Oui, le film est moins sauvage et Rambo se livre à la police après s'être laissé convaincu par le colonel Trautmam, alors que dans le livre, il le tue en lui tranchant la gorge.

Mais arrêtons la comparaison le livre a son énergie propre et le combat à distance entre les 2 personnages est digne de la tragédie. On sait avant la fin du roman que c'est un combat à mort que se livre les 2 personnages mais paradoxalement dans une forme de respect grandissante. Teasle peut retrouver en Rambo le fils qu'il n'a jamais eu. Sa psychologie est d'ailleurs la plus développée de tous les personnages (sa femme l'a quitté, il n'a pas d'enfant, il a eu un père de substitution, ...)

D'autre part, le fait que Rambo et Teasle soient blessés dans ce combat, permet de montrer que c'est leur Mental respectif qui les pousse à l'affrontement alors que leurs forces s'atténuent dans ce combat (ils se vident de leur sang). Homérique.

La guerre du Vietnam transposée sur le territoire Américain sous fond d'incompréhension alors que les 2 personnages incarne 2 facettes de l'Amérique.

Pawnee
Pawnee
par Patrick Prugne
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Toujours le même niveau d'exigence pour une histoire qui nous permet de mieux cerner le contexte historique, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pawnee (Cartonné)
Suite de Frenchman. cette BD présente les mêmes caractéristiques d'exigence que le 1er tome. nous suivons les 2 Français dans leur apprentissage du mode de vie Américain. le 1er se transforme en Indien Pawnee tandis que notre héro en soldat hors la loi est incorporé dans les milices de Louisiane. le contexte historique est particulièrement bien décrit. Nous comprenons le rôle des Anglais et des Américains qui profitent des querelles entre tribus indiennes pour se livraient à une guerre sans merci. Nous ressentons les débuts d'un conflit dans un territoire qui fait la part belle à une nature encore inviolée.

Frenchman
Frenchman
par Patrick Prugne
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une exigence artistique et une revisite de l'histoire américaine, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
Cette BD présente une exigence artistique très rare. Elle nous permet de visiter un pan inconnu de l'a fin de l'histoire de France en territoire US. Au début du 19ème où la France vend pour une bouchée de pain le territoire de Louisiane à la jeune génération Américaine. Nous suivons 2 personnes en partance pour le nouveau continent mais dont le début de l'histoire se joue en France à un moment ou l'armée à besoin de conscrit pour aider les américains à s'approprier les lieux. A découvrir, à lire et regarder les yeux fermés!!

Le dahlia noir  [ bande dessinée ]
Le dahlia noir [ bande dessinée ]
par James Ellroy

5.0 étoiles sur 5 Cette BD est une grande réussite. Le dessin retrouve l'esprit et le maniérisme des grands films noirs américains, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dahlia noir [ bande dessinée ] (Broché)
Cette BD est une grande réussite. Le dessin retrouve l'esprit et le maniérisme des grands films noirs américains. Comme le dit le scénariste "J'ai voulu au maximum utiliser les mots de James Ellroy". Y avait-il une autre démarche ?. Le style flamboyant de l'écriture tire assurément cette BD vers le haut.

Les annales du Disque-Monde : Mortimer
Les annales du Disque-Monde : Mortimer
par Terry Pratchett

3.0 étoiles sur 5 J'ai lu le roman car ma fille en 4ème devait décrire une journée à son école dans l'esprit du disque monde, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les annales du Disque-Monde : Mortimer (Broché)
J'ai lu le roman car ma fille en 4ème devait décrire une journée à son école dans l'esprit du disque monde. Je me suis donc imprégné du style et de l'humour du livre. Ce n'est pas un livre majeur de la SF et de l'Héroic Fantasy, mais il a le mérite de décrire un univers assez cohérent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20