Profil de MatCactus > Commentaires

Quartier lointain - Edition Spéciale Film
par Frédéric Boilet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Edition Spéciale Film (Relié)
Passionné de BD Franco-Belges, il fallu toute l'insistance d'un ami pour me pousser à acheter "Quartier Lointain"... Néanmoins, lassé de refuser, j'ai fini par céder.
Disons le tout net, à la lecture de "Quartier Lointain", j'ai pris une véritable claque, du genre de celle qui vous décolle la tête et l'envoie rouler à terre. Cette BD est tout simplement un phénomène... Un ovni...

A peine quelques pages de tournées et vous voilà parti pour un voyage introspectif, au Japon, dans la peau d'un homme de 48 ans qui revit ses 14 ans avec toute l'expérience accumulée et la connaissance de son futur et des évènements à venir.

Un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?

D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, cette BD vous emmène dans des réflexions intellectuels (mais pas ennuyantes, loin s'en faut)et vous procure 2 heures de pur bonheur.

Cette BD est un essentiel qui se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque digne de ce nom. Vous l'aurez compris, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2010 7:33 PM CET

La Quête de l'oiseau du temps - Avant la quête, tome 3 : La voie du Rige (édition spéciale)
par Serge Le Tendre

2.0 étoiles sur 5 Edition sans grand intérêt..., 25 novembre 2010
Après la fausse édition « Premium » du Scorpion T9, voici la fausse édition « Anniversaire » de La Voie du Rige.

Entendons nous bien, le but ici n'est pas de faire un commentaire sur l'album en tant que tel (que j'ai par ailleurs trouvé excellent, tant au niveau du dessin que du scénario), mais de donner quelques informations sur le contenu de cette nouvelle édition.

Cette édition comprend une jaquette, assez joliment dessinée et un tirage spécial de l'album (ce qui est déjà beaucoup mieux que pour le Scorpion T9). Super, me direz-vous ?
C'est là, qu'il va me falloir tempérer votre enthousiasme (j'en suis contrit).

Le tirage spécial est un peu limité puisqu'il est identique en tous points au tirage classique sauf qu'il comprend quelques pages (8) supplémentaires de dessins, ou plus exactement de crayonnés de Vincent Mallié. Il s'agit majoritairement d'études de cases non publiées. Il y a malheureusement très peu d'analyses et de commentaires concernant ces dessins et ceux-ci sont un peu livrés en vrac. C'est bien dommage car j'aurais vraiment aimé en savoir plus cette collaboration, sur la façon qu'a un jeune dessinateur de s'attaquer à un tel mythe, sur la recherche des personnages, etc...

Une nouvelle version pour fêter les 35 ans de la Quête. Soit, mais pourquoi une réédition de cet album, qui vient de sortir ?

En bref, une version intéressante (et encore) que si vous ne disposez pas déjà de l'album classique...

Le Scorpion, tome 9 : Coffret premium
Le Scorpion, tome 9 : Coffret premium
par Marini

2.0 étoiles sur 5 Pas franchement utile..., 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Scorpion, tome 9 : Coffret premium (Cartonné)
Le but de ce commentaire n'est pas de donner un avis sur le Scorpion tome 9 mais de fournir quelques informations sur cette édition « Premium ».

Tout d'abord, il faut savoir que cette édition n'a de Premium que le titre. Si vous avez déjà acheté l'album classique cette « nouvelle version » n'a strictement aucun intérêt.

En effet, il s'agit simplement d'un fourreau dans lequel est glissé l'album classique (que je suis sûr vous avez déjà acheté) ainsi que 4 ex-libris (reproduction couleur de dessins de Marini), non signés et un tatouage de scorpion type tatouage malabar.

Bref, grosse déception de mon coté, je m'attendais à des crayonnés ou d'autres suppléments ou encore un tirage limité de l'album : rien de tout ceci, uniquement l'album standard et 4 images imprimées... c'est un peu décevant pour une édition « Premium ». Sans compter qu'il s'agit tout de même de la 4ème édition différente du Scorpion T9 : édition classique, édition anniversaire, édition noir et blanc et édition Premium. De là à dire que Dargaud prend ses lecteurs pour des gogos... il n'y a qu'un pas !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 31, 2013 4:29 PM CET

Dernière station avant l'autoroute
Dernière station avant l'autoroute
par Didier Daeninckx

2.0 étoiles sur 5 Caricatural et, avouons le, gonflant..., 8 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dernière station avant l'autoroute (Broché)
La transposition d'un roman quel qu'il soit en BD ou en film est chose ardue. Si j'avais beaucoup aimé "Shutter Island" et "Nuit de Fureur" ce nouvel opus m'a considérablement déçu tant je trouve l'histoire stéréotypée.

