Profil de Reboul > Commentaires

Contenu rédigé par Reboul
Classement des meilleurs critiques: 934

Reboul "Nico" (Paris & Vauvert)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Galadio
Galadio
par Didier Daeninckx

3.0 étoiles sur 5 Récit de la montée à la chute du Nazisme par un enfant Noir. Un classique des romans de Jeunesse, 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galadio (Poche)
Ce livre sera-t-il le livre classique de demain. Celui à lire quand on est enfant pour découvrir les discriminations de races instaurées par le nazisme. C'est tout simplement possible. La découverte du Nazisme à l'école, l'enrôlement des plus jeunes et la mise à l'écart des personnes de couleur noire. Nous découvrons aussi un pan de l'histoire française: L'armée française d'occupation utilisait des bataillons de sénégalais en Allemagne. Des enfants métisses sont nés. Ils ont été mis à l'écart par le régime nazi. Ce court récit est l'histoire de l'un d'eux.

Fraction
Fraction
par Shintaro Kago

3.0 étoiles sur 5 Un serial Killer sur fond de découpe des corps.Plus près de Tod Browning que de James Ellroy, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fraction (Broché)
C'est le deuxième manga de l'auteur que je lis.

Il y a un grand niveau d'exigence et beaucoup de sophistication. Cela parle de Serial Killer et cela m'a fait penser à du Tod Browning, cinéaste des années 30s et son fameux film :the freaks. A découvrir mais ce n'est pas majeur.

Le faucon errant
Le faucon errant
par Jamil Ahmad

3.0 étoiles sur 5 Un recueil de nouvelles pour toucher du doigt la vie des tribus dans un Pakistan contemporain., 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faucon errant (Broché)
Ce roman ne tient pas exactement ses promesses. Ce n'est pas le récit de la vie d'un personnage dont nous suivons la vie et au travers de lui l'évolution du Pakistan. C'est davantage un recueil de nouvelles qui montre les différentes facettes de ce pays structuré autour des tribus. Nous suivons par des chapitres qui sont autant d'histoires des personnages haut en couleur, plus complexes qu'il n''y paraît. Nous rencontrons quelquefois le personnage du faucon errant, mais ce n'est pas le personnage central contrairement à un premier chapitre, une première histoire qui raconte l'histoire tragique de ses parents. La meilleure nouvelle selon moi du roman.

Sukkwan Island
Sukkwan Island
par David Vann

4.0 étoiles sur 5 Une expérience en solitaire sur une île. Un huit clos en milieu naturel. plus roman psychiatrique que roman noir., 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sukkwan Island (Broché)
Ce roman m'a intrigué. Un père conduit son entant sur une île pour une expérience en solitaire dans le confort d'une maison des bois. Cela aurait pu être un roman initiatique, un roman d'aventure. C'est tout autre chose. Le père n'est pas si solide que cela. Il manifeste des failles, n'est pas à la hauteur tant sur un plan pratique que mental. L'enfant ne peut s'appuyer sur son père et va se mettre à douter jusqu'à son geste inexplicable qui laisse le père dans un état de torpeur seul sur l'île. Son fils s'est tiré une balle dans la tête. La deuxième partie est plus convenue. J'ai appris que la traduction de cet auteur est partielle et que son œuvre porte sur les relations entre père et fils.

La Mort viendra petite
La Mort viendra petite
par Jim Thompson

4.0 étoiles sur 5 Un livre mineur de Jim qui pourrait être une pièce de théatre. Théatre de boulevard sous forme de roman noir., 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort viendra petite (Poche)
Un livre de Jim Thompson, même mineur, vaut le détour. C'est une histoire resserrée. Un homme libéré de prison se demande pourquoi il a été libéré et que lui veut exactement son bienfaiteur. Cela pourrait être une pièce de théâtre sous fond de roman noir, nous passons du drame à la comédie.

La Vallée des masques
La Vallée des masques
par Tarun Tejpal

5.0 étoiles sur 5 Un monde totalitaire aux portes de la civilisation. Beau roman avec un écho très actuel., 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vallée des masques (Broché)
La littérature Indienne ne cesse de me surprendre. Tejpal TARUN devient un grand écrivain avec ce 3ème roman.
Nous sommes cette fois à côté de l’Inde moderne. L’auteur crée un monde de toute pièce un monde totalitaire aux portes de la civilisation dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une secte, qui invente sa propre histoire, ses mythes et sa destinée.

C’est l’embrigadement des corps et de l’esprit. L’objectif est de nier la personne individuelle, de créer un homme parfait qui place la quête de la pureté au-delà de ses aspirations. Il doit supplanter la civilisation inféodée à ses désirs et ses contradictions.

Les liens familiaux sont prohibés et la recherche de la perfection individuelle va entrainer tous les excès et la division de cette microsociété en caste. (Les Wafadars qui sont les guerriers, les pères fondateurs, les nourriciers, ….). Nous retrouvons au plus haut niveau de la secte, les querelles et les ambitions, de n’importe quelle organisation.

