undrgrnd Cliquez ici Toys KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Daniel Roux > Commentaires

Dune
Dune
par Frank HERBERT

4.0 étoiles sur 5 Politique et science fiction, 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune (Poche)
Classique parmi les classiques de la S.F, Le cycle de Dune débute par ce volumineux premier tome.
L'histoire est très intéressante, très subtile et fine.
Les personnages sont lentement mais surement construits, et l'intrigue prend progressivement son envol.

On peut cependant regretter quelques passages relativement obscurs, mais cela ne gâche en rien la qualité de l'œuvre.

A lire.

Le Pouvoir de l'illusion
Le Pouvoir de l'illusion
par Jacques H. PAGET

3.0 étoiles sur 5 De l'illusion aux techniques de communications, 17 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pouvoir de l'illusion (Poche)
Ce livre de développement personnel m'a attiré pour une raison : il traite des avancés dans le domaine de la psychologie relationnelle à travers l'étude des procédés de l'illusions.
Si certains points sont pertinents, l'ensemble ne dépasse pas le cadre du manuel classique de développement personnel.
eut être intéressant pour ceux qui se penchent sur l'étude du mind-control.

Sur les sentiers où l'herbe repousse
Sur les sentiers où l'herbe repousse
par Knut Hamsun

4.0 étoiles sur 5 Journal de vieillesse, 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les sentiers où l'herbe repousse (Broché)
Dernier ouvrage du prix Nobel Knut Hamsun, il est une plongée dans un monde quelque peu tabou, celui de la décrépitude et du grand âge. Écrit à près de 90 ans, ce livre est aussi le témoignage d'Hamsun face aux accusations de collaboration avec l'occupant allemand.

Certainement pas le premier livre de l'auteur à lire, mais l'ouvrage est empreint d'une grande sagesse et mélancolie.

Images et symboles : essais sur le symbolisme magico-religieux
Images et symboles : essais sur le symbolisme magico-religieux
par Mircea Eliade

4.0 étoiles sur 5 Symbolisme, 10 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Images et symboles : essais sur le symbolisme magico-religieux (Poche)
Si ce livre n'est pas le meilleure ouvrage de Eliade pour rentrer dans son œuvre, il est un traité passionnant, mais technique, sur la réalité des archétypes symboliques appréhendés d'un point de vue de l'histoire des religions.

Passionnant

Précis de psychopharmacologie médicale
Précis de psychopharmacologie médicale
par Pierre Petit

4.0 étoiles sur 5 Exellente synthese, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Précis de psychopharmacologie médicale (Broché)
Ce petit livre à la grande force d'être à la fois simple d'accès pour les spécialistes, clair et concis, allant à l'essentiel sur les divers traitements pharmacologique principalement utilisés en psychiatrie.
Si la lecture de ce précis est réservé aux spécialistes et étudiants (médecine, IDE, psychologue), il est un bonne entrée en matière dans la difficile sphère de la psychopharmacologie;

les huit peches capitaux de notre civilisation
les huit peches capitaux de notre civilisation
par lorenz konrad

5.0 étoiles sur 5 Hybris, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : les huit peches capitaux de notre civilisation (Broché)
Le grand ethnologue nous offre un décorticage méthodologique de la particularité du modernisme, jugé à travers des réflexions basées sur la psychologie des groupes sociaux et animaux.

Un lecture rapide mais d'une grande pertinence, peut être plus encore de nos jours.

Le congrès de Vienne
Le congrès de Vienne
par Thierry LENTZ

4.0 étoiles sur 5 Définition du nouveau nomos de la terre européen, 4 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le congrès de Vienne (Broché)
Le congrès de Vienne représente le sommet du vieux droit des gens européen : la guerre, pratiquée de manière non discriminatoire, c'est à dire en opposition avec la théorie de la guerre juste (le Bien contre le Mal), est ainsi régulée par la définition d'un nomos de la Terre, pour reprendre une formulation chère à Carl Schimtt.
Cet ouvrage à la grande qualité de rendre l'histoire diplomatique simple et passionnante !
Un très bon ouvrage simple d'accès mais de qualité.

Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle
Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle
par Frank Miller
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Sin City, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sin City, Tome 2 : J'ai tué pour elle (Album)
Suite non chronologique du premier volume, se passant dans la même temporalité, cet opus, quoique légèrement moins abouti que le premier, est une véritable réussite.
Scénario, dessin, esthétique faisant penser au futurisme italien initié au point de vue littéraire par Marinetti, puissance de la narration, tout y est pour faire de ce comic une véritable œuvre d'art complétement maitrisée, donnant ses lettres de noblesses au genre.

Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye
Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye
par Frank Miller
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Claque Esthétique, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sin City, Tome 1 : The Hard Goodbye (Album)
Miller nous offre dans cette série un dessin à l'esthétisme achromatopsique (du moins dans les premiers épisodes), d'une puissance narrative remarquable.

Le scénario est bien ficelé, les dessins sont très fortement dynamique. Ce premier tome traite de l'histoire de Marv, une brute épaisse, émotif et sensible à sa manière, qui se retrouve mêlé à une étrange affaire de meurtre. Entre le récit de roman policier de gare et de super héros.
Si l'on n'est pas dans la poésie avec cette série, on pourrait la définir comme de l'émotion brute, taillée à la machette.

Du grand art, tant du point de vu technique que scénaristique.

Quartier lointain - Intégrale
Quartier lointain - Intégrale
par TANIGUCHI Jirô
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Art, 3 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)
Cet ouvrage ce dévore littéralement.
La poésie qui émane du dessin, la profondeur de l'introspection, la beauté des relations humaines, la subtilité de la mise en scène, tout ceci fait que Quartier Lointain est un petit bijou.
Loin des mangas à base de BOUM, PAF, VRAMM, celui ci nous offre un moment de clame et de réflexion.

A lire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20