undrgrnd Cliquez ici Avant toi Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Tiquet Jacqueline > Commentaires

Contenu rédigé par Tiquet Jacqueline

Tiquet Jacqueline "Musique-Passion" (france)

Page : 1 | 2
Paris-Berlin : Destins croisés
Paris-Berlin : Destins croisés
DVD ~ Frédéric Wilner

4.0 étoiles sur 5 Paris /Berlin -destins croisés - de Frédéric Wilner. 2 DVD -, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris-Berlin : Destins croisés (DVD)
Très intéressant ce documentaire historique, très bien documenté, bien réalisé,bien commenté, agrémenté de belles images, j'ai appris beaucoup de choses sur ces 2 villes, leur passé et leur présent. J'aurais mis 5 étoiles pour son contenu. Hélas ! La musique (banale) est très envahissante, gênante car souvent tonitruante, me fait enlever une étoile. Quelle manie que de mettre une musique derrière un commentaire !!
( ces 2 DVD sont sous-titrés en Français pour malentendants mais parfois utiles pour les nonmalentants en raison de ce qui est cité plus haut !)

Royal affair
Royal affair
DVD ~ Mads Mikkelsen

4.0 étoiles sur 5 Royal Affaire, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Royal affair (DVD)
Vous me demandez si ce film m'a plu, beaucoup évidemment.
Nous ignorons pour la plupart d'entre nous, l'histoire du Danemark, sa royauté et le sort de la population au 17ème et 18ème siècle.
Ce film est donc éclairant.

Nous ignorions également que "l'esprit des lumières" et les écrits de Voltaire, Montesquieu, Rousseau avaient fait changer le comportement des souverains danois envers leur pays.

Roberto Alagna - Un siècle d'opéra français à Versailles / Pasión Live
Roberto Alagna - Un siècle d'opéra français à Versailles / Pasión Live
DVD ~ Roberto Alagna

4.0 étoiles sur 5 coffret Versailles - Pasion et Un siècle d'Opéra français, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roberto Alagna - Un siècle d'opéra français à Versailles / Pasión Live (DVD)
En ce qui concerne "Pasion" des chansons déjà connues d'Amérique Latine et d'Espagne, quelques belles surprises, le tout bien accompagné par Yvan Cassar. Du rythme on ne s'ennuie pas. Dans certains airs la prise de son sature, le micro peut-être ? A part quelques chansons en "demi-teinte "
le micro était superflu pour la voix de Roberto Alagna surtout dans le théâtre du château de Versailles. Ce DVD rejoint "Sicilien" ( Celui de "Mariano" souffrant de chansons de Francis Lopez bien plates, je veux être gentille, je n'en dirai pas plus !)

Quant à "Un siècle d'Opéra français" c'est à dire le 19 ème, de très belles images des Jardins et Fontaines de Versailles. L'Orchestre de Paris, excellent dirigé par Michel Plasson. Des airs de compositeurs qui, à part Glück, sont très peu joués : Grétry, Méhul, Chérubini, Halévy (surtout connu pour son opéra "la Juive" ). Des compositeurs très joués à notre époque : Berlioz, Bizet, Gounod. Curieusement, il y manque Massenet : Le Cid, Manon, Werther,la Navarraise, Hérodiade,Esclarmonde,ont bien été créé et joué au 19ème siècle.

En ce qui concerne, Roberto Alagna, sa voix devenue plus large, n'est plus assez claire et souple pour Grétry et Glück, trop tard dans la carrière. La voix actuelle correspond mieux aux autres airs des compositeurs cités, vaillance avec parfois quelques aigus un peu étirés. La diction est toujours sans reproche. La prise de son est bonne. Mais ce concert aurait-été plus à sa place dans la salle de l'Opéra du Château que sur le radeau flottant sur le bassin de neptune où virevoltaient : moucherons, moustiques etc.. lesquels gênaient certainement les artistes !

Je vais me faire des "ennemis" ! parmi les fans de Roberto Alagna ? mais ils devraient aussi écouter : Georges Thill, Alain Vanzo, Nicolai Gedda.

Downton Abbey : Series Two (Christmas Special inclus)
Downton Abbey : Series Two (Christmas Special inclus)

4.0 étoiles sur 5 Dowton Abbey Série 2 (DVD°, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey : Series Two (Christmas Special inclus) (DVD)
Les premiers épisodes de la Saison 2 continuent a être bons mais j'ai trouvé ensuite le scénario un ton en-dessous. Il donne, par moment, dans le "mélo" et la fin est prévisible.

