Profil de Orphée > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Conférence de Tokyo : Martin Heidegger et la pensée bouddhique
Conférence de Tokyo : Martin Heidegger et la pensée bouddhique

3.0 étoiles sur 5 Heiddeger et Chogyam Trungpa, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conférence de Tokyo : Martin Heidegger et la pensée bouddhique (Broché)
Voici un livre qui tisse, pour nous, deux pensées d'origine apparemment éloignée, celle de Martin Heidegger (et Fabrice Midal est un étudiant de longue date de ce philosophe) et celle de Chogyam Trungpa (et Fabrice Midal est éperdument amoureux de cette pensée).
Il ne s'agit en aucun cas d'un travail de comparaison des pensées ni d'un ouvrage de vulgarisation : point de concession à la précision de l'étude, point d'amalgame des 2 univers bien différents mais plutôt un cheminement dans l'œuvre de ces deux penseurs de notre temps, qui ont, tous les deux, apportés, à leur manière, une réponse au nihilisme de notre monde et cherché une voie de secours.
Fabrice Midal est au carrefour de ces deux pensées : il nous offre dans cet ouvrage (qui reste didactique, malgré la difficulté du sujet) les clés d’une spiritualité enthousiasmante.

L'esprit de la chevalerie : Des atouts pour l'homme moderne
L'esprit de la chevalerie : Des atouts pour l'homme moderne

4.0 étoiles sur 5 heureux, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit de la chevalerie : Des atouts pour l'homme moderne (Broché)
Heureux d'avoir pu acheter la version initiale, brochée , et complète de ce livre qui, en poche ("La voie du Chevalier : Dépassement de soi, spiritualité et action" dans la Petite Bibliothèque Payot), est amputé de sa première partie : cette première partie fait le tour des voies chevaleresques traditionnelles d'Orient et d'Occident amenant une cohérence forte à ce livre.
C'est un livre essentiel qui reprend sous une forme moderne la démarche pionnière de Chogyam Trungpa ("La voie du guerrier"); il m'a redonné le gout du combat; comme Lancelot, pour la beauté du geste, sans violence et sans autre but que celui de servir : l'esprit chevaleresque c'est celui qui répond à la poésie du monde!

Risquer la liberté : Vivre dans un monde sans repères de Midal. Fabrice (2009) Broché

5.0 étoiles sur 5 la dernière révolution, 17 avril 2014
Lorsque le monde autour de nous tourne à l’immonde,
Lorsque la société n’a plus qu’un objectif : nous déshumaniser,
Lorsque les élites élues font les malins à la télé,
Il n’y a de place que pour la poésie,
Ce décalage du regard permet encore de vivre
Cet appel aux cœurs autorise encore à aimer l’homme

Merci de nous appeler à cette dernière révolution!

Introduction au tantra bouddhique : L'incandescence de l'amour
Introduction au tantra bouddhique : L'incandescence de l'amour

3.0 étoiles sur 5 ouvrir une porte sur un monde inouï, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction au tantra bouddhique : L'incandescence de l'amour (Broché)
le tantrisme est bien difficile à approcher pour un cerveau occidental; Chogyam Trungpa nous aide comme il peut avec son humour décapant et didactique mais n'est pas toujours simple à appréhender; dans cet ouvrage, pour moi le meilleur de Fabrice Midal, il y a le cœur du tantrisme, sous une forme accessible, généreuse et féconde;
Fabrice Midal nous parle d'incandescence de l'amour et de transmutation des haines : notre monde en a bien besoin! Ouvrons, avec lui, cette porte sur un monde pensé par nos ancêtres mais combien rafraîchissant!

Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon
Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon
par Diana J. Mukpo

1.0 étoiles sur 5 inutile, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon (Broché)
trop de bavardage, trop d’anecdotes, trop d'à coté qui n'apportent rien à la pensée de Chogyam Trungpa dans ce livre rédigé par sa femme; pour moi, un livre inutile, voire pouvant apporter une certaine confusion, impropre à la méditation que nous enseigne Chogyam Trungpa; d'autres y trouveront probablement une façon de s'approcher de l'intimité du grand maître...

