Profil de Daniel Roux > Commentaires

Histoire du Maroc
Histoire du Maroc
par Bernard Lugan

5.0 étoiles sur 5 Le Maroc dans la longue période historique, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du Maroc (Broché)
Formidable synthèse de l'histoire du Maroc des origines à nos jours. Bien sur, certain commentaires reprochent la non exhaustivité de l'ouvrage, mais je ne vois pas comment un livre de se format peut l'être sur une période de plusieurs millénaires.
Lecture indispensable pour comprendre et découvrir la richesse et la profondeur historique de la civilisation marocaine.

CIA : Une histoire politique de 1947 à nos jours
CIA : Une histoire politique de 1947 à nos jours
par Franck Daninos

3.0 étoiles sur 5 Une histoire de la CIA, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : CIA : Une histoire politique de 1947 à nos jours (Broché)
Livre retraçant l histoire de la CIA de sa création à nos jours.
Bien que souvent naïf, l'auteur semble maitriser son sujet.
A lire pour découvrir l'histoire "officielle" de la CIA.

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit
par Louis-Ferdinand Céline

5.0 étoiles sur 5 Un voyage, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Poche)
Livre novateur, qui donne un coup de pied au derrière a la littérature. Le monde est sale, le monde est pourri, mais il faut bien vivre... Un monument de noirceur, de génie, et parfois, il faut l'avouer, d une tendresse et un amour mal dissimulé (a la lecture de ce roman on comprend mieux pourquoi Céline est l auteur préféré de C. Bukowski, autre génie littéraire au cœur tendre et a la plume acerbe).

Histoire de l'Afrique du Sud
Histoire de l'Afrique du Sud
par Bernard Lugan

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Afrique du Sud (Broché)
L'Afrique du Sud à une histoire unique dans le monde. B. Lugan nous propose ici un fantastique récit fort documenté qui fait référence.
L'histoire de la longue durée nous permet de mieux saisir la réalité et les enjeux actuel de ce pays, ou bien trop souvent les européens bien pensant tentent d appliquer leurs concepts qui sont totalement inopérant labas, afin d expliquer la situation.
Cet une histoire passionnante que celle de l Afrique du Sud.

Histoire de l'Allemagne
Histoire de l'Allemagne
par Henry Bogdan
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 La longue durée historique, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Allemagne (Relié)
Brillante synthese historique sur nos voisins que sont les peuples germains.
Cet ouvrage permet de mettre en profondeur les différentes étapes majeurs de l'Histoire européenne, la fin de l'Empire Romain, Charlemagne, la création du Saint Empire Germanique, la Réforme, le traité de Wespthalie, la montée de la Prusse, les guerres Napoléonienne, la création de l'Autruche-Hongrie, le IIeme Reich, le III Reich et j'en passe.

Permet de comprendre la spécificité allemande, qui contrairement à la France, à toujours eu une politique fédérale.

A lire

Nationalistes et nationaux : La droite française de 1870 à 1940
Nationalistes et nationaux : La droite française de 1870 à 1940
par Henri Guillemin

5.0 étoiles sur 5 Histoire politique de la 3eme république, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nationalistes et nationaux : La droite française de 1870 à 1940 (Broché)
LIvre, "manichéen" selon l'auteur, qui montre la lutte "des gens de biens" entre 1870 et 1940, véritable histoire de l'instrumentalisation de la Droite par les puissances d'argent.
Livre un peu plus difficile à lire que les autres livre de H. Guillemin, il n'en reste pas moins passionnant.
Alain de Bensoit dans Eléments n°147: "Un livre à lire, non comme une charge contre le nationalisme, mais comme une critique sans complaisance de la grande bourgeoisie d'affaires et de ses tentatives pour manipuler l'opinion publique"
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 2, 2013 3:26 PM MEST

La politique de la victoire
La politique de la victoire
par Georges Valois

4.0 étoiles sur 5 Le manifeste du parti fasciste français, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La politique de la victoire (Broché)
Texte à haute valeur historique, cet ouvrage présente la spécificité du mouvement des faisceau français créé par G.Valois dans les années 20.
La lutte contre la plouto-démocratie se fera, selon Valois, par le réveil de la "génération de la victoire", à savoir les combattants de la Grande Guerre déçus par la parlementarisme "génération de la défaite".
Mouvement supra politique, social et hiérarchique, le faisceau français tente de redonner à la France une régénération réellement social.

Cet ouvrage intéressera tout les personnes se renseignant sur les différents mouvements politiques du XIXeme et du XXeme.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2013 4:57 PM MEST

Hommage à la Catalogne : 1936-1937
Hommage à la Catalogne : 1936-1937
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage clef, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage à la Catalogne : 1936-1937 (Poche)
Ouvrage indispensable pour comprendre la formation de la pensée politique d Orwell. Témoignage sur la guerre d Espagne et sur les manipulations politiques de l antifascisme, qui ,toujours en dernière instance, sert les intérêt capitalistes

Nouveaux récits d'un exorciste
Nouveaux récits d'un exorciste
par Gabriele Amorth

4.0 étoiles sur 5 Récits, 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveaux récits d'un exorciste (Broché)
Pour ceux qui veulent connaitre et mieux comprendre le monde de l'exorcisme, les livre du Père Amorth sont un passage obligé.
Bien écrit et agréable à lire, les récits de cet ouvrage permettent de rentrer dans l'univers caché et terrifiant de l'exorcisme et de la possession.

A lire

Confessions : Mémoires de l'exorciste officiel du Vatican
Confessions : Mémoires de l'exorciste officiel du Vatican
par Gabriele Amorth

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage, 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions : Mémoires de l'exorciste officiel du Vatican (Broché)
Le pere Amorth nous offre ici un récit de sa vie, et un certain nombres de cas de possessions qu'il a vu durant sa longue carrière.
A lire pour découvrir un pan de la catholicité tés peu connu mais souvent fantasmé.
Un témoignage percutant que chaque chrétien devrait avoir lu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20