Profil de Olivier Clerc > Commentaires

Les guerriers du silence
Les guerriers du silence
par Pierre Bordage

5.0 étoiles sur 5 Un Orson Scott Card à la française, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerriers du silence (Poche)
J'avais découvert Bordage avec son atypique "Le jour où la guerre s'arrêta", sorte de "Petit Prince" des temps mordernes… une perle.

Avec les Guerriers du Silence, j'ai découvert cette fois le Bordage type, si je puis dire, et forcément que sa manière d'écrire - avec un style de très grande qualité, une histoire passionnante, prenante, dans laquelle se distillent de nombreuses réflexions philosophiques sur notre époque, sans jamais virer dans le manichéisme - me rappelle celle de celui qui l'a beaucoup inspiré, semble-t-il : Orson Scott Cart (auteur, notamment, de la trilogie "Ender"… devenue une hexalogie, trois tomes de plus, depuis que je l'ai lue).

La grande culture de l'auteur (religieuse, notamment) lui permet de donner une densité considérable à ses récits : à chaque fois, je me retrouve plongé durant des jours dans son univers, ses personnages, sa pensée.

Bref, comment faire autrement que de prolonger le plaisir en allant tout de suite acheter d'autres tomes du même auteur ???....

On dirait nous
On dirait nous
par Didier van Cauwelaert

5.0 étoiles sur 5 Un très bon cru van Cauwelaert !, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : On dirait nous (Broché)
Ce livre a absolument tout pour me plaire !
D'abord une histoire vraiment originale, très bien ficelée du début à la fin.
Ensuite, au service de cette histoire, des personnages très originaux eux aussi, hauts en couleur, attachants.
Ajoutez à cela, cet art qu'a van Cauwelaert de partager avec ses lecteurs des idées, théories ou travaux "à la frange" - que ce soit ici la réincarnation (dans une version assez atypiqiue), les travaux de Joël Sternheimer, ou autres - d'une manière qui pique la curiosité du lecteur, sans rien lui imposer pour autant.
Saupoudrez le tout d'un bon brin d'un coquinerie, d'une solide dose d'humour et de beaucoup d'humanité, et il ne reste finalement qu'un seul regret - mais qu'on pardonne vite à l'auteur : que son livre ne soit pas plus long, ou qu'il n'en publie pas d'autres du même genre, plus souvent !!
Eh oui, j'ai avalé ce titre en moins de 24h, en me forçant pourtant à faire de nombreuses interruptions pour mieux savourer...

Un fauteuil sur la Seine
Un fauteuil sur la Seine
par Amin Maalouf

4.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir !, 26 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un fauteuil sur la Seine (Broché)
J'ai acheté ce livre parce qu'il est d'Amin Maalouf, dont je suis fan, plus que pour le thème lui-même : et je n'ai pas été déçu. Amin Maalouf, excellent conteur, nous propose un parcours historique passionnant, à travers l'histoire de ce fauteuil qui est le sien aujourd'hui.
Un très agréable moment de lecture.

Le processus de la présence - Un voyage dans la conscience du moment présent
Le processus de la présence - Un voyage dans la conscience du moment présent
par Michael Brown

5.0 étoiles sur 5 Lumineux et authentique, 26 mai 2016
J'ai lu ce livre dans sa version originale, en anglais, et je l'ai trouvé remarquable.
A mes yeux, il fait partie des ouvrages les plus essentiels de développement personnel, à côté de ceux de don Miguel Ruiz ou Byron Katie, par exemple.
Certains ont dit que Eckhart Tolle faisait le diagnostic, et que Michael Brown apporte le remède.
Une chose est sûre : l'approche que propose Brown va à l'essentiel, elle ne tourne pas autour du pot, elle touche au "coeur" même de nos maux.
A noter : son chapitre sur le PARDON est absolument remarquable, et c'est un sujet que je connais à fond ! J'ai rarement lu des choses aussi claires, aussi vraies et aussi pertinente sur le sujet.

A Brief History of Everything: Revised Edition
A Brief History of Everything: Revised Edition

5.0 étoiles sur 5 Outstanding, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Brief History of Everything: Revised Edition (Format Kindle)
Among the several thousands books I have read over the past 36 years, NONE have as much clarity of writing, span and depth of reflexion.
This book makes a unique synthesis of philosophical and spiritual approaches, in which everything finds its right place and the whole looks utterly meaningful.
I believe it holds major keys, if not THE keys, to solving the problems mankind is faced with today.