Certes il y a deux histoires, l'intrigue qu'essaye de résoudre le personnage principal et, l'histoire de sa vie. L'intrigue est complètement secondaire et n'est prétexte qu'à mettre en exergue le misérabilisme du personnage principal il est donc inutile de s'étendre dessus.

Pour ce qui est du personnage principal, on aligne les poncifs du genre. Le flic dépressif / alcoolique, hanté par des visions de ses précédentes enquêtes qui l'empêchent de dormir mais qui malgré tout à un bon fond...

Ca devient vite ennuyant surtout que le dessin n'a rien d'extraordinaire et que les dialogues et les textes sont lourdingues et pompeux au possible. Quand le personnage pense, c'est l'enfer, il fait des effets de style pour finalement mettre bout à bout des phrases qui n'ont plus grand sens. Et pour être sûr qu'on ait bien compris ou que l'on soit complètement assommé, celles-ci sont répétées plusieurs fois.

En outre, certaines scènes sont amenées comme un cheveux sur la soupe et sans explication, comme-ci l'auteur avait absolument voulu mettre une scène clé du livre mais ne savait pas comment l'insérer.

Rien de bien original, ni dans l'histoire, ni dans les textes ni dans les dessins et un album un peu raté. Dommage.

Page Noire
Page Noire
par Ralph Meyer
Edition : Album relié

5.0 étoiles sur 5 Absolument jubilatoire, tout simplement excellent !, 8 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Page Noire (Album relié)
Page Noire est sans nul doute l'une des meilleures BD de l'année 2010.

Le scénario, très original, nous raconte deux histoires, l'une réelle et actuelle et l'autre, issue de l'imagination de l'un des personnages : Kerry, jeune critique littéraire part à la recherche d'un écrivain à succès dont personne ne connaît la réelle identité et lorsqu'elle le trouve et sympathise, celui-ci la fait entrer dans l'histoire de son prochain roman. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire et risquer de trop en dire.

Giroud et Lapière s'amusent à brouiller les pistes, à les faire se croiser, s'éloigner pour finalement mieux se rapprocher. La mise en abîme est excellente, les dialogues sont justes et l'on se laisse emmener et embarquer par cette histoire.

Le dessin de Meyer est, comme d'habitude, magnifique et plein de charme. Le parti pris d'avoir deux tonalités de couleurs et un style de dessin propres à chacune des histoires est très bien trouvé et offre une très jolie transition au moment clé.

Cet album est tout simplement excellent, délicat. L'intelligence et la délicatesse scénaristiques sont admirablement servies par un dessin d'exception. 104 pages de pur bonheur que je ne peux que vivement vous conseiller !

XIII Mystery - tome 3 - Little Jones
XIII Mystery - tome 3 - Little Jones
par Eric Henninot

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur des XIII Mystery, 8 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII Mystery - tome 3 - Little Jones (Cartonné)
Cet album fut pour moi une réelle bonne surprise. Il faut dire que le niveau de mes attentes flirtait avec celui de la mer tant j'avais été déçu par le précédent opus.

Certes tout n'est pas excellent, mais franchement, le premier tiers de l'album qui se passe dans le ghetto noir américain est très prenant. Les scénario et les dialogues sont justes et le dessin d'Henninot est impeccable (pendant tout l'album d'ailleurs).

Le parti pris ensuite par le scénariste de mélanger personnages réels et personnages fictifs est audacieux et pas toujours intéressant d'autant qu'il aurait tout à fait pu prendre des noms totalement différents, cela n'aurait en rien dénaturé l'intrigue ou porté préjudice à la qualité du scénario.

Le 2ème tiers est sans doute un peu tiré par les cheveux, capillo-tracté comme disent les djeuns et il est vrai que la présence de certains personnages clés de la série mère est parfois douteuse... Mais que fait donc la Mangouste dans cet opus ? La encore, le choix d'un tueur inconnu n'aurait rien changé et aurai évité cette confusion des genres et ce mélange douteux.

J'ai beaucoup aimé la fin, que bien évidemment je ne dévoilerai pas, je ne m'y attendais pas.

Globalement cet album est plutôt réussi même s'il comporte quelques maladresses. Il peut tout à fait être lu sans avoir en tête le détail de toute la série mère (cela est peut-être mieux d'ailleurs, on évite ainsi quelques incompréhensions). Le dessin d'Henninot est superbe (les goûts et les couleurs ;o)) et mérite à lui seul, si vous êtes fan de la série évidemment, l'achat de cet album.

