Profil de Cauvin > Commentaires

Contenu rédigé par Cauvin

Cauvin (Vernou, Seine et Marne France)

Page : 1 | 2 | 3
Le ravissement des innocents
Le ravissement des innocents

4.0 étoiles sur 5 Beau début, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ravissement des innocents (Format Kindle)
Je partage l'avis de plusieurs autres lecteurs. Le talent est incontestable, l'histoire est superbe - c'est un très beau livre. Cependant l'auteur en fait un peu trop dans la complexité, le début du livre est difficile à suivre et l'on se demande où on va - ou si on va même quelque part. Quand la situation se clarifie, l'histoire passionne. Un peu plus de simplicité, et nous aurons bientôt quelques chefs d'oeuvre<;

VARIATEUR POUR LAMPE HALOGENE 220V max 500W
VARIATEUR POUR LAMPE HALOGENE 220V max 500W
Proposé par ELECTRONIC-SPACE

2.0 étoiles sur 5 Pas si facile, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : VARIATEUR POUR LAMPE HALOGENE 220V max 500W
Le produit correspond bien à la description, le mode d'emploi est clair mais emboiter le couvercle sur le curseur peut s'avérer éprouvant pour les nerfs …

L'amour et les forêts
L'amour et les forêts

5.0 étoiles sur 5 Romantisme et réalisme, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour et les forêts (Format Kindle)
Quel beau livre, quelle belle histoire !
La construction révèle une grande maîtrise de l'écriture : histoire dans l'histoire sans que pour autant l'on se perde
Une héroïne que l'on ne peut qu'aimer - un méchant qui l'est vraiment et que l'on ne peut que détester.
Et à travers cette romantique histoire, une description très juste et très dure de l'oppression dans le couple, en l'occurrence de la femme par son mari.
À recommander sans modération

Un secret du docteur Freud
Un secret du docteur Freud

2.0 étoiles sur 5 Mauvais début !, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret du docteur Freud (Format Kindle)
Je viens de commencer "Un secret du Dr Freud". Les premières pages me font bondir.
Bon passons sur une majestueuse faute d'orthographe (emplacement 43) : le mot "session" dans le sens de séance s'écrit avec un "s" et non avec un "c". Une cession, c'est une action de céder. Serait-ce un lapsus ? révélateur de quoi ?
Mais le paragraphe consacré à Jung (emplacement 66) est caricatural. Que Jung ait réagi avec retard contre le nazisme est exact. Il s'est rattrapé par la suite. Cependant écrire tout bonnement "qu'il a adhéré à la barbarie", comme une action définitive sans retour, est une erreur, voire une calomnie. J'attendais d'Éliette Abécassis, dont j'ai apprécié beaucoup d'ouvrages, un peu plus de nuances. J'ai d'ailleurs écrit un texte documenté sur la question et suis prêt à en faire part à qui le souhaite - y compris Mme Abécassis.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2014 5:42 PM MEST

Un goût de cannelle et d'espoir
Un goût de cannelle et d'espoir

5.0 étoiles sur 5 Une superbe friandise, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un goût de cannelle et d'espoir (Format Kindle)
Une magnifique histoire, tant par la variété des situations que celle des sentiments. À recommander sans réserve, comme les pâtisseries qui sont si bien décrites tout au long de l'histoire. Du sourire aux larmes, de l'horreur au pardon, le tout lié par beaucoup d'amour. Continuez Ms McCoy !

A moi seul bien des personnages
A moi seul bien des personnages
par John Irving

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi seul bien des personnages (Broché)
D'accord John Irving est un grand écrivain. Le monde selon Garp et l'hôtel New Hampshire ont fait partie de mes grands bonheurs de lecture. Mais dans "À moi seul…" il reste surtout la technique de l'écrivain professionnel. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à cette histoire un peu fourre-tout qui part de pas grand chose et n'aboutit nulle part. D'accord, il est bon de plaider pour la tolérance sexuelle. Mais je ne suis pas sûr que ces presque 600 pages y contribuent. Et le livre aurait été un brûlot s'il avait été écrit, disons à la fin des années 80. Dans la deuxième décennie du XXI° siècle, c'est plus faire oeuvre d'opportunisme que de courage.

La Religion
La Religion

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Religion (Format Kindle)
Une bonne idée, une période historique intéressante, des personnages originaux. Mais c'est long, ça dégouline de sang ; à la centième pendaison, on se lasse ! À la fin, l'auteur se débarrasse du personnage le plus original, Amparo, qui aurait pu troubler les amours de Mathias et sa comtesse. Bref, rien à voir avec Les Piliers de la Terre ou la Cathédrale de la Mer. Je ne lirai pas la suite

Ce qui est arrivé aux Kempinski
Ce qui est arrivé aux Kempinski
par Agnès Desarthe

2.0 étoiles sur 5 Gammes d'historiettes, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui est arrivé aux Kempinski (Broché)
L'éditeur, dont le métier est de vendre les livres qu'il publie, parle de 14 histoires "étourdissantes" où Agnès Desarthe rendrait "visible ce qui se cache derrière ce qui nous semble le plus familier". C'est probablement l'intention de l'auteur. Mais la brièveté des textes empêche de pénétrer dans la psychologie de chacun des personnages ; la chute apparaît alors artificielle, une simple contradiction avec ce qui n'a été qu'esquissé. Tel quel, le livre ressemble plutôt à des gammes pour s'entrainer. J'attends la mélodie.

Sacred Dream Circles: A Guide to Facilitating Jungian Dream Groups (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Rêvez si m'en croyez, 24 mai 2014
Probablement le meilleur livre (avec son précédent) sur les rêves. Loin des interprétations et des dictionnaires qui cherchent à "interpréter" les rêves, Tess Castleman fait part de son immense expérience et donne des conseils pratiques pour travailler les rêves en groupes. Pour autant, ses conseils s'appliquent aussi bien au travail individuel. Depuis 20 ans que Geneviève Cailloux et moi travaillons avec des groupes en formation sur les rêves, nous n'avons rien trouvé de meilleur. Pour résumer, deux conseils, qui paraissent paradoxaux en première lecture :
- prenez votre temps
- ne cherchez pas à comprendre
Car travailler un rêve demande que l'inconscient soit entendu avant que le conscient ne s'en mêle trop vite

Un grand pas vers le Bon Dieu (Littérature Française)
Un grand pas vers le Bon Dieu (Littérature Française)

4.0 étoiles sur 5 Sur le bayou, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un grand pas vers le Bon Dieu (Littérature Française) (Format Kindle)
J'ai lu "un grand pas vers le bon dieu" avant d'aller en Louisiane - d'où je reviens. Excellente introduction romanesque à une région bien particulière où se côtoient langues et cultures, ce que le livre de Jean Vautrin représente de façon parfaite. Les personnages sont attachants, la description de la vie "sur le bayou" réaliste, l'intrigue suffisante pour s'y attacher. Je regrette un peu la fin du livre, quand l'héroïne arrive à la Nouvelle Orléans - je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspens. Le ton change, l'intrigue se complique un peu inutilement. Cela ressemble un peu à un appendice. Pour autant, le plaisir de la lecture reste entier ! Plongez dans le bayou et attention aux "gators" qui vous guettent.

Page : 1 | 2 | 3