Profil de Jeffersonian > Commentaires

Contenu rédigé par Jeffersonian

Jeffersonian "Mezigues" (Berkeley, CA)

Le rocher de Tanios - Prix Goncourt 1993
Le rocher de Tanios - Prix Goncourt 1993
par Amin Maalouf

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres de cet Amin... jamais acide,, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rocher de Tanios - Prix Goncourt 1993 (Poche)
Le Rocher de Tanios, a d'abord obtenu le prix des lectrices de Elle, puis il semble le Goncourt...
Amin Maalouf est tres a son aise quand il parle du Liban, son pays d'origine.
Son autre livre "Les echelles du levant" sur presque la meme region, complemente "Le rocher de Tanios".
Le beau livre de Edward Said "Orientalisme" interessera aussi le lecteur, que le moyent orient interesse.

Les Jardins de lumière
Les Jardins de lumière
par Amin Maalouf

4.0 étoiles sur 5 Tres beau livre dedie a Mani, prophete humaniste, apotre de la non-violence dans l'empire Sassanide., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Jardins de lumière (Poche)
Une tres belle nouvelle a base historique, que j'ai lu avec grand plaisir.

Mr. Maalouf: vous avez lu Edward Gibbon, puis je suggerer la lecture du livre superbe "Renaissance in the 12th Century" de Charles Homer Haskins.
Puis dans la foulee, une nouvelle sur le Catharisme, lie au Manicheisme?

Shish ?

Le Premier Siècle après Béatrice
Le Premier Siècle après Béatrice
par Amin Maalouf

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur livre de Maalouf, mais un bel ouvrage, interessant., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Siècle après Béatrice (Poche)
Pas le meilleur livre de Maalouf, mais un bel ouvrage, interessant.
Il imagine un monde, ou une metaphore du choix possible du sexe des enfants cree un monde sans filles...
Le sujet choisi est tres bon, et j'ai aime ce livre, mais Maalouf est plus a son aise dans la fiction historique, ou sa large erudition et un beau style le font briller davantage.
Mr. Maalouf, c'est un livre courageux, peut-etre devriez vous persister?

La Dame de pique et autres nouvelles
La Dame de pique et autres nouvelles
par Alexandre Pouchkine

5.0 étoiles sur 5 Si il s'agit de la traduction par André gide et J. Schiffrin c'est un excellent ouvrage., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dame de pique et autres nouvelles (Poche)
J'avais tente de le lire en Anglais (*) mais une traduction mediocre, m'avait decourage.
Le style en Francais est leger, agreable.... comme celui de Pouchkine, "la nouvelle vague Russe".
Un bon bouquin !

* : J'habite dans un pays on l'on parle surtout l'anglais.

L'Edit de Nantes : Une histoire européenne de la tolérance du XVIe au XXe siècle
par Thierry Wanegffelen

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage. L'utilisation de la doctrine de la trinite, pour la persecution des Hugenots, y est tres bien documente., 18 février 2014
Un excellent livre, que je recommende fortement.
Le contexte de l'epoque aussi.

Les Croisades vues par les Arabes
Les Croisades vues par les Arabes
par Amin Maalouf

3.0 étoiles sur 5 La version anglaise de ce livre est mediocre, 14 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisades vues par les Arabes (Poche)
Bonjour:

j'apprecie beaucoup Amin Maalouf dont j'ai lu plus de dix livres, en francais.
Je n'ai lu celui ci (Les croisades vues par les arabes) qu'en anglais (j'habite a l'etranger), et je dois dire que la version anglaise est d'un style mediocre, et helas presque penible a lire: on est loin du style fluide et presque fleuri de Maaloof!

J'espere que Amin Maalouf lira ce commentaire, et sera implique a l'avenir dans le choix d'un(e) traducteur qui ne trahit pas l'habituelle elegance de son style.

A noter que j'ai eu la meme experience avec Pouchkine tres mal traduit en Anglais... et merveilleusement traduit en Francais par Andre Gide et Prosper Merime, ou encore Isabelle Alliende si agreable a lire en Anglais (elle ecrit en Espagnol).

Quand a Edward Cornwell (Agincourt, etc...) qui partage des points communs avec Maalouf (roman historiques de tres bonne qualite), je ne l'ai lu qu'en Anglais. Est-il bien traduit en Francais? Il faut l'esperer...

A.G

ps: excusez le manque d'accents...