Je préfère personnellement la Saison 1 -

Toutefois, ce téléfilm anglais, reste bien supérieur à ce que produit "notre" France-Télévision.

Tous les comédiens sont excellents et attachants et les prises de vue soignées.

Côté Langues et sous-titres, mêmes possibilités que dans la Saison 1

Downton Abbey - Saison 1
Downton Abbey - Saison 1
DVD ~ Hugh Bonneville

5.0 étoiles sur 5 Saison 1 - Downton Abbey - en Français ou Anglais sous-titres Français -au choix, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey - Saison 1 (DVD)
Que dire de plus sur cette excellente série Anglaise ? Tout a déjà été écrit par beaucoup de personnes sur ce site et dans la presse. Personnellement j'ai beaucoup aimé.

La possibilité de voir ce téléfilm anglais soit en Français avec la possibilité, pour les oreilles devenues un peu "paresseuses" ou les mal-entendants de lire le sous-titre en Français. De l'entendre en Anglais avec sous-titres en Français ou en Anglais au choix, est très appréciable.

C'est la " cerise sur le gâteau " .......

Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49
Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49

5.0 étoiles sur 5 LA COLLECTION RUBINSTEIN, 23 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49 (CD)
Que dire de plus sur cet ARTISTE de LÉGENDE ?

Son interprétation de CHOPIN fait partie des Références avec quelques autres qui sont encore heureusement parmi nous.

C"est toujours avec émotion que l'on écoute ces Nocturnes sous les doigts d'Arthur RUBINSTEIN.

Quant à l'homme; qui ne se souvient pas de son humour et de son oeil souvent malicieux.

The Italian Tenor
The Italian Tenor

4.0 étoiles sur 5 ITALIAN TENOR - VITTORIO GRIGOLO, 29 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Italian Tenor (CD)
J'ai entendu et vu cet Artiste Italien (peu ou pas connu en France) grâce à F2 et sa retransmission de la Traviata depuis Orange en Juillet 2009 puis en Septembre dernier sur F3 Rigoletto depuis Mantoue, en Mondovision. Une très intéressante découverte. Disons le;
tout de suite, pour un 1er récital au disque ( Une carte de visite) Decca n'a pas fait "les frais" de lui offrir un orchestre et un grand Chef, c'est de l'ordre du moyen.Quant aux Artistes invités à lui donner la réplique, on les entend heureusement peu ! Dans un récital comprenant des airs aussi connus, on ne peut s'empêcher d'entendre d'autres grandes voix de ténor du présent et du passé. Vittorio GRIGOLO interprète très bien : L'Eléxir d'Amour-La Favorite-la Bohème-Le Villi, pas mal également : Rigoletto-Le corsaire-Luisa Miller-Tosca mais pour Manon Lescaut-Tosca ce sera pour après demain et le Verdi : Bal masqué-LeTrouvère pour dans quelques années !
Il est jeune (33 ans) il a des atouts vocaux, timbre chaud (mais pas solaire comme Pavarotti à qui on le compare à tort) capable de douceur et de nuances, phrasé élégant. Il a aussi un physique et une présence scénique (ça compte aujourd'hui ) . S'il est sage, une belle carrière l'attend (agenda pas trop chargé - non au rôle actuellement trop lourd pour ses possibilités) Il parle très bien le Français, il a d'ailleurs à Londres commencé le répertoire français avec Manon de Massenet.
Suivons donc les progrès de cet Artiste dans les années à venir.

Je n'ai pas lu les autres commentaires pour ne pas être influencée, je vais le faire maintenant.

Angelin Preljocaj : Le Parc
Angelin Preljocaj : Le Parc
DVD ~ Isabelle Guérin

5.0 étoiles sur 5 Ballet Opéra Paris-LE PARC-Angelin PRELJOCAJ, 19 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angelin Preljocaj : Le Parc (DVD)
J'ai eu le plaisir de voir ce ballet sur la scène de l' Opéra de Paris et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de

SAPHIR. La musique de Mozart rajoute de la beauté sonore à ce beau ballet.

