Profil de Alf > Commentaires

Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination
par François Kersaudy

5.0 étoiles sur 5 Une découverte, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination (Broché)
Churchill était un dépressif jubilatoire qui se décrivait volontiers ainsi : « nous sommes tous des vers mais moi je suis un vers luisant ». Même si Churchill était renfrogné et dépressif, il érigeait l'humour en arme absolue. Son excentricité aujourd'hui considérée comme so british était en parfait décalage avec son temps.
Une vielle dame anglaise digne, mais indignée par Churchill, se serait adressée à lui en ces termes: « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé! »
Sur ce, Churchill lui aurait répondu : - « Eh bien si j'étais votre mari, je le boirais ».
Ce n'est pas écrit dans le livre. Mais sans se départir de l'humour churchillien et avec la rigueur d'un vrai historien, l'auteur nous décrit tous les péripéties de sa vie à travers les 2 guerres. Et il y a matière à 10 romans ! Car notre personnage était toujours au caeur de l'action.PLus à l'aise dans la tourmente que dans le consensus mou, il a flirté toute sa vie avec le risque et ça contraste avec notre société frileuse. Sa volonté d'infléchir le cours de l'histoire et sa vision sur le passé et sur l'avenir du monde sont hors norme. De suite nos petites célébrités locales (De Léon Blum à De Gaule) deviennent étriquées. La vie de Churchill devrait servir d'exemple à nos collégiens! Quel souffle épique !