Profil de Daniel Roux > Commentaires

les huit peches capitaux de notre civilisation
les huit peches capitaux de notre civilisation
par lorenz konrad

5.0 étoiles sur 5 Hybris, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : les huit peches capitaux de notre civilisation (Broché)
Le grand ethnologue nous offre un décorticage méthodologique de la particularité du modernisme, jugé à travers des réflexions basées sur la psychologie des groupes sociaux et animaux.

Un lecture rapide mais d'une grande pertinence, peut être plus encore de nos jours.

Le congrès de Vienne
Le congrès de Vienne
par Thierry LENTZ

4.0 étoiles sur 5 Définition du nouveau nomos de la terre européen, 4 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le congrès de Vienne (Broché)
Le congrès de Vienne représente le sommet du vieux droit des gens européen : la guerre, pratiquée de manière non discriminatoire, c'est à dire en opposition avec la théorie de la guerre juste (le Bien contre le Mal), est ainsi régulée par la définition d'un nomos de la Terre, pour reprendre une formulation chère à Carl Schimtt.
Cet ouvrage à la grande qualité de rendre l'histoire diplomatique simple et passionnante !
Un très bon ouvrage simple d'accès mais de qualité.

Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle
Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle
par Frank Miller
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Sin City, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle (Album)
Suite non chronologique du premier volume, se passant dans la même temporalité, cet opus, quoique légèrement moins abouti que le premier, est une véritable réussite.
Scénario, dessin, esthétique faisant penser au futurisme italien initié au point de vue littéraire par Marinetti, puissance de la narration, tout y est pour faire de ce comic une véritable œuvre d'art complétement maitrisée, donnant ses lettres de noblesses au genre.

Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye
Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye
par Frank Miller
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Claque Esthétique, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye (Album)
Miller nous offre dans cette série un dessin à l'esthétisme achromatopsique (du moins dans les premiers épisodes), d'une puissance narrative remarquable.

Le scénario est bien ficelé, les dessins sont très fortement dynamique. Ce premier tome traite de l'histoire de Marv, une brute épaisse, émotif et sensible à sa manière, qui se retrouve mêlé à une étrange affaire de meurtre. Entre le récit de roman policier de gare et de super héros.
Si l'on n'est pas dans la poésie avec cette série, on pourrait la définir comme de l'émotion brute, taillée à la machette.

Du grand art, tant du point de vu technique que scénaristique.

Quartier lointain - Intégrale
Quartier lointain - Intégrale
par TANIGUCHI Jirô
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Art, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)
Cet ouvrage ce dévore littéralement.
La poésie qui émane du dessin, la profondeur de l'introspection, la beauté des relations humaines, la subtilité de la mise en scène, tout ceci fait que Quartier Lointain est un petit bijou.
Loin des mangas à base de BOUM, PAF, VRAMM, celui ci nous offre un moment de clame et de réflexion.

A lire

PLANETES INTEGRALE
PLANETES INTEGRALE
par Makoto YUKIMURA

5.0 étoiles sur 5 Espace et mélancolie, 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : PLANETES INTEGRALE (Broché)
Je ne suis pas, et c'est peu de le dire, un connaisseur du genre mangas/seinen et cie mais je me suis lancé dans la lecture de cette volumineuse intégrale de Planètes, série que je ne connaissais absolument pas ; intrigué par la beauté de la couverture et par l'imposante taille du format de l'ouvrage je ne suis absolument pas déçu.

Tout le récit est traversé par une profonde trame narrative à la fois contemplative et mélancolique ; la beauté poétique du dessin met parfaitement en scène ces questionnements ancestraux humains : quelle place l'homme à-t-il face à l'immensité froide de l'univers, la nature sociale de l'homme face à l'hybris moderne.

Un magnifique récit.

Les entretiens de Nuremberg : Conduits par Leon Goldensohn
Les entretiens de Nuremberg : Conduits par Leon Goldensohn
par Leon Goldensohn

4.0 étoiles sur 5 Témoignages, 28 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les entretiens de Nuremberg : Conduits par Leon Goldensohn (Poche)
Plus que de véritables entretiens psychiatriques (à la recherche de signes sémiologiques), ces discutions prennent plus la forme de témoignages de certains dirigeants nazis menés par un psychiatre américain.
Premièrement, sur la plan déontologique le procédé est plus que limite; la divulgation des états médicaux de patients (car pour Goldensohn il s'agissait alors de patients) étant formellement interdit.
Cependant sur le plan historique ces entretiens sont particulièrement intéressants : il permet de mettre en exergue certains rouages et certaines rivalités existant au sein de la machinerie totalitaire nazie. Les défenses, l'ignorance, le déni parfois, des dirigeants sont ainsi mit en avant.

