Profil de Daniel Roux > Commentaires

Le mythe de l'alchimie
Le mythe de l'alchimie
par Mircea Eliade

4.0 étoiles sur 5 Alchimie : pré-chimie ou mystique?, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de l'alchimie (Poche)
Expérimentation spirituelle ou expérimentations scientifiques? L'alchimie oscille entre deux interprétations.
Eliade dans deux courts textes, adressés à des initiés de la question du sacrée, explique en quoi elle est avant tout une recherche spirituelle et ce n'est qu'exceptionnellement qu'elle accouche d'avancées scientifiques. L'alchimie européenne et asiatique, bien que d'origines et de sources différentes, répondent aux mêmes problématiques de hommo religiosus : la recherche de la place sacrale de l'homme, et la recherche de la perfection perdue des origines mythiques.

Les démons du bien
Les démons du bien
par Alain de Benoist

5.0 étoiles sur 5 Le féminisme, le genre et le marché, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les démons du bien (Broché)
Encore une fois Alain de Benosit nous impressionne par son érudition. Cet ouvrage, en deux parties, traite en premier lieu de la nouvelle dictature morale de la bien pensance, Que Philippe Murray appelait l'empire du bien.
La seconde partie, plus longue s'intéresse à la question du genre.

Essai au carrefour entre la philosophie, la science, l'histoire des idées et des représentations, il forme une solide approche, sans polémique et avec un ton neutre, pour penser la distinction homme-femme.

Histoire des armes de chasse
Histoire des armes de chasse
par Dominique Venner
Edition : Reliure inconnue

4.0 étoiles sur 5 Incontournable sur le sujet, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des armes de chasse
Cette histoire des armes de chasse est beaucoup moins aride que ce qu'il paraît. On découvre un pan entier de l'histoire de l'humanité.
Ce livre est également pourvus de nombreuse illustrations.
Très bel hommage au monde de la chasse.

Héros et merveilles du Moyen Age
Héros et merveilles du Moyen Age
par Jacques Le Goff

4.0 étoiles sur 5 Les merveilles du moyen âge, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros et merveilles du Moyen Age (Poche)
Le goff nous présente, en quelques pages, les grandes figures, héros et personnages surnaturels, que nous conservons du moyen âge. Comment ces figures sont t'elles nées? Comment se sont t'elles conservées à travers l'histoire, et sous quelles formes leurs mémoires est restituées aujourd'hui ?

Souvenez vous de moi
Souvenez vous de moi
par Richard PRICE

2.0 étoiles sur 5 Lent et mou, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenez vous de moi (Poche)
Price écrit bien, on ne peux pas lui enlever. Néanmoins ce roman policier n est pas palpitant, l'histoire débute bien mais s'essouffle très vite.

Il faudrait lire d'autres titres de cet auteur pour avoir une vison plus large de son travail, mais je ne recommande pas ce livre (même si ce n'est pas le pire roman que j'ai lu, je suis allé au bout! )

La civilisation de l'Occident médiéval
La civilisation de l'Occident médiéval
par Jacques Le Goff

4.0 étoiles sur 5 La civilisation médiévale, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La civilisation de l'Occident médiéval (Poche)
Ce livre n'est pas un ouvrage historique classique. Il ne présent pas la société du moyen âge a travers une analyse chronologique.
Le goff revient sur les différentes facettes de cette civilisation, par thème, et ce avec brio
L'érudition n'empêche ni la clarté, ni le plaisir de la lecture.
Lecture a compléter avec une histoire symbolique du moyen âge de Michel Pastoureau, afin d'avoir une bonne vision d'ensemble du monde moyenâgeux.

Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre
Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre
par William Morris

4.0 étoiles sur 5 L'artiste, l'art, l'artisant contre le marché et le capitalisme, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre (Broché)
William Morris, socialiste de la fin du 19ème, poète, architecte, peintre et décorateur, nous offre ici trois conférences datant de la fin des années 1870, traitant de la place du beau et de l'art dans le monde industriel.
Livre optimiste (naïf?), qui promeut la nécessité du beau et du plaisir du travail bien fait face à la logique de la rentabilité de la machine marchande industrielle.

Lecture très intéressante, s’inscrivant totalement dans un socialisme, selon la formule de Jean Claude Michéa, anarchist-tory, précurseur de la pensée d'un Orwell ou d'un Chesterton.
Pensée sociale, mais ne faisant pas du passé table rase, mais plutôt en trouvant la source et la légitimité dans ce passé.

Le beau et le vrai, l’amour du travail qui a un sens, voici les réponse qu'apporte Morris, dans cet essai d'un socialisme qu'on pourrait, un peu abusivement mais la formule est parlante, faire passer pour un véritable socialisme médiéval.

Lecture à compléter avec L'art et l'artisanat du même auteur.

La nature humaine : une illusion occidentale
La nature humaine : une illusion occidentale
par Marshall Sahlins

4.0 étoiles sur 5 Nature et culture, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nature humaine : une illusion occidentale (Broché)
Très bon ouvrage, qui permet de mieux comprendre la conception de la nature humaine occidentale, qui est loin d’être une notion universellement partagée.
Puisant ses origines chez les Grecs de l'Antiquité, la nature de l'homme, supposé mauvaise, doit, selon l'homme occidental, être contrôlée par la culture et la société. A partir de cette opposition entre nature et culture naissent les notions d'autorité, d'anarchie et d'égalité, notions propres à l'occident.

Très bonne lecture qui complète à merveille la lecture des travaux de Pierre Manent sur les origines du libéralisme, et ceux de Mircea Eliade et de tous les historiens des religions, ethnologues et anthropologues s'intéressant aux sociétés et religions des populations dites "primitives", véritables sources et témoins de la richesse de l’espèce humaine (richesse que détruit l'esprit occidental, qui en créant la notion d'objectivité, impose une universalité de sa conception du monde).

A réserver pour le lecteur cultivé.

Aspects du mythe
Aspects du mythe
par Mircea Eliade

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre d'Eliade, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aspects du mythe (Poche)
Excellente synthèse de la pensée mystique, de ses fondements à sa désacralisation.
Livre un peu technique pour le profane de la question, d autres livres d eliade sont de meilleurs introduction à la pensée mythique, comme par exemple la nostalgie des origines ou bien rites, initiations et sociétés secrets, cet ouvrage d'une grande érudition ne tombe pas dans la catégorie des livres arides. Très clair et pédagogique, la lecture est fluide et agréable.

Un grand livre de l'historien roumain.

Vocabulaire technique et critique de la philosophie
Vocabulaire technique et critique de la philosophie
par André Lalande

5.0 étoiles sur 5 Un outil indispensable, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (Broché)
Ouvrage d'une érudition et d'un clarté difficilement dé-passable, ce dictionnaire est un outil pour tout lecteur averti.
Chaque définition est remise dans le contexte de l'histoire des idées, et est explicité selon les différents sens et significations qu'elle revêt.
Ouvrage ancien, mais est toujours une référence.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20