Orphée & Eurydice
Orphée & Eurydice
DVD ~ Marc Barrard

4.0 étoiles sur 5 ORPHEE & EURYDICE-C.W.GLUCK-adaptation David ALAGNA., 19 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orphée & Eurydice (DVD)
Cette légende de la Mythologie grecque à inspiré : Claudio MONTEVERDI-Opéra Orfeo 1607 puis C.W.GLUCK Vienne 1762 en italien avec un contralto le castrat Guadagni - Paris 1774 en français avec un ténor,des ballets et une fin heureuse.BERLIOZ 1859,compromis entre les 2 versions, en français, avec une contralto Pauline Viardot (soeur de la Malibran)-Jean COCTEAU au théâtre - Les chorégraphes Trisha BROWN (orfeo-Monteverdi) et Pina BAUSCH (Gluck)(DVD paru fin 2009)
DAVID ALAGNA reprend la version paris 1774 supprime les ballets, qq passages musicaux en déplace d'autres dans l'action qu'il reserre, actualise et donne une fin conforme à la légende.( Eurydice décède dans un accident de voiture et non piquée par un serpent.Durant les funérailles Orphée voit revivre son épouse, Seul, au cimetière son imagination l'entraine retrouver
Eurydice dans des lieux qui évidemment ne sont plus ceux de l'Antiquité.) Plus de dieu Amour mais une sorte de passeur un employé des pompes funèbres ! plus de Zeus de Pluton, d'Enfers de Cerbère de Furies de Champs Elysées et de Styx.Seules restent l'interdicton de regarder Eurydice , l'incompréhension de celle-ci devant l'attitude de son époux qui entrainera Orphée à désobéir et perdre Eurydice une 2è fois.La mort d'Orphée sera moins cruelle que dans l'Antiquité(lacéré par les femmes Thraces). Sur la belle musique de GLUCK, Serena GAMBERONI est une Eurydice au physique agréable mais son Français est très perfectible ! - Marc BARRARD un bon "passeur" -L'Orphée de Roberto ALAGNA est touchant.
Vocalement ce rôle arrive un peu tard dans sa carrière,sa voix n'est plus aussi souple et son timbre lumineux mais le phrasé et la diction toujours aussi impeccables. L'Orchestre est contemporain (pas d'instruments d'époque)
Les Amoureux du Baroque (j'en suis) seront sans doute surpris et peut-être déçus. La seconde partie est onirique mais la première est d'un réalisme contemporain. Certains y verront un fait divers télévisuel ou un drame cinématographique.
Pourtant, après une 2è vision du DVD, cette adaptation au 21è siècle, de David ALAGNA, apparait claire,digne sans temps morts et d'anachronismes. Cette production Montpellier-Bologne fut bien reçue par le public de Montpellier et filmée lors des représentations au Théâtre de Bologne en 2008.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2010 11:07 AM CET

Orphée et Eurydice (chorégraphie Pina Bausch)
Orphée et Eurydice (chorégraphie Pina Bausch)
DVD ~ Christoph Willibald Gluck & Pina Bausch

5.0 étoiles sur 5 DVD-Danse-Orpheus und Eurydike-(Orphée et Eurydice), 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orphée et Eurydice (chorégraphie Pina Bausch) (DVD)
Opéra de Christoph W.GLUCK - chants dans une traduction allemande - (sous-titrage Français)

Sur la belle musique de Gluck , cette légende de la Mythologie Grecque a inspiré à PINA BAUSCH un très beau spectacle de danse, magnifié par les talentueux danseurs : Solistes et Corps de Ballet de l'Opéra de Paris.

Ce ballet rentré dans le répertoire de l'Opéra de Paris en Mai 2005, repris en 2008, a été filmé à cette occasion et gravé en DVD (Parution fin 2009.)

L'Amour est MITEKI KUDO sa voix : Sunhae IM - soprano
Eurydice : Marie-Agnès GILLOT sa voix : Julia Kléter - soprano
Orphée : Yann BRIDARD sa voix : Maria Riccarda Wesseling - mezzo soprano

-(cette voix féminine, ne "colle" pas avec le physique du danseur, une voix de ténor aurait été plus plausible- une version pour ténor a été écrite par Gluck)

Bonne interprétation de l'Ensemble et Choeur Balthasar Neumann -direction : Thomas HENGELBROCK

PINA BAUSCH est décédée le 30 Juin 2009 à 68 ans à Wuppertal (allemagne) d'un cancer.

Page : 1 | 2