Profil de Izou > Commentaires

Izou

Page : 1 | 2
La dernière réunion des filles de la station service
La dernière réunion des filles de la station service

5.0 étoiles sur 5 Roman tout à fait succulent qui se dévore avec bonheur, 31 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière réunion des filles de la station service (Format Kindle)
Sookie Poole est le parfait exemple de la femme américaine au foyer : elle a un gentil mari qui a une bonne situation, des enfants charmants – elle vient d'ailleurs de marier la dernière de ses filles, elle a une belle maison, un magnifique jardin ; bref, tout pour avoir une vie heureuse et enfin prendre un moment pour elle, pour respirer et se reposer.
Mais voilà, Sookie a aussi deux problèmes : une mère en incroyable forme qui est une véritable tornade, et un cruel manque de confiance en elle : "Tout le monde aimait Sookie, sauf elle-même.".
Et puis bientôt, elle a un troisième problème : un mystérieux interlocuteur lui révèle un secret de famille qui va tout simplement bouleverser Sookie et sa petite vie bien rangée, et la met sur la piste d'une femme au destin exceptionnel : Fritzi.
En débutant le récit avec Sookie et son quotidien, Fannie Flagg plante tout d'abord le décor et finit par emmener le lecteur dans le passé en lui faisant vivre le destin incroyable de Fritzi et de sa famille, jusqu'à le conduire à une probable rencontre entre ces deux personnages, mais avec bien entendu les craintes et les incertitudes de Sookie : "Ça mènerait à quoi, si je la rencontrais ? C'est peut-être une vieille femme acariâtre, qui ne me plaira pas.".
J'ai adoré le personnage de Sookie, ainsi que celui de Fritzi, mais j'ai une tendresse toute particulière pour la première car c'est une femme peu sûre d'elle, qui doute uniquement d'elle-même et qui est son pire problème, et qui va pourtant se révéler à presque 60 ans.
J'ai aimé parce que c'est un personnage tout à fait "ordinaire" qui va être transfiguré par une aventure exceptionnelle et extraordinaire, et un secret de famille qui aurait pu la détruire va au contraire l'aider à s'émanciper du joug de sa mère et enfin l'aider à s'accepter et à s'aimer tel qu'elle est.
Et c'est tout à fait plausible dans la vie de tous les jours, et cela peut arriver à n'importe qui. C'est sans doute ce qui m'a le plus touchée à travers ce personnage, son côté très "banal" et familier. Sookie pourrait être n'importe quelle femme ou mère de famille rencontrée dans la rue.
Malgré ses doutes elle conserve une bonne dose d'humour et d'autodérision, tout en craignant de finir comme d'autres membres de sa famille, en asile psychiatrique, car comme le dit sa mère : "On est comme ça, chez les Simmons, un peu fêlés.".
Le personnage de Fritzi m'a lui plus intéressée d'un point de vue historique, déjà car c'est une femme forte qui va faire un choix de vie contraire aux habitudes de son époque, et aussi car elle va révolutionner la place des femmes dans le noyau familial.
Elle va être une féministe avant l'heure, apprendre à piloter un avion et vivre de son art, et s'émanciper quelque peu des hommes.
Après avoir géré la station-service familiale avec ses soeurs elle va intégrer le WASP (Women Airforce Service Pilots) durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que d'autres de ses soeurs, et oeuvrer ainsi à l'effort de son pays.
J'étais très intriguée de découvrir cette organisation para-militaire qui a réellement existé et qui est aujourd'hui quasiment passée sous silence.
En somme, Sookie et Fritzi n'ont pas vraiment de points communs, et pourtant … .
Depuis que j'ai lu le formidable et émouvant "Beignets de tomates vertes" j'attendais avec impatience un nouveau roman de Fannie Flagg, et bien je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de cette auteur qui a une nouvelle fois réussi à créer une histoire mélangeant passé et présent avec beaucoup d'émotion et de rebondissements.
C'est tout à fait le genre de livre que j'apprécie pour me détendre car c'est bien écrit, il y a beaucoup de sentiments et c'est surtout tout à fait crédible et complètement réalisable dans la vie de tous les jours.
Arrivée à un certain stade, j'avais du mal à le lâcher tant je voulais connaître la fin, et même à ce moment-là l'auteur a réussi à me surprendre avec certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas.
Le seul petit reproche que je ferai à ce roman c'est que l'histoire s'accélère un peu trop à la fin, alors que l'intrigue avait bien pris son temps pour être posée j'ai regretté ce petit coup d'accélérateur et d'avancée dans le temps, car je n'aurai pas été contre quelques dizaines de pages en plus, bien au contraire.
"La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flagg est dans la droite lignée de "Beignets de tomates vertes".
C'est un roman tout à fait succulent qui se dévore avec bonheur et procure une bonne dose d'émotion, je ne peux que le recommander chaudement.

Intrigue à l'anglaise (Littérature Française)
Intrigue à l'anglaise (Littérature Française)

5.0 étoiles sur 5 RAS, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intrigue à l'anglaise (Littérature Française) (Format Kindle)
Le produit est tout à fait conforme à la description fournie et a été livré dans les temps impartis. Merci

Mont-Oriol
Mont-Oriol

5.0 étoiles sur 5 RAS, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mont-Oriol (Format Kindle)

Decrescent Universel Adaptateur d'alimentation de Voyage (World Wide) avec port USB pour Amérique, Japon, Chine, Royaume-Uni, Irlande, Europe, Corée, Australie et Hong-Kong (plus de 150 pays)

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 novembre 2013
Le produit est en tous points celui que j'attendais. Parfait et très pratique pour recharger tablette/DS et autre lecteur de musique.

Le sauveur (L'inspecteur Harry Hole)
Le sauveur (L'inspecteur Harry Hole)

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sauveur (L'inspecteur Harry Hole) (Format Kindle)
J'avoue adorer cet inspecteur Harry Hole. Il est décalé, cynique, sardonique et en même temps fragile et très conscient de ses faiblesses. A lire sans hésiter.

Les cafards (L'inspecteur Harry Hole)
Les cafards (L'inspecteur Harry Hole)

5.0 étoiles sur 5 Fan, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (L'inspecteur Harry Hole) (Format Kindle)

La nonne et le brigand
La nonne et le brigand

5.0 étoiles sur 5 A lire sans hésiter, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nonne et le brigand (Format Kindle)
J'avais déjà beaucoup aimé La Grande-mère de Jade et La vie d'une autre. Je recommande cette lecture qui m'a fait passer un très agréable moment.

Bien préparer son voyage au Japon
Bien préparer son voyage au Japon

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien préparer son voyage au Japon (Format Kindle)
Lecture agréable et très utile lors de mon voyage au Japon du mois d'Octobre. Je recommande chaudement cet ouvrage très utile.

La Fascination du Japon: idées reçues sur le Japon
La Fascination du Japon: idées reçues sur le Japon

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fascination du Japon: idées reçues sur le Japon (Format Kindle)

Dictionnaire insolite du Japon
Dictionnaire insolite du Japon
par Liza Maronese

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire insolite du Japon (Broché)

Page : 1 | 2