Nous suivons l’itinéraire d’un Homme qui était promis aux plus hautes fonctions mais qui découvre toute l’horreur qui il y a de vouloir construire un homme parfait en découvrant l’émotion, l’amour et le doute. Ce livre interroge la place de l’homme devant les fanatismes de tout bord. C’est son côté plus actuel et le plus politique. Les moments pour une réelle prise de conscience sont très brefs et seul un enchaînement romanesque des faits peut faire jaillir cette prise de conscience qui s’accompagne du bannissement et de la mort assurée.

Ranx - Intégrale
Ranx - Intégrale
par Tamburini
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Robot déjanté qui démarre dans les années 70s en 4 tomes. C'est crade, perfert et c'est bon!!, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ranx - Intégrale (Album)
L'intégrale des aventures de Rank. L'histoire d'un robot déjanté qui démarre dans les années 70s en 4 tomes. C'est Marc qui me l'a conseillé. Je l'ai lu d'une traite dans le TGV qui me conduisait à Nice. Chabat a travaillé sur le 4ème tome mais, c'est moins intéressant, moi fou alors que le 1er tome pourtant en noir et blanc je crois m'a fait penser à du Lauzier.

Ce qu'il advint du sauvage blanc
Ce qu'il advint du sauvage blanc
par François Garde

4.0 étoiles sur 5 Un aller retour des 2 côtés de la civilisation. Quelle place choisir . Quel regard porter ?, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qu'il advint du sauvage blanc (Poche)
J’ai tardé un peu pour faire le commentaire mais le livre mérite d’être lu. On pense tout d’abord à la destinée d’un Robinson. Un matelot reste sur une côté inexplorées de l’Australie au XIX siècle après avoir été abandonné par son Navire. Cela démarre comme un livre de survie puis le matelot noue des contacts avec une tribu au mode de vie primitif au sens en quête de subsistance.
Nous le retrouvons quelques 17 ans plus tard, je crois. Par hasard il est récupéré par un navire Anglais dont le capitaine a vu que l’on avait affaire à un sauvage blanc. Il ne parle plus sa langue natale sinon le dialecte de sa tribu, a adopté un comportement complétement primitif. Se souvient-il de ce qu’il a été avant. Il avait 18 ans quand il a été abandonné sur cette côte déserte.
Nous assistons à partir de ce moment à son processus lent de resocialisation sous la tutelle d’un autre personnage dont la quête première va être de retrouver son identité, de la ramener à sa famille qui ne va pas l’accepter et d’essayer de le reconstruire sur un mode imparfait forcement. Jusqu’à son 2éme départ, on ne sait pas où.
Ce récit de questionne les mœurs et les coutumes de la société occidentale de l’époque. C’est bien sur un échec car le sauvage blanc ne peut parler prendre du recul par rapport à ce qu’il a vécu car on comprend que c’est un espace-temps trop éloigné du notre. Inversement, il ne peut plus se réintégrer car ce qu’il a vécu l’a marqué. Il est aussi devenu père de famille et a pu perdre dans ces enfants. La fin du roman est intéressante. Son sauveteur comprend que sa mission est un échec, il formule sans le savoir, les bases de l’anthropologie en

La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014
La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014
par Rutu Modan

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise que cette BD. Une grand-mère qui habite Israël revient sur les lieux de son enfance, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La propriété - Fauve d'Angoulême - Prix spécial du Jury 2014 (Broché)
Une bonne surprise que cette BD. Une grand-mère qui habite Israël revient sur les lieux de son enfance – Varsovie - qu’elle a dû fuir pendant la guerre. Elle revient accompagnée de sa petite fille et d’un acolyte un peu encombrant qui va s’avérait être le soupirant de sa fille. Il va être question de propriété justement, une maison qu’elle a abandonnée et dont on peut penser qu’elle veut récupérer son bien. Il va être question aussi d’un amoureux retrouvé, mais ce n’est plus une histoire d’amour mais l’évocation des souvenirs mais surtout la révélation d’un évènement tragique (la mort de leur enfant qui n’a jamais connu son père). Dans cette BD, les idées circulent, les personnages sont en mouvement, premier et second rôles. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les fontaines du Paradis
Les fontaines du Paradis
par Arthur C. Clarke

2.0 étoiles sur 5 Pose les fondements du satellite géostationnaire et la question du transport de masse des personnes hors de la stratosphère, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fontaines du Paradis (Broché)
Je ne dirais pas que le livre est génial. Au contraire on s’ennuie beaucoup. Cela a pu été lors de sa sortie un livre important de SF puisque il pose les fondements du satellite géostationnaire et la question du transport de masse des personnes hors de la stratosphère. Le côté Hard science et description de l’outil est ennuyeux et l’histoire qui part dans de multiples directions (la science contre la religion) n’accroche pas le lecteur que je suis. Alors que je trouve les romans d’Asimov toujours passionnants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20