Profil de Quentin Dewez > Commentaires

Quentin Dewez

A nous deux Paris
A nous deux Paris
par J.P. Nishi

4.0 étoiles sur 5 Très amusant! A lire comme un répertoire d'anecdotes et d'observations, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A nous deux Paris (Broché)
Parler de scénario serait vain puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un recueil d'anecdotes de l'auteur (Japonais) lors de son premier séjour à Paris.
Donc oui c'est décousu mais rien d'anormal dans le genre (Guy Deslile en tête).

Je peux comprendre qu'en tant que Français ou Parisien qu'on puisse se dire qu'il exagère mais en tant que Bruxellois je trouve que la plupart de ses anecdotes et observations sont plutôt vraies.
Evidemment pour les accepter et en rire il faut savoir les accepter en tant que telle et les prendre sur le ton de l'humour.

Les bisous par exemple, c'est tout à fait pertinent. Déjà en France c'est deux bises et une seule en Belgique... j'ai déjà croisé des Luxembourgeois pour qui c'était trois bises... et de fait, quand je fais la bise à un pote on fait la bise dans le vide et pourtant à mes enfants c'est bien sur la joue... tout cela peut paraître ridicule mais cela reste néanmoins une observation pertinente et sans jugement (il ne parle pas du côté peu hygiénique de la chose).

Les dessins sont assez sympas et carrément expressifs. On parvient à très bien ressentir ce qu'il ne parvient pas toujours à exprimer en quelques mots.

Bref, j'ai trouvé cet album fort sympathique que je suggère de lire en plusieurs fois puisqu'il n'y a justement pas de scénario. D'ailleurs je vais le commander pour l'offrir à un ou deux amis français ;)

Gaza 1956: En marge de l'Histoire
Gaza 1956: En marge de l'Histoire
par Sacco Joe

5.0 étoiles sur 5 Un Livre avec un grand L, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaza 1956: En marge de l'Histoire (Relié)
Après avoir lu Gorazde du même auteur que j'ai adoré malgré l'horrible vérité qu'il décrit, je me suis penché sur Gaza 1956.

On retrouve évidemment les mêmes dessins détaillés, travaillés et souvent très violents. Des pages qui pourraient sembler indigestes au premier abord mais qu'on ne peut s'arrêter de lire et d'admirer pour leurs détails.

L'histoire... et on parle ici plutôt d'Histoire, avec un H majuscule... C'est plus qu'un simple travail de rassemblement d'informations mais plutôt un véritable travail d'historien que Joe Sacco a réalisé.
Il ne se contente pas de retranscrire les histoires qu'il récolte mais les met en parallèle et parfois même en contradiction pour en extraire au mieux la vérité et approcher au plus près les faits tels qu'ils se sont passés... en 1956!

Encore une oeuvre de Joe Sacco qui parle d'un sujet passé mais qui est tellement d'actualité, surtout cette semaine.
Cela ne suffit évidemment pas à comprendre ce conflit israëlo-palestinien actuel mais nous ouvre les yeux sur un pan d'histoire dont on ne parle jamais et nous aide ainsi à nous forger notre propre opinion.

Bref, Joe nous montre une fois de plus son talent et c'est le genre de livre qu'il faut offrir autour de soi, même s'il est parfois violent. Comment les médias peuvent-ils ne jamais parler de sujets dont il traite dans ses œuvres? La vérité est souvent difficile à entendre et une fois de plus elle nous concerne tous...

Target [Version longue inédite]
Target [Version longue inédite]
DVD ~ Reese Witherspoon

1.0 étoiles sur 5 Gaspillage de tout : d'argent, d'énergie, de salive... un navet, un vrai., 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Target [Version longue inédite] (Blu-ray)
C'était un des seuls films à voir dans l'avion et bien que le vol était très long, j'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'à la fin... histoire de pouvoir juger.
Tout est mauvais, le scénario, les scènes d'action, les acteurs, la musique, la réalisation, tout. C'est vraiment mauvais du début à la fin.

