Profil de Olivier Clerc > Commentaires

Shantaram
Shantaram
par Gregory David Roberts

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shantaram (Poche)
Voilà un roman rare, un comme j'en lis tous les dix ans.
D'abord une histoire passionnante, largement autobiographique, qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Johnny Depp a d'ailleurs tout de suite acheté les droits d'adaptation cinématographie, mais hélas, trois fois le film a été abandonné, repris par un autre réalisateur, et toujours rien n'est sorti à ce jour…
Ensuite, un style d'une grande richesse pour évoquer des personnages étonnants, tantôt attachants, tantôt effrayants, que rencontre l'auteur dans sa vie de détenu australien qui s'est évadé et a trouvé refuge à Bombay.
Mais surtout, ce qui m'a le plus touché, c'est cette manière qu'a l'auteur de distiller constamment des perles de sagesse des événements et rencontres qui ponctuent sa vie, d'un tirer la substantifique moëlle et de la livrer à ses lecteurs, en termes clairs, simples, sans fioriture.
Comme "Initiation" d'Elizabeth Haich, "D'autres vie que la mienne" d'Emmanuel Carrère ou "Le chemin des nuages blancs" d'Anagarika Govinda, mais dans un registre tout de même très différent, ce livre fera partie de ceux qui continueront de m'habiter dans de nombreux mois et année.
Un livre qu'on n'oublie pas.
Un livre qui laisse une empreinte profonde et nourricière.
Un livre, aussi, souvent très dur, très violent… mais dont la matière première brute est toujours alchimisée pour en tirer des pépites d'or.

Pardonner - L'ultime délivrance
Pardonner - L'ultime délivrance
par Dr. Gerald G. Jampolsky

4.0 étoiles sur 5 Un joli livre, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonner - L'ultime délivrance (Broché)
J'avais eu la chance de traduire "Aimer c'est se libérer de la peur" du même auteur, en 1984. Un lien de coeur s'était alors établi avec Jampolsky dont l'écriture et le cheminement m'avait touché.
Quelle joie, pour moi, de découvrir ce livre tant d'années après, qui traite d'un sujet qui m'est cher… et qui fait référence à des personnes que nous avons connues lui et moi à Genève, ce que j'ignorais totalement !
Je suis donc touché à la fois par le chemin de l'auteur dans le pardon, par sa manière d'en parler, d'offrir des voies vers cette guérison et cette libération, et par l'évocation qu'il fait de cette grande dame qu'était Andrée, grâce à qui indirectement je suis devenu traducteur de Jampolsky, et dont le cheminement vers le pardon a grandement influencé Jampolsky lui-même.
Un livre simple, accessible à tous.

L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu
L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu
par André Comte-Sponville

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu (Poche)
J'ai lu ce livre avec intérêt. Il est très bien écrit, comme toujours avec ACS.
Il m'a beaucoup donné à réfléchir. Et de ses réflexions est née une évidence : ACS est un "chrétien athée" !
Son athéisme ne serait pas ce qu'il est, s'il n'avait bénéficié d'une éducation chrétienne au départ.
De même qu'un oisillon se développe tout d'abord à l'abri d'une coquille dure, avant que son propre squelette lui permette de la briser et de s'en émanciper, André Comte-Sponville a pu développer sa colonne vertébrale morale, ses valeurs personnelles, grâce à la coquille du christianisme, qu'il a ensuite fait voler en éclat.
Mais que se passe-t-il quand un enfant grandit sans cette coquille ?
Il n'a pas l'opportunité de cristalliser en lui le même axe, les mêmes valeurs.
Et c'est ce que ne dit pas ce livre, très intéressant par ailleurs : la posture qu'il défend n'est possible qu'à celui ou celle qui a bénéficié des mêmes conditions de départ. Or, qui élève un enfant dans la religion pour en faire ensuite un athée éclairé comme ACS ?...

L'autre "reproche" que je ferais à ce livre, c'est qu'il traite au fond d'un sujet qui sort de son champ de perception.
L'oeil n'est pas fait pour analyser une odeur. Le mental n'est pas fait pour étudier le religieux ou le spirituel : ce n'est pas la bonne faculté, le bon outil.
Si l'on veut comprendre la spiritualité, il faut la vivre soi-même, quel que soit le chemin qu'on emprunte pour cela.
Celui qui entreprend ce cheminement développe progressivement d'autres facultés en lui, il vit des expériences, il atteint des niveaux de conscience qui changent radicalement la perception purement intellectuelle, analytique, que procure la philosophie.