Comédie française - Ça a débuté comme ça
Comédie française - Ça a débuté comme ça
par Fabrice Luchini

4.0 étoiles sur 5 Fidèle à lui-même !, 7 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comédie française - Ça a débuté comme ça (Broché)
Un journaliste reprochait un jour à Sacha Guitry de faire toujours du Guitry, à quoi l'intéressé avait répondu : "C'est vrai… mais personne ne le fait mieux que moi !".
Luchini, c'est pareil : personne ne le fait mieux que lui.
Après l'avoir aimé dans ses films, puis vu sur scène dans son spectacle "Poésie", j'ai aussi pris plaisir à lire son livre et à retrouver ses mots, sa façon de penser, avec peut-être quelque de plus intime aussi dans ces lignes.
Oui, comme le relèvent certains commentateurs, il y a des redites, mais faut-il s'en étonner, s'en offusquer ?...
J'ai acheté le livre de Luchini pour Luchini, et j'ai aimé cette autre manière d'aller à sa rencontre.

Avril et le monde truqué
Avril et le monde truqué
par Jacques Tardi
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 7 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avril et le monde truqué (Album)
Quelle jolie surprise que ce dessin animé !
S'y mêlent plusieurs qualités auxquelles je suis particulièrement sensible :
- une très belle qualité de dessin (merci Tardi !) ;
- une histoire originale, captivante, d'un bout à l'autre.
Nous l'avons regardé en famille, et il a été apprécié à tous les âges, de 9 à plus de 50 ans !!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 8, 2016 8:35 PM MEST

Les Cahiers dynamiques, N° 59, Septembre 2014 : La justice restaurative
Les Cahiers dynamiques, N° 59, Septembre 2014 : La justice restaurative
par Dominique Youf

4.0 étoiles sur 5 Pour découvrir la justice restaurative, 7 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cahiers dynamiques, N° 59, Septembre 2014 : La justice restaurative (Broché)
Pratique encore peu et mal connue en France, la justice restaurative mérite vraiment d'être découverte. Je suis convaincu qu'elle est appelée à se développer considérablement dans les années et décennies à venir, comme un complément indispensable de la justice pénale… et peut-être aussi d'un travail plus personnel sur le pardon, mais qui relève là de la seule volonté individuelle.

Les derniers hommes
Les derniers hommes
par Pierre Bordage

5.0 étoiles sur 5 Quel talent !, 7 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
J'ai découvert Bordage avec "le jour où la guerre s'arrêta", sorte de Petit Prince des temps moderne, dont l'écriture et l'histoire m'ont profondément touché.
J'ai ensuite eu envie de découvrir son registre plus classique, celui qui l'a rendu célèbre.
Et c'est un émerveillement !
Comme le disent d'autres commentateurs, non seulement il y a une histoire captivante, profondément philosophique aussi, mais une plume enchanteresse, d'un lyrisme et d'une poésie rares...
Grand fan d'Orson Scott Card, je retrouve chez Pierre Bordage les mêmes qualités que chez son illustre collègue américain : leurs livres ont tout pour plaire, le fond, la forme, la trame, le style, la réflexion, l'humanisme, une dimension de transcendance…
Merci !

Dulmaa
Dulmaa
par Hubert François

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare..., 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dulmaa (Broché)
J'ai pris ce livre hier matin à la bibliothèque, sans rien savoir de l'auteur ni de ce titre.
Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui, allant de surprise en surprise au fil des pages.
Ce livre cumule en effet toutes sortes de qualités auxquelles je suis sensible.
D'abord, il y a une histoire captivante : on peut même parler de "récit initiatique", terme trop souvent galvaudé mais qui me semble tout à fait justifié ici.
Ensuite, il y a cette découverte d'un univers si différent du nôtre : la culture mongole, telle que nous la révèle, détail après détail, l'auteur qui est lui-même marié à une Mongole. J'adore cette prise de recul sur notre propre culture que peut apporter un roman bien écrit, qui nous permet de relativiser nos propres valeurs, habitudes, moeurs. Et dans ce livre, c'est à petite dose, ici et là, que l'on se familiarise peu à peu avec une manière de vivre, de penser, d'entrer en relation, bien différente de la nôtre.
Ajoutez à cela un style agréable, beaucoup de psychologie dans la description des personnages, une touche de spiritualité et de chamanisme, et le tout donne un roman dont on imagine déjà une adaptation cinématographique, qu'on souhaite aussi belle et envoûtante que ces pages !
J'ai appris à la dernière page que l'ouvrage venait tout juste de paraître (janvier 2016) : je remercie la main du destin de m'avoir fait revenir dans cette bibliothèque où je n'avais pas emprunté de livres depuis près de deux ans... !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20