On peut seulement regretter le ton parfois moralisateur de Goldensohn (particulièrement avec certains individus) qui n' pas lieu d'être dans des entretiens médicaux de ce type. Ce ton n'est heureusement que fort peu présent, et a plupart des entretiens transcrits ici se font sous la forme de dialogue ou les propos des dirigeants nazis semblent avoir été retranscrits fidèlement.

Au final, beaucoup plus intéressant que le livre récent de Jack El AI, Le nazi et le psychiatre, traitant de l'expérience de Douglas Kelly, le prédécesseur de Goldensohn à Nuremberg.

Knut Hamsun, un aigle dans la tempête
Knut Hamsun, un aigle dans la tempête
par Sten Sparre Nilson

4.0 étoiles sur 5 Les sentiers de la perdition, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knut Hamsun, un aigle dans la tempête (Broché)
Knut Hamsun est probablement l'un des auteurs norvégiens les plus importants de l'histoire; par sa plume et son génie littéraire il a fait rêver une foule importante de lecteur, traitant des thématiques novatrices à l'époque de l'écologie, de l'anarchisme, le tout teinté d'une note païenne et réactionnaire, au sens le plus noble du terme.

Cependant Hamsun eut également un parcours proche de celui de Céline en France (l'antisémitisme mit à part) : collaborant intellectuellement à l'occupation nazi de la Finlande, soutenant Hitler (malgré un positionnement critique avoué), le positionnement de Hamsun perturbe. Pour paraphraser la postface, comment peut être un honnête homme et soutien nazi?

L'auteur propose une explication à ce positionnement dans l'anglophobie rabique du Prix Nobel 1920. A partir de là, toute l'organisation et les réflexions géopolitique de Hamsun en fut changée. Contestant le diagnostic psychiatrique de 1945 considérant qu'Hamsun fut sénile, expliquant ses soutiens, Nilson défend au contraire la thèse inverse: bien que Hamsun fut en partie affaiblie physiquement en psychiquement durant la guerre (il avait alors près de 90 ans), il avait toute sa tête ; le placement psychiatrique prend ainsi ici une coloration politique.

Thèse bien menée et très documentée.

A lire sur le sujet.

Nuremberg ou la Terre promise
Nuremberg ou la Terre promise
par Maurice Bardèche

5.0 étoiles sur 5 L'avocat du Diable, 16 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuremberg ou la Terre promise (Broché)
Dans cet opus Maurice Bardeche se lève pour dénoncer la procès inique qu'est Nuremberg, qui n'est pour lui rien d'autre que le cache sexe de la barbarie alliée, qui à l'aide de ce procès spectaculaire en miroir cache ses propres errances. De la déportation au bombardements au Phosphore sur les civils allemands, la Mal est partagé; le Bien ne s'oppose pas au Mal, contrairement à ce que les partisans d'un retour à la notion de guerre juste tentèrent alors de faire accroire. La guerre technicienne post-moderne est une boucherie et une abomination, Bardeche en convient. mais faire porter l'entière et unique responsabilité sur l'Allemagne est pour lui une grave erreur ; plus, c'est une manière de tuer le vieil esprit européen , dormais soumit à la logique internationaliste, libérale américaine et communiste bolchévique.

Ecrit dans un style lumineux, au propos éminemment subversif et provocateur, Barcdeche propose un autre son de cloche, un autre regard.
Il est parfois intéressant d'écouter l'avocat du diable.

Essai d'exploration de l'inconscient
Essai d'exploration de l'inconscient
par Carl Gustav Jung

5.0 étoiles sur 5 Jung en 180 pages, 14 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essai d'exploration de l'inconscient (Poche)
Le génial psychiatre suisse nous offre avec son dernier ouvrage un brillant résumé de l'œuvre d'une vie dédiée au travail.
Simple d'accès ce livre permet de s'initier à la si riche pensée d'un auteur majeur du 20ème siècle.

A lire et à faire lire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20