Par certains côtés, ce livre - néanmoins qualitatif - fait penser à une analyse 2D d'une réalité 3D. L'analyse est pertinente… mais limitée.
Au final, elle démontre davantage l'inadéquation de l'outil, des moyens choisis, qu'elle ne prouve quoi que soit par rapport à son objet.

La Rose aux treize pétales : Introduction à la Cabbale et au Judaïsme
La Rose aux treize pétales : Introduction à la Cabbale et au Judaïsme
par Adin Steinsaltz

5.0 étoiles sur 5 Très belle introduction, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rose aux treize pétales : Introduction à la Cabbale et au Judaïsme (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette manière d'introduire le lecteur à la Kabbale, avec clarté et intelligence.
Je l'ai relu plusieurs fois, pour m'imprégner de la pensée de cet auteur.
Parmi les livres d'introduction à la Kabbale que j'ai eu l'occasion de lire, c'est sans doute l'un des meilleurs à mon goût.

Assise : Une rencontre inattendue
Assise : Une rencontre inattendue
par François Cheng

5.0 étoiles sur 5 Ma-gni-fi-que !, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Assise : Une rencontre inattendue (Broché)
Je ne peux pas être objectif avec François Cheng : je suis un fan. Je crois que j'aime à peu près tout ce qu'il a écrit, des essais à la poésie, en passant par les romans et ses ouvrages de présentation des peintres chinois.
Ce titre-là m'a toutefois particulièrement plu, peut-être par sa dimension encore plus personnelle, qui donne au lecteur le sentiment de se rapprocher un peu plus de cet auteur rare, tant par la richesse et la profondeur de sa pensée, que par cette manière à nulle autre comparable qu'il a d'utiliser la langue française, acquise sur le tard à son arrivée en France.
A savourer.

Le livre de la Vision Intégrale : Relier épanouissement personnel et développement durable
par Ken Wilber

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 5 février 2016
A la lecture de Wilber, on ne peut que s'étonner que ce philosophe hors norme soit si peu et si mal connu dans le monde francophone.
Ses travaux sont tout bonnement remarquables.
Esprit encyclopédique, d'une culture considérable, il présente une synthèse, une "vision intégrale" comme il dit, où chaque courant philosophique trouve sa place au sein d'un tout cohérent.
Un seul regret : le choix de l'éditeur francophone de conserver une présentation du livre très (trop) américaine, qui a peu de chance de plaire de ce côte-ci de l'Atlantique et qui peut donner une impression de superficialité à un auteur qui est au contraire à la fois très profond et très large dans ses vues.

Smart Weigh Pèse-personne numérique pour le corps avec la fonction tare intelligente, un écran LCD et un plateau en verre trempé, capacité : 440 livres/200 kg (Argent)
Proposé par épargnes

4.0 étoiles sur 5 Pratique et précise, 5 février 2016
Une balance de précision, simple à utiliser, qui permet aussi de fixer une tare (son propre poids avant de peser un bébé ou un chien, par exemple).

Le poids peut s'afficher en kilos ou en livres (pratique, quand on est écrivain !).

52 cartes pour vivre l'amour, un jeu initiatique pour mieux aimer
52 cartes pour vivre l'amour, un jeu initiatique pour mieux aimer
par Arouna Lipschitz

5.0 étoiles sur 5 L'amour à la carte !, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 52 cartes pour vivre l'amour, un jeu initiatique pour mieux aimer (Broché)
C'est un joli jeu de cartes que nous propose ici Arouna Lipschitz, très agréablement illustré par les calligraphies de Luc Templier.
Dans le prolongement de ses "52 clés pour vivre l'amour", elle nous offre cette fois un moyen ludique de prendre le pouls de notre vie relationnelle et amoureuse, et, en fonction de la carte tirée, de bénéficier d'un éclairage pertinent, d'une impulsion avisée, pour apprendre à tirer parti de la situation, quelle que soit, et "mieux aimer" comme le dit le sous-titre du jeu.
Mon tout premier tirage m'a bluffé par sa pertinence.
Faites comme moi : essayez !

La Nuit de feu
La Nuit de feu

5.0 étoiles sur 5 Merci..., 8 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de feu (Format Kindle)
Merci... Ce seul mot suffirait, mais Amazon en réclame 20 autres, alors merci, merci, merci, merci, et ainsi de suite.

Le Chant de la mer
Le Chant de la mer
DVD ~ ACTEURS INCONNUS

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chant de la mer (DVD)
La même manière de dessiner que dans "Brendan et le secret de Kells", une symbolique encore plus riche, un film pour les grands autant que pour les petits, à voir et à revoir...
Que du bonheur !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19