Chögyam Trungpa, une révolution Bouddhiste
Chögyam Trungpa, une révolution Bouddhiste

4.0 étoiles sur 5 complément d'approche, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chögyam Trungpa, une révolution Bouddhiste (Broché)
Ce livre est un bon complément à la biographie de Chogyam Trungpa écrite par le même auteur :
"Trungpa : L'homme qui a introduit le bouddhisme en Occident "
Moins immédiatement compréhensibles si l'on a pas lu la biographie, ce recueil de textes permet d'aller plus loin dans la pensée de Chogyam Trungpa et de comprendre en quoi, par le décalage complet de perspective qu'elle propose, elle représente non seulement une véritable révolution de la pensée bouddhique mais, surtout, un véritable chemin de vie pour l'homme moderne.

L'Amour à découvert
L'Amour à découvert

3.0 étoiles sur 5 à ceux qui ont tellement besoin d'amour..., 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour à découvert (Poche)
Les mots de Fabrice Midal dansent avec les œuvres de nombreux poètes...
De Sapho à Mme Guyon, les poétesses sont à l’honneur car elles nous ouvrent un rapport direct et immédiat à l’ouvert, à l’amour.

Quand l’amour est devenu la seule réponse possible dans un monde ou la violence n’a plus de limite et où l’être humain, (même dans ses critiques de livre sur Amazon, tache pacifique s’il en est), ne peux plus s’exprimer que dans une langue agressive et avilissante, que ce discours d’amour porte au plus loin possible ses fruits de paix!

Himalaya - L'enfance d'un chef
Himalaya - L'enfance d'un chef
DVD ~ Thilen Lhondup
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 beau film, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Himalaya - L'enfance d'un chef (DVD)
j'ai adoré ce film qui nous raconte simplement une petite histoire de caravaniers, dans des décors à couper le souffle, l’Himalaya
ce film est tellement poignant, les acteurs (non professionnels) tellement vrais dans leur propres rôles que la magie opère et que le souffle épique de l'aventure se déploie; je suis heureux de rencontrer un ami qui ne connait pas ce film car cela me donne une occasion de le revoir avec lui! à voir et à revoir, rien que pour le plaisir

La Pesanteur et la grâce
La Pesanteur et la grâce
par Simone Weil

5.0 étoiles sur 5 la grâce pour Simone Weil, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pesanteur et la grâce (Poche)
Que dire de ces textes sinon qu'ils nous aident à vivre.
La grâce de Simone Weil c'est son cœur ouvert sans but, sinon celui d'aimer : fine bougie dans le monde qui s'obscurcit, trop vite emportée par les privations et la folie des guerres
Même lus dans le désordre, chacun de ces petits textes porte en lui une intelligence vivifiante et stimulante.
Un livre que je ne garde jamais loin de moi en cas d'urgence (de pesanteur!)

A la rencontre de... Carl Gustav Jung
A la rencontre de... Carl Gustav Jung
par Michel Cazenave
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Baudruche, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la rencontre de... Carl Gustav Jung (Relié)
Je suis déçu car j'avais lu, dans la même collection (à la rencontre de...), le très émouvant"...Heidegger" de Danielle Moyse : il s'agissait d'une vraie rencontre avec "le" Heidegger de l'auteur, à travers le mouvement de sa vie et de sa pensée personnelle, mais toujours dans une approche didactique de la pensée philosophique de Heidegger. Ce livre m'avait permis de comprendre en quoi la pensée d'un philosophe (même difficile) peux accompagner le chemin de vie et l'action d'un être humain.
Ici, on n'apprend rien sur Jung et on se perd dans un étalage de connaissances, hors sujet : le coté didactique disparaît . Ce (trop) long monologue interdit une rencontre avec Jung et ne rend pas compte d'un auteur plutôt aisé à comprendre et riche en pensées. L'auteur s'est trompé de sujet, nous parle de lui et de sa vision philosophique et non de l'oeuvre, des idées de Carl Gustav. On aurait du intituler cet Opus : "A la rencontre de .... Michel Cazenave" et je ne l'aurais sûrement pas acheté!

Page : 1 | 2 | 3