On peut pardonner beaucoup de choses à ces films qui ont comme seul objectif de nous divertir 95 minutes mais Target est impardonnable.

C'est vraiment perdre son temps et son argent. C'est débilissimme! Je vois mal à quel moment on pourrait s'emmerder assez pour perdre son temps avec ce navet.

Il a une cote moyenne de 3 étoiles ici... c'est révélateur de ce que la moyenne des gens attend de leur soirée...

The Devil's Double [Blu-ray]
The Devil's Double [Blu-ray]
DVD ~ Dominic Cooper
Proposé par CKDO77

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare malgré les moyens - Un sujet rare mais intéressant, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil's Double [Blu-ray] (Blu-ray)
Quand on traite d'un sujet comme une dictature, on peut le faire de plusieurs manières, soit en faisant The Dictator ou alors en faisant le dernier Roi d'Ecosse.
Dans les deux cas il s'agit de dictateurs en fonction.

Ici dans Devi'ls Double, il s'agit d'un des deux fils de Saddam Hussein, Udai.
Lui ou son frère aurait succédé à Saddam s'il était encore au pouvoir aujourd'hui.
Kim Jong Il a d'abord été le rejeton de Kim Il Sung avant d'être le Grand Leader... et d'après ce que j'ai lu sur lui, son attitude était bien pire que celle dans ce film!

C'est donc une facette très intéressante de la dictature et souvent ignorée qui est traîtée, la descendance de ces monstres.
Ici il s'agit de l'histoire vraie du sosie de Udai Hussein.
Comme les chiens ne font pas des chats, il s'agit d'une véritable crapule, pire qu'un animal.

Ce film manque parfois d'intensité dans les scènes tendues mais parvient tout de même très bien à exprimer la folie sans limite d'Udai Hussein.
Avec plus de moyens cela aurait pu faire un chef d'oeuvre. Ceci dit, le résultat obtenu est déjà vraiment très bien.

Etonament je n'avais jamais entendu parler de ce film avant d'en voir la bande annonce sur un autre BR, je ne sais plus lequel.
L'image est excellente, les couleurs sont belles, le son est clair mais malheureusement le volume est inconstant.

Un film à conseiller, un film à voir, un film vrai, un film intelligent.

Gorazde
Gorazde
par Joe Sacco
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une merveille que nous devrions tous prendre le temps de lire, 13 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorazde (Relié)
Avant de commencer je signale que je suis 100% d'accord avec Blue Boy et que mon commentaire sera en partie redondant avec le sien.

Au début je me cantonnais aux Guy Delisle et autres Jiro Taniguchi. Puis petit à petit, j'ai commencé à élargir mes recherches et je suis tombé, entre autres, sur Gorazde de Joe Sacco.

Cet ouvrage est une pure merveille!

Au fil des pages on se rend compte du travail titanesque de Sacco, tant par la précision des récits que des dessins.
Hélas, je me suis aussi très vite retrouvé gêné face à ces scènes horribles de vérité dont je ne connaissais presque rien.

Ce conflit, violent, qui s'est passé à deux pas de chez nous, est aujourd'hui presqu'oublié et je félicite le travail de l'auteur.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus ou simplement respecter la mémoire de ces dizaines de milliers de gens, ce livre est indispensable!

Attention, certaines images pourraient choquer la sensibilité de certaines bien qu'il s'agisse, malheureusement, de la vie réelle.

Petit Futé Route 66
Petit Futé Route 66
par Jean-Paul Labourdette

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage relativement complet mais pas toujours précis, 13 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Futé Route 66 (Broché)
Cela fait maintenant bientôt un an que je suis rentré de ce merveilleux voyage sur la mythique Road 66.
J'aurais du prendre note sur le moment des différentes erreurs constatées dans le guide et en faire part à l'éditeur mais j'étais trop ivre à cause de cette ambiance unique que procurent les milliers de miles de bitume de US.

Vous aurez toutes les étapes importantes et un tas d'autres petites chose sympathiques à voir ou à déguster.
Malgré les quelques failles, parfois compréhensibles tant cette route peut s'avérer difficile, je ne regrette pas du tout son achat et, en tant que vétéran, je le conseille à tous.

