Profil de Cauvin > Commentaires

Contenu rédigé par Cauvin

Cauvin (Vernou, Seine et Marne France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Jung et les archétypes : Un mythe contemporain
Jung et les archétypes : Un mythe contemporain
par Jean-Loïc Le Quellec

4.0 étoiles sur 5 Critique ou charge ?, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jung et les archétypes : Un mythe contemporain (Broché)
Le Quellec prend le contre-pied de la pensée jungienne dominante. Son ton est parfois trop polémique, ce qui nuit à l'objectivité ; son érudition est accablante et j'avoue avoir survolé certains paragraphes trop techniques et trop longs à mon goût.
Mais il a le mérite très grand de soulever la question de fond : que sont donc les archétypes ? S'il s'agit d'images qui mettent en lumière des phénomènes récurrents de la vie humaine, pas de problème. Roméo et Juliette, Gandalf, Maitre Yoda et bien d'autres sont d'excellents "archétypes". Seulement la définition jungienne est bien plus complexe : en quoi un archétype préexistant informerait la psyché ? Pour l'avoir dit, répété et enseigné - je n'en sais pour autant rien. Et j'ai bien peur que beaucoup de discours jungiens (et je me réclame personnellement de Jung plus que de tout autre !) ne soient qu'un empilage de mots.
La discussion autour du flirt de Jung avec le nazisme est elle aussi un peu longue et la mise en parallèle d'événements est par moments tendancieuse. Mais en ce domaine, on ne peut pas dire que Jung ait fait preuve d'un excès de discernement…
Si je mets 4 étoiles au livre de Le Quellec, c'est qu'il oblige à quitter le discours lénifiant et à confronter les scories d'une oeuvre foisonnante.

Hier encore, c'était l'été
Hier encore, c'était l'été

2.0 étoiles sur 5 Gentillet, 7 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hier encore, c'était l'été (Format Kindle)
Je n'aime pas critiquer un livre, la critique est facile, l'art est difficile…
Ceci étant, ce livre est pour moi le type même du livre inutile : un ramassis de stéréotypes et de lieux communs, dans un style banal et plein de clichés. Tout est convenu, et l'on sait dès le début qui finira avec qui. Il y a plein d'autres livres plus intéressants !

Coque Iphone 5 / 5s - véritable cuir fait main - la meilleure protection pour votre téléphone mobile à clapet - étui pour smartphone - Noir
Proposé par Twoways

2.0 étoiles sur 5 Un grand trou : pas de trou !, 26 juin 2015
La coque est séduisante, le cuir est de bonne qualité MAIS il faut garder l'étui ouvert pour recharger !!! pas d'accès direct. Mon cordonnier a percé un orifice mais cela devrait être fait dès l'origine. D'autres modèles sont à ce égard beaucoup plus pratiques

L'étrangère
L'étrangère
par Valérie Toranian

5.0 étoiles sur 5 Souvenez-vous de l'Arménie !, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrangère (Broché)
Tout à la fois un récit poignant de la vie de sa grand mère, rescapée du génocide arménien, et un témoignage sur sa propre vie "entre deux mondes", par Valérie Toranian, ancienne directrice de rédaction de Elle et Directrice de la revue des deux monde.
Touchant, authentique, sans pathos inutile : sans doute un des meilleurs témoignage sur l'horreur du génocide arménien.
À recommander sans réserve

La musique de la douleur
La musique de la douleur
par Aude Hauser-Mottier

5.0 étoiles sur 5 Musique de la douleur ou douleur de la musique, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique de la douleur (Broché)
Un excellent livre qui montre parfaitement bien l'interaction corps/esprit
Aude Hauser-Mottier est à la fois musicienne et thérapeute, son livre s'appuie sur une expérience considérable
En outre, il est remarquablement écrit et les histoires se lisent comme des petits romans.

Les Luminaires
Les Luminaires

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 27 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Luminaires (Format Kindle)
Tout ce qui est dit est juste : c'est ingénieux, c'est intelligent, c'est bien écrit, c'est fort documenté
C'est compliqué, c'est un labyrinthe sans repère, je n'y comprends rien, je ne sais pas qui est qui, les en avant et en arrière sont à deviner.
Bref, il faudrait relire la plume à la main pour avoir une chance de comprendre ce qui se passe.
Pas mon idée d'un bon roman.

Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens  2014
Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014
par David Foenkinos

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 (Broché)
Je suis loin d'être un inconditionnel de Foenkinos - ce qui me permet de dire d'autant plus librement que j'ai beaucoup aimé "Charlotte". Le style est original : il ne s'agit pas d'un "page turner" mais d'un "line turner", ce qui entraîne un besoin d'aller vite qui évoque la vitesse à laquelle Charlotte Salomon a peint ses oeuvres à la fin de sa vie.
Et l'histoire en elle-même est bouleversante. Elle est à la fois singulière, au sens où elle concerne vraiment une personne, et universelle car toute l'horreur du nazisme est évoquée à travers elle.
Une mention spéciale pour le rôle d'Alfred Wolfsohn, l'amour de Charlotte, auteur d'une méthode de travail sur la voix tout à fait remarquable qui a été reprise en France par le Roy Hart où se donnent des stages d'une très grande qualité. Je n'y ai pas d'actions - je recommande sans réserve !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2014 4:02 PM CET

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 D'ombre et de lumière, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Broché)
Encore une fois avec Murakami on entre dans un monde fait d'ombre et de lumière, où les deux se mélangent, dans un clair obscur où se dévide l'écheveau des sentiments. L'histoire baigne dans une nostalgie diffuse où l'on voit les personnages être, plus que faire.
Mais j'aimerais bien que Murakami donne une suite, le fil est comme coupé net - que deviennent les personnages que l'on s'est pris à aimer.

Le ravissement des innocents
Le ravissement des innocents

4.0 étoiles sur 5 Beau début, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ravissement des innocents (Format Kindle)
Je partage l'avis de plusieurs autres lecteurs. Le talent est incontestable, l'histoire est superbe - c'est un très beau livre. Cependant l'auteur en fait un peu trop dans la complexité, le début du livre est difficile à suivre et l'on se demande où on va - ou si on va même quelque part. Quand la situation se clarifie, l'histoire passionne. Un peu plus de simplicité, et nous aurons bientôt quelques chefs d'oeuvre<;

Tibelec 572120 Variateur à pied Noir
Tibelec 572120 Variateur à pied Noir

2.0 étoiles sur 5 Pas si facile, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tibelec 572120 Variateur à pied Noir (Outils et accessoires)
Le produit correspond bien à la description, le mode d'emploi est clair mais emboiter le couvercle sur le curseur peut s'avérer éprouvant pour les nerfs …

Page : 1 | 2 | 3 | 4