Coffret Rocky 1 à 5 + Rocky Balboa - Edition Ultimate 6 DVD
Coffret Rocky 1 à 5 + Rocky Balboa - Edition Ultimate 6 DVD
Proposé par VTN-GmbH

5.0 étoiles sur 5 Rocky for Ever, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Rocky 1 à 5 + Rocky Balboa - Edition Ultimate 6 DVD (DVD)
Tout le monde connaît Rocky Balboa, champion du Monde des poids lourds, boxeur un peu naïf mais généreux et combattif.

Cette édition intégrale permet de se replonger avec délectation dans cette fabuleuse saga, sans doute la meilleure jamais produite sur le sport.

Quel plaisir de revoir le premier opus, toujours aussi excellent et qui n'a pas pris une ride. Il justifie d'ailleurs à lui seul l'achat de ce coffret d'autant qu'il est accompagné de commentaires et documentaires vraiment passionnants sur la genèse du film.

Quel plaisir de pouvoir prolonger au travers des interviews et des bonus proposés la magie de ce film qui se révèle être beaucoup plus fin dans son traitement que beaucoup ne le pensent : Rocky I davantage un film sur le dépassement de soi, la volonté de s'en sortir, l'abnégation et le courage qu'un film sur la boxe. D'ailleurs Stallone a eu l'intelligence de faire de Rocky un boxeur un peu simplet, un peu balourd, mais tellement attachant.

Les autres films sont de qualité un peu diverse, le 4 est franchement commercial mais il fonctionne bien et on se laisse embarquer dans l'histoire. A mon sens, mais bien évidemment ça n'engage que moi, le 5 est le moins bon de la série.

Le 6, en revanche, clôt de façon magistrale cette saga mythique que, vous l'aurez compris, j'adore et vous recommande chaudement.

En terme de qualité d'image et de son, c'est assez variable mais c'est de toute façon bien meilleur que tout ce qui a été fait au préalable.

Il ne faut pas hésiter, un coffret à acheter les yeux fermés !!!

Rocky Intégrale - Coffret 7 Blu-ray
Rocky Intégrale - Coffret 7 Blu-ray
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Rocky for Ever, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rocky Intégrale - Coffret 7 Blu-ray (Blu-ray)

Il ne faut pas hésiter, un coffret à acheter les yeux fermés !!!

Rambo - La trilogie [HD DVD]
Rambo - La trilogie [HD DVD]
Proposé par Bayapi

4.0 étoiles sur 5 C'est pas ma Guerre !!!, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rambo - La trilogie [HD DVD] (HD DVD)
Tout le monde connaît John Rambo, l'ancien béret vert...

Autant les éditions précédentes laissaient à désirer, autant cette édition "intégrale" est extraordinaire. Les films ont été entièrement restaurés et l'image et le son sont tout simplement excellents.

Le 1er titre de cette trilogie (Rambo I) est toujours aussi excellent et n'a pas pris une ride. Il justifie d'ailleurs à lui seul l'achat de ce coffret d'autant plus qu'il est acompagné de commentaires et de documentaires vraiment passionnants sur la génèse du film.

Quel plaisir de pouvoir prolonger au travers des interviews et des bonus proposés la magie de ce film qui se révèle être beaucoup plus fin dans son traitement que beaucoup ne le pensent (Rambo I est davantage un film sur le retour au pays des anciens combattants et sur la façon dont ils sont perçus et dont ils le vivent qu'un film de guerre).

Les deux "suites" se laissent regarder et offret même de savoureux moments même si cette fois l'action est privilégiée par rapport à l'aspect "psychologique". Là encore les bonus proposés sont intéressants et fourmillent d'anecdotes.

un DVD additionnel accompagne les trois films, bardé de suppléments dont un bonus caché fait à partir de jouet "Rambo" à mourir de rire.

Bref un coffret à avoir pour tous ceux qui ont été marqués par Rambo et pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore...

Ultimate Rambo Collection [Blu-ray] [Import anglais]
Ultimate Rambo Collection [Blu-ray] [Import anglais]
DVD ~ Rambo

4.0 étoiles sur 5 C'est pas ma Guerre !!!, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimate Rambo Collection [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Tout le monde connaît John Rambo, l'ancien béret vert...

Enfin, "John Rambo", le dernier opus est, techniquement parlant de toute beauté : la colorimétrie, les contrastes, tout est magnifique.

Attention toutefois, le dernier opus n'est disponible qu'en ANGLAIS...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8