LaCie Kit de 3 renforts Rugged sleeves pour LaCie Rugged
LaCie Kit de 3 renforts Rugged sleeves pour LaCie Rugged

4.0 étoiles sur 5 Cher mais pratique, 13 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaCie Kit de 3 renforts Rugged sleeves pour LaCie Rugged (Accessoire)
Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est chez pour du plastique mais étant convaincu par les qualités des disques dur Rugged, cela me permet de faire facilement la différence entre chacun.

LA DOUCEUR DE L'ENFER  - tome 0 - La douceur de l'enfer - album double noir et blanc - tomes 1 et 2
LA DOUCEUR DE L'ENFER - tome 0 - La douceur de l'enfer - album double noir et blanc - tomes 1 et 2
par Olivier Grenson

4.0 étoiles sur 5 Surprenante découverte, 13 juillet 2012
C'est quelques jours à peine après mon retour de Pyongyang et de la DMZ que je tombe par hasard sur cet ouvrage...
J'étais par conséquent encore très émotionnel vis-à-vis de ce sujet difficile et cela me faisait quelque part du bien de partager cette expérience avec l'auteur à travers son livre.
Chose rare, j'ai commencé à le lire un ou deux jours après. En effet, j'achète et ensuite il peut s'écouler des semaines voir des mois avant que j'entrevoie la première page.

Au début je ne savais pas trop où allait l'histoire puisque je n'avais encore rien lu, la couverture avait en effet suffi à me convaincre.
Petit à petit l'histoire prend forme et même si le scénario, bien qu'original, est relativement simple, je me suis vite laissé emporté par les émotions que me procuraient ces cases et ces images. Tantôt touché par le simple fait d'y avoir été et de voir sous mes yeux cette DMZ, tantôt touché par le simple fait d'être père et aimer mes enfants, j'ai terminé ce livre il y a quelques minutes à peine en prenant soin d'attendre quelques jours entre les deux tomes.

Cet ouvrage, vous l'aurez compris, m'a beaucoup plu tant il était en phase avec ce que je vivais.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les belles images mais aussi aux voyageurs qui ont ou qui voudraient voir de plus prêt ce lieu mystérieux qu'est la DMZ.

Original Jaguar Xk
Original Jaguar Xk
par Philip Porter

4.0 étoiles sur 5 Le guide de référence sur les Xk's, 25 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Original Jaguar Xk (Broché)
Du prototype à la XK150 3.8 S, tout y est. Les photos sont très belles mais auraient pu l'être encore plus compte tenu de la qualité des modèles... Ce livre n'est pas avare en détails et vous permettra de comparer avec beaucoup de précision un modèle d'un autre et un même modèle d'une année à l'autre. M'étant beaucoup attardé sur le chapitre concernant la XK150, je me base sur celui-ci pour ma critique. Je l'ai trouvé très complet mais pas parfait et surtout moyennement structuré. C'est malgré tout le meilleur ouvrage à ce jour sur la série XK et bien qu'il n'en est pas à sa première édition je trouve qu'il manque de maturité. Bon point pour l'historique des n° de châssis, même s'il manque de clarté il est très complet.

Floride
Floride
par Guide National Geographic

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide de référence ou la Floride pour les Nuls, 25 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Floride (Broché)
Ce guide est un excellent ouvrage! A lire même pour le plaisir. Il vous expliquera en détail les différents musées, quartiers et parcs nationaux de Floride. Pour chaque ville il vous donne un petit itinéraire à effectuer en voiture qui vous permettra de voir les bâtiments à ne pas rater. Les hôtels et les restaurants sont de la partie, avec pour chacun une explication très critique qui vous permettra de baser votre choix sur un autre critère que celui du budget. La lecture est agréable et la mise en page très aérée. Les photos sont bien choisies et de qualité. Les cartes sont claires et précises pour chaque ville ou partie de ville. Ce guide regorge aussi de conseils et d'informations intéressantes. Du nord de la Floride jusqu'aux Keys, tout y est!