Profil de mamichou > Commentaires

Smoking / No Smoking - Édition 3 DVD
Smoking / No Smoking - Édition 3 DVD
DVD ~ Pierre Arditi

4.0 étoiles sur 5 Quel magnifique exercice de style!, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smoking / No Smoking - Édition 3 DVD (DVD)
Arditi et Azema sont des virtuoses du jeu:
Ils passent de l'incarnation d'un personnage à un autre,, avec une grande justesse.
Ces deux films sont une variation sur le choix dans les situations critiques, où chacun est développé jusqu'à sa conclusion logique.

Brillantissime!

Regarde les lumières, mon amour
Regarde les lumières, mon amour
par Annie Ernaux

4.0 étoiles sur 5 Les grandes surfaces, nouvel espace d'échanges..., 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières, mon amour (Broché)
Annie Ernaux habite dans ma commune et j'aime sa manière de nous raconter le quotidien, en lui donnant une perspective sociologique, et en y dénichant les instants de grâce...

Il y a beaucoup de simplicité, mais aussi de la grâce dans son livre.

Chemin faisant. mille kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui.
Chemin faisant. mille kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui.
par Jacques. Lacarriere

5.0 étoiles sur 5 Un pas après l'autre, le chemin se fait..., 15 mai 2014
Vous aurez envie de marcher sur les traces de l'auteur, qui sait nous faire partager ses émotions, et ses sensations de marcheur solitaire, mais en communication totale avec les régions traversées et les habitants des lieux.

Ce livre est un grand classique!

Delacroix - Chevaux et Félins
Delacroix - Chevaux et Félins
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité/prix!, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delacroix - Chevaux et Félins (Broché)
Ce petit livre très abordable est bien conçu, avec des illustrations de qualité.
On peut le mettre sans crainte dans les mains des enfants ou ados,
Un outil indispensable pour qui veu aborder la peinture animalière.

Frères et soeurs de personnes handicapées : Le handicap en visages
Frères et soeurs de personnes handicapées : Le handicap en visages
par Charles Gardou

3.0 étoiles sur 5 Un thème trop souvent oublié, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frères et soeurs de personnes handicapées : Le handicap en visages (Broché)
J'ai acheté ce livre pour mes enfants dont une petite fille est autiste, mais il n' pas répondu à leurs attentes car il est trop axé sur une vision psychanalytique et pas sur des solutions concrètes ou des idées pour améliorer le dialogue avec les autres enfants de la fratrie.
Pour des personnes plus portées sur l'introspection, ce livre peut aider à la prise de conscience, mais le fond du problème est aussi dans les aspects concrets de ces situations difficiles.

Ne jamais oublier que les autres membres de la famille ont besoin de mener une vie aussi normale que possible, et d'être heureux, ce qui apporte un évident mieux être à tous, y compris l'enfant victime de son handicap.
C'est un livre très honnête qui peut aider les personnes concernées.

Le Récif aux espadons
Le Récif aux espadons
par Arthur Upfield

4.0 étoiles sur 5 Un récit haletant, mais des préoccupations très éloignées des nôtres..., 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Récif aux espadons (Poche)
Depuis longtemps, j'aime me dépayser grâce à la collection "Les grands détectives" (10/18), qui nos présente des romans policiers inspirés par des cultures différentes, et particulièrement ceux d'Arthur UPFIELD, auteur du siècle dernier, né en 1888, décédé en 1964.
Le Récif aux espadons est plein de rebondissements, où officie magistralement son héros Bony, métis Aborigène aux yeux bleus, dans des paysages décrits magnifiquement, par un auteur amoureux de son continent.
Il y a des pages remarquables sur les aspects de la mer et le ressenti des marins.
Mais je n'ai pu éviter un profond sentiment de malaise devant la description de la pêche au gros, dont le but unique est d'exhiber une proie plus grosse que celle des autres. Cela donne un sentiment de gaspillage des ressources et de destruction aveugle de la nature.
Il est vrai que nos préoccupations écologiques n'étaient pas encore de mise à l'époque, mais on peut déjà voir comment une toute partie de l'humanité a fait main basse sur la richesse du monde.
Indirectement, on est amené à se poser des questions qui seront cruciales dans ce siècle commençant...
Hélas, ce livre n'est disponible qu'en occasion.

L'interprète des animaux
L'interprète des animaux
par Temple Grandin

4.0 étoiles sur 5 Mise au point importante!, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprète des animaux (Broché)
L'autisme n'est pas une maladie mais une structure différente du cerveau, qui induit une perception des réalités qui n'est pas celle des gens "normaux".
Les autistes peuvent avoir une intelligence ou des dons exceptionnels (les autistes Asperger, du nom du professeur qui a identifié leur syndrome), mais aussi une intelligence "ordinaire" ou "faible".
Leur difficulté principale est d'interpréter les situations et de communiquer avec leur entourage proche et social.
Ils peinent aussi à entrer en relation avec autrui, et le contact avec les animaux semble leur être plus facile.
Temple GRANDIN comme beaucoup des autistes dits Asperger,a réussi à surmonter ses difficultés de communication et peut nous expliquer l'autisme tel qu'elle le vit (, mais beaucoup de personnes atteintes ne parviennent jamais au langage et communiquent par des pictogrammes.
La France semble enfin revoir sa stratégie et abandonne les thérapies psychologiques ou psychiatriques qui ne leur sont pas adaptées.
Les méthodes mises au point aux USA et dans les pays principalement anglo-saxons ont fait leurs preuves mais il faut détecter ce handicap le plus tôt possible, pour agir durant la période où le cerveau a une plasticité optimum.
Plus la population comprendra ce handicap, meilleure sera l'intégration sociale des autistes, qui peuvent vivre normalement lorsque leur éducation leur a appris à gérer leurs émotions et leur comportement.
Je vais acheter et lire ce livre, pour compléter mes connaissances sur ce sujet, car une de mes petites-filles est autiste.

L'Enquête russe
L'Enquête russe
par Jean-François PAROT

5.0 étoiles sur 5 Quand on aime, on ne compte pas!, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Toujours très agréable de retrouver nos héros récurrents, aux prises, cette fois, avec les intrigues de la cour de Russie, qui interfèrent dans les menées sournoises de celle de France.
On voit s'approcher, inquiétante, la période difficile de la révolution.
Comment Nicolas et ses amis se tireront-ils de ce cataclysme?
Vite, la suite...

Le Noël d'Hercule Poirot
Le Noël d'Hercule Poirot
par Agatha Christie

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi goûteux!, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Noël d'Hercule Poirot (Poche)
Mon vieux livre de poche partant en morceaux, j'ai commandé cet exemplaire, plus facile à lire, avec un papier et des caractères plus lisibles.
Et je me suis tout autant régalée.

Peinture chinoise
Peinture chinoise
par Walter Chen

5.0 étoiles sur 5 Un bon manuel..., 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peinture chinoise (Broché)
Pour débuter le travail à l'encre et au pinceau, selon les canons de la peinture chinoise.
Pour les amateurs de ce style, si différent de celui de l'Occident.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9