ARRAY(0xb115542c)

Contenu rédigé par Olivier Clerc
Classement des meilleurs critiques: 321

Olivier Clerc (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Réenchanter la science - Les dogmes de la science remis en cause par un grand scientifique
par Rupert Sheldrake

5.0 étoiles sur 5 Un MUST : important pour sortir du vieux paradigme scientiste, 11 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je souscrit au commentaire de M. Rodriguez, et je ne vais donc pas en rajouter beaucoup.

je suis fan de Sheldrake depuis toujours, et ce qu'il dit ici est le prolongement de ce qu'il me confiait dans une interview à Amsterdam, en 1992, parue en mai de cette année dans le magazine "Le Lien" : vivement que la science devienne SCIENTIFIQUE, et non plus SCIENTISTE !

Sheldrake met ici en évidence ces CROYANCES qui n'ont rien de scientifique, cette religion scientiste sous-jacente, qu'il s'agit aujourd'hui de dépasser pour sortir du paradigme très étroit et limité dans lequel ces dogmes ont enfermé la vraie science durant trop longtemps.

BRAVO, M. Sheldrake !

… et vivement que votre conférence sur TEDx, stupidement censurée, soit de nouveau disponible avec des sous-titres en français ! : )

La Gnose de Princeton. Des savants à la recherche d'une religion
La Gnose de Princeton. Des savants à la recherche d'une religion
par Raymond Ruyer

5.0 étoiles sur 5 J'avais beaucoup aimé, 26 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gnose de Princeton. Des savants à la recherche d'une religion (Poche)
Lu au moment de sa sortie, ou presque, ce livre m'avait beaucoup plu et marqué, comme "Science et Conscience", paru à la suite d'un important colloque à Corfou.

Déjà, voici 30 ans, je me passionnais pour ce qui rapprochait ces univers que sont la science et la religion.

La parution toute récente (septembre 2013) du dernier livre de Rupert Sheldrake, "Réenchanter la science", s'inscrit à mes yeux elle aussi dans cette démarche.

Psychocybernétique Comment changer l'image de soi pour transformer sa vie
Psychocybernétique Comment changer l'image de soi pour transformer sa vie
par Maxwell Maltz

5.0 étoiles sur 5 Souvenir émouvant..., 26 septembre 2013
... ce livre a été l'un des premiers que j'ai lus, voici 30 ans, et qui m'ont mis sur le chemin du développement personnel.

j'en garde un bon et fort souvenir, toutes ces années après. Certaines idées sont restées à jamais gravées en moi.

Journal de voyage d'un philosophe
Journal de voyage d'un philosophe
par Hermann de Keyserling

5.0 étoiles sur 5 N'a pas pris une ride ! Toujours très pertinent et très actuel, 19 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal de voyage d'un philosophe (Broché)
Dans la série des re-lectures de l'été 2013 - quel plaisir de relire des oeuvres qu'on a lues et aimées il y a longtemps ! - je suis plongé avec délectation dans le "Journal de voyage d'un philosophe", écrit entre 1911 et 1912 par Hermann von Keyserling.

Quel incroyable sens de l'observation chez cet homme, et surtout, quelle profondeur d'analyse ! Sa manière de lier la culture, le paysage, la topographie, la religion de chaque pays qu'il traverse est époustouflante.

Dans le chapitre sur l'Inde où il parle de sa rencontre avec Krishnamurti et la théosophie, des pages entières restent d'une actualité brûlante, en particulier sur tout ce qui touche à la confusion totale entre intérêt pour le merveilleux et l'occultisme, et la véritable spiritualité : c'est typique de l'intérêt actuel pour le chamanisme, par exemple.

Bref, rien d'étonnant à ce que 100 ans après avoir été écrit, ce livre reste si pertinent et soit toujours réédité !

Le chemin des nuages blancs : Pèlerinages d'un moine bouddhiste au Tibet (1932 à 1949)
par L-A Govinda

5.0 étoiles sur 5 Enfin réédité !, 29 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est l'un des grands classiques, parmi les romans initiatiques autobiographiques, à côté notamment de "Initiation", de Elisabeth Haich.

Incroyable parcours que celui de cet Allemand, devenu moine bouddhiste à Ceylan, qui a passé 17 ans au Tibet, entre 1932 et 1949, où il a été initié par l'un des plus illustres "tulku" de l'époque, Tomo Rinpoché.

Un livre d'une richesse rare, au plan spirituel, humain, culturel, artistique, dans lequel chaque relecture apporte de nouvelles découvertes.

Grâce à Internet, j'ai pu trouver cette fois qui était le poète mystique allemand qu'avait été Govinda dans sa vie passée, dont il ne précise pas le nom dans son livre: c'est NOVALIS. Tous deux étaient d'ailleurs ingénieurs des mines. Et Govinda donne plusieurs preuves convainquantes de ce qu'il avance.

Pour ceux qui connaissent les ouvrages d'O. M. Aïvanhov, Anagarika Govinda et lui s'étaient rencontrés au Ladakh, au début des années 1960, et furent grands amis.

Bref, un livre d'une rare qualité, à lire et à relire : il fait partie de ces ouvrages qui ne vieillissent pas et qui resteront des références durant encore des décennies au moins.

L'alphabet des baisers : Ou les 26 meilleures recettes de baisers
L'alphabet des baisers : Ou les 26 meilleures recettes de baisers
par Jean-Yves Revault
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'alphabet des baisers : Ou les 26 meilleures recettes de baisers (Relié)
Quelle jolie idée que cet alphabet des baisers, qui propose tant de manières différentes d'embrasser l'être aimé !

On y retrouve la plume poétique et vivante de Jean-Yves Revault, dont la réputation n'est plus à faire.

Les 7 démons sur le chemin du pardon : Un regard nouveau sur les pélerinages de Compostelle et de Jérusalem
par Jean-Yves Revault

5.0 étoiles sur 5 Un périple aussi passionnant que les "7 plumes de l'aigle" de Gougaud, 19 juillet 2013
Voilà des mois que j'attendais la parution de ce livre de Jean-Yves Revault, auteur de nombreux livres que j'ai beaucoup aimés, dont "L'accompagnant" ou encore "Dis, c'est quoi ton chagrin ?".

Créateur de la thérapie par l'écriture, Jean-Yves est aussi un grand marcheur devant l'Eternel. Non seulement il a fait le pèlerinage de Compostelle, comme beaucoup d'autres, mais il a également marché de Paris à Jérusalem ce qui est déjà beaucoup moins “courant” ! Mais surtout, avant d'entamer ce second pèlerinage pour se faire pardonner une faute qu'il estime avoir commise, il va demander à un prêtre de bénir son périple. Or, celui-ci va non seulement lui offrir la bénédiction demandée, mais le prévenir des 7 démons qu'il va croiser en chemin - la peur, le mépris, la violence, etc. - et lui donner les noms de 7 génies ou anges à invoquer pour réussir à vaincre chacun de ces démons.

La rencontre avec chacun de ces démons - le premier se présente seulement 3-4 jours après son départ ! - et la façon dont l'invocation de chaque ange va fournir à Jean-Yves le moyen de ne pas succomber à ce démon-là est une véritable leçon de vie pour chaque lecteur ou lectrice de ce livre.

Par certains côtés, d'ailleurs, ce titre n'est pas sans me rappeler cet autre que j'ai adoré, Les 7 plumes de l'aigle, de Henri Gougaud. En tous les cas, une belle lecture de vacances, mais surtout un texte très enrichissant !

Inferno
Inferno
par Dan Brown

4.0 étoiles sur 5 Décevant au niveau intrigue, mais donne à réfléchir sur une question essentielle, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (Broché)
Je n'ai pas retrouvé dans cet opus le Dan Brown du Da Vinci Code, ni d'Anges et Démons.
L'intrigue laisse à désirer, réservant assez peu de surprises.
Les "ficelles" habituelles de l'auteur fonctionnent assez faiblement cette fois.

L'intérêt de ce livre, à mes yeux - et je suspecte l'auteur de ne l'avoir écrit que pour cela - c'est de poser une VRAIE question, très actuelle : celle de la démographie galopante de l'humanité.

Il n'est pas le premier à le faire : le Commandant Cousteau l'avait fait voici plus de 20 ans, parlant même de "bombe démographique".

L'intérêt du roman, c'est qu'il permet d'utiliser divers personnages pour exprimer des opinions diverses et parfois contradictoires, permettant ainsi de faire un tour assez complet de la question, sans nécessairement prendre position.

Il y a des choses qui peuvent choquer, dans ce livre, mais si c'est le cas, je suis d'avis que c'est un choc salutaire, parce que la question posée est une vraie question, qui fait l'objet d'un déni apparent étonnant. Ce que l'auteur suggère en filigrane, c'est que soit nous - humains - trouvons une solution à cette problématique, soit le plus probable est que la nature s'en charge pour nous comme c'est déjà arrivé par le passé : famines, guerres, maladies...

Bref, si l'intrigue m'a assez déçu, j'ai tout de même lu l'ouvrage jusqu'au bout - en devinant très tôt la fin que choisirait l'auteur, vu la nature de son propos - et je ne le regrette pas, parce que comme pour ses précédents livres, Dan Brown est richement documenté sur les sujets qu'il aborde.

Pour conclure : je lis sous la plume d'un autre commentateur que l'auteur ou son héros serait en faveur d'une forme d'eugénisme. C'est FAUX. L'eugénisme vise à sélectionner qui survit ou non, en fonction de critères précis. Ce n'est pas du tout de cela qu'il est question ici. Et c'est justement là où le livre est original, finalement, dans la "solution" que son héros va chercher à mettre en oeuvre...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2013 4:19 PM MEST

Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle
Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle
par Douglas Hofstadter

5.0 étoiles sur 5 Trés enrichissant !, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gödel Escher Bach : Les Brins d'une Guirlande Eternelle (Poche)
J'ai lu ce livre à sa sortie, voici plus de 30 ans, et j'en garde un souvenir très fort. Notamment grâce à la découverte du fameux théorème de Gödel, d'une très grande portée philosophique. Et ces fameux dialogues entre Achille et la tortue : un vrai coup de génie !

je viens de découvrir qu'Hofstadter, 30 ans après, venait de sortir un nouveau livre chez Odile Jacob que je me suis empressé de me procurer. Une excellente interview de l'auteur se trouve dans le numéro de mai 2013 de "Sciences Humaines", qu'on peut aussi lire sur leur site.

La Verluisette
La Verluisette
par R Puimini

5.0 étoiles sur 5 Un petit biijou de livre, pour les petits et les grands !, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Verluisette (Poche)
Quelle merveilleuse histoire que celle-ci, et si joliment racontée !...

Beaucoup de sensibilité, de poésie, de profondeur, de beauté...

Elle m'a touché comme m'avait touché "Petit Arbre", de Forrest Carter.

Je sais déjà que je vais la lire et la relire, pour moi et